Hallo,
Sur le brainstorming, je concois que ce n'est pas toujours séduisant. Mais je crois que cela peut amener (assez souvent) des surprises intéressantes. Et j'aime bien commencer par travailler sur des mots (quand c'est possible de faire les choses correctement, ce qui n'est pas, bien sur, systèmatique). C'est une méthode qui demande souvent plus de patience qu'il ne nous est permis

Par contre, je ne comprends pas en quoi cela "dénature" un projet (?).
Sur les avis multiples, je suis bien d'accord. La multiplication des points de vue tend toujours à dénaturer les projets. Des projets validés par un vote de commerciaux à main levée, un interlocuteur auquel n'appartient aucunement la décision finale et qui devra redérouler un argumentaire, les idiosyncrasies du type "ma femme n'aime pas le bleu" font hélas partie de ce job

)) Les gens veulent se faire remarquer
en se fondant dans la masse ! Ou alors n'ont aucun gout (cela arrive aussi n'est-ce pas ?

).
Par rapport au post d'Olive. Cela fait déjà partie d'un process créatif que de récolter ainsi des images de référence et autres documents relatifs à une culture d'entreprise, à la culture graphique d'un secteur et tout le toutim.
Même si je reconnais que le "plagiat" (j'emploie ce mot sans provocation) peut être utile (cela permet entre autres d'apprendre plein de choses (ce qui n'a rien de "honteux", me semble-t-il
).
Ce que je crois au fond, c'est que le processus créatif est presque plus important que le résultat, surtout sur le sujet qui nous importe, celui de la panne créative.. Savoir oû l'on va c'est un peu trop souvent de la redite personnelle. Et il faut s'autoriser des recherches
et des erreurs !
Non ?
Cordialement,
noAr