Je suis soucieux suite à une chute

Moebius13

Membre confirmé
19 Novembre 2009
56
0
34
Aix en Provence
Bonjour,

Je suis actuellement possesseur d'un macbook air SDD depuis environ 3 mois.
Aucun problème jusque là, si ce n'est que cette nuit j'ai fait la (stupide) bêtise de m'endormir en pianotant sur mon lit.

Ce qui devait arriver arriva, il est tombé du lit. Rien à dire question carrosserie la bête à bien encaissé le choc, juste deux petites éraflures en bas à droite du top case (un coup de peau de chamois devrait atténuer un peu je l'espère).

J'ai lancé un diagnostic onyx, tout semble en état. Cependant quelque chose me chiffonne.
Et là c'est peut être ma paranoïa qui me joue des tours (je cherche toujours des défauts là ou il n'y en a pas), mais quand je met la luminosité au minimum, je peux toujours apercevoir en regardant bien l'image, alors qu'il me semblait auparavant que minimum=noir total de la dalle.

Deuxième constatation, lorsque le rétroéclairage est au minimum, et que je place le macbook top case face à la lumière je vois la pomme transparaitre sur l'écran. Est-ce normal, cela vous le fait t'il aussi ?

Si vous aviez une réponse à apporter à ces deux phénomènes qui me taraudent l'esprit je vous en serait infiniment reconnaissant cher communauté de macgé ^^

Merci à vous
 
Salut,

Je n'ai pas de MBA, mais un MBP, donc je te réponds sous réserve en attendant que tu aies des témoignages plus pertinents.

J'ai lancé un diagnostic onyx, tout semble en état.
Je ne vois pas le rapport avec OnyX, il aurait fallu effectuer le Apple Hardware Test. Mais une chute peut avoir des conséquences qui n'apparaissent que bien après.

Et là c'est peut être ma paranoïa qui me joue des tours (je cherche toujours des défauts là ou il n'y en a pas), mais quand je met la luminosité au minimum, je peux toujours apercevoir en regardant bien l'image, alors qu'il me semblait auparavant que minimum=noir total de la dalle.
Perso, la luminosité au minimum, sur mon MBP l'écran est vraiment noir, comme s'il était éteint. Mais cela dépend peut-être du modèle de Mac.

Deuxième constatation, lorsque le rétroéclairage est au minimum, et que je place le macbook top case face à la lumière je vois la pomme transparaitre sur l'écran. Est-ce normal, cela vous le fait t'il aussi ?
Oui, cela est normal quelque soit le portable, la pomme laisse passer la lumière qui apparait sur l'écran sous la forme d'un halo.

Je dirais qu'en cas de chute, à mon avis, le premier truc qui morfle, c'est le DD (mais le fait que ce soit un SSD chez toi le rend moins sensible au choc).

Il est possible, voire vraisemblable, que ton ordi n'ait rien (à part les éraflures), la chute n'ayant pas été très importante.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai pas mon Air sous la main, mais je dirai que c'est normal dans les 2 cas.
 
Merci de vos réponses, donc concernant le halo de la pomme à travers l'écran, RAS, c'est tout à fait normal ?
Ne l'ayant jamais remarqué avant (j'ai également eu un macbook pro unibody mid 2009) et la parano aidant je voyais déjà ça comme un problème.

En ce qui concerne la luminosité au minimum, j'ai vu que vous n'étiez pas certains, si l'une des personnes sur ce forum a son macbook air sous la main et peu le mettre à la luminosité minimum, écran face à la lumière et me dire s'il distingue encore quelque chose sur l'écran ou si c'est noir de chez noir, je serais pleinement soulagé.

Je vais également suivre vos conseils et lancé un apple hardware test pour voir ce qu'il en est.

J'espère que vous pourrait m'éclairer (c'est le cas de le dire ^^) sur cette histoire de luminosité minimum.

Je vous remercie pleinement de m'avoir répondu et de m'aider.
 
pas de macbook air mais un macbook 13 alu:

pour tes soucis d'eclairage voila mes observations :
tout depend de l'ambiance de la piece. si elle est sombre, baisser la luminosité au minimum donne l'impression d'une dalle noire.
cela n'est pas le cas avec une ambiance plus claire, ou si il fait tres lumineux, je peut distinguer ce qu'il y a sur l'ecran... avec le contre jour c'est encore plus flagrant.
pour la pomme, quand tu l'eclaires, tu vois de l'autre coté... c'est normal, du moins sur mon macbook, et c'est aussi un test pour savoir si une dalle est morte ou si c'est le retro eclairage.

la c'est sur tu vas etre hypra parano, va deceller partout des problemes, des ralentissements etc... donc faire le Apple hardware Test, si tout est ok, continuer a vivre sereinement...

tu sembles avoir eu beaucoup de chance :up:
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Je viens d'effectuer l'apple Hardware test et tout est en ordre.
Donc apparemment plus de peur que de mal (oufff).

Concernant l'écran c'est effectivement le retour que j'attendais, j'ai remarqué ce phénomène en contre jour, il serait donc normal que même en luminosité minimum l'écran ne devienne pas noir, mais qu'on puisse toujours distinguer ce qui est affiché.

Pour la pomme que l'on voit par transparence fort heureusement on ne le voit qu'en luminosité minimum et le top case face à une source lumineuse, ce qui me choc tout de même d'apple, qui à tant le soucis du détail et qui pourrait facilement remédier à ce phénomène du "halo".

Concernant les rayures lors de la chute, elles sont peu profondes et peu voyantes, mais quand on est maniaque on focalise pas mal dessus malheureusement.
Je doute que la peau de chamois, le dentifrice etc.. fassent des miracles, mais bon c'est mieux que rien ^^.

Ils sont magnifiques ces unibody, résistants, mais l'aluminium brossé ou pas, prend malheureusement assez facilement les rayures ce qui est un peu dommage.
Disons que c'est la rançon du design et de la beauté :)
 
pour tes soucis d'eclairage voila mes observations :
tout depend de l'ambiance de la piece. si elle est sombre, baisser la luminosité au minimum donne l'impression d'une dalle noire.
cela n'est pas le cas avec une ambiance plus claire, ou si il fait tres lumineux, je peut distinguer ce qu'il y a sur l'ecran... avec le contre jour c'est encore plus flagrant.
Tout à fait, tu as raison, l'ambiance de la pièce est à prendre en considération. ;)
 
Tiens je viens de vérifier avec le mien, et une fois la luminosité à fond c'est vrai que si on regarde bien on distingue quelque chose. J'avais jamais remarqué et je l'ai pourtant depuis maintenant 2 ans.

Sinon, le mien est déjà tombé du lit dans les mêmes circonstances (c'est vrai que le coup de l'oublie dans le lit c'est typique de ce genre de machine je crois), a des rayures, a déjà les charnières qui ont rendu l'âme deux fois... Mais sinon il marche nickel.

Faut que ça vive ces petites bêtes t'inquiètes pas :D
 
Je confirme que sur mon ancien macbook , la luminosité au minimum je pouvais encore distinguer mon wall, en revanche sur mon ancien MBA je n'ai pas fait attention mais je suppose que c'était le cas aussi :)