Je numérise toute ma discothèque ... et après ?

Philippe

Membre expert
Club iGen
10 Mars 2004
1 170
-75
66
Jemappes
www.mqcd-musique-classique.com
Bonjour à tous. Une fois encore ce sujet me vient d'une discussion ouverte sur mon forum mais je pense que cette discussion peut trouver son répondant ici. Devant les craintes qui pèsent sur une détérioration possible du CDR voire du CD, beaucoup de mélomanes semblent s'orienter vers une sauvegarde de leur discothèque en PCM à plein débit ou bien en utilisant une compression lossless à moins de 20%. En gros, de l'AIFF ou de l'ALAC, ou du WAV ou du FLAC (sur PC).

Ma question porte sur l'exploitation de ces données (que la plupart réalisent sur disque dur externe) : que pensez-vous des systèmes de type "media-center", qui permettent de brancher directement, par Usb ou FireWire, le disque dur externe vers un maillon de la chaîne, de sélectionner l'album que l'on veut écouter sans avoir à allumer son ordi, vu que certains systèmes (Sonos, Melody 2 d'Olive) permettent d'écouter directement la musique stockée sur le disque dur par des enceintes extérieures ?

Quelqu'un connaîtrait-il l'un de ces systèmes ? qu'est-ce que ça vaut d'après vous ? d'avance merci :) :coucou:
 
Hé bien disons qu'avec ce système, je suppose qu'il doit être possible de désolidariser (autrement qu'avec un système wifi) l'ordinateur et la chaîne hi-fi.
Le disque dur externe, une fois "rempli", devient en quelque sorte un composant de la chaîne hi-fi. Plus besoin d'ordi :)
 
Avec une restriction, qui ne me gène pas à cause de l'âge, un i pod classic remplit très bien le rôle que vous recherchez. Il ne prend malheureusement que de l'AAC.

PS: courbe de réponse auditive... l'âge !
 
Sans doute ! et la question du format n'est pas si importante.
Malheureusement il est ici question de "sauvegarder" - ou plutôt de déplacer d'un format numérique vers un autre - des collections complètes ... et donc de DD de plusieurs téraoctets :eek:

Je ne connais pas la capacité maximale d'un iPod (je n'en ai pas :rose:) mais on doit être loin du compte ... ;)
 
Si tu veux te faire un serveur de musique, tu peux utiliser iTunes couplé à un Airport. Ce dernier tu le branche sur une entrée Toslink d'un DAC et tu as un système hi-fi. C'est la qualité du DAC et du reste de la chaine qui donne la qualité finale. Moi je suis branché comme ça. Je commande le tout avec mon iPod Touche et le logiciel Remote.

J'ai converti plusieurs audiophile à ce système peu cher. Je connais quelqu'un qui a revendu son système basé sur un kit Sonos pour ça et un autre qui a un serveur Naim y songe. Il s'achèterait un DAC de grande qualité évidemment.

À part ce système, je recommande aussi le Squeezboz Duet de Logitech. Excellent système aussi.

Pour le format de fichier j'utilise du Apple lossless. Facilement convertible en flac au besoin. La qualité sonore est sans perte et les fichiers sont 2 x plus petits que des wav ou aiff.

Il y a plusieurs discussion sur ce sujet ici:

http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showforum=6

Ce site est très pertinent pour l'audiophile voulant passer au serveur de musique. En plus ils sont très porté sur les solutions Apple.

www.computeraudiophile.com

et finalement

http://www.apple.com/fr/airportexpress/features/airtunes.html
 
Excellent :up: merci
J'examinerai cette documentation demain (ici en Belgique il est plus de 3h du mat' et je tombe de fatigue) mais à première vue tout cela nécessite le wifi, non ? ce que j'aimerais trouver, c'est un système ne réclamant pas l'usage du wifi. Je ne la fais plus longue aujourd'hui dsl, il est temps pour moi d'aller dormir un peu :rose: merci encore :coucou:
 
Excellent :up: merci
J'examinerai cette documentation demain (ici en Belgique il est plus de 3h du mat' et je tombe de fatigue) mais à première vue tout cela nécessite le wifi, non ? ce que j'aimerais trouver, c'est un système ne réclamant pas l'usage du wifi. Je ne la fais plus longue aujourd'hui dsl, il est temps pour moi d'aller dormir un peu :rose: merci encore :coucou:

Moi mon système principal est relié à mon iMac via un câble Toslink et adaptateur comme celui-ci :

http://www.monoprice.com/products/p...=10423&cs_id=1042301&p_id=2671&seq=1&format=2

Le système dans ma chambre est relié grâce à un Airport. Le principe est le même avec Airport ou câble Toslink.

Il y a aussi une compagnie française qui fait un Airport amélioré. Particulièrement au niveau de l'horloge et du type de sortie.

http://www.igen.fr/fr/actu/6960/#coms

http://www.db-system.fr/bd_system/Aiport_Express_modifiee_-_WiFi.html
 
Ne pas oublier, une fois que toute la bibliothèque est mise sur un disque dur (quel qu'il soit: ordi, media center, disque usb relié à al chiane HiFi....), d'acheter un DEUXIEME disque de capacité équivalente, pour faire une sauvegarde du premier (pour ne pas tout perdre en cas de crash du disque)
 
Ne pas oublier, une fois que toute la bibliothèque est mise sur un disque dur (quel qu'il soit: ordi, media center, disque usb relié à al chiane HiFi....), d'acheter un DEUXIEME disque de capacité équivalente, pour faire une sauvegarde du premier (pour ne pas tout perdre en cas de crash du disque)

Je dirais même deux. Un qui reste à la maison et un autre qui en sort. En cas d'incendie on est ainsi vraiment protégé.
 
Trudo dsl je n'ai pas encore eu le temps d'examiner à fond les différentes possibilités. J'ai regardé un peu la documentation de la Squeezebox™ Duet de Logitech, apparement c'est une solution qui passe par le wi-fi, incontournable sur ce coup-ci dirait-on ...

Ne pas oublier, une fois que toute la bibliothèque est mise sur un disque dur (quel qu'il soit: ordi, media center, disque usb relié à al chiane HiFi....), d'acheter un DEUXIEME disque de capacité équivalente, pour faire une sauvegarde du premier (pour ne pas tout perdre en cas de crash du disque)

Je dirais même deux. Un qui reste à la maison et un autre qui en sort. En cas d'incendie on est ainsi vraiment protégé.

Sinon ... oui bon :D sur le principe c'est incontestable certes ... mais le prix du téroactot est encore élevé. Une sauvegarde oui je comprends, mais deux :eek:

(Et d'ailleurs dans ce cas le report sur DD est déjà une sauvegarde en soi d'une discothèque CD / CDR ;))