Mail Je ne reçois pas le code à 6 chiffres que m'envoient "impôts.gouv.fr" et "Ameli" sur ma messagerie Free et Orange sur mon MacBook Pro

jyconnaisrien

Membre actif
8 Décembre 2004
353
14
Espira de l'Agly
Voici une histoire récente que je souhaite partager :

Je souhaitai rédiger ma déclaration de revenus en ligne comme chaque année depuis que cette formule existe.
J’ai donc accédé au site impôts.gouv.fr, renseigné mon identifiant et mon mot de passe.
Comme je n’ai pas accédé à ce compte depuis moins de six mois, le système déclare qu’il m’envoie un code à 6 chiffres par mail sur mon compte Free pour poursuivre les opérations.

J’ouvre « Mail » et je constate qu’aucun message ne m’est parvenu.
J’ouvre le serveur Free sans plus de succès.
Après plusieurs tentatives infructueuses, je dois me rendre à l’évidence, ça ne marche pas.

Quatre messages plus tard de quatre personnes différentes, j’ai compris que j’étais un âne et que je ne savais pas ouvrir mon compte pour déclarer mes revenus. En outre, j’ai eu la confirmation par téléphone car je n’avais pas bien compris….

Je décide donc de cliquer sur le bouton « recevoir un code d’ouverture par courrier postal ».

J’attends !

Par ailleurs, je visite le site France Connect sans pouvoir atteindre le but recherché.
J’essaye alors d’ouvrir mon compte Ameli, et, surprise, il se passe exactement la même chose : on vous envoie un code à 6 chiffres sur votre adresse mail Free et …… rien…..
Je téléphone au 3646 et une charmante personne m’explique que les serveurs sont souvent capricieux. Nous décidons de remplacer mon adresse Free par une adresse Orange, et malheureusement sans succès.

C’est alors que la personne me propose d’ouvrir une adresse Gmail ou Hotmail car, dit-elle, bien moins sécurisées.

Je décide donc d’ouvrir une adresse Gmail supplémentaire, et au cours de la manipulation sur Safari, après avoir renseigné quelques cases, le système tourne, tourne, tourne ……

De guère lasse, je coupe et j’en rejoue, mais cette fois-ci avec Firefox : après avoir renseigné quelques cases, le système me redonne la main. J’ai créé une autre adresse Gmail. Youppi !
Alors, je suis un crétin d’avoir fait confiance à Safari .
J’attends l’appel de Mme Ameli pour placer cette nouvelle adresse Gmail et je me pose les questions :

• Pourquoi Safari ne permet pas la création d’une nouvelle adresse Gmail ?
  • Pourquoi mon adresse Free, utilisée depuis 25 ans devient soudain inutilisable ?
  • Pourquoi le serveur Orange est dans la même situation que Free sans que ça ne dérange qui que se soit ?

A noter qu’actuellement, je n’ai ouvert ni mon compte d’impôts, ni mon compte Ameli. Je me réjouis peut-être trop vite ?

Je serais très attentif aux commentaires et idées que vous voudrez bien me transmettre….

Merci d’avance.

Bonjour,
Dans le web mail de Free, vous avez bien vérifié les dossiers Spams ou Corbeille ?
Pour ma part aucun problème avec mon adresse (Hotmail effectivement - PS : et avec Safari pour aller sur les sites)

Dernière édition:
Alors, je suis un crétin d’avoir fait confiance à Safari .
Avec les organismes officiels en France, je n'utilise que Safari avec mon compte Free sans problème. Pour les impôts, si ça coince, tu peux utiliser l'option FranceConnect...

Capture-004.webp

...qui te redirige sur cette page...

Capture-003.webp

...qui te propose 7 possibilités de connexion. Par curiosité, j'ai utilisé mon compte Ameli et j'ai bien reçu le code dans mon compte mail Free. Dans certains organismes officiels, il y a la possibilité de déclarer un n° de portable au lieu d'une adresse mail. A ce jour, chez Free, avec un compte mail ou un smartphone, je n'ai jamais eu le moindre problème.

Bonjour,
Dans le web mail de Free, vous avez bien vérifié les dossiers Spams ou Corbeille ?
Pour ma part aucun problème avec mon adresse (Hotmail effectivement - PS : et avec Safari pour aller sur les sites)
Tout a été vérifié. Quant à Safari, je l'utilise en priorité, mais c'est seulement dans la procédure de création d'une adresse Mail Gmail que ça coince ..... enfin..... pour moi. Peut-être que le problème est ailleurs..... comme la vérité .... :joy:

Avec les organismes officiels en France, je n'utilise que Safari avec mon compte Free sans problème. Pour les impôts, si ça coince, tu peux utiliser l'option FranceConnect...

Voir la pièce jointe 311429

...qui te redirige sur cette page...

Voir la pièce jointe 311431

...qui te propose 7 possibilités de connexion. Par curiosité, j'ai utilisé mon compte Ameli et j'ai bien reçu le code dans mon compte mail Free. Dans certains organismes officiels, il y a la possibilité de déclarer un n° de portable au lieu d'une adresse mail. A ce jour, chez Free, avec un compte mail ou un smartphone, je n'ai jamais eu le moindre problème.
J'ai fait un essai avec France Connect, mais France Connect te balance sur le compte sur lequel tu as jeté ton dévolu. Que se soit Impôts ou Ameli, les deux renvoient un code à 6 chiffres sur mon compte Free qui ne reçoit rien.
J'ai fait un essai avec Ameli et une adresse Orange en live mais je n'ai rien reçu non plus même avec Orange. J'ai rendez-vous avec Ameli lundi prochain et ma nouvelle adresse Gmail et je croise les doigts....
Mon compte Free a fonctionné normalement depuis 25 ans et c'est seulement maintenant que ça coince avec les impôts .... et Ameli.
Je suis largué ....

Pour ce qui me concerne, même réponse que celle de Locke, et ce, depuis plus de 24 ans…

Pour les impôts, le temps est passé depuis longtemps où il fallait un certificat électronique que Safari ne gérait pas. Il fallait en passer par Firefox… :grinning:

Chez moi aussi, pas de souci pour recevoir les codes avec mon adresse free.fr, j'ai même pu faire ma déclaration d'impôts cette semaine.
Il m'est arrivé assez souvent d'avoir des soucis de réception de codes de sécurité envoyés par Microsoft. Ces codes me parvenaient généralement au bout de plusieurs heures, éventuellement au delà de leur durée de validité. Mais même ça semble s'être arrangé depuis (je n'ai pas souvent l'occasion d'en recevoir... ;) )

Bonjour jyconnaisrien,
A tout hazard
As tu vérifié dans Mail/Réglages/règles, si il existe une règle contenant une suppression de reception pour les sites concernés ?

Bonjour jyconnaisrien,
A tout hazard
As tu vérifié dans Mail/Réglages/règles, si il existe une règle contenant une suppression de reception pour les sites concernés ?
Merci du tuyau,
Effectivement, j'ai une règle de tri des mails qui arrivent et qui ne sont pas à l'origine de mon carnet d'adresse, mais pas de suppression.
De plus, cette règle est en application depuis OUOUOUOU ! des années, et c'est seulement cette année que j'ai des soucis, que se soit pour les impôts ou Ameli.
A noter que les comptes de mon épouse ont un mail de chez Gmail et que ça marche sans aucun problème, comme pour moi jusqu'à cette année.
J'espère donc régler le problème dès demain avec Ameli qui doit m'appeler pour enregistrer mon nouveau mail Gmail.
Croisons les doigts !

Chez moi aussi, pas de souci pour recevoir les codes avec mon adresse free.fr, j'ai même pu faire ma déclaration d'impôts cette semaine.
Il m'est arrivé assez souvent d'avoir des soucis de réception de codes de sécurité envoyés par Microsoft. Ces codes me parvenaient généralement au bout de plusieurs heures, éventuellement au delà de leur durée de validité. Mais même ça semble s'être arrangé depuis (je n'ai pas souvent l'occasion d'en recevoir... ;) )
Ben moi, même après des heures, je ne reçois rien !

Merci Ali

Il est possible que ton FAI ait modifié ses propres règles de détéction de SPAM : chez moi des mails qui arrivaient auparavant directement dans la boite de réception débarquent maintenant dans le bac à sable.
La solution est de te créer une règle 'no spam' que tu mettras en tête de la liste des règles dans réglages en y mettant les impôts, Ameli et autres dans la liste des expéditeurs avec comme action 'déplacer dans la boite de réception' ET 'arrêter l'évaluation des règles'

Il est possible que ton FAI ait modifié ses propres règles de détéction de SPAM : chez moi des mails qui arrivaient auparavant directement dans la boite de réception débarquent maintenant dans le bac à sable.
La solution est de te créer une règle 'no spam' que tu mettras en tête de la liste des règles dans réglages en y mettant les impôts, Ameli et autres dans la liste des expéditeurs avec comme action 'déplacer dans la boite de réception' ET 'arrêter l'évaluation des règles'
S'il est en IMAP, il doit y avoir une boite "Indésirables" où arrivent les spams. S'il est en POP, il doit pouvoir consulter ses spams sur le web mail de son FAI.
@jyconnaisrien n'aurait pas vérifié la présence éventuelle dans les spams ? Il a bien dit qu'il l'avait fait.

Dernière édition:
S'il est en IMAP, il doit y avoir une boite "Indésirables" où arrivent les spams. S'il est en POP, il doit pouvoir consulter ses spams sur le web mail de son FAI.
@jyconnaisrien n'aurait pas vérifié la présence éventuelle dans les spams ? Il a bien dit qu'il l'avait fait.
Ben non, j'ai bien vérifié la boîte de spam et il n'y en a pas. Désolé !

Je vais essayer la règle "non-spam" car je pense aussi vers une modification des serveurs puisque Free ET Orange sont dans le meme bateau .
De toutes façons, les impôts doivent m'envoyer un code par la poste, mais je ne sais pas quand.
Quant à Ameli, la personne devait m'appeler à 10 h ce matin et il est plus de 11 h.
On n'est vraiment pas aidé !

Merci en tout cas !

As-tu essayé depuis un autre ordinateur ? Ou depuis ton smarthphone si tu en as un... Il se peut que ce soit un réglage sur ton Mac qui bloque.

• J’aime
Réactions: peyret
Encore une idée qui ne me semble pas avoir été mentionnée: certains sites ont des scripts qui ne fonctionnent pas sur tous les navigateurs. Je suis parfois contraint de me connecter avec Chrome plutôt qu'avec mon navigateur habituel Firefox pour que certains scripts particuliers fonctionnent. En complément de la remarque de @lepetitpiero , as tu essayé depuis un autre navigateur ?

Et que fait la règle destinée aux mails dont l’expéditeur n’est pas dans le carnet d’adresses, je serais bien curieux de le savoir ? Surtout s’il y a du booléen.

Merci à tous de votre aide et soutien,

J'ai enfin la réponse. Je suis allé ce matin aux impôts et après avoir fait la queue pour laisser passer une dizaine de personnes, je me suis fait dire que l'ordinateur de la personne ne fonctionnait pas. On m'a identifié avec un RIB (?) et on m'a demandé mon téléphone, même s'il est inscrit dans mon compte. Bref....
A 14 h 00, téléphone : C'est moi que vous avez eu ce matin, je vous annonce que votre compte est débloqué, vous pouvez maintenant accéder....

Ce qui fut dit fut fait. J'ai ficelé ma déclaration de revenus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

JUSTIFICATIONS DES IMPÔTS

Vous avez changé d'ordinateur cette année et le système s'est rendu compte et a imaginé une incursion étrangère, et donc a bloqué votre compte. Je viens de le débloquer ....

Merci Madame après onze jours de galère, du courrier et des coups de téléphone et un déplacement pour rien.

Donc, si vous essayez d'accéder à votre compte à partir d'un autre ordinateur que le vôtre, ATTENTION .

A noter que j'ai accédé au compte de mon épouse sur lequel j'ai pu rédiger NOTRE déclaration de revenus sur le même ordinateur mais avec une adresse mail "gmail" et non "Free". Comprenne qui peut....

Merci encore à tous.

Et que fait la règle destinée aux mails dont l’expéditeur n’est pas dans le carnet d’adresses, je serais bien curieux de le savoir ? Surtout s’il y a du booléen.
J'ai fait une règle pour mettre tous les "étrangers" dans un dossier "à jeter" de sorte qu'un simple coup d'oeil me permet d'évaluer l'importance de ces mails et de les supprimer en un quart de seconde.