suite
Carbon : OS X fournit une interface de programmation (en gros des sous-programmes d'appel au système que les développeurs peuvent appeler depuis leur code), qui "ressemble" à celle de OS 9. On appelle cela une API. L'API carbon est une version modernisée et toilettée de l'API OS 9, qui contient en plus un certain nombre d'appels aux fonctions spécifiques du nouveau système. Moyennant un peu de travail de reprogrammation, un développeur peut modifier son application pour remplacer les API OS 9 par les API Carbon. C'est un peu de boulot, mais l'avantage est qu'on obtient une application qui tourne directement dans OS X, sans passer par l'environnement Classic. De plus, une telle application bénéficie des avantages d'OS X : mémoire protégée, multitache préemptif, Aqua, ...
Carbon est donc le moyen d'obtenir une "bonne" appli OS X avec un minimum de travail, à partir d'une appli OS 9 existante. Cela s'appelle la "carbonisation"
Par exemple, il existe une version "Carbon" de Graphic Converter.
Cocoa : c'est comme Carbon une API pour OS X, mais totalement différente de ce qui existait pour OS 9. En fait, elle dérive de l'API Openstep des stations Next et de leur système d'exploitation Nextstep. Elle est très moderne et possède beaucoup d'avantages. Par contre, il faut alors ré-écrire toute l'application à partir de zéro, comme si c'était une appli entièrement nouvelle. Par exemple, le navigateur Omniweb est une application Cocoa (vous dites butineur je crois).
Voila, voila
Ah oui, j'adore le titre de ton post "je suis mélé" ! Le français de la-bas est décidément bien savoureux !