Mail Je ne reçois pas le code à 6 chiffres que m'envoient "impôts.gouv.fr" et "Ameli" sur ma messagerie Free et Orange sur mon MacBook Pro

C'est bien sauf que depuis le début, tu ne nous avais pas mentionné que tu utilisais un autre ordinateur. Ceci dit, j'utilise indifféremment, un iMac, un MBA et un PC Asus sans rencontrer le moindre problème. Cette histoire d'avoir changé d'ordinateur est bizarre, d'autant plus qu'on peut aussi utiliser un smartphone sous iOS ou Android.

Il y a de fortes chances que ton compte ait été bloqué après trop de tentatives de connexion erronées. Je mise une grosse pièce là-dessus. ;)

• J’aime
Réactions: pouppinou
Il y a de fortes chances que ton compte ait été bloqué après trop de tentatives de connexion erronées. Je mise une grosse pièce là-dessus. ;)
Ce serait plutôt l'explication. On sait que des tas de comptes des administrations ont été piratés, et donc, il y a pu avoir des tentatives multiples de connexion avec des mots de passe erronés.

C'est bien sauf que depuis le début, tu ne nous avais pas mentionné que tu utilisais un autre ordinateur. Ceci dit, j'utilise indifféremment, un iMac, un MBA et un PC Asus sans rencontrer le moindre problème. Cette histoire d'avoir changé d'ordinateur est bizarre, d'autant plus qu'on peut aussi utiliser un smartphone sous iOS ou Android.

En ce qui me concerne, j'ai exclu cette hypothèse car j'utilise la touche ID à chaque fois, donc il ne peut y avoir de confusion.....
Mais je suis d'accord sur le doute de la réponse de l'administration.
C'est incohérent et je ne me l'explique pas. D'autant que les impôts m'ont téléphoné pour me dire que tout était réparé et que je pouvais utiliser mon compte comme avant. Alors, qu'est ce qui s'est passé entre temps ?

Ce serait plutôt l'explication. On sait que des tas de comptes des administrations ont été piratés, et donc, il y a pu avoir des tentatives multiples de connexion avec des mots de passe erronés.
J'ai effectivement reçu un mail selon lequel je faisais partie des comptes piratés dans le registre FICOBA ou un truc comme ça. Il s'agit du registre des comptes bancaires nationaux.
Je suis toujours vigilant, mais l'administration a du être trop prudente et elle a bloqué impôts.gouv.fr et Ameli par précaution sans le dire. Il reste l'interrogation de savoir pourquoi le compte de mon épouse, qui a un mail "gmail.com" fonctionne sans aucune intervention......

J'ai effectivement reçu un mail selon lequel je faisais partie des comptes piratés dans le registre FICOBA ou un truc comme ça. Il s'agit du registre des comptes bancaires nationaux.
Tu as donc la réponse, ton compte a bien été bloqué par les impôts et assurément après des tentatives de connexion infructueuses, mais pas de ta part.
Il reste l'interrogation de savoir pourquoi le compte de mon épouse, qui a un mail "gmail.com" fonctionne sans aucune intervention......
Je pense qu'il n'y a pas de rapport, et ton problème uniquement lié avec des tentatives de connexion sur ton compte. J'exclurai aussi l'entité des mails de chez Free.

Récemment Free m'avait bloqué 2 comptes mail parce que leur système avait repéré trop de connexions indélicates un peu partout. Chez Infomaniak, j'ai eu aussi un compte mail bloqué, mais là, j'ai reçu un mail mentionnant que ce compte trainait dans le Darkweb.

Un petit conseil, déjà lire cet article, c'est en english, mais facilement traduisible avec Safari... The 2025 Hive Systems Password Table Is Here - Passwords Are Easier to Crack Than Ever ...ensuite, changer tous ses mots de passe. En les créant avec un minimum de 16 caractères, incluant des lettres en majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

etude-mots-de-passe-hive-systems.webp

• J’aime
Réactions: Dreambox62
Tu as donc la réponse, ton compte a bien été bloqué par les impôts et assurément après des tentatives de connexion infructueuses, mais pas de ta part.

Je pense qu'il n'y a pas de rapport, et ton problème uniquement lié avec des tentatives de connexion sur ton compte. J'exclurai aussi l'entité des mails de chez Free.

Récemment Free m'avait bloqué 2 comptes mail parce que leur système avait repéré trop de connexions indélicates un peu partout. Chez Infomaniak, j'ai eu aussi un compte mail bloqué, mais là, j'ai reçu un mail mentionnant que ce compte trainait dans le Darkweb.

Un petit conseil, déjà lire cet article, c'est en english, mais facilement traduisible avec Safari... The 2025 Hive Systems Password Table Is Here - Passwords Are Easier to Crack Than Ever ...ensuite, changer tous ses mots de passe. En les créant avec un minimum de 16 caractères, incluant des lettres en majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Voir la pièce jointe 311465
Oui, je crois que tu as fait la synthèse réelle.
Je suis quand-même surpris qu'on s'intéresse à mon compte Impôts.gouv, car il ne me sert qu'à déclarer mes revenus.
Qui ça peut intéresser ?
Je me trompe déjà dans ma liste de mots de passe (près de 100) alors je n'imagine pas qu'il soit intéressant pour quelqu'un d'entrer dans mes comptes, sauf dans mes comptes bancaires bien, sûr !
Je suis allé sur le lien que tu indiques, mais même après traduction via "Reverso" que j'adore, j'avoue que je ne comprends pas grand chose, sinon que c'est très compliqué.

En tout cas, un grand Merci !

Je suis quand-même surpris qu'on s'intéresse à mon compte Impôts.gouv, car il ne me sert qu'à déclarer mes revenus.
Qui ça peut intéresser ?
Pour les personnes qui paient par prélèvement (je ne sais pas si c'est ton cas), il peut y avoir accès aux coordonnées bancaires.
Mais peut-être vaut-il mieux arrêter de donner des idées à ceux qui n'en n'ont pas ...

Qui ça peut intéresser ?
Les hackers s'intéressent aux coordonnées personnelles, nom, prénom, adresse, IBAN, n° de téléphone, etc. Tout est bon à prendre pour eux, car ensuite, ils utilisent des bots pour lancer des séquences de phishing, spamming, en espérant qu'une cible fasse l'erreur de faire un clic là où il ne faut pas.

Autres conseils...
  • toujours vérifier l'entête des mails. Chez Free, c'est facile
  • tu as une option En-têtes qui te détaillera le lien d'expédition
  • vérifier régulièrement son compte bancaire. Avec un smartphone, c'est facile et rapide
  • dans Safari, installe l'extension uBlock Origin Lite, c'est dans App Store
  • dans ton smartphone, installe l'application Saracroche. Ça t'évitera de te poser des questions sur des n° inconnus.
CleanShot 2026-04-29 at 13.20.11@2x.webp

Allez...
Une petite adresse pour vous faire peur (tester vos adresses e-mail) :
https://haveibeenpwned.com
Nota : MacG n'est pas en reste pour s'être fait pomper des infos d'utilisateurs.