Je souhaite effacer mon Macbook Pro de 2017 entièrement et proprement

Raeven

Membre confirmé
21 Novembre 2017
40
0
29
Salut,


J'ai lu quelque part, que quand on réinstallais MAC OS, il restait des cadavres de fichiers de l'ancien OS dans le disque dur (SSD) je voudrais avoir une méthode pour effacer proprement mon SSD de façon à refaire une installation totalement Clean de mon Macbook Pro, afin qu'il n'y ai plus aucun fichier résiduel.

Un peut comme un effacement sécurisé sur Windows....

Mais je ne sais ni si ça existe ou si ça peut se faire ou même comment...
 
Salut

Tu peux réécrire des zéros sur ton SSD, mais j'en vois pas trop l'utilité, sachant qu'en activant la fonction Trim les données ne sont pas récupérables.
les commandes dans le terminal sont :
diskutil list
pour repérer le disque, puis
diskutil zerodisk diskX où X= n° du disque, pour l'effacer.
 
Et quand est ce que l'on peux faire ça ? Parce que je me doute que ce n'est pas quand tu utilise l'OS mais quand tu veux le réinstaller...
 
Tu peux faire ça en démarrant en mode Recovery internet (cmd+alt+r lors du boot), ainsi ton disque n'est pas utilisé.
Bien entendu après la mise à (mort) zéro, il faut le reformater correctement, toujours dans le même terminal :
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" gpt diskX
 
Hmmm... Je vois..

Mais sachant que je suis "novice" dans le domaine, est ce que tu pourrais me... Citer les étapes "pas à pas" pour effacer mon disque, proprement, sans que les données sois récupérables (oui c'est ce que je cherche à faire) POur faire une installation On ne peut plus propre ?
 
Avec un SSD il me semble qu'il n'y a pas besoin de faire des écritures effacements sur 1 ou 7 passes (qui useraient le SSD), mais qui formatage simple suffit.
Donc démarrer sur la partition recovery, lancer Utilitaire de disque, effacer le SSD, devrait suffire.
Puis réinstaller l'OS.
Evidemment qu'il faut sauvegarder les données avant :D
 
Bonjour,

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Au moment où tu veux effacer le disque dur (paragraphe "Effacez votre disque de démarrage si nécessaire" du lien ci-dessus), il faudra cliquer dans la fenêtre de dialogue sur "Security Options..." (ou équivalent en français) pour choisir entre les différentes options d'effacement.

Voir aussi : https://support.apple.com/kb/PH22241?locale=fr_FR

Nota: si tu souhaites juste réinstaller "proprement" ton système, tu n'as aucun besoin de procéder à un effacement sécurisé.

Cordialement,
Nicolas
 
Bonjour,



Au moment où tu veux effacer le disque dur (paragraphe "Effacez votre disque de démarrage si nécessaire" du lien ci-dessus), il faudra cliquer dans la fenêtre de dialogue sur "Security Options..." (ou équivalent en français) pour choisir entre les différentes options d'effacement.

Voir aussi :

Nota: si tu souhaites juste réinstaller "proprement" ton système, tu n'as aucun besoin de procéder à un effacement sécurisé.

Cordialement,
Nicolas

Pour les Mac doté de SSD cette options n'est pas disponible :/ c'est pour ça que je voulais une autre méthode...

Et je fai ça juste parce que je ne veux pas qu'il n'y ai aucun "restes" de fichier qui traînent
 
Dernière édition par un modérateur:
Relis les articles, tu auras des cadavres bien morts et quelle que soit la méthode, hormis passer un disque dur à plateaux dans un champ magnétique très élevé, il n'y aura que ça. C'est fini ces méthodes qui proviennent de Windows, car dans un SSD c'est tout autre chose et le simple fait de faire une clean install écrasera les anciennes écritures, c'est quasi impossible de récupérer quoi que ce soit maintenant.
 
Relis les articles, tu auras des cadavres bien morts et quelle que soit la méthode, hormis passer un disque dur à plateaux dans un champ magnétique très élevé, il n'y aura que ça. C'est fini ces méthodes qui proviennent de Windows, car dans un SSD c'est tout autre chose et le simple fait de faire une clean install écrasera les anciennes écritures, c'est quasi impossible de récupérer quoi que ce soit maintenant.

Pourtant il y'a des articles qui disent que la récup de données de tout disque qui n'est pas "totalement" effacés peuvent être récup ou encore y avoir des cadavres d'ancien OS...
 
Tu as bien lu ce passage...
La commande TRIM n'empêche pas l'usure du SSD, mais elle permet de la limiter, et elle évite surtout les pertes de performances. Attention, elle a un impact sur quelque chose de précis, la récupération des données effacées.En effet, le SSD utilisé avec la commande TRIM va réécrire en priorité sur les données effacées, ce qui n'est pas le cas avec un disque dur classique où les réécritures sont plus aléatoires. Il est donc plus compliqué de récupérer des données sur un SSD que sur un disque dur.
... ? Qui va passer son temps à vouloir récupérer des données dans ton propre Mac ?
 
Personne ^^, je sais. Mais à) la base, ma volonté partait du fait que je ne voulais aucune ancienne données dans l'OS, même pas dans un genre de "cache" au autre... Ça peut paraître con mais vu qu'il y'a pas mal d'endroit dans un disque dur ou SSD ou peuvent se stocker les fichiers, c'est pour ça que je voudrais TOUT retirer de façon à ce que TOUT sois clean ^^
 
Personne ^^, je sais. Mais à) la base, ma volonté partait du fait que je ne voulais aucune ancienne données dans l'OS, même pas dans un genre de "cache" au autre... Ça peut paraître con mais vu qu'il y'a pas mal d'endroit dans un disque dur ou SSD ou peuvent se stocker les fichiers, c'est pour ça que je voudrais TOUT retirer de façon à ce que TOUT sois clean ^^
Tu es prêt pour le grand seau ou sot saut ?
 
Salut Raeven

Une partition est faite de blocs logiques (de 512 octets). Sur ces blocs, il y a des écritures brutes. Sur l'en-tête de la partition > tu as un système de fichiers : structure logicielle opérant la transformation de l'espace des blocs bruts porteurs d'écritures brutes > en répertoire affichant des fichiers lisibles : un volume.

Il n'y a de fichiers que dans l'espace du volume que le système de fichiers permet de monter à partir des écritures brutes des blocs de la partition.

Qu'est-ce qui se passe si tu reformates la partition ? Tu effaces le système de fichiers de l'en-tête de la partition et tu le remplaces par un neuf. Ce système de fichiers neuf va convertir l'espace de la partition en volume. Qu'est-ce qu'il y aura dans ce volume ? Les fichiers de l'ancien ? Nope !

Car avec l'effacement de l'ancien système de fichiers > les écritures des blocs de la partition ont cessé d'être enregistrées dans le catalogue du système de fichiers comme représentant des fichiers montrables dans le volume. Tu n'as plus que des écritures non-indexées dans le catalogue du nouveau système de fichiers, qui est vide d'adresses.

Donc : toutes les écritures anciennes sont restées sur les blocs > mais elles ne sont plus cataloguées comme fichiers dans le volume monté par le nouveau système de fichiers.

Conséquences :

  • un logiciel de récupération de données > en scannant les blocs, pourrait reconstuire des fichiers
  • un OS installé dans le volume monté par le nouveau système de fichiers ne récupère aucun des fichiers du volume antérieur > puisque le catalogue actuel n'indexe plus aucune des anciennes écritures comme des fichiers mais considère les blocs comme libres.
 
Salut Raeven

Une partition est faite de blocs logiques (de 512 octets). Sur ces blocs, il y a des écritures brutes. Sur l'en-tête de la partition > tu as un système de fichiers : structure logicielle opérant la transformation de l'espace des blocs bruts porteurs d'écritures brutes > en répertoire affichant des fichiers lisibles : un volume.

Il n'y a de fichiers que dans l'espace du volume que le système de fichiers permet de monter à partir des écritures brutes des blocs de la partition.

Qu'est-ce qui se passe si tu reformates la partition ? Tu effaces le système de fichiers de l'en-tête de la partition et tu le remplaces par un neuf. Ce système de fichiers neuf va convertir l'espace de la partition en volume. Qu'est-ce qu'il y aura dans ce volume ? Les fichiers de l'ancien ? Nope !

Car avec l'effacement de l'ancien système de fichiers > les écritures des blocs de la partition ont cessé d'être enregistrées dans le catalogue du système de fichiers comme représentant des fichiers montrables dans le volume. Tu n'as plus que des écritures non-indexées dans le catalogue du nouveau système de fichiers, qui est vide d'adresses.

Donc : toutes les écritures anciennes sont restées sur les blocs > mais elles ne sont plus cataloguées comme fichiers dans le volume monté par le nouveau système de fichiers.

Conséquences :

  • un logiciel de récupération de données > en scannant les blocs, pourrait reconstuire des fichiers
  • un OS installé dans le volume monté par le nouveau système de fichiers ne récupère aucun des fichiers du volume antérieur > puisque le catalogue actuel n'indexe plus aucune des anciennes écritures comme des fichiers mais considère les blocs comme libres.

Et les fichiers dont tu parles qui pourraient être reconstruits par un logiciels de récup ne pourraient être supprimer ou ça ne servirait sctrictement à rien ?

Je peux te guider si tu veux effacer ton SSD.

Oui, pourquoi pas
 
Je te donne rdv dans 1/2 heure pour faire cela.
Prends bien soins avant d'avoir prévu des sauvegardes et un système de réinstallation.