Je suis un gros beauf!

guillaumeb a dit:
wow! premiere fois qu'un premier post sur un forum me liste 5 pages!!!
peut etre faudrai-t-il le deplacer vers une autre categorie finalement parce que la.... ca part en c----- mais bon

Maintenant je vais essayer d' orienter le sujet sur une autre question:
est-ce le mateiel qui rend les mac si cher??
je sais pas moi ca me surprend un peu. Windows XP est deux fois plus cher que Tiger.. alors... d'ou viennent ces prix "exagerés" (bah oui faut bien le dire) Je comprendrais que l'OS soit plus cher vu sa stabilité a toute epreuve (d'apres vos temoignages) mais la je m pose la question.

Aussi une question un peu plus geeky:
Hier j'ai installé Suse sur mon PC.Bon on me dit que Linux ou Mac sont tous deux basés sur UNIX. OK. mais c'est quoi exactement ces similitudes, la gestion des fichiers systemes?
Pourquoi alors ne peut on pas installé un logiciel ecrit pour Linux sur un Mac si le noyau est semblable?

Enfin, est-ce que je me pose trop de questions ?????

pour le prix : Mac n'est pas cher ... l'iBook, l'iMac, l'eMac, le Mini ... sont très concurrentiels ... On va pas rentrer dans ce débat car c'est infini et il y a plein de threads qui en parlent. Le truc c'est qu'il n'y a pas de Mac à 2 euros comme certains PC. Mais il faut faire une comparaison avec des PC de "qualité" équivalente (si ça existe)
si tu te pose trop de questions : oui et non. Non car c'est normal de se poser des questions avant un switch ... et OUI car il faut foncer et tu ne sera pas déçu.
En commandant sur l'AS tu as 14 jours de délais de rétractation ... tu ne risque que les frais de retour si tu n'es pas content de ton achat...
:zen:
 
Salut à toi, oooooh Gros beauf !!!

Juste pour te dire que pour 1000 ¤ tu pouvais toujours te payer un bon mac d'occasion. En prime tu aurais les programmes intégrés qui vont avec. C'est quand même mieux qu'un pc vide. Et puis l'interface est autrement plus facile à utiliser. Concernant les plantages, le mac ne plante pas (enfin pas le miens). Les programmes, ça peut arriver, mais il a la politesse de te le dire et en plus tu peux relancer LE PROGRAMME ! Mais ton pc te laissera toujours en plan, il ne te dira rien. Au passage je connais un collègue adepte de Toshiba et Apple. Celui-ci avoue facilement que la praticité d'utilisation du mac n'a pas son pareil, même s'il est content de son portable PC.
 
Je confirme que l'on peut installer des programmes linux, unix etc...
j'ai testé Open Office, et cela fonctionne bien...
 
Plutôt d'accord : "Le Mac n'est pas cher, compte tenu de la concurrence et du contenu"
Les programmes livrés avec le mac sont de qualité, et on ne trouve pas cela ailleurs.
Du coup, pas besoin d'acheter des tonnes de programmes qui ne sont jamais optimisés !
 
etudiant69 a dit:
il faut faire attention a ce qu'on dit :D
Le programme doit etre compilé Linux PPC. Un programme compilé Linux x86 ne fonctionnera pas.

@guillaumeb
Maintenant pourquoi ne peux t on pas utiliser un programme Linux PC sur mac alors qu'ils ont une architecture Unix(la on va faire crier les puristes: dire que BSD et Linux se ressemblent, vous pouvez declencher une guerre de geek la !!!). quand un programme est compilé, il utilise des instructions specifiques à la machine. Or les instructionx x86 ne sont pas compatibles avec les instructions PPC. Donc ton programme Linux x86 ne tournera pas sous PPC, et vice versa. En revanche si tu possède les sources de ton programme, tu peux le compiler pour PPC sans problemes(si toutes les libraires utilisées existent sous PPC).
A+
Vincent
 
je vois je pensais bien que cela venait de la compilation mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine

maintenant j'hesite a vendre mon portable acheter il y a un mois....pfff dur dur....
 
chandler_jf a dit:
En commandant sur l'AS tu as 14 jours de délais de rétractation ... tu ne risque que les frais de retour si tu n'es pas content de ton achat...
:zen:

Salut à tous,

désolé de te contredire Chandler_jf mais en cas de rétractation (il me semble que c'est dix jours d'ailleurs, mais je crois que nous avons déjà parlé de ça ;) ) tu ne payes pas les frais de retour, c'est TNT qui revient chez toi reprendre ta bécane (mon cas était particulier parce que j'avais un pixel défectueux, mais ce n'est pas une condition de reprise chez Apple normalement).

Nicolas
 
Et puis, bon, tu as déjà regardé un Mac? En termes de finition, de qualité du design et de recherche en engenierie industrielle, sincèrement, il n'a pas son pareil. Un PowerMac c'est beau de l'extérieur, et rudement bien fichu à l'intérieur.

La différence de prix par rapport à d'autres produits concurrents (mais pas équivalents) est la meme que celle que tu trouves quand tu achètes un carré de soie au marché et un carré de soie chez Hermès, du pret à porter ou du sur mesure, etc.

Et ça, c'est le fait qu'un esprit humain a présidé à sa conception, que, quoi qu'il arrive, cet objet est réellement fini. Un PowerMac G4 ou G5, tu peux les regarder pendant des années sans te lasser. Et cela n'a pas vraiment de prix.
 
Lamar a dit:
Salut à tous,

désolé de te contredire Chandler_jf mais en cas de rétractation (il me semble que c'est dix jours d'ailleurs, mais je crois que nous avons déjà parlé de ça ;) ) tu ne payes pas les frais de retour, c'est TNT qui revient chez toi reprendre ta bécane (mon cas était particulier parce que j'avais un pixel défectueux, mais ce n'est pas une condition de reprise chez Apple normalement).

Nicolas

Cher Monsieur Lamar,

Nous sommes désolés que notre produit ne vous ai pas donné entière satisfaction. Ne prenons donc en compte votre demande de remboursement puisque celle-ci est intervenue dans un délais de 14 jours..
Néanmoins, veuillez noter que du prix de votre achat sera déduit les frais de retour du produit, ceux-ci restant à votre charge comme indiqué dans nos CGV.

Notre motivation étant la satisfaction du client avec des produits de qualité, nous aimerions savoir pourquoi votre achat ne vous a pas donné entière satisfaction. A ces fins, Monsieur Le Chat, responsable du département "Satisfaction Client" vous contactera dans les prochains jours afin de recueillir vos commentaires, et impressions quant à la qualité de notre produit. Vos réponses nous permettant de faire évoluer notre gamme de produits.

Cordialement,


:zen:
 
franky rabbit a dit:
Je confirme que l'on peut installer des programmes linux, unix etc...
j'ai testé Open Office, et cela fonctionne bien...
Non, on peut recompiler pour Mac OSX des programmes écrits pour Linux ou d'autres Unix quand les sources sont disponibles ainsi que les bibliothèques utilisées (ce qu'on fait les gens d'OpenOffice). Pour les programmes Unix utilisant X11, il faut passer par la version Apple de X11 (ou une autre si tu as le courage de l'installer) Mais un programme compilé pour Linux/x86 ne tournera jamais sur Mac OSX/PPC.
 
guillaumeb a dit:
je vois je pensais bien que cela venait de la compilation mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine

maintenant j'hesite a vendre mon portable acheter il y a un mois....pfff dur dur....
Il n'y a souvent pas grand chose a faire si il y a un script de compilation pour OSX. Si c'est le cas, alors un simple ./configure puis ./make suffit a te creer ton appli.
Pour faire encore plus simple, tu peux aller sur http://fink.sourceforge.net/ . C'est un logiciel qui te compile et l'installe de nombreux soft issus de Linux. Ca peut etre interessant.
A+
Vincent
 
Pour cela, il faut quand même installer les outils de développement pour pouvoir accéder au compilateur.
 
guillaumeb a dit:
est-ce le mateiel qui rend les mac si cher??
Oui et non.
Oui, à cause de pièces spécifiques comme la carte mère qui est conçue et utilisée que par Apple, ou encore les boîtiers.
Non, Apple fixe un prix qui lui semble adapté à sa politique commerciale.
je sais pas moi ca me surprend un peu. Windows XP est deux fois plus cher que Tiger.. alors... d'ou viennent ces prix "exagerés" (bah oui faut bien le dire) Je comprendrais que l'OS soit plus cher vu sa stabilité a toute epreuve (d'apres vos temoignages) mais la je m pose la question.
Dans notre économie de marché moderne, le prix n'a aucun rapport avec son coût de revient. Le prix est compromis entre ce que les acheteurs sont prêts à dépenser et la part de marché que se fixe le vendeur. Cela n'a aucun rapport avec le coût de développement et la qualité du logiciel. Pour preuve le procès gagné par Microsoft il y a quelques jours contre de contrefacteurs, mais duquel ils n'ont retiré aucuns dommages et intérêts car ils n'ont pas pu - ou plutôt voulu - donner au tribunal une estimation du préjudice subi, le prix d'un Windows variant énormément suivant le client auquel il est vendu. Ce qui compte c'est le chiffre d'affaire à la fin du trimestre , pas les petits détails.
Hier j'ai installé Suse sur mon PC.Bon on me dit que Linux ou Mac sont tous deux basés sur UNIX. OK. mais c'est quoi exactement ces similitudes, la gestion des fichiers systemes?
Pourquoi alors ne peut on pas installé un logiciel ecrit pour Linux sur un Mac si le noyau est semblable?
Linux et Mac OSX (et d'autres Unix) ont en commun une couche logiciel appelé POSIX. Elle définit le système de fichiers, les signaux envoyés aux processus, la gestion des threads, etc ... En plus de nombreuses librairies ont été écrites pour Linux et Mac OSX. Tout ceci permet d'écrire du code qui fonctionnera sur plusieurs Unix.
Par contre le noyau sous la couche POSIX n'est pas le même, mais ceci n'a pas beaucoup d'importance pour la plupart des développeurs. En revanche le code compilé, prêt à être exécuté sur une machine, n'est pas le même car les processeurs sont différents, les OS et leur noyau sont différents.
 
Non, c'est juste que je n'ai pas envie de gronder puis que l'ambiance est sympa ici. Je voudrais juste éviter un dérapage un peu trop long... ;)
 
OK merci bien pour toutes ces reponses j'y vois un peu plus clair. en tout cas ces forums sont bien plus conviviaux que certains orientés Windows.
Bon la je vais encore scanner les site de mac d'occase... dans la mesure ou le budget est quasi inextistant pour l'instant j'aimerais trouver un mac mini d'occase...a defaut d'un powerbook.... ouais bah suis etudiant !!!!