10.13 High Sierra Je ne suis plus administrateur de mon Mac

bonsoir, même problème avec mon macbook voici mes informations provenant du terminal, j'ai suivi les consignes prodiguées sur les autres posts

Last login: Sun Dec 8 19:15:40 on ttys000
AGs-MacBook-Pro:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage DD 500 GO 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS DD 500 GO +498.9 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
B6EA35E4-FE59-471E-9DF7-07D126A77C04
Unencrypted

/dev/disk2 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme +8.3 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS InstallESD 8.0 GB disk2s2

AGs-MacBook-Pro:~ macbook$ fdesetup status
FileVault is Off.
AGs-MacBook-Pro:~ macbook$
 
Bonsoir Agathe

La nom du volume est : DD 500 GO & FileVault est désactivé. Voici le tuto qui va te permettre de récupérer un statut admin -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"DD 500 GO"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "DD 500 GO" avec les "" ; pas d'espace (!) entre GO" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume DD 500 GO --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis DD 500 GO > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonsoir Agathe

La nom du volume est : DD 500 GO & FileVault est désactivé. Voici le tuto qui va te permettre de récupérer un statut admin -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"DD 500 GO"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "DD 500 GO" avec les "" ; pas d'espace (!) entre GO" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume DD 500 GO --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation

  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis DD 500 GO > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.

  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
merci mais lorsque je redémarre mon ordinateur en maintenant les touches "contrôles + R" la page habituelle s'ouvre; pas d'OS de secours avec seulement 4fenetres et quant au redémarrage via le disque de démarrage, le nom d'utilisateur et le mot de passe que je n'ai donc pas m'est demandé. impossible de poursuivre la démarche...
 
Les 2 touches à presser ne sont pas ctrl R (control R) > mais cmd R (command R).
effectivement je me suis trompée en écrivant mais j'appuie bien sur les bonnes touches, j'ai essayé a plusieurs reprises et toujours pas de page "OS secours" je retombe sur la page d'accueil de mon ordinateur soit je déverrouille ma session soit je me mets en tant qu'invité... donc impossible de poursuivre:/
 
Dans ta session devenue standard > passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
MacBook Pro 13" mi-2012. Compatible avec un démarrage par internet sur un OS de secours Catalina.

- redémarre > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées = démarrage par internet => qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo - globa terrestre en rotation) et démarrer le Mac dessus à la fin​

=> obtiens-tu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
MacBook Pro 13" mi-2012. Compatible avec un démarrage par internet sur un OS de secours Catalina.

- redémarre > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées = démarrage par internet => qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo - globa terrestre en rotation) et démarrer le Mac dessus à la fin​

=> obtiens-tu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
non, du moins pas encore. il refuse de se connecert au réseau wifi que j'ai choisi (mot de passe vérifié à plusieurs reprises) même en partage de connexion avec un téléphone; beug lors de la validation du mot de passe. j'essaierai demain avec un autre réseau mais en théorie les pages devraient apparaitre ensuite, merci beaucoup je reviens vers vous si le dysfonctionnement persiste!
 
Veux-tu tenter une variante de mode de suppression du fichier .AppleSetupDone > qui ne requiert pas de connexion au Wi-Fi ni de session de secours ?
 
L'issue de secours pour toi consiste à supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela -->

- redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> tu devrais avoir un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#
  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume mac os monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique (puis tu presses chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande).

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte DD 500 GO en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'avoir l'écran de connexion permettant d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays > Langue etc.) Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton Nom Complet d'utilisatrice > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
L'issue de secours pour toi consiste à supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela -->

- redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> tu devrais avoir un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume mac os monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique (puis tu presses chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande).

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte DD 500 GO en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'avoir l'écran de connexion permettant d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays > Langue etc.) Renseigne tout avec exactitude.

  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton Nom Complet d'utilisatrice > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
merci beaucoup
 
Bonjour, macomaniac
Je ne suis plus administrateur de mon macbook pro 12.1 high seria aussi et je ne parviens pas à redevenir administrateur de l'appareil,car il y a un seul compte sur l'ordi J'ai essayé des méthodes de ce site mais rien de fonctionne.
Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              26.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

-bash-3.2# fdesetup status
-bash: fdesetup: command not found

-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro12,1

-bash-3.2#

Une petite précision pour le MacOs c Mojave version 10.14.4
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour manoch

Passe encore la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui affiche le statut de FileVault

Poste le retour.