Je suis riche (hameçonnage très sophistiqué)

rigolpazavexa

Membre actif
12 Août 2008
547
34
De passage.
www.desphotos.net
Bonjour

Pour info, copie d'un exemple de mel/tentative d'escroquerie que j'ai reçu hier. Le but, faire répondre le destinataire, pour l'allécher, et lui soutirer, dans ce cas, un maximum d'argent (frais de dossier, de banque, de transfert, d'inscription . . . )

Je ne le rapporte ici que pour souligner la sophistication de la chose : Français impeccable, références de choix et sérieuses (voir les remerciements à La Poste.net et le Groupe Yahoo. :mad:

Bien sûr, ne jamais répondre à ce type de mel, ni même cliquer sur un lien.
Sauf si vous croyez vraiment que Billou va vous envoyer 150 000 € :rolleyes:

@+
JM
 
Bonjour

Je ne le rapporte ici que pour souligner la sophistication de la chose : Français impeccable, références de choix et sérieuses (voir les remerciements à La Poste.net et le Groupe Yahoo. :mad:
JM

Bonsoir,
tu as vu où se trouvent les 2 villas?
Abidjan sans commentaire.:D
 
Bonjour

Pour info, copie d'un exemple de mel/tentative d'escroquerie que j'ai reçu hier. Le but, faire répondre le destinataire, pour l'allécher, et lui soutirer, dans ce cas, un maximum d'argent (frais de dossier, de banque, de transfert, d'inscription . . . )

Je ne le rapporte ici que pour souligner la sophistication de la chose : Français impeccable, références de choix et sérieuses (voir les remerciements à La Poste.net et le Groupe Yahoo. :mad:

Bien sûr, ne jamais répondre à ce type de mel, ni même cliquer sur un lien.
Sauf si vous croyez vraiment que Billou va vous envoyer 150 000 € :rolleyes:

@+
JM


il y a quand même deux trucs: Les villas à Abidjan... et Remerciement sans s.
;)

Abidjan, pour ma part, sans vouloir stigmatiser cette ville, on la rencontre suffisament de fois dans les spams pour avoir la puce à l'oreille quand on la voit.
 
Je ne le rapporte ici que pour souligner la sophistication de la chose : Français impeccable, références de choix et sérieuses (voir les remerciements à La Poste.net et le Groupe Yahoo.
Je ne voudrais pas casser ton enthousiasme mais je pense que tu dois être "nouveau sur l'internet". Des messages d'hameçonnage de ce calibre, on en a déjà vu pas mal et pour ce qui est du "français impeccable", je ne suis pas trop convaincu par l'approvisionnement d'innovations en santé et la soutenance du libre accès à l'ordinateur. Je qualifierais plutôt ça de charabia sentant bon le traducteur en ligne ;)

Mais tu as raison de te méfier et d'alerter les utilisateurs contre ce type de messages. C'est toujours en alertant et en formant les utilisateurs qu'on peut contrer les tentatives malhonnêtes. Et je rejoins totalement rigolpazavexa pour recommander la vérification sur Hoaxbuster !
 
  • J’aime
Réactions: giga64
Bonjour

Non, non, je ne suis pas particulièrement enthousiaste à recevoir ce type de mel :), en particulier depuis que ma banque n'offre plus la possibilité de virements en ligne, suite à un trop grand nombre de particuliers victimes de hameçonnage, et qui a coûté cher à cette banque, comme à d'autres. :mad:

Toutefois (et je dispose d'une connexion à internet depuis presque 15 ans, en 24 000 bauds à l'époque), je n'avais pas reçu de mel de ce type aussi bien rédigé. Peut-être, parce que maniaque de la sécurité, je prends moult précautions pour les éviter.
Toutefois, je t'indique que sur Hoaxbuster ce mel est bien référencé, mais dans un langage approximatif.

Ce que j'ai voulu indiquer, compte tenu que nombreux sont ceux qui aujourd'hui encore se font piéger, ce n'est en aucun cas une admiration pour les progrès accomplis par les escrocs, mais les réflexes de méfiance qui doivent s'adapter.

Je m'adressais moins aux habitués du Forum qu'aux utilisateurs moins confirmés, pour qui les règles de sécurité ne sont pas évidentes (adresse mel publiée, pas de sauvegarde du DD, pas de parasurtenseur, clic sur les liens d'offres médicamenteuses pour se désabonner . . .)

Cordialement
JM



Je ne voudrais pas casser ton enthousiasme mais je pense que tu dois être "nouveau sur l'internet". Des messages d'hameçonnage de ce calibre, on en a déjà vu pas mal et pour ce qui est du "français impeccable", je ne suis pas trop convaincu par l'approvisionnement d'innovations en santé et la soutenance du libre accès à l'ordinateur. Je qualifierais plutôt ça de charabia sentant bon le traducteur en ligne ;)

Mais tu as raison de te méfier et d'alerter les utilisateurs contre ce type de messages. C'est toujours en alertant et en formant les utilisateurs qu'on peut contrer les tentatives malhonnêtes. Et je rejoins totalement rigolpazavexa pour recommander la vérification sur Hoaxbuster !
 
Mais sérieusement, y a des gens assez c**s pour tomber dans le panneau?
D'un autre coté quand je vois certains cas traité par "sans aucun doute", j'ai peur que ce soit possible.
 
Bonsoir

L'espoir de richesses . . . Tu n'as jamais vu les candidat(e)s des émissions dites de réalités, à la télé. Cela nous donne un Steevy, devenu commentateur politique.

@+
JM

Nb : Dans un autre domaine, encore pire. Il y a 3 ou4 ans, au Sénégal, une touriste (d'un pays limitrophe de la France) soutenait que les médicaments préventifs anti-paludisme lui étaient inutiles, car son médecin l'avait vacciné contre cette maladie.

Mais sérieusement, y a des gens assez c**s pour tomber dans le panneau?
D'un autre coté quand je vois certains cas traité par "sans aucun doute", j'ai peur que ce soit possible.
 
lol j'en ai déjà vu pas mal, ça me fait toujours autant rire. La meilleure, c'est l'africain qui m'a proposé de descendre au centre ville récupérer une mallette contenant genre 150 000€ (un ordre de grandeur qui revient souvent d'ailleurs pour ne pas avoir l'air trop suspect). Je toucherai genre 50% pour la commission ha ha ha :D
 
Toutefois (et je dispose d'une connexion à internet depuis presque 15 ans, en 24 000 bauds à l'époque), je n'avais pas reçu de mel de ce type aussi bien rédigé.

parce que tu passes du temps à lire ces messages ?
Je ne regarde même pas mon dossier spam, c'est vidage automatique.

Du coup, je n'ai jamais gagné qqs euros, ni de voitures, ni rien… :D
 
lol j'en ai déjà vu pas mal, ça me fait toujours autant rire. La meilleure, c'est l'africain qui m'a proposé de descendre au centre ville récupérer une mallette contenant genre 150 000€ (un ordre de grandeur qui revient souvent d'ailleurs pour ne pas avoir l'air trop suspect). Je toucherai genre 50% pour la commission ha ha ha :D

Ben, justement, ça me rappelle, un coup à "sans aucun doute": y avait une femme qui était tombé dans le panneau et avait perdu plusieurs milliers d'euros.
Y a vraiment des buses :rolleyes:
 
Bonsoir

Pas si simple.

En ce cas, il m'est arrivé sur une adresse qui n'a jamais été utilisée (elle est en attente, pur un autre Mac), sauf après sa création, 1 ou de fois pour vérifier son fonctionnement, mais en interne (d'une de mes adresses vers elle et réciproquement). Le FAI va devoir m'expliquer.

Bonne soirée
JM

parce que tu passes du temps à lire ces messages ?
Je ne regarde même pas mon dossier spam, c'est vidage automatique.

Du coup, je n'ai jamais gagné qqs euros, ni de voitures, ni rien… :D
 
Ben, justement, ça me rappelle, un coup à "sans aucun doute": y avait une femme qui était tombé dans le panneau et avait perdu plusieurs milliers d'euros.
Y a vraiment des buses :rolleyes:
Minute, pas si simple
les arnaques emails c'est le bas de gamme de l'arnaque
Il y en a de bien plus raffinées

Une arnaque n'est pas forcement une chose qui arrive qu'aux buses
on peut même dire quasi le contraire , c'est assez étudié, parfois plus la personne est éduquée intelligente plus l'arnaque marche
les bons arnaqueurs sont ceux qui arrivent à trouver l'angle qui fait que la cible
-croit bien percevoir les éléments , les controler
- faire une bonne affaire
( un des moteurs essentiels etant le gain)

alors que tout ca est une masquarade

Il y a malheureusement cette image négative associée au fait d'etre victime d'arnaque ( la honte , vexant , s'etre fait avoir etc)
Ce qui fait que pendant longtemps les victimes gardaient le silence
(et par exemple ne portaient pas plainte)
Ne percevant pas toujours qu'elles ont été prises dans un mécanisme , parfois très huilé ou sophistiqué, de professionnels de l'arnaque

c'est en train de changer
Et heureusement

si vous etes victimes d'arnaque
Pas de complexes : portez plainte !
 
Minute, pas si simple
les arnaques emails c'est le bas de gamme de l'arnaque
Il y en a de bien plus raffinées

La femme dont je parle, c'est à ce genre de message qu'elle a répondu:
M. Johnson Colman
Tél : 225 05 99 35 68
Abidjan Côte d'Ivoire

Monsieur,
Je suis M. Johnson colman, le seul fils du dernier Chef Paul Colman de Sierra Leone. J'ai obtenu votre contact du journal de mon dernier oncle curé Moïse colman Qui est mort en janvier 2000 suite à l'accident (faillite) aérien impliquant des Voies aériennes kenyanes.
Ma source de votre contact m'a donné le courage et la confiance pour compter sur vous.
Je vous écris dans la confiance absolue principalement pour chercher votre aide Transférer notre argent comptant de Vingt millions de Dollars américains (20,000,000 de $) maintenant dans le
La garde de Sécurité a confiance en Société ici dans le sommet Abidjan votre compte privé Dépendant (en suspens) de notre arrivée à votre pays.

Source de l'argent
Mon défunt père, Chef Paul Turey, un originaire répare la Zone dans le du Nord Province (domaine) de la Sierra Leone Extrayant coopération (S.L.M.C) Freetown. Selon À mon père, cet argent était le revenu accumulé de l'Extraction.
Coopération sur projet et ventes mineures(secondaires). Avant le sommet de la guerre civile entre les forces rebelles de Paul Koroma Principal et les forces de conbined d'opération de tenant de paix ECOMOG qui a presque détruit mon pays, après le déplacement puissant du pouvoir(puissance) du civil élu le Président Ahmed Tejan Kabbah par les rebelles. Mon père avait déjà fait l'entente sur sa famille - ma mère, ma petite soeur et moi-même être évacué à Abidjan, la Côte-d'Ivoire avec nos effets personnels et boîte contenant l'argent par l'aide d'équipe d'évacuation d'ONU. Mon père nous a chargés de déposer la boîte dans une société de sécurité privée pour la garde s'assouvissant vers la fin la guerre quand il nous joindra(rejoindra).
Pendant la guerre dans mon pays et après le pillage aveugle de propriétés
Publiques et du Gouvernement par les forces rebelles, la Sierra Leone extrayant cage. Était une de la cible pillée et a détruit. Mon père incluant d'autres fonctionnaires supérieurs du Gouvernement a été attaché et tué par les rebelles dansSuite à la mort de mon père et avec les nouvelles de la participation(engagement) de mon oncle dans l'accident(faillite) aérien en janvier, a brisé notre espoir de survie. Les morts inopportunes ont causé l'arrêt du coeur de ma mère et dont d'autres complications liées elle est tard morte à l'hôpital après que nous devons avoir dépensé(passé) beaucoup d'argent sur elle. Maintenant soeur de mon 16 ans et moi-même est seule dans ce pays étrange souffrant sans aucun soin ou l'aide. Sans aucune relation, nous sommes maintenant comme des réfugiés et des orphelins. Notre seul espoir est maintenant dans vous et la boîte que nous avons déposée dans la Société de Sécurité.
Dans ce but, je sollicite humblement près de votre aide des façons suivantes. Et m'aider revendiquer cette boîte de la société de sécurité comme co-bénéficiaire et transférer cet argent de votre nom à votre pays et faire une bonne entente sur un investissement commun d'affaires en notre nom dans votre pays et vous, le soin taket. De l'air le plus important, le fonctionnaire de société de sécurité ne sait(connaît) pas le contenu exact de la boîte parce que c'étaitLa boîte parce que l'on l'a déclaré des objets précieux de famille. Les documents entiers publiés après le dépôt sont dans ma garde.

Pour votre aide, je prie pour vous concéder(admettre) 20 % de cet argent pour vos efforts et aide. Finalement je vous recommande vivement de tenir cette transaction strictement confidentielle.

NB: donnez votre numero de telephone et votre fax pour qu'on puisse communiquer en toute liberté.

Remerciements
Dieu vous bénisse comme vous nous aidez !!
Johnson Colman.
Donc, les autres je ne sais, mais elle , c'était une buse.
 
Elle a dû se faire avoir par le "Français impeccable" :siffle::D:siffle:
 

Sujets similaires