Je quitte Apple, le coeur serré

Ashram_

Membre confirmé
5 Octobre 2016
86
12
44
(désolé pour le message en 50 parties, la limite des 5000 caractères...)

Oui, le sujet a sans doute été vu et revu, mais j'avais besoin de l'exprimer, car il ne s'agit pas de haine ou de provocation, mais simplement d'incompréhension, de lassitude.

Pourquoi ici? Sans doute parce que les fans Apple, comme moi, sont peut-être paradoxalement les plus à même de me comprendre, à défaut de m'approuver.

Pour la petite histoire, j'ai commencé à utiliser Apple en desktop en 1999, parce que c'était mon poste de travail au taf et que je n'avais pas le choix. Et honnêtement je n'aimais pas ça. J'étais perdu, moi qui avait été biberonné au sein de Windows depuis toujours. La souris à un clic, sérieux? L'interface épurée à l'extrême, simple, simpliste? C'était MacOS 9 de mémoire (enfin en revoyant des screenshots).

Côté téléphonie, je suis passé par les Motorola Razr, les Nokia 3310 et autre parcours classique.

C'est à la sortie de l'iPhone que j'ai eu la révélation. Certes il était très limité (pas de MMS, pas de 3G, sérieux?) mais il m'avait fait forte impression lors de la démo d'un collègue. Il enterrait facilement mon Samsung Player Pixon (je m'en souviens comme si c'était hier) qui était une géniale imitation d'APN avec ses covers du dos en métal, mais était encore au tactile résistif au stylet.

Et le tactile de l'iPhone changeait tout.
 
Alors je suis passé à l'iPhone avec le 3G, et à la fin de l'exclu Orange.

Certes, je commençais déjà à entrevoir la vache à lait que j'allais être, car il fallait systématiquement des forfaits spéciaux. Genre la télé sur iPhone, c'était pas pareil que la télé sur les autres portables, et ça nécessitait bien une option supplémentaire à 10€ par mois.

Mais peu m'importais, ils avaient mis une prise jack, me sortant enfin de cet enfer des prises propriétaires qui m'empêchaient par ailleurs de recharger tout en écoutant de la musique.

J'étais tellement satisfait d'Apple que je switchais également vers le Mac. Ce n'était pas compliqué. Windows 7 n'était pas encore là et Windows était plutôt plantogène et pas sexy à cette époque, il faut le reconnaître.

Avec mon Snow Leopard j'étais aux anges. Le trackpad était incroyable, l'OS fluide, réactif, simple, et Time Machine reste le truc le plus incroyable que j'ai jamais vu en informatique. C'est con pourtant comme système, mais tellement indispensable quand, comme moi, changer de machine était synonyme de prendre une journée de congé pour tout réinstaller avant.

Cette période était formidable. Je n'étais pas en admiration suprême devant Steve Jobs (car il avait aussi quelques blocages assez dogmatiques et difficilement compréhensibles), mais il fallait bien reconnaître qu'il savait où il allait et faisait marcher son entreprise sur l'eau. Il y avait Apple, et derrière, loin derrière, tous les autres.

J'avoue avoir fait une infidélité à l'iPhone à l'époque, sans doute un signe avant coureur.

J'avais justement été énervé par la rigidité de Steve par rapport aux tailles d'écran et aux notifications.

Les notifications je trouvais ça génial et je n'en pouvais plus de leur absence sur iPhone. Cette vieille pastille sur l'app et la bannière qui arrive pour repartir à jamais. Non, ce n'était plus possible, de même que la taille de l'écran de mon iPhone 4.

J'ai alors pris un Galaxy, je ne sais plus lequel, le 2 je crois.

J'ai redécouvert la liberté, la liberté de mettre ma musique comme je le veux, de télécharger des fichiers et y accéder via un explorateur, la liberté d'étendre ma mémoire, etc.
 
  • J’aime
Réactions: squiddly
Je vais abréger ce passage, mais je suis revenu à l'iPhone avec le modèle 5S. Car à l'époque on revenait toujours à l'iPhone.

L'OS avait enfin progressé, les notifications étaient là. Ca restait bien plus cher qu'Android, mais ça décotait moins, on avait des mises à jour, etc.

Ici aussi, je vais accélérer pour arriver dans le présent.

A l'heure actuelle, il me reste un Macbook Pro 2012 qui fonctionne encore très bien. Ce sera mon dernier Mac. Windows est redevenu sexy depuis le 7, j'adore le 10, j'ai un desktop qui me permet de jouer sur Steam, de choisir ma ram, ma carte graphique, l'équivalent de Time Machine existe enfin sur Windows, bref la question ne se pose même plus quand on est joueur, le Mac n'est plus une option depuis bien longtemps et l'OS me donne l'impression d'être à l'abandon.

En ce qui concerne la téléphonie, puisque c'est le but de mon message, je n'ai pas succombé aux iPhones 7,8, X, XS, XR, XSS, XRPSQ, ...

Non, mon iPhone SE me donne satisfaction depuis sa sortie. Enfin me donnait.

Il se fait vieux naturellement. A l'époque, 32 Go était le maximum si je me souviens bien, ou alors j'avais dû arbitrer mon stockage. Parce que chez Apple tu dois toujours arbitrer le stockage.

Mon SE n'est plus aussi endurant qu'avant et plus aussi réactif. Je dois sans arrêt supprimer des trucs pour pas que des messages d'erreur popent dans tous les sens. L'écran devient également trop petit pour mes vieux yeux de quarantenaire.

Naturellement, j'étais donc parti pour renouveler chez Apple.

Les prix étant ce qu'ils sont, j'ai opté pour du reconditionné. Un iPhone 7plus 128 Go.

J'avais l'autonomie et le stockage me disais-je.

J'ai reçu mon produit mais ne m'y suis pas fait. Pourtant j'ai voulu jouer le jeu: j'ai acheté un kit main libres bluetooth pour écouter mes podcasts. Mais il fallait sans arrêt vérifier sa charge, pour ne pas me retrouver comme un con lors de mes longs trajets de RER sans plus pouvoir rien écouter.

L'expérience n'était pas bonne non plus car, pour le coup, l'écran est bien trop grand.

Enfin, l'expérience n'était pas bonne non plus car, mais ça ce n'est pas de la faute d'Apple, l'écran reconditionné n'était pas d'origine, mais en plastique, et que la réponse des touches était catastrophique.

J'ai donc utilisé mon droit de rétractation et suis dans l'attente de mes 535€.

Et là je réalise soudain que j'ai mis plus de 500€ dans un téléphone d'occasion qui ne me convient même pas. Moi qui m'étais juré que le port jack était une ligne rouge à ne pas franchir.

Plus de 500€ dans un téléphone d'occasion!
 
J'ai eu un électrochoc. J'adore Apple, mais ce n'est plus possible. Pour plein de raisons.

Je gagne pourtant correctement ma vie, et je pourrais me payer les derniers appareils sans trop de soucis.

Mais je trouve que la politique tarifaire, mais pas que, j'y reviendrai plus bas, est devenue du pur délire.

Prenons l'iPhone 7, sorti il y a plus de 2 ans, toujours vendu sans honte 530€ pour du 32Go! Même les smartphones chinois les plus minables ne proposent plus du 32 Go en 2019!

530€ c'est le prix du haut de gamme One Plus.

Je continue donc sur le site d'Apple à la recherche de mon prochain smartphone. L'iPhone 8 est celui le plus à même de me correspondre sur le plan du stockage.

685€. 685€ pour un modèle de l'année dernière. Pour 64 Go.

Et ainsi de suite, et les prix s'envolent au fur-et-à-mesure que l'on "monte en gamme".

Pour les smartphones de cette année, le prix d'entrée est de 855€.

855€, pour un écran IPS.

Et on monte jusqu'à 1657€. Oui, Apple vend des téléphone à 1657€.

Tout cela n'a plus aucun sens pour moi.

Si encore cela se justifiait. Mais à part la célèbre cote des appareils Apple en occasion, je ne vois plus ce qui justifie ces prix alors que je le pouvais avant.

Ils ont retiré tout ce que j'aimais: le port jack, le touch ID, et leur philosophie au passage.

Le comble de la pingrerie pour moi étant d'avoir retiré les adaptateurs du package, et de ne pas avoir de chargeur costaud. Oui, on en est là chez Apple. Non seulement on marge comme des porcs, mais les dirigeants se sont dit que fournir un adaptateur jack qui coûte 50 centimes à produire était encore trop généreux pour un téléphone vendu 800€.

On voudrait me cracher au visage qu'on ne ferait pas autrement.

Puis, l'avance technologique d'Apple n'est plus ce qu'elle était. C'est même l'inverse en fait. Siri n'est nulle part, et en tant qu'assistant est à des années-lumière d'un Google ou Alexa. Elle reste devant Cortana. Ouf, l'honneur est sauf.

Qu'est-ce qui justifie encore de débourser plus du double par rapport à un autre smartphone, pour les mêmes features? Je ne vois plus.

Même au niveau de l'OS fermé, qui était pour moi gage de sécurité, je ne m'y retrouve plus. De plus en plus d'apps retirent leurs possibilités d'abonnements tant et si bien que tu es obligé de passer par un navigateur ou un autre OS.

Je peux regarder des films dans Google play movies mais pas les acheter. Je ne peux pas m'abonner sur Twitch. Netflix songe aussi à modifier cela,...

L'idée n'est pas de tirer à boulets rouges contre Apple, mais simplement dire pourquoi je ne m'y retrouve plus.

Oui, c'est leur politique tarifaire, mais surtout leur politique commerciale. Je n'ai plus l'impression d'être le client choyé et au centre de leurs préoccupations. J'ai l'impression d'être un portefeuilles sur pattes qui doit faire ce qu'on lui dit de faire sans poser de questions.

J'en ai marre de m'adapter aux produits d'Apple.
 
  • J’aime
Réactions: Neworleans231
J'en ai marre qu'on ait décidé que si je voulais profiter d'iOS, ce serait en jetant mes casques et en acceptant le tout sans fil (qui, paradoxalement, n'a jamais autant nécessité de fils), que ce serait au prix de toujours plus de fermeture.

Je n'arrive même plus à lire la stratégie d'Apple. Avant, MacOS et iOS étaient complémentaires. Aujourd'hui j'ai l'impression que l'un sert à tuer l'autre.

Je ne sais pas où va Apple TV non plus.

Ils vont proposer un service "à la Netflix" basé sur la pudibonderie et la censure. Le cahier des charges est clair: familial et lisse.

Oui, je ne retrouve plus cette boîte que j'ai aimé et je me suis réveillé en disant que je n'étais plus obligé de subir. J'aime le jack, j'aime avoir le choix de pouvoir agrandir ma mémoire, choisir mon design, mes accessoires, bref être à nouveau un consommateur.

Je me suis aussi rendu compte que je ne jouais pas sur mon smartphone, et que cette course à la puissance était désuète pour moi. J'écoute des podcasts, regarde des vidéos, vais (beaucoup) sur internet, écoute de la musique, etc.

Pourquoi donc continuer à mettre des sommes folles pour cela, sachant en plus que j'aime changer de smartphone assez régulièrement.

Aujourd'hui, mon seul dilemme est de choisir entre le Motorola One ou le Nokia 7.1.

Deux marques que j'ai toujours aimé. Même si elles appartiennent à présent à des consortiums chinois, elle restent des marques fortes, avec pas mal des membres de l'équipe d'origine. Et je me refuse (c'est sans doute con et un peu dégueulasse éthiquement) de faire confiance à des compagnies 100% chinoises type Xiaomi etc.

Deux smartphones milieu de gamme, mais avec un jack et une batterie importante, qui font juste ce que je leur demande, et à 250€ soit entre 2 et 6 fois moins cher qu'Apple.

De plus ils font partie du programme Android One et seront mis à jour pendant 2 ans minimum. Cela me va. Apple met ses smartphones à jour pendant 4 ans, mais dans les faits, on garde rarement son portable 4 ans. Enfin moi en tout cas.

Comme je n'aimais pas l'enfermement, j'avais toujours pris pour parti d'utiliser me compte Google sur iPhone pour mes contacts, mon agenda, etc. Donc je peux repartir comme si de rien n'était.

Je suis conscient qu'Android fait de toi un produit Google. Mais après tout, Google n'a accès qu'à ce que je veux bien lui donner, et c'est très maigre. Et j'étais finalement tout autant un produit chez Apple, le produit des actionnaires. On est toujours un produit où que l'on soit, mais je préfère reprendre le contrôle de mes besoins.

Il n'y a aucune rage et aucune décision définitive. Peut-être reviendrais-je chez Apple plus tard. Mais en l'état, Tim Cook a placé la compagnie sur une orbite qui n'est plus la mienne. C'est devenu trop inconfortable de suivre Apple dans ses choix.

Pour la première fois depuis longtemps, je retrouve de l'excitation dans le choix d'un smartphone.

Je reste sur iOS avec mon ipad 2018 que j'adore! Un jack, un touch ID, c'est con car si l'iPad permettait les appels, sms et jumelage avec l'Apple Watch, j'aurais fait de mon iPad mon iPhone. Je l'ai toujours avec moi, vraiment, il aurait pu remplacer mon iPhone!

Bref, désolé d'avoir été long, beaucoup trop long, et sans doute confus, mais je voulais absolument partager ce témoignage avec vous, sans haine, et même avec quelques regrets, car j'ai vraiment aimé Apple avant qu'elle ne devienne cette société sans âme. Ou peut-être l'a-t-elle toujours été mais que la magie empêchait de le voir.

Et si vous voulez m'aider à choisir entre le Motorola One et le Nokia 7.1 vous êtes les bienvenus aussi car c'est un choix herculéen :D
 
Perso, le prix du smartphone android que je prendrais si je devais me passer de l'iPhone serait à 80-90% le même :D
La prise jack, je n'y reviendrais pas ... Je l'avais déjà abandonnée avant de passer à l'iPhone ;)
J'adore aussi la reconnaissance faciale de l'iPhone, bien plus pratique que le touch ID.
Je me demande si côté android ils se sont bien amélioré côté synchronisation smartphone/windows. C'est top de pouvoir recevoir et envoyer des messages via l'ordi.

Certaines personnes comme toi sont accro au port jack (meilleure qualité audio si l'environnement est calme) et n'ont pas besoin de toutes les fonctions apportées par l'iPhone. Je le déconseillerais d'ailleurs à mes parents :p
C'est là, qu'on voit la différence entre les appareils Android et Apple : il n'y a quasi rien d'intéressant chez Apple si on cherche un smartphone à 300-500€ (du moins, de récent).

Concernant ton choix d'appareil, difficile de t'aider, les deux se ressemblent beaucoup sur les photos. A voir où se trouve le touch ID, si la place est différente l'une des deux pourras te convenir plus que l'autre.

ps: je me demande combien de temps la prise jack va rester disponible sur les smartphones ...
 
Perso, le prix du smartphone android que je prendrais si je devais me passer de l'iPhone serait à 80-90% le même :D
La prise jack, je n'y reviendrais pas ... Je l'avais déjà abandonnée avant de passer à l'iPhone ;)
J'adore aussi la reconnaissance faciale de l'iPhone, bien plus pratique que le touch ID.
Je me demande si côté android ils se sont bien amélioré côté synchronisation smartphone/windows. C'est top de pouvoir recevoir et envoyer des messages via l'ordi.

Certaines personnes comme toi sont accro au port jack (meilleure qualité audio si l'environnement est calme) et n'ont pas besoin de toutes les fonctions apportées par l'iPhone. Je le déconseillerais d'ailleurs à mes parents :p
C'est là, qu'on voit la différence entre les appareils Android et Apple : il n'y a quasi rien d'intéressant chez Apple si on cherche un smartphone à 300-500€ (du moins, de récent).

Concernant ton choix d'appareil, difficile de t'aider, les deux se ressemblent beaucoup sur les photos. A voir où se trouve le touch ID, si la place est différente l'une des deux pourras te convenir plus que l'autre.

ps: je me demande combien de temps la prise jack va rester disponible sur les smartphones ...

Honnêtement je ne comprends pas le positionnement d'Apple.

Je sais qu'ils ne feront jamais de téléphones à 200€ et je ne leur demande pas ça car il y a quand même un certain "standing" à respecter, mais l'absence d'offre milieu de gamme est incompréhensible pour moi.

Ils font un iPhone récent à 400 balles, avec écran 4.7 pouces et jack, ils en vendent des camions, j'en suis persuadé. Et ils gagnent de l'argent dessus. après peut-être pas leur marge pharaonique, mais ils doivent comprendre que ces marges, c'est fini, surtout en l'absence de choix.

Le jack pour moi, même en mettant de côté la qualité de la musique, c'est la tranquillité. Je n'aime pas me dire que je dépends d'une batterie qui peut ne pas avoir été rechargée et me laisser tomber.

Le jack est toujours d'attaque, lui. Et si je l'oublie, n'importe quel casque peut me dépanner.

Pour moi, leur meilleur produit actuel est l'iPad 2018. J'ai payé le mien moins de 500€ pour 128Go et il fait tout très bien. C'est, pour moi, le juste prix.

C'est dommage que l'Apple Watch ne se synchronise pas avec, car je vais devoir me séparer de la mienne, que j'adore, mais qui ne me servira plus à rien.

Ici aussi c'est incompréhensible. Il s'agit d'un faux écosystème en fait, où tout nous ramène toujours à l'iPhone.

Tu ne peux pas te faire un univers Apple autour de l'iPad.

Je ne demandais pas grand chose, mon Apple Watch est autonome, et pourrait enregistrer mes trajets, données et efforts toute la journée, et juste enregistrer tout ça sur iPad. Mais non, elle ne le peut pas.

Pour moi tout ça est un grand gâchis. J'espère vraiment qu'Apple va se réveiller, on est en 2019 et certaines choses ne sont plus possible.

Contrairement à toi, je ne pense pas que le jack est voué à disparaître chez tous les autres. Du moins pas pour être remplacé par du sans fil.

Peut-être remplacer le jack par de l'USB-C, mais ça prendra des années. Et dans tous les cas, dans l'idéal, il faudrait 2 ports USB-C car ne pas pouvoir recharger tout en écoutant (typiquement, un long voyage) est un gros retour en arrière.
 
Oui, je pense aussi qu'un iPhone autour de 400€ serait top : plein de nouveaux clients qui utiliseraient leur services payant. Ou d'ancien client qui ne partiraient pas sur Android.

Effectivement, la prise jack permet de ne pas avoir besoin de batterie. Mais il y a des écouteurs filaires avec tous les appareils ;)
Avoir 2 sorties pour pouvoir recharger et écouter la musique avec des écouteurs filaires est par contre à avoir. Je ne comprends pas pourquoi cela n'est toujours pas possible (autrement que via la recharge sans fil) :banghead:

La prise jack coûte un peu, à terme elle disparaitra pour être remplacée par une autre prise (comme tu l'as dit, sûrement via l'usb-c). Mais cela va prendre quelques années.
 
Salut !

J'ai 18 ans depuis peu, et de mon côté, j'ai déjà voulu abandonner Apple, mais je suis vite revenu...
Apple, quand j'étais encore petit, c'était une marque que j'admirais, chaque produit était génial, je me souviens encore de mes premières visites en Apple Store, une grande caverne d'ali baba, j'étais sous le charme.
Les années passent, et je reçois mon premier Ipad, mon premier IPhone, le début d'une grande histoire entre la marque à la pomme et moi.

Les années passent, et en Septembre dernier, je me suis un peu lassé de mon IPhone 7 Plus, que je possédais depuis presque 2 ans.
Les nouveaux tarifs d'Apple, m'ont donner froid dans le dos, et je décide de partir sur un Samsung S9 +, que j'aurais renvoyé une petite semaine après.
Je pensais enfin à retrouver une liberté au niveau du stockage, mais rien y fait, je n'y ait pas adérer, ce n'était pas compatible avec moi, bien que je connaissais le fonctionnement des appareils sous Android, rien ne correspondait, tout était difficile...

Au jour d'aujourd'hui, c'est un passage que je regrette, j'ai finalement ressorti mon IPhone 7 + du placard, et j'en suis entièrement satisfait !

Entre temps j'ai acquis quelques produits Apple, un Macbook avec Touch'Bar, Les Airpods, La Watch, et bientôt un Ipad.

Pour les prix, apple est bien connu pour être cher, des débats on peut en trouver par milliers, si ce n'est pas par millions...
Mais personnellement, je ne me vois pas aller ailleurs, la qualité des produits Apple est Top...
Bien que je ne suis pas millionnaire, je travaille pour chacun des produits que je m'offre, et je préfère investir la somme qu'il faut pour un produit ou je sais que je vais l'utiliser à fond, et ou je suis certain de le garder longtemps.
 
Des Airpods, c'est 24h d'autonomie et un casque avec ANC comme un Bose QC35 c'est 20h. Le vol long courrier le plus long (Singapour-NYC) dure 19h, et c'est rare de faire plus de 12h de vol. Cherchez l'erreur.
Quant à la qualité, pour une source en MP3... no comment !
Donc le jack... mais bon sans doute certains pleurent-ils encore le lecteur de disquettes, le graveur de CD ou le port parallèle des imprimantes.

Il y a des clients pour chaque gamme.
Qu'un client Dacia soit fier et content, tant mieux pour lui. Qu'il critique le client BMW ou Mercedes, soit (je ne me gêne pas perso pour n'en penser pas moins quant aux acheteurs de ces "roumaineries"), mais qu'il critique le constructeur lui-même en exigeant que la marque premium se mette à son niveau: là non !
Si la politique d'Apple te ne plaît pas, personne ne te force à acheter.
 
Des Airpods, c'est 24h d'autonomie et un casque avec ANC comme un Bose QC35 c'est 20h. Le vol long courrier le plus long (Singapour-NYC) dure 19h, et c'est rare de faire plus de 12h de vol. Cherchez l'erreur.
Quant à la qualité, pour une source en MP3... no comment !
Donc le jack... mais bon sans doute certains pleurent-ils encore le lecteur de disquettes, le graveur de CD ou le port parallèle des imprimantes.

Il y a des clients pour chaque gamme.
Qu'un client Dacia soit fier et content, tant mieux pour lui. Qu'il critique le client BMW ou Mercedes, soit (je ne me gêne pas perso pour n'en penser pas moins quant aux acheteurs de ces "roumaineries"), mais qu'il critique le constructeur lui-même en exigeant que la marque premium se mette à son niveau: là non !
Si la politique d'Apple te ne plaît pas, personne ne te force à acheter.

Belle preuve d'ouverture d'esprit. cette façon de rembarrer tous ceux qui ne partagent pas une admiration absolue pour une marque fait aussi partie de mon envie d'aller voir ailleurs...

Par ailleurs on trouvera toujours des produits qui ont 24 heures d'autonomie. Ca ne change rien à l'affaire qu'il faut penser à les recharger. Et tout le monde n'a pas envie de mettre 130€ pour des écouteurs quand on a déjà des casques filaires à la qualité incomparable.
 
Tu sais bien que non, comme tu sais bien qu'il est dangereux pour ton audition d'avoir une écoute prolongée de sons (qui seraient encore plus poussés en avion pour couvrir le brouhaha) ;)

Belle preuve d'ouverture d'esprit. cette façon de rembarrer tous ceux qui ne partagent pas une admiration absolue pour une marque fait aussi partie de mon envie d'aller voir ailleurs...
C'est bien de former un collectif mais il me semble que malgré l'hyperbole tu es seul dans ce "tous ceux"...
Ensuite je ne te rembarre pas, je tente de te dire (puisque c'est un forum, c'est pour débattre) que tes états d'âmes sont puérils puisque ce n'est pas une situation à laquelle tu es contraint: personne ne te force à acheter des produits Apple si tu n'y trouves pas ton compte !

Il me semble plutôt que c'est toi qui voue une admiration absolue envers Apple mais que tu te sens trahi car les produits ne collent plus à TES aspirations.
En plus il n'y a pas de quoi s'énerver puisque tous tes griefs (y compris l'aspect tarifaire) ont des solutions chez d'autres marques concurrentes, et tu le reconnais toi-même.

Et tout le monde n'a pas envie de mettre 130€ pour des écouteurs quand on a déjà des casques filaires à la qualité incomparable.
Le casque peut-être mais quid de la source? et du DAC du smartphone?
Je le redis: pour streamer du MP3, parler de baisse de qualité au motif que le casque serait bluetooth, c'est de l'enfumage.
Ensuite je rappelle que l'adaptateur jack/lightning (qui permet d'utiliser ton casque filaire comme "avant") vaut 10€: https://www.apple.com/fr/shop/product/MMX62ZM/A/adaptateur-lightning-vers-mini-jack-35-mm
Et sans parler de chinoiserie risquée à quelques euros, le doubleur lightning Belkin ou le RockStar (jack + lightning) vaut 35€: https://www.amazon.fr/Belkin-F8J212...1548078075&sr=8-3&keywords=doubleur+lightning
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est bien de former un collectif mais il me semble que malgré l'hyperbole tu es seul dans ce "tous ceux"...

Pas si seul que ça faut croire vu les chiffres de vente qu'Apple ne communique même plus. Mais il est vrai que c'est exclusivement la faute aux chinois et au remplacement de batteries :merci:

tes états d'âmes sont puérils

C'est effectivement une bonne façon de mener un débat.

Mes états d'âme n'avaient pas pour but de faire pleurer dans les chaumières mais juste d'être un témoignage, parmi d'autres (ou pas d'ailleurs) du pourquoi du comment.

Mais après tout on peut aussi considérer qu'il n'y a aucun problème avec Apple puisque chacun est libre d'aller voir ailleurs. Le déni est évidemment pratique intellectuellement parlant. :merci:
 
Ce long discours est très passionnel, mais ne m'émeut guère.
L'iPhone 5C que j'ai me donne entière satisfaction pour ce que j'en fait. Je n'en parlerai donc pas. Je ne parlerai que du Mac.
Je pourrai aussi "dégager" car j'ai quelques griefs rédhibitoires. Par exemple :
Siri : à quoi ça sert dans l'état où c'est ? J'ai fait un peu joujou avec mais s'il s'agit de donner de la voix pour lancer une application ou poser une question dont la réponse est farfelue, quel intérêt ? Je suis plus productif avec la souris et le Dock !
Après le battage sur l'écran sombre, que je trouve être une sottise soit dit en passant, qui n'apporte rien sinon la mode UNIX des écrans à couleurs inversées, je préfère que mon écran soit blanc et que les textes qui s'y affiche soient noirs. Tout comme sur le papier. Je n'ai même pas essayé de m'en servir tant cette idée me rebute.
Je suis un utilisateur d'iMac plutôt "haut de gamme", non pas pour une grande performance vidéo, mais pour une puissance de calcul conséquente, surtout avec les applis qui savent utiliser le GPU. Mais, là j'ai aussi un grief. Les gammes des appareils Apple ont atteint des prix d'objets luxueux. Je ne suis pas vraiment convaincu qu'il y ait une évolution technologique le justifiant. Tout comme je ne suis pas convaincu de l'utilité de la Touch Bar des MBP. Tout comme je ne suis pas convaincu que la performance des SSD inclus dans les machines comme disque système soit aussi onéreuse que nous le fait croire Apple. Quant aux solution moins onéreuses comme le Fusion Drive, les retours ont montré qu'il ne s'agissait pas d'une solution fiable à cause de la qualité exécrable des DD. J'ai deux machines, un MBP 13" avec un lecteur CD/DVD qui me sert lorsque je me déplace. J'ai un iMac fin 2013, où Mojave (bonne évolution stable de MacOS) X a fait oublier les Sierra. Le problème est que je n'ai pas de connexion USB-C, et que je ne peux pas profiter au mieux des SSD externes qui deviennent peu à peu abordables en capacité 1To et 2 To. J'ai bien du TH2 sur mon iMac, mais ce numéro de Thunderbolt ne sait pas alimenter les SSD externes. Je me trouve actuellement devant un portable qui approche de 9 ans d'âge. Mais s'il peut recevoir Mojave, je serai privé de logiciels qui ne fonctionne pas sous Mojave. Au fil des ans, par petites touches "cosmétiques", le Mac est passé au second plan. Tout les efforts se sont portés sur l'iPhone et iOS. Mais n'est-ce pas là que la limite est atteinte ? Il y a un élément important en cours : la politique de Trump, qui est un risque énorme pour Apple.
Je pourrai continuer de faire une liste de griefs … tant sur le plan des matériels, que des logiciels, des services, de la stratégie industrielle, et de la stratégie fiscale. Il semble que le temps du pillage légal touche à sa fin. Google est entré dans une phase intense de lobbying car YouTube va devoir appliquer une nouvelle règle européenne sur les droits d'auteurs. Apple et ses compères GAFA vont commencer à devoir payer des impôts…

Mais, je ne quitterai pas Apple pour différentes raisons, l'une, la principale, est que je me demande si cela vaut vraiment la peine d'investir à nouveau, là peut-être, ailleurs sûrement pas. Je ne suis plus de première jeunesse, comme l'on dit, et mon avenir est derrière moi. Essayons donc de durer avec ce que l'on a.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar et Sly54
Je vais abréger ce passage, mais je suis revenu à l'iPhone avec le modèle 5S. Car à l'époque on revenait toujours à l'iPhone.

L'OS avait enfin progressé, les notifications étaient là. Ca restait bien plus cher qu'Android, mais ça décotait moins, on avait des mises à jour, etc.

Ici aussi, je vais accélérer pour arriver dans le présent.

A l'heure actuelle, il me reste un Macbook Pro 2012 qui fonctionne encore très bien. Ce sera mon dernier Mac. Windows est redevenu sexy depuis le 7, j'adore le 10, j'ai un desktop qui me permet de jouer sur Steam, de choisir ma ram, ma carte graphique, l'équivalent de Time Machine existe enfin sur Windows, bref la question ne se pose même plus quand on est joueur, le Mac n'est plus une option depuis bien longtemps et l'OS me donne l'impression d'être à l'abandon.

En ce qui concerne la téléphonie, puisque c'est le but de mon message, je n'ai pas succombé aux iPhones 7,8, X, XS, XR, XSS, XRPSQ, ...

Non, mon iPhone SE me donne satisfaction depuis sa sortie. Enfin me donnait.

Il se fait vieux naturellement. A l'époque, 32 Go était le maximum si je me souviens bien, ou alors j'avais dû arbitrer mon stockage. Parce que chez Apple tu dois toujours arbitrer le stockage.

Mon SE n'est plus aussi endurant qu'avant et plus aussi réactif. Je dois sans arrêt supprimer des trucs pour pas que des messages d'erreur popent dans tous les sens. L'écran devient également trop petit pour mes vieux yeux de quarantenaire.

Naturellement, j'étais donc parti pour renouveler chez Apple.

Les prix étant ce qu'ils sont, j'ai opté pour du reconditionné. Un iPhone 7plus 128 Go.

J'avais l'autonomie et le stockage me disais-je.

J'ai reçu mon produit mais ne m'y suis pas fait. Pourtant j'ai voulu jouer le jeu: j'ai acheté un kit main libres bluetooth pour écouter mes podcasts. Mais il fallait sans arrêt vérifier sa charge, pour ne pas me retrouver comme un con lors de mes longs trajets de RER sans plus pouvoir rien écouter.

L'expérience n'était pas bonne non plus car, pour le coup, l'écran est bien trop grand.

Enfin, l'expérience n'était pas bonne non plus car, mais ça ce n'est pas de la faute d'Apple, l'écran reconditionné n'était pas d'origine, mais en plastique, et que la réponse des touches était catastrophique.

J'ai donc utilisé mon droit de rétractation et suis dans l'attente de mes 535€.

Et là je réalise soudain que j'ai mis plus de 500€ dans un téléphone d'occasion qui ne me convient même pas. Moi qui m'étais juré que le port jack était une ligne rouge à ne pas franchir.

Plus de 500€ dans un téléphone d'occasion!

Juger Apple sur un produit mal reconditionné je trouve ça intellectuellement biaisé. Un iPhone 7 Plus neuf aurait eu une autonomie correcte.
Oui les produit Apple sont chers mais bon. C’est comme sur le matériel audio haut de gamme pour 5% de qualité en plus faut payer 50%, 100%, 200% plus cher. Est-ce que c’est nécessaire? Non. Chacun choisis.
 
Tu sais bien que non, comme tu sais bien qu'il est dangereux pour ton audition d'avoir une écoute prolongée de sons(qui seraient encore plus poussés en avion pour couvrir le brouhaha) ;)
Alors pourquoi vanter une autonomie théorique de 24h des AirPods ?
Et quand ils sont déjà déchargés alors qu'on a rien écouté depuis longtemps, parce qu'on a oublié de les recharger, en quoi devoir attendre encore avant de pouvoir écouter quelque chose répond à la protection contre les dangers d'une écoute prolongée... alors qu'elle n'a meme pas encore commencé !?

Par ailleurs, rien ne dit que le casque est forcément utilisé par la meme et seule personne durant ce temps.

Reste donc que, factuellement, vous devez composer dans un cas avec une indisponibiiité périodique de l'écoute audio pour cause de recharge des batteries, alors que dans l'autre cas non.
C'est factuel. Y'a bien une différence fonctionnelle. Vous pouvez dire que c'est pas bien grave, selon vos usages, etc, c'est parfaitement défendable. Mais vous ne pouvez pas prétendre que cette différence n'existe pas.

Cela serait comme un partisan du filaire qui tenterait de dire que la présence d'un fil ne fait aucune différence par rapport aux casques sans fil.

Enfin, prétendre que cette indisponibilité est justifiable pour des raisons de santé, alors que dans le même temps le même fabriquant pousse à l'abonnement à sa plateforme de streaming musical sur plateforme mobile... j'veux bien que certains arguments soient pas facile a défendre, mais là, bravo.
 
Dernière édition:
C'est vrai que c'est long ...
T'aimes les avis ?
OK ... pour ma part, Mac et macOS irremplaçable ...
iPad hmm ... limite ... si iOS n'évolue pas dans le bon sens, je ne rachète pas.
iPhone et bah mon 6S a de très fortes chances d'être mon dernier. Leur grille tarifaire, ils peuvent se la mettre où je pense... La concurrence fait mieux et Android vaut iOS aujourd'hui...

Voilà, tu vois, on fait ce qu'on veut, y a le choix et tout ça en quelques lignes ! o_O
 
  • J’aime
Réactions: Tox et ibabar