Je passe de OX 10.3 à 10.4, et mon G4 ne veut plus démarrer

Scorpion

Membre actif
31 Août 2005
307
6
58
Bonjour,

J'ai un G4 400 Mhz avec 750 Mo de RAM qui tournait bien sous OS 10.3.9. J'ai installé 10.4 et quand je l'ai redemarré apres l'installation, le Mac na jamais voulu demarrer. A l'ecran j'ai la pomme, mais la roue qui tourne ne veut plus s'afficher.

J'ai donc réinstallé OS 10.3.9 mais j'ai toujours le meme soucis. Il en démarre pas. A l'ecran j'ai la pomme mais la roue qui tourne ne veut plus s'afficher. Que faire ????

Il n'aurait pas fallu faire une MàJ du firmware sous OS 9 ? J'essayerais de booter sur le CD d'origine (OS 9). Et de voir si depuis lui, il y a quelque chose à sauver (si ce n'était pas fait) de formater le disque, d'installer OS 9, faire cette MàJ, etc.
Cherche chez Apple, je ne suis pas certain qu'une telle MàJ existe pour ton cas ou soit nécessaire.

Bonjour,

Essaie de démarrer avec le dvd ou cd, de réparer les autorisations.
A+

Hum, ah ben oui et d'en profiter pour réparer le disque. Mal réveillé, moi… C'est l'été.

J'ai pas de DVD sur lequel je pourrais lancer OS X. J'ai juste le DVD d'installation. Et comme je peux pas démarrer mon Mac, je ne peux pas réparer les autorisations.

mais si en démarrant sur le DVD d'install, tu as accès à des menus dont l'un comporte Utilitaire Disque, à partir duquel tu peux réparer les autorisations et vérifier le disque

Scorpion a dit:
J'ai pas de DVD sur lequel je pourrais lancer OS X. J'ai juste le DVD d'installation. Et comme je peux pas démarrer mon Mac, je ne peux pas réparer les autorisations.
Tu mets ton DVD d'install et tu démarres en appuyant sur "alt" jusqu'à son affichage, tu le sélectionnes, ça redemarre, tu choisis ta langue préféré, tu vas pas plus loin, tu vas dans la barre de menu, tu trouves "Utilitaire de disque" tu fais les réparations nécéssaires, et tu réinstalles au besoin.

PS : Pourquoi j'ai l'impression de me répéter là... :siffle:

Dos Jones a dit:
...
PS : Pourquoi j'ai l'impression de me répéter là... :siffle:

de TE répéter????? ou de ME répéter :rateau: :p

Je suis en train de suivre la procedure décrite par Dos Jones.............

Dos Jones a dit:
Pourquoi j'ai l'impression de me répéter là... :siffle:
Car le forum est mal fait : la FAQ devrait se trouver en index.

J'ai lancé l'utilitaire de disque pour réparer les autorisations. Cette procédure s'arrete en raison d'une erreur, c'est pas bon du tout. Le message d'erreur est "Utilitaire de disque a perdu la connexion avec outil de gestion de disque et ne peut pas continuer".

Scorpion a dit:
J'ai lancé l'utilitaire de disue pour réparer les autorisations. Cette procédure est s'arrete en raison d'une erreur, c'est pas bon du tout. Le message d'erreur est "Utilitaire de disque a perdu la connexion avec outil de gestion de disque et ne peut pas continuer".

non ça c'est pas grave... c'est simplement que tu as dans le dossier Receipts des vieux package correspondant à des anciennes version d'iTunes, et ces package foutent le souk lors d'une vérif des autorisations.

Quand tu auras réussi à redémarrer, il fuadra aller supprimer les fichiers iTunes.pkg et iTunes4.pkg situés dans le dossier /Bibliothèque/Receipts/

Le seul moyen de redemarrer mon Mac et de pour voir l'utiliser, c'est de lancer une installation de OS X. Ca prend plus de 1h30 à chaque fois, mon dieu que c'est long. Ensuite si je le redemarre, et bien je reste bloqué.

Donc c'est pas la première fois et tu as bien fais un Archiver et installer en conseervant... ?

Scorpion a dit:
Le seul moyen de redemarrer mon Mac et de pour voir l'utiliser, c'est de lancer une installation de OS X. Ca prend plus de 1h30 à chaque fois, mon dieu que c'est long. Ensuite si je le redemarre, et bien je reste bloqué.

Essaie de réparer le disque (tant pis pour les autorisations pour le moment)

Tu pourrais aussi tenter un "Reset PRam" en démarrant avec POmme-Option-P-R enfoncés et maintenus jusqu'à entendre 4 ou 5 dzoooooonnnngggg de démarrage.

supermoquette a dit:
Donc c'est pas la première fois et tu as bien fais un Archiver et installer en conseervant... ?

Je l'ai fait plusieurs fois en effet. Comme je ne pouvait pas démarrer, j'ai refait une installation de OS 10.3.9. En reinstallant OS X, je peux lancer mon Mac. C'est le seul moyen, pour le moment enfin.