Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Je suis riche (hameçonnage très sophistiqué)

Discussion dans 'FAI et réseau Mac' créé par rigolpazavexa, 26 Août 2008.

Modérateurs: Nephou
  1. rigolpazavexa

rigolpazavexa Membre émérite

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    Bonjour

Pour info, copie d'un exemple de mel/tentative d'escroquerie que j'ai reçu hier. Le but, faire répondre le destinataire, pour l'allécher, et lui soutirer, dans ce cas, un maximum d'argent (frais de dossier, de banque, de transfert, d'inscription . . . )

Je ne le rapporte ici que pour souligner la sophistication de la chose : Français impeccable, références de choix et sérieuses (voir les remerciements à La Poste.net et le Groupe Yahoo. :mad:

Bien sûr, ne jamais répondre à ce type de mel, ni même cliquer sur un lien.
    Sauf si vous croyez vraiment que Billou va vous envoyer 150 000 € :rolleyes:

@+
    JM

2. ntx

ntx Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    15 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    361
    Envoie un mail à Bill pour lui demander si ce concours existe réellement :D

3. rigolpazavexa

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    Bonjour

Je ne vais quand même pas déranger Bill pour seulement 150 000 € :zen::zen::zen:

Si quelqu'un a un doute sur un mel, le bon réflexe, c'est d'aller vérifier sur :

http://www.hoaxbuster.com/index.php

4. SergeD

SergeD Membre émérite

Inscrit:
    16 Février 2001
    J'aime reçus:
    27
    Bonsoir,
    tu as vu où se trouvent les 2 villas?
    Abidjan sans commentaire.:D

5. kasarus

kasarus Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    29 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    186

il y a quand même deux trucs: Les villas à Abidjan... et Remerciement sans s.
    ;)

Abidjan, pour ma part, sans vouloir stigmatiser cette ville, on la rencontre suffisament de fois dans les spams pour avoir la puce à l'oreille quand on la voit.

6. Moonwalker

Moonwalker Dark Star
    Club MacG

Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    3 073
    Bill et Melinda Gates avec une adresse Yahoo.fr :D

7. Aliboron

Aliboron Chercheur de son
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    627
    Je ne voudrais pas casser ton enthousiasme mais je pense que tu dois être "nouveau sur l'internet". Des messages d'hameçonnage de ce calibre, on en a déjà vu pas mal et pour ce qui est du "français impeccable", je ne suis pas trop convaincu par l'approvisionnement d'innovations en santé et la soutenance du libre accès à l'ordinateur. Je qualifierais plutôt ça de charabia sentant bon le traducteur en ligne ;)

Mais tu as raison de te méfier et d'alerter les utilisateurs contre ce type de messages. C'est toujours en alertant et en formant les utilisateurs qu'on peut contrer les tentatives malhonnêtes. Et je rejoins totalement rigolpazavexa pour recommander la vérification sur Hoaxbuster !

giga64 aime ça.
  8. rigolpazavexa

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    Bonjour

Non, non, je ne suis pas particulièrement enthousiaste à recevoir ce type de mel :), en particulier depuis que ma banque n'offre plus la possibilité de virements en ligne, suite à un trop grand nombre de particuliers victimes de hameçonnage, et qui a coûté cher à cette banque, comme à d'autres. :mad:

Toutefois (et je dispose d'une connexion à internet depuis presque 15 ans, en 24 000 bauds à l'époque), je n'avais pas reçu de mel de ce type aussi bien rédigé. Peut-être, parce que maniaque de la sécurité, je prends moult précautions pour les éviter.
    Toutefois, je t'indique que sur Hoaxbuster ce mel est bien référencé, mais dans un langage approximatif.

Ce que j'ai voulu indiquer, compte tenu que nombreux sont ceux qui aujourd'hui encore se font piéger, ce n'est en aucun cas une admiration pour les progrès accomplis par les escrocs, mais les réflexes de méfiance qui doivent s'adapter.

Je m'adressais moins aux habitués du Forum qu'aux utilisateurs moins confirmés, pour qui les règles de sécurité ne sont pas évidentes (adresse mel publiée, pas de sauvegarde du DD, pas de parasurtenseur, clic sur les liens d'offres médicamenteuses pour se désabonner . . .)

Cordialement
    JM

9. Anonyme

Anonyme Invité

Mais sérieusement, y a des gens assez c**s pour tomber dans le panneau?
    D'un autre coté quand je vois certains cas traité par "sans aucun doute", j'ai peur que ce soit possible.

10. rigolpazavexa

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    Bonsoir

L'espoir de richesses . . . Tu n'as jamais vu les candidat(e)s des émissions dites de réalités, à la télé. Cela nous donne un Steevy, devenu commentateur politique.

@+
    JM

Nb : Dans un autre domaine, encore pire. Il y a 3 ou4 ans, au Sénégal, une touriste (d'un pays limitrophe de la France) soutenait que les médicaments préventifs anti-paludisme lui étaient inutiles, car son médecin l'avait vacciné contre cette maladie.

11. Jax - Ange Noir -

Jax - Ange Noir - Membre confirmé

Inscrit:
    4 Juin 2008
    J'aime reçus:
    20
    lol j'en ai déjà vu pas mal, ça me fait toujours autant rire. La meilleure, c'est l'africain qui m'a proposé de descendre au centre ville récupérer une mallette contenant genre 150 000€ (un ordre de grandeur qui revient souvent d'ailleurs pour ne pas avoir l'air trop suspect). Je toucherai genre 50% pour la commission ha ha ha :D

12. Sly54

Sly54 Acrobate de l'espace
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    31 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    3 793
    parce que tu passes du temps à lire ces messages ?
    Je ne regarde même pas mon dossier spam, c'est vidage automatique.

Du coup, je n'ai jamais gagné qqs euros, ni de voitures, ni rien… :D

13. Anonyme

Anonyme Invité

Ben, justement, ça me rappelle, un coup à "sans aucun doute": y avait une femme qui était tombé dans le panneau et avait perdu plusieurs milliers d'euros.
    Y a vraiment des buses :rolleyes:

14. rigolpazavexa

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    Bonsoir

Pas si simple.

En ce cas, il m'est arrivé sur une adresse qui n'a jamais été utilisée (elle est en attente, pur un autre Mac), sauf après sa création, 1 ou de fois pour vérifier son fonctionnement, mais en interne (d'une de mes adresses vers elle et réciproquement). Le FAI va devoir m'expliquer.

Bonne soirée
    JM

15. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
  16. Jax - Ange Noir -

Jax - Ange Noir - Membre confirmé

Inscrit:
    4 Juin 2008
    J'aime reçus:
    20
    Tu m'étonnes...

17. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    Minute, pas si simple
    les arnaques emails c'est le bas de gamme de l'arnaque
    Il y en a de bien plus raffinées

Une arnaque n'est pas forcement une chose qui arrive qu'aux buses
    on peut même dire quasi le contraire , c'est assez étudié, parfois plus la personne est éduquée intelligente plus l'arnaque marche
    les bons arnaqueurs sont ceux qui arrivent à trouver l'angle qui fait que la cible
    -croit bien percevoir les éléments , les controler
    - faire une bonne affaire
    ( un des moteurs essentiels etant le gain)

alors que tout ca est une masquarade

Il y a malheureusement cette image négative associée au fait d'etre victime d'arnaque ( la honte , vexant , s'etre fait avoir etc)
    Ce qui fait que pendant longtemps les victimes gardaient le silence
    (et par exemple ne portaient pas plainte)
    Ne percevant pas toujours qu'elles ont été prises dans un mécanisme , parfois très huilé ou sophistiqué, de professionnels de l'arnaque

c'est en train de changer
    Et heureusement

si vous etes victimes d'arnaque
    Pas de complexes : portez plainte !

18. Anonyme

Anonyme Invité

La femme dont je parle, c'est à ce genre de message qu'elle a répondu:
    Donc, les autres je ne sais, mais elle , c'était une buse.

19. Psycho_fls

Psycho_fls Membre confirmé

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    18
    Elle a dû se faire avoir par le "Français impeccable" :siffle::D:siffle:

20. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    oh tu sais les gens se font avoir parce que "quelque part" le terrain est favorable

les arnaqueurs tablent là dessus

Modérateurs: Nephou
Chargement...