je ne peux pas formater

libanais

Membre confirmé
10 Septembre 2005
58
0
39
salut voila j'ai un dd externe en ntfs et je veux le mette en ms-dos avec mon mac donc pour cela je sais que je dois aller dans utilitaire disque puis effacer et choisir ms-dos me le pronleme c'est que je pas validé . Là ou je dois cliqué (effacer) et en transparent.....
Alors si quelqu'un connait la solution pourrait il m'aidé

merci
 
Salut

Vérifie donc sur quel disque dur tu démarre ton mac, car si tu as démarrer sur le DD externe il est normal que tu ne puisses pas le formater.

Sinon démarre sur ton cd ou DVD d'installation et lance l'utilitaire de disque là tu pourras formater sans problème.

@+
 
ba je pense pas que je demarre avec mon dd externe puisque je le branche par le port usb quand mon mac est deja allumé.
Et je comprend pas tres bion ton demarage sur cd ou dvd etc
 
Il n'y a rien à comprendre. Tu ne pourrais pas démarrer sur un disque NTFS puisqu'il est impossible d'y installer du Mac.

Formater en NTFS, tu l'as fait sur PC, non ? Ben alors, recommence.
 
Ben, s'il n'y arrive pas depuis le Mac, qu'il essaye sur PC. Car c'est bien depuis le Mac qu'il n'y arrive pas.
Quelle que soit la raison de cet échec, le but c'est d'avoir un HD en DOS, pourquoi faudrait-il tourner autour du pot ?
 
Pourquoi tourner autours du pot?
Ben tout simplement pour savoir le faire, tiens! Tu n'a pas la fibre pédagogique toi dis donc!
Plutôt que de contourner le problème (surtout qu'il n'a pas forcément un pc sous la main), c'est quand même plus interessant d'apprendre à le faire sur mac, surtout que cea devrait être tout à fait possible!

Donc, pour en revenir au sujet:
- utilitaire de disque
-selectionne le disque que tu veux formater, (soit le disque si tu veux tout formater, soit seulement une des partition du disque, pour info, le disque est décalé un peu plus à gauche par rapport à la partition, dans la liste de la fenêtre de gauche)
- tu cliques sur l'onglet effacer, tu selectionnes le système de fichier que tu veux (par défaut, sous mac, c'est "mac os étendu journalisé), et tu cliques sur le bouton effacer en bas.

Si ton bouton effacer n'est pas disponible, il y a un soucis. Verifie que tu as bien selectionner le bon disque et non le disque de démarrage (que tu ne peux evidement pas effacer)
Tiens nous au courant
 
tib51 a dit:
Pourquoi tourner autours du pot?
Ben tout simplement pour savoir le faire, tiens! Tu n'a pas la fibre pédagogique toi dis donc!
Plutôt que de contourner le problème (surtout qu'il n'a pas forcément un pc sous la main), c'est quand même plus interessant d'apprendre à le faire sur mac, surtout que cea devrait être tout à fait possible!

Donc, pour en revenir au sujet:
- utilitaire de disque
-selectionne le disque que tu veux formater, (soit le disque si tu veux tout formater, soit seulement une des partition du disque, pour info, le disque est décalé un peu plus à gauche par rapport à la partition, dans la liste de la fenêtre de gauche)
- tu cliques sur l'onglet effacer, tu selectionnes le système de fichier que tu veux (par défaut, sous mac, c'est "mac os étendu journalisé), et tu cliques sur le bouton effacer en bas.

Si ton bouton effacer n'est pas disponible, il y a un soucis. Verifie que tu as bien selectionner le bon disque et non le disque de démarrage (que tu ne peux evidement pas effacer)
Tiens nous au courant


Tout est dit :cool: ;)
 
Merci car justement j'ai pas de pc donc voila pk je veux formater sur mac . Et j'ai suivi à la lettre les information et j'ai bien pris le dd externe à formater dans utilitaire et il est certainement pas en demarrage puisque je le branche apres demarrage et pourtant je ne peux toujours pas effacer ^^
 
libanais a dit:
Merci car justement j'ai pas de pc donc voila pk je veux formater sur mac . Et j'ai suivi à la lettre les information et j'ai bien pris le dd externe à formater dans utilitaire et il est certainement pas en demarrage puisque je le branche apres demarrage et pourtant je ne peux toujours pas effacer ^^


Euh il tourne au moins ? Il est bien branché, tu l'entends ?
 
Et il refuse de formater si tu selectionne le disque? la partition? les deux?
Il n'y a pas une option lecture seule à débloquer sur ton disque? D'ailleurs, dans les infos données par utilitaire disque, il te dis quoi en bas? lecture seule? ou quoi d'autre?
 
Et maintenant, tout est dit. Il faut formater sur un PC.
 
Et je suppose qu'il te refuse aussi le partitionneent? Si tu qlique sur l'onglet "partitioinner", tu vois la configuration actuelle, mais si tu enn change, il ne te permet pas de valider (le bouton partitionner en bas est grisé)?
 
oui ba voila à force de vouloir formater le disque dur est mort. Le pc ou le mac me disent que le dd est pas formater donc j'essaye avec pc et mac et le formatage n'avance pas et plus tard environ toute une nuit ils me disent formatage impossible.
Donc apres j'essaye de utiliser la fonction reparer avec le mac mais voila je comprend se qu'il me demande comme image
 
De quelle image tu parles? Essaye de brancher ton disque, de lancer l'utilitaire disque, de selectionner ton disque externe, et, dans l'onglet SOS, de cliquer sur réparation du disque.
Si cela déconne, il faut commencer à te demander si ton disque, effectivement, n'est pas mort.
Par contre, pas de regret, je ne vois pas comment essayer de formater un disque peut le flinguer, à la rigueur, ça a accéléré son disfonctionnement.
Il est encore sous garantie?
 
S'il te demande une image disque, tu t'es trompé entre réparer et restaurer. Tu as fait restaurer.