Hallo,
Très intéressante ta question !
Il me semble pour ma part qu'on a tous en tant que créatifs des "milieux" plus ou moins propices à la création. La première chose à faire est sans doute de les trouver
et ensuite de pouvoir s'y inscrire. Pour ma part j'ai le cerveau en feu quand je prends le train ou la bagnole (mais en passager, sinon ca peut être dangereux).
Il y a aussi diverses "méthodes" déjà éprouvées comme la fameuse disruption de TBWA\, ou le bon vieux brainstorming patient et progressif qui, bien fait, amène souvent des réésultats surprenants.
Il m'arrive d'utiliser ce truc :
http://dico.isc.cnrs.fr/
Mais quelquechose de CLAIR (pour moi) c'est qu'un creatif en agence, au rendement "tendu" ne PEUT PAS compter sur l'inspiration. Il faut et c'est là que ta question est passionnante pour moi trouver une méthode, un truc qui fasse qu'on se passe d'elle. J'ai lu il ya quelques temps maintenant un bouquin qui m'a marqué sur ce sujet (et que je conseille donc) qui s'appelle Creativity for Graphic Designer.
<Hop jla trouvé su Amazon :>
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/158180055X/qid=1079994298/sr=8-1/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl14/002-1731960-7236035?v=glance&s=books&n=507846#product-details
<Hop jla trouvé su Amazon :>
Mais poursuivons !
noAr