Je n'arrive pas à recopier mes mails sur mon nouveau mac !

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonjour à tous,

Je viens de changer de mac, je suis passé d'un iBook G4 en 10.3.9 au nouveau macbook.

Je cherche à récupérer l'intégralité et sans modification de mes mails, sans qu'ils soient archivés ou mis dans un dossier séparé des nouveaux mails.

Sur l'ancien iBook :
1° J'ai quitté l'application MAIL,
2° J'ai copié le dossier entier intitulé "mail" de "JEANSOL / BIBLIOTHEQUE / MAIL"
3° J'ai copié le fichier "com.apple.mail.plist" de "JEANSOL / BIBLIOTHEQUE / PREFERENCES /
4° J'ai copié l'ensemble sur clé usb

Sur le nouveau macbook :
1° J'ai collé les fichiers du dossier "mail" dans "JEANSOL / BIBLIOTHEQUE / MAIL" du nouveau macbook,
2° Idem pour le fichier com.apple.mail.plist à son emplacement


Je précise que j'ai 5 comptes chez Free,
Un compte principal quasi inutilisé
4 comptes secondaires dont un qui comprend 95% de mes courriers,

Au lancement de MAIL, il y a bien importation ou mise à jour des données,
Mon compte principal comporte bien ses mails envoyés/reçus/brouillon/...
Idem pour les 4 comptes secondaires,

Quand je clique pour ouvrir les mails du compte principal, je peux tout lire.
Idem pour les 3 comptes secondaires peu utilisés.

Quand je regarde les mails du 4ème compte, je vois bien tous les mails dans la liste,
mais en cliquant dessus pour lire le contenu, il y a un blanc.

J'ai recommencé plusieurs fois l'opération, c'est toujours pareil.

Pourtant, le compte qui pose problème m'indique bien la liste des 1000 et quelques mails,...

Comment faire pour y accéder ??

J'ai vérifié les informations du dossier de ce compte.
Il pèse 837Mo dans l'iBook. Et 921Mo dans le nouveau macbook.
J'ai vérifié dans les autres comptes, il y a la même différence de poids : en migrant, ils ont tous pris du poids !!
Est-ce normal ?

Ce que je ne comprends pas c'est que je ne vois à mon sens aucune différence entre les comptes. Je peux lire les mails sur 4 comptes, pas le 5, celui qui détient une grosse partie des courriers.

Que faire ????

Je commence à désespérer un peu là, et c'est pas faute de bonne volonté :rose:

Si quelqu'un peut me tirer d'affaire, ça serait cool,... j'aimerais bien ne plus utiliser que le nouveau macbook ! pour l'instant, c'est une vraie galère :(

Jean Sol

PS : J'ai essayé l'assistant migration, mais avec une version source 10.3.9, ça ne passe pas.
 
Ce que je ne comprends pas c'est que je ne vois à mon sens aucune différence entre les comptes. Je peux lire les mails sur 4 comptes, pas le 5, celui qui détient une grosse partie des courriers.

Hello

As tu pensé à reconstruire la BAL qui déconne (menu BAL, item reconstruire) ? Ca pourrait peut etre aider…
 
bonjour

déjà traité

c'est pas la méthode propre

la méthode propre aurait été d'utiliser directement... l'assistant de migration

et en tous ca d'éviter le passage par une clef USB

recommence en liant directement les 2 macs
puis à importation via Mail
choisir Autre ( et non pas Mail car 2 versions de mail differentes sur 2 machines radicalement differentes PPC-macintel)
et pointer le dossier mail (du g4)
 
la méthode propre aurait été d'utiliser directement... l'assistant de migration

oui, mais j'ai essayé en reliant les 2 ordis par un câble ethernet, et au lancement de l'assistant migration, il ne trouvait pas l'iBook,... j'ai cru lire que la version 10.3.9 était trop ancienne,

et en tous ca d'éviter le passage par une clef USB

pourquoi ??


recommence en liant directement les 2 macs
puis à importation via Mail
choisir Autre ( et non pas Mail car 2 versions de mail differentes sur 2 machines radicalement differentes PPC-macintel)
et pointer le dossier mail (du g4)

Donc, je relie les 2, je lance MAIL, je recréé les comptes, puis j'importe directement chacune des boites depuis l'iBook... si j'ai tout bien compris ... :rose:
 
pourquoi les clefs USB c'est moyen?

Parce que c'est instable
ca depend de la qualité ( beaucoup de mauvaises) , du formatage etc

-
pour la migration la tech usuelle c'est via FW et heureusement que j'ai de la mémoire parce qu'ici tu n'as pas du tout preciser que c'est le dernier sans FW

-
pour l'importation
juste refaire une procédure d'import via mail

et c'est déjà archi traité
(ou même dans l'aide Mail)

et conseil faire ca en chossissant "autre" si le choix "Mail" ne donne rien

autre chose
perso j'ai de gros doutes sur la "bonne qualité" d'une plist Mail ppc G4 panther remise sur un Mail macintel leopard

des fois ca passe des fois ca casse
garde là , tu verras bien
mais comme Mail leopard macintel ne fonctionne pas du tout comme panther ppc...
enfin tu verras
 
tu vas pas essayer tu vas réussir

plus je pense à tout ca plus je me demande si la reprise de plist c'était à faire
( j'en doute fort)
et c'est peut etre une des causes car si en theorie ce sont des fichiers de fonctionnement lisibles sur les 2 machines
sur la plist ppc G4 panther par définition il manque des elements gerant les fonctions macintel leopard
en theorie il les écrit mais il s'est peut etre paumé à l'interieur de ce fichier ecrit pour un autre ordi
autre processeur +autre OS
( cela aurait été 2 ppc G4 même OS la question ne se posait pas)

Parfois à vouloir faire trop vite et simple on finit par faire plus compliqué

t'as peut etre interet à mettre une nouvelle plist
( c'est dire refaire à neuf)

teste les 2 tu verras bien
 
  • J’aime
Réactions: Jean Sol Partre
tu vas pas essayer tu vas réussir

plus je pense à tout ca plus je me demande si la reprise de plist c'était à faire
( j'en doute fort)
et c'est peut etre une des causes car si en theorie ce sont des fichiers de fonctionnement lisibles sur les 2 machines
sur la plist ppc G4 panther par définition il manque des elements gerant les fonctions macintel leopard
en theorie il les écrit mais il s'est peut etre paumé à l'interieur de ce fichier ecrit pour un autre ordi
autre processeur +autre OS
( cela aurait été 2 ppc G4 même OS la question ne se posait pas)

Parfois à vouloir faire trop vite et simple on finit par faire plus compliqué

t'as peut etre interet à mettre une nouvelle plist
( c'est dire refaire à neuf)

teste les 2 tu verras bien



Hé bien tu as eu raison, j'ai REUSSI :) :)

mais avec une méthode différente (?) et qui pour l'instant :siffle: me semble bonne ...
J'ai copié sur clé usb le répertoire JEANSOL/LIBRAIRIE/MAIL
J'ai copié aussi le fichier compte.apple.mail.plist

J'ai collé le fichier compte .apple.mail.plist sur le macbook à son emplacement,
Puis j'ai lancé MAIL,
Tous les comptes donc recréés, mais vides.

J'ai ensuite importé les fichiers mbox de chaque compte, depuis la clé usb, par la fonction Fichier / importer des boîtes aux lettres.

J'ai donc eu la création d'un dossier importation. Et j'ai tout bêtement déplacé les fichiers réception à leur emplacement initial. Idem pour les fichiers envoyés.
Puis j'ai supprimé les dossiers importations.

Et voilà, j'ai accès à tout désormais :) :) :)
J'ai revérifié, je retombe sur le nombre de mail de l'iBook,
J'en ai ouvert une tripotée, et tout semble bien fonctionner :) :)

MERCI à tous pour vos conseils en tout cas,

... maintenant je vais chercher à utiliser le câble usb entre les 2 macs, ça sera plus simple que la clé usb ;) ;)

Bonne nuit ! :)

Jean Sol (heureux de pouvoir désormais utiliser son macbook :) :) )
 
très bien


en passant en connexion USB tu as une limite physique de débit (taille du tuyau ) inferieure à celle d'une connexion ethernet