10.13 High Sierra Je ne suis plus administrateur de mon Mac

Aurais-tu un DDE USB => à destination duquel lancer l'installation ?

- il faudrait évidemment paramétrer convenablement le DDE avant installation.​
 
Est-ce que ta nouvelle tentative d'installation --> l'était à destination d'un volume externe (de DDE) ?

- je pose la question > parce que j'ai rencontré naguère dans ce fil : ☞Ré-installation Mac OS High Sierra bloquée☜ (clique le lien rouge) --> un problème analogue au tien > qui a été résolu par une installation externe > suivie d'un clonage à rebours au disque interne.​

Par ailleurs : es-tu connecté au réseau Wi-Fi d'une Box ou en partage de connexion ?
 
Bonjour macomaniac
Je viens de te remercier infiniment pour ton aide. J'ai essayé de le redémarrer plusieurs fois et après 3 ou4 tentative j'ai réussi a atteindre l'étape de téléchargement du macos sur le disque "MACINTOSH HD" ça a pris plusieurs heures c'est a cause de la connexion
 
bonjour,
j'aimerais transférer des données de mon mac vers un disque dur externe afin de libérer de la place et installer les mises à jour d'OS. J'ai acheté et installé Microsoft NTFS for Mac by Paragon Software mais cela ne change rien. Et après avoir un peu cherché, j'ai compris que je n'étais pas administrateur de mon MAC.
il s'agit d'un Mac book PRO avec Mojave 10.14.5. j'ai effectué les manipulations dont vous avez parlé sur le forum, voici ce que cela donne.

Last login: Mon Jan 6 22:13:55 on console
MacBook-Pro-de-Aurelien:~ aurelienvincent$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Sans titre 109.5 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 48.3 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 509.7 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
MacBook-Pro-de-Aurelien:~ aurelienvincent$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-Pro-de-Aurelien:~ aurelienvincent$

merci de votre aide
 
Bonsoir paulinebernard

Le nom du volume de démarrage est Sans titre & FileVault est activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Sans titre libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Sans titre doit être libellé en noir, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de récupérer des données. Coche la case "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton nom d'utilisateur : Aurélien Vincent > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonsoir paulinebernard

Le nom du volume de démarrage est Sans titre & FileVault est activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Sans titre libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Sans titre doit être libellé en noir, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation

  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.

  • le dernier panneau te permet de récupérer des données. Coche la case "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton nom d'utilisateur : Aurélien Vincent > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
merci ! question importante : est ce que cela efface les données du disque dur ?
 
bonjour Macomaniac,
J'ai effectué toutes les manipulations indiquées, je suis bien administrateur de mon poste mais je n'arrive toujours pas à transférer de données de mon mac vers un disque dur externe (malgré la présence de Paragon)
merci de ton aide

en illustration de mon problème, la capture d'écran des informations du disque dur externe, merci
Capture d’écran 2020-01-08 à 23.06.08.png

autre information peut-être importante : Carbon Black Defense est installé et je n'arrive pas à le supprimer, c'est peut etre cela qui me gene ?
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ta session > le DDE branché > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le tableau en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Dans ta session > le DDE branché > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le tableau en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
Bloc de code:
Last login: Thu Jan  9 21:09:22 on console
MacBook-Pro-de-Aurelien:~ aurelienvincent$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              109.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 48.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Maxtor                  2.0 TB     disk2s1
 
On voit bien ton DDE -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Maxtor                  2.0 TB     disk2s1

  • passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume Maxtor

Poste le retour.
 
On voit bien ton DDE -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Maxtor                  2.0 TB     disk2s1

  • passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume Maxtor

Poste le retour.
Bloc de code:
Device Identifier:         disk2s1
   Device Node:               /dev/disk2s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               Maxtor
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/Maxtor

   Partition Type:            Windows_NTFS
   File System Personality:   UFSD_NTFS
   Type (Bundle):             ufsd_NTFS
   Name (User Visible):       Microsoft NTFS

   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported
   Volume UUID:               AB5C95DE-BC0E-432E-A7FC-5C2E6F286AEB
   Partition Offset:          32768 Bytes (64 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 2.0 TB (2000396321280 Bytes) (exactly 3907024065 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        2.0 TB (2000396320768 Bytes) (exactly 3907024064 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         426.8 GB (426819219456 Bytes) (exactly 833631288 512-Byte-Units) (21.3%)
   Volume Free Space:         1.6 TB (1573577101312 Bytes) (exactly 3073392776 512-Byte-Units) (78.7%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Yes

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed
 
On voit bien que le système de fichiers (formateur du volume Maxtor) est un NTFS. Et le volume est actuellement monté en lecture seule -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          Yes

  • ce qui explique que tu ne puisses rien écrire (comme copier un fichier) => à destination du volume

C'est donc du côté de Paragon que ça se passe --> puisque ce logiciel installe un pilote permettant de remonter un volume NTFS en lecture et écriture.

- est-ce que tu as une version qui installe un panneau dans les Préférences Système ? - ou une application Paragon ?​
 
On voit bien que le système de fichiers (formateur du volume Maxtor) est un NTFS. Et le volume est actuellement monté en lecture seule -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          Yes

  • ce qui explique que tu ne puisses rien écrire (comme copier un fichier) => à destination du volume

C'est donc du côté de Paragon que ça se passe --> puisque ce logiciel installe un pilote permettant de remonter un volume NTFS en lecture et écriture.

- est-ce que tu as une version qui installe un panneau dans les Préférences Système ? - ou une application Paragon ?​
j'ai installé Paragon
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-09 à 22.38.41.png
    Capture d’écran 2020-01-09 à 22.38.41.png
    1,1 Mo · Affichages: 202
Dans le panneau de Paragon > démonte Maxtor > puis remonte-le -->

- est-ce que le volume est affiché en lecture et écriture ?​