je suis englué dans la roue de la mort!

pour_voir

Membre confirmé
7 Mai 2004
14
0
ma configuration:
Un IMAC boule G4 à 800mgh sous MACOSX.2.8. avec 1024 méga de mémoire, un lecteur/graveur de CD/DVD, et un disque dur de 80 giga.
mon incident:
Après avoir placé la carte AIRPORT dans son logement, j'ai lancé l'installation à partir du CD livré dans le coffret. Jusqu'à la phase d'optimisation tout s'est déroulé normalement. Pour terminer l'optimisation la machine doit être redémarrée. Rien à signaler jusqu'à la phase suivante: montée du dock: OK, montée du FINDER avec sa palette de menus, OK et à partir de maintenant, la machine se met en attente sur quelque chose (apparition de la roue de la mort) , les icones du bureau ne montent pas pas plus que les indicateurs en haut à droite du FINDER (horloge, réseau, haut-parleur et carte airport).
que faire:
je n'ai pas accès "à forcer à quitter" pour libérer l'activité et la touche "eject" est inopérante pour forcer le CD à sortie.
j'ai forcer le redémarrage de la machine en maintenant enfoncée la mise sous tension avec l'espoir que la machine repartirai sur un autre contexte, ça n'a pas servi
si quelqu'un a vécu cette expérience, je serai heureux de profiter de son expérience.
tout ce que j'ai lu parle de "forcer à quitter" ou de logiciel soit-disant qui force à quitter, mais il faudrait que la machine me rende la main pour au moins réparer les autorisations.
bien amicalement

Bonjour,
Pour ejecter le CD, redémarre ta machine soit le click de la souris enfocé, soit la touche ejection.
Autre chose, quand tu parles de CD installation, lequel(système ou autre ??).
Je suis là pour attendre tes essais.
Aplus :)

excuse-moi, je me suis absenté et je n'ai pas remarqué ton intervention.

Lorsque que je parle de CD, il s'agit bien de celui d'installation de la carte AIRPORT livré dans le coffret de celle-ci. J'ai appris d'ailleurs que cette instal est parfaitement inutile car AIRPORT est déjà préinstallé à la livraison de L'IMAC G4. C'est ce qui explique que l'instal s'est limitée à faire une MAJ.
J'ai aussi appris entre temps un truc infaillible parait-il (je n'ai pas vérifié) pour obliger le CD à cracher le tiroir où se trouve le CD: éteindre physiquement la machine n'est pas suffisant, il faut sortir la fiche électrique de la prise et ne la remettre en place qu'une dizaine de minutes plus tard. Ainsi, le firmware va se décharger et le redémarrage rend le CD coincé.
A tester, je ne garantis pas la réussite à 100%.
entre temps, en ce qui concerne ma machine: étant encore sous garantie et n'acceptant plus de la récupérer dans un temps plus ou moins long, je l'ai déposée au SAV de MAC à quelques pas de chez moi.
je vous tiens au courant pour les conclusions du technicien: ça peut servir à d'autres!

cordialement

nouvel épisode de ce feuilleton:

j'ai récupéré ma machine auprès du SAV: pendant l'optimisation de la MAJ de la carte AIRPORT le catalogue du disque dur a été endommagé; il a fallu le reconstruire. c'est ok, j'ai récupéré le CD coincé.
la règle des ennuis maximums se vérifie:
à la suite de cette reconstruction certaines applications ne se lancent plus (il s'agit, pour ce que j'ai reperé de MAIL, ICAL, SAFARI et AIDE).
un clic sur l'icone ad'hoc du dock active l'appli, la roue muticolore s'affiche un moment et le message habituel apparait: "l'application XXXX a quitté inopinément sans altérer les autres appli.".
j'ai réparé les autorisations, j'ai effacé pour voir le fichier .plist du dossier référence de librairie pour MAIL et ICAL et rien n'y fait.
je ne vois pas comment me sortir de là.
merci
cordialement

Redémarre avec la touche "majuscules" appuyée. Une fois le "long" processus de boot terminé, redémarre encore une fois, normalement. Et dis nous si ça va mieux.

PS : Si tu veux à la fois voir ce qui se passe, et ne pas avoir à redémarrer deux fois, démarre en maintenant les touches pomme+s enfoncées. Lorsque les caractères blancs sur fond noir ont fini de s'écrire, tape :
fsck -f
Laisse faire.
Si le message de fin est : "The volume has been modified"
refais l'opération, jusqu'à ce que le message soit :'The volume appears to be OK"