Je n'arrive pas à faire de partition de 1 Go

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
60
Brest
je voudrais faire une install "clean" d'OSX sur mon G4 MDD.
Il a un disque de 120 Go et j'ai pris comme exemple l'install de SVM Mac avec une partition OSX, une OS9, une Applis, une Documents et une Swap. Et, justement, pour la Swap, je n'arrive pas à "obliger" le Mac de me faire une partition de 1 Go... Si je reviens vérifier la taille, il m'indique 9,42Go... beaucoup trop !
Que faire pour avoir seulement un petit Go ???

Ne le fais pas. Ne prends pas pour argent content les conseils des revues vendeuses de pub. Pour trois raisons :
- la première, c'est que pour faire une partition de 1 seul petit Go, il te faut passer par un autre outil que l'Outil Disque Dur livré avec ton système. Et que ce n'est pas recommandé en dessous d'un certain niveau d'expérience du terminal.

- la deuxième, c'est qu'une partition swap ne te fera gagner réellement de la vitesse et de la sécurité que si tu la place sur un autre disque physique que ton disque de démarrage.

- la troisième c'est que pour qu'une telle partition dédiée à la swap soit efficace, il te faudrait, en fait, plus d'un Go.

Enfin, si je peux me permettre un avis sur ton plan de partition :

- les applis ne sont jamais aussi bien que dans le dossier systeme. Réserve lui une partition de bonne taille.

Si tu veux vraiment partitionner, fais une partition pour accueillir les nombreux téléchargements que tu ne manqueras pas de faire, ainsi que les nombreux mp3 que tu ne manqueras pas de manipuler, ou encore le dossier attachements de ton courrier électronique. Bref, une partition faite de plein de gros fichiers que l'on efface, transforme, encode, etc..., autrement dit que l'on fragmente sans cesse, et que l'on peut défragmenter très facilement.

Fais en une pour importer de la vidéo si c'est une activité courante chez toi.

Ta machine est rapide, même avec de gros disques. La nécessité de la partitionner ne viendra pas d'impératifs de puissance, mais plutôt de sécurité (pour faire des backup, mais un autre disque physique est plus recommandé), ou pour des utilisations spécifiques. Et si tu veux délocaliser ta swap, fais le sur la partition la plus grande et la plus vide.

Merci pour tes conseils Rezba.
Malgré tout, pense-tu qu'il faille quand même faire deux partitions distinctes pour les 2 OS ?
Si non, j'ai perdu une journée pour rien, parce que figure-toi qu'au début j'avais trois partitions : une pour les deux systèmes, une pour les applis et une autre pour tous mes docs (travail -PAO-, mp3, etc.) et p... ça marchait très bien !
Je ne sais pas ce qu'il m'a pris...

Si tu bootes sous 9 de temps en temps, il vaut mieux garder ta partition 0S 9. Idem si le système 9 de cette partition est celui qui te sers à faire tourner classic.
Je ne boote plus sous 9 depuis longtemps, et pourtant j'ai toujours cette partition sur mes grosses bécanes.

Conservatisme, fainéantise, prudence, disques durs trop gros ? Je ne sais pas... Mais je ne vais pas te donner un conseil que je ne m'applique pas à moi-même.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jeep2nine:</font><hr /> Malgré tout, pense-tu qu'il faille quand même faire deux partitions distinctes pour les 2 OS ?

[/QUOTE]

Je ne suis pas Rezba, je peux répondre quand-même ?
laugh.gif

Si tu bootes sous OS 9 de temps à autres ou si tu utilises Classic le partitionnement est de rigueur. Je ne te donnerai pas la recette miracle pour l'organisation de tes partitions, chacun a la sienne et les forums regorgent d'opinions sur le sujet. Disons que je trouve que SVM Mac en fait beaucoup trop.
crazy.gif

Il faut partitionner lorsqu'on utilise Mac OS 9 pour une raison toute simple : il ne gère pas les autorisations. Autrement dit, lorsqu'on est sous Mac OS 9, il vaut mieux éviter d'utiliser la (ou les) partition(s) où résident le système et les applications Mac OS X. Dans ce cas de figure, le partitionnement a minima est de faire une partition pour Mac OS X et les applis et une autre pour les documents, Mac OS 9/Classic et les applications "classic". Au besoin, appliquer la méthode décrite ici.

Ainsi on n'exploite pas les partitions Mac OS X et on évitera d'avoir des soucis d'autorisations en revenant sous Mac OS X. C'est qu'il est chatouilleux sur ce point, le bougre.
crazy.gif
Si un problème d'autorisations survient sur la (les) partition(s) document(s), ils sera beaucoup plus facile à régler.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr />

Je ne suis pas Rezba,
laugh.gif

[/QUOTE]

C'était le verbe suivre ou le verbe etre ?

En tout cas, j'suis d'accord avec Bilbo
wink.gif