je n'arrive plus à être administrateur de mon PowerMac G4

erdna57

Membre confirmé
8 Février 2008
28
1
67
Bonjour,

Je m'adresse aux compétences pommesques :) et il y en a ici :zen: vu vos réponses à des questions plutôt pointues , car j'ai un problème dont je n'arrive pas à trouver de solution, bien que je cherche depuis un bout de temps.

J'ai acquis récemment un MacPro, et je veux donner à un de mes amis mon Power Mac G4. En effaçant mes fichiers j'ai par mégard dû modifier les mots de passe et du compte du Power G4 mac, car quand j'ai rebooté ma machine pas moyen de m'authentifier, donc pas de moyen de rentrer dans mac OSX Tiger 10.4. Je reste planté sur cette fenêtre qui me demande mon nom d'administrateur te le mot de passe ... crrrrr :love:


Je ne peux pas démarrer sur le CD d'installation OSX Tiger, car je l'ai perdu il y a quelques temps lors d'un déplacement avec ma machine pour une expo (j'ai celui de Léopard pour mon MacPro ... donc inutile pour le G4) et de plus mon lecteur interne du G4 est HS. J'ai un lecteur-graveur CD, ainsi qu'un DD externe en firewire.


Suis pas resté les bras croisés, car j'aime bien les défis (on apprend bcp ainsi ..), donc j'ai fait plusieurs tentatives :

(a) J'ai rebooté en single-user avec la touche S enfoncé et ai vérifié avec la commande fsck -y tout semble OK , alors ensuite j'ai essayé d'ajouter un nouvel utilisateur depuis le mode single-user .... sans succès .. :-(

Quand je lance "/bin/sh /etc/rc", il me dit "cannot lookup child ". Je ne comprends pas ?????????



(b) J'ai branché mon disque dur externe (Firewire) avec une installation de OS 10.4 Tiger et essayé avec la touche ALT enfoncée de démarrer dessus; ...... no result sgnif




Pourrais-je faire un mode target entre mon G4 et mon MacPro ... en sachant que l'un est intel et pas l'autre ????



Que faire pour récupérer mes données et réinstaller mon os x....???


Merci d'avance, car je suis vraiment embêté

dede


PS Voici la méthode en 5 étapes via le mode single-user que j'ai tentée avec le "cannot lookup child " (qu'ai-je fais de faux???) :

1. Démarrer en mode single-user (pomme-S maintenu)
2. Monter le disque en écriture
Citation:
/sbin/mount -uw /
3. Lancer la base de Tiger
Citation:
/bin/sh /etc/rc

et j'obtiens
.... "cannot lookup child "
.... "cannot lookup child "
.... "cannot lookup child "
:(:(:(:(:(:(:(

Alors que je devrais continuer avec ceci :

4. Changer le password
- Pour le password root:
Citation:
passwd root
- Pour tout autre password:
Citation:
passwd nom_login
5. Redémarrer
Citation:
reboot
 
J'ai rebooté en single-user avec la touche S enfoncé et ai vérifié avec la commande fsck -y tout semble OK

Bonjour,

Que s'est-il après le OK ?... (tu as saisi reboot ensuite, j'imagine !)

Si ton Finder est monté normalement après ton OK, tu n'aurais pas dû avoir une demande de mot de passe ?...

PS : as-tu jeté un oeil ici : http://www.osxfacile.com/rub_astuces.html
 
Voici une autre méthode, également en Single user :

...Démarrer en mode single user en maintenant les touches Pomme et S enfoncées ; on obtient un écran noir avec des lignes de code.
...Attendre que la ligne :
Localhost:/root#
...Taper (attention clavier QWERTY) la ligne de commande suivante :
sh /etc/rc
...Valider avec Entrée. Lorsque le curseur est immobile, tapez (sans les guillemets) :
Passwd “User”
où User est le nom de l’utilisateur. Valider avec Entrée.
...La ligne suivante invite à taper un nouveau MP (New password) : le taper et valider avec Entrée
...Confirmer le nouveau MP.
...La ligne suivante doit indiquer comme au tout début :
Localhost:/root#
...Tapez reboot et valider avec Entrée.

Bonne chance.
 
. je te remercie, j'ai tenté et après :
/bin/sh /etc/rc
j'obtiens
.... "cannot lookup child ":confused:
.... "cannot lookup child ":confused:
.... "cannot lookup child ":confused:

et ce sans arrêt ...


Bon ben j'ai essayé par diverses méthodes en passant par les commandes UNIX sans succès, bien que j'en retire au-moins que j'ai pas mal appris ... ;)

Maintenant une idée m'est venu, mais je voudrais votre avis éclairé .

Je me demande ceci :

Est-ce que je pourrais relier par firewire ce satané PowerMac G4 à mon bijou de MacPro 3Ghz Quadricore intel pour tenter autre chose ...

Et est-ce sans risque pour mon Mac Pro ... je ne voudrais pas l'âbimer.

Merci encore :zen:




Voici une autre méthode, également en Single user :

...Démarrer en mode single user en maintenant les touches Pomme et S enfoncées ; on obtient un écran noir avec des lignes de code.
...Attendre que la ligne :
Localhost:/root#
...Taper (attention clavier QWERTY) la ligne de commande suivante :
sh /etc/rc
...Valider avec Entrée. Lorsque le curseur est immobile, tapez (sans les guillemets) :
Passwd “User”
où User est le nom de l’utilisateur. Valider avec Entrée.
...La ligne suivante invite à taper un nouveau MP (New password) : le taper et valider avec Entrée
...Confirmer le nouveau MP.
...La ligne suivante doit indiquer comme au tout début :
Localhost:/root#
...Tapez reboot et valider avec Entrée.

Bonne chance.
 
Désolé que la solution proposée n'est pas solutionné ton problème. Tu peux effectivement puisque tu disposes d'un second micro les relier en firewire pour récupérer les données du G4. Il suffit de redémarrer celui-ci en maintenant la touche T appuyée ; le disque dur du G4 devrait apparaître sur le bureau du MacPro. Celui-ci n'a aucune raison de souffrir de l'opération.
 
Désolé que la solution proposée n'est pas solutionné ton problème. Tu peux effectivement puisque tu disposes d'un second micro les relier en firewire pour récupérer les données du G4. Il suffit de redémarrer celui-ci en maintenant la touche T appuyée ; le disque dur du G4 devrait apparaître sur le bureau du MacPro. Celui-ci n'a aucune raison de souffrir de l'opération.

.. .je me suis mis en mode target et j'ai pu ainsi avoir accès via mon MacPro à mon G4, je peux ainsi modifier des données dans le G4 ...

Alors l'un de vous pourrait-il me dire s'il y a quelque chose que je puisse modifier (effacer par exemple dans le dossier Systeme ou ... ) ainsi pour avoir enfin accès à mon G4 ???

Je n'abandonne pas :)
 
- acheter Tiger.
- démarrer votre G4 en target
- installer Tiger sur le G4 depuis votre autre ordi
 
Je ne sais pas. Ca dépend si vous êtes soigneux ou pas ;-)

Plus sérieusement, que pourriez-vous risquer ? vous utilisez votre G4 comme disque dur externe sur lequel vous installez un OS. Une petite recherche sur le forum et vous constaterez que dans d'autres fils, la procédure "installation d'un OS sur un disque dur exsterne" a déjà été abordée.
 
Je ne sais pas. Ca dépend si vous êtes soigneux ou pas ;-)

Plus sérieusement, que pourriez-vous risquer ? vous utilisez votre G4 comme disque dur externe sur lequel vous installez un OS. Une petite recherche sur le forum et vous constaterez que dans d'autres fils, la procédure "installation d'un OS sur un disque dur exsterne" a déjà été abordée.

Vous savez, on aime bien s'entendre dire parfois ce que l'on sait, histoire de se rassurer :)

merci sincère en tout cas ;)
 
Bonjour,


Je ne peux pas démarrer sur le CD d'installation OSX Tiger, car je l'ai perdu il y a quelques temps lors d'un déplacement avec ma machine pour une expo (j'ai celui de Léopard pour mon MacPro ... donc inutile pour le G4) et de plus mon lecteur interne du G4 est HS. J'ai un lecteur-graveur CD, ainsi qu'un DD externe en firewire.

reboot

cela dit, ce serait sympa pour le nouveau proriétaire de cet ordi d'avoir un lecteur/graveur DVD fonctionnel, non ?

moi ce que je ferais, histoire de simplifier l'installation:

1) remplacement du lecteur/graveur..: actuellement, ça ne coute plus rien
2) achat de tiger (en occaz, ça se trouve pour pas cher... jette un oeil aux petites annonces MacG ou sur ebay)
3) clean install en démarrant depuis le cd fraichement acquis

Plus simple ainsi, non ?

à +
 
Bonjour à tous,

En cherchant aussi de mon côté en même temps que j'appliquais vos suggestions pertinentes, j'ai trouvé une méthode qui m'a permis de re-installer Tiger sans lecteur de DVD sur mon G4, si l'on détiens l'OS d'installation sous forme fichier .dmg. (une de mes amies avait le DVD de Tiger ...) !

Alors histoire de vous remercier pour votre aide :up:(par les temps qui court s'entraider simplement pour le plaisir de partage ses connaissances, c'est chouette ... bravo à vous tous ...), je me dis que j'ai l'occasion, en plus de mes mots de remerciements, histoire de montrer que je sais être réciprocité un moyen: "celui de partager la méthode qui a fonctionné pour moi ..." :zen:

Faut dire que j'ai fait de nombreuses tentatives QUI M'ONT ENORMEMENT APPRIS (notamment grâce à plusieurs d'entre vous sur ce site qui m'ont répondu avec des conseils enrichissants -un savoir que je vais conserver préciseusment, qui sait, pourra servir plus tard pour autre chose ou quelqu'un d'autre :), passant en mode single USER donc même au langage UNIX dont je ne connaissais rien de rien avant (je suis biologiste et actuellement enseignant - et VOUS M'AVEZ BCP ENSEIGNE hi hi ...), mettant la main dans le "cambouis" : j'ai essayé d'enlever les barrettes RAM, de faire un démarrage en open firmware suivi d'un reset-all, de ré-initialiser la VRAM et la PRAM, etc ....

OUI, merci sincèrement à tous pour ces connaissances ;)que vous avez partagé amicalement avec moi ....


Adonc, foin de digression, et en bon scientifique je vais être concis, voici la méthode que j'ai suivi !
ATTENTION, il faut impérativement :
(1) avoir l'OS d'installation sous forme fichier.dmg (donc le monter avec l'Utilitaire de disque)
(2) partitionner le DD de son Mac en deux parties: l'un pour recevoir le fichier Tiger .dmg (pas plus de 5 Go) et le second le reste (dans mon cas 26 Go ...) qui recevra l'installation de l'OS.


Procédure que j'ai suivis (je vous fais grâce de toutes les étapes intermédiaires aboutissant à des demi- échecs -comme celui où j'ai installé Tiger sur mon DD externe firewire que j'avais mis en IDE DANS mon PowerG4, installation réussie, mais impossibilité ensuite de transférer l'OS sur mon G4 pour pouvoir enlever le DD ...) avant de trouver cette méthode qui a merveilleusement fonctionné pour mon problème ...

(1) j'ai mis mon Mac Power G4 en target avec mon Macpro en démarrant le G4 touche "T" enfoncé".
(2) j'ai formaté mon vieux G4 avec "Carte de partition Apple" via l'utilitaire de mon Macpro, en créant deux partitions :
- une de 5 Go (pour recevoir le fichier .dmg de Tiger)
- l'autre des 26 Go restant
(3) toujours avec l’application « Utilitaire de disque », j'ai sélectionné le bouton « Restaurer » (en haut à droite). J'ai cliqué sur « Image Source » et ai été chercher sur le bureau de mon MacPro l’image .dmg de Tiger que j'y avait au préalable déposé.
(4) Dans la partie droite de la fenêtre principale de l’application « Utilitaire de disque », j'ai fais un Glisser/Déposer de la partition de disque qui devait servir de disque cible pour l’installation du système d’exploitation, donc celui de 5 Go
(5) Il m'a suffit ensuite de cliquer sur « Restaurer » (en bas à droite) pour que l’utilitaire de disque mette en action la procédure d’installation du contenu de l’image sur le disque cible.
Celui-ci s'est ainsi transformé en DISQUE BOOTABLE avec le script d’installation de Mac Os X Tiger.
(6) Il ne me restait plus qu’à éjecter mon G4 de mon MacPro, enlever le câble firewire qui le mettait en mode target et redémarrer mon Power G4 .
(7) Après redémarrage, cette fois j'ai pu installer sans aucun problème Tiger sur la seconde partition de 26 Go de mon PowerG4.

Résultat :
1) mon G4 ronronne et suis plutôt content d'avoir réussi ce petit défi, en mettant la main dans le cambouis (pas seulement pour le soft, mais aussi dans le hard )
2) j'ai bcp appris
3) et j'ai vu que vous étiez très sympa, alors je vous suis à tous vraiment gré

à bientôt


André


Amitiés pommesques pour vos conseils, et a++:);):up: