Je vais enfin switcher. J'ai besoin d'aide.

Fredfr59

Membre enregistré
4 Mars 2007
5
1
Salut à tous, je vais m'acheter d'ici 2 mois (le temps de réunir les fonds) un Mac, et plus précisement un "Mac book pro".
J'en ai marre des PC et surtout de Windows, il n'arrete pas de planter, je n'arrête pas chopper des saloperies sur le net (alors que j'ai un anti virus), je me décide donc d'aller dans le camp de Steve Jobbs.

J'ai donc décidé de me prendre un Portable (pour un gain de place) mais j'hésite entre 2 modèles :

-> Le macbook 15 pouces 2.16 ghz, 1 go de mémoire, carte graphique avec 128 mo de sdram.
2000 €

ou

-> Le macbook 15 pouces 2.33 ghz, 2 go de mémoire, 256 mo de sdram pour la carte graphique.
2500 €

J'aurais voulu prendre la version 17 pouces mais mettre 2800 €, ça fait quand même chère.

Donc j'hésite entre le 2.16 ghz et le 2.33 ghz, et j'aimerais savoir au vu de mon utilisation, quel produit prendre.

Je compte faire de l'internet (chopper des infos, télécharger des bandes annonces de films, chatter etc), de la bureautique, montage de vidéos et photos de vacances. Pas de jeux je préfére les consoles pour ça.

Sinon en + de ce choix à faire, j'aurais quelques questions de neophyte. Désolé si elles peuvent paraitres un peu bêtes.

- Avec un mac sur le net, il vaut mieux utilisé Firefox ou Safari ? car j'ai cru comprendre que firefox n'était pas top sur les mac.

- Je sais bien que sur les Mac, pas de problèmes de virus ... mais je me demande si c'est réellement sans risque. Y a t'il des protections internet ?

- Pour importer des photos ou vidéos via un appareil photo numérique ou camescope numérique, faut t'il quelque chose de spécial, ou alors tout est compatible ?

- Concernant le Wi-fi avec Free, ça marche nickel ?

- l'os actuel est mac tiger, la version léopard devrait bientôt arriver, peut t'on acheter une machine équipé de tiger et par la suite installé léopard dessus, ou alors il vaut mieux que j'attend que léopard soit déjà sur la machine ?

- MSN marche t'il dessus ? Car la plupart de mes amis sont et resteront sur PC.

- Lorsque l'on fait un texte sous mac, peut t'on le mettre dans une clé USB, la passer à un utilisateur PC pour qu'il puisse avoir accés au fichier sans problèmes ?

Voilà c'est tout, je sais que les questions peuvent paraitres bêtes mais je préfére demander.

Sinon niveau logiciel que me conseillez vous en gratuit et payant ?

Je compte me prendre "Ilife 06" qui m'a l'air d'être un logiciel indispensable.(mais quel est la différence avec la version familial" ?
je compte prendre aussi "apple works 6.2.9 pour la bureautique.

Et maintenant dernière question concernant "Imovie".

- Je met un film de vacances dans mon mac, je veux faire un montage en ajoutant des effets et de la musique et ensuite je veux graver le tout sur un DVD pour le lire sur n'importe quel platine DVD. Mais en + avant de la graver je veux créer un menu, c'est à dire que lorsque je met le DVD dans le lecteur, que ça fasse comme pour les films avec un menus avec les "onglets" envoi du film etc.

Tout cela est il possible avec "imovie" ?

Merci à ceux qui me répondront.

@+
 
  • J’aime
Réactions: al02
Bonjour et bienvenue...
Alors, pour répondre à quelques unes de tes questions :
- entre le 2,16 et le 2,33 Ghz, tu ne verras quasiment aucune différence. Par contre, la RAM et la mémoire vidéo sont beaucoup plus importantes. Avec 2 Go et 256 mo de video, tu es tranquille. Tu peux même à mon avis te contenter de 1 Go et 128 Mo en video pour l'utilisation que tu décris.
- Firefox ou Safari, honnêtement entre les 2 je n'ai jamais constaté de différence de performance (Firefox prend peut être un peu plus de mémoire). Par contre, Firefox "passe" mieux sur certains sites (il fait partie des navigateurs incontournables dont doivent tenir compte les webmasters). De plus, Firefox permet d'utiliser une multitude de thèmes, add-on.... pour l'optimiser.
- en effet, pour l'instant, pas de virus sur Mac. Par contre, un firewall est utile. MacOS en intègre un de base, il en existe également de plus élaborés. Personnellement, j'utilise Little Snitch qui permet de donner ou refuser de façon très fine des autorisations d'accès.
- pour l'APN ou le camescope, rien à rajouter. Via l'utilitaire "tranfert d'images" de MacOS, ces matériels sont reconnus automatiquement et on peut paramétrer les actions à effectuer lors du branchement (lancer automatiquement une appli par exemple).
- Leopard doit sortir bientôt, mais aucune date officielle n'a été annoncée (certains disent fin mars). Tu peux attendre et acheter ta machine directement avec Leopard ou la prendre maintenant avec Tiger, et racheter Leopard par la suite. Tout dépend si tu es pressé ou pas (Leopard peut très bien sortir seulement en juin...).
- concernant la compatibilité Mac/PC, tes fichiers texte seront lisibles sur PC (à condition bien sûr que côté PC il y ait un programme compatible avec le fichier à lire). On trouve sur Mac les programmes bureautique classiques : Open office, Microsoft office, ainsi que Pages dans la suite iWork qui permet de sauvegarder des documents au format Word (.doc).
- pour ce qui est des logiciels conseillés, va faire un tour sur le post épinglé en tête de forum "switch" :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=806166
Ou aussi :
http://mac-gratuit.fr/
http://www.logicielmac.com/
- iLife (iphoto, imovie, idvd...) sera fourni avec ton Mac.
;)
 
Fais gaffe, tu peux faire tomber le MBP 17' de 110 € si tu prends l'option disque dur a 7200 trs/min.

Donc entre un 15 pouces a 2500 et un 17 a environ 2689, le choix est vite fait.

C'est ce que je me suis commandé la semaine derniere. :D:D:D:D
 
Donc j'hésite entre le 2.16 ghz et le 2.33 ghz, et j'aimerais savoir au vu de mon utilisation, quel produit prendre.
La différence de prix se justifie pour la mémoire et la carte graphique (les 166 MHz sont anecdotiques)
Pour la RAM, tu auras 2 * 1 Go alors que sur le modèle de base 2 * 512, ce qui signifie que lorsque tu changeras de barrettes il te faudra passer soit à 512 + 1024 soit 2 * 1024.
- Avec un mac sur le net, il vaut mieux utilisé Firefox ou Safari ? car j'ai cru comprendre que firefox n'était pas top sur les mac.
A toi d'essayer et de choisir celui qui te convient.
- Je sais bien que sur les Mac, pas de problèmes de virus ... mais je me demande si c'est réellement sans risque. Y a t'il des protections internet ?
Aucun risque à part des macro virus Word ou Excel, donc aucun risque du moment que tu fuis les produits M$.
- Pour importer des photos ou vidéos via un appareil photo numérique ou camescope numérique, faut t'il quelque chose de spécial, ou alors tout est compatible ?
iPhoto et iMovie prennent en charge la plupart des APN et des camescopes. Mais il reste des exceptions. A quel modèle penses-tu ?
- Concernant le Wi-fi avec Free, ça marche nickel ?
Ca marche nickel :up:
- l'os actuel est mac tiger, la version léopard devrait bientôt arriver, peut t'on acheter une machine équipé de tiger et par la suite installé léopard dessus, ou alors il vaut mieux que j'attend que léopard soit déjà sur la machine ?
Tu peux sans aucun soucis sauf les 129 € que coûte l'OS. Donc si tu peux attendre ...
- MSN marche t'il dessus ? Car la plupart de mes amis sont et resteront sur PC.
Il y a MSN et des équivalents. De nombreux sujets à ce propos sur le forum.
- Lorsque l'on fait un texte sous mac, peut t'on le mettre dans une clé USB, la passer à un utilisateur PC pour qu'il puisse avoir accés au fichier sans problèmes ?
Un document est lisible sur toutes les plate-formes mais pas forcément interprété correctement. M$ Office et équivalent existent sur Mac. pareil nombreux sujets à ce propos.
Sinon niveau logiciel que me conseillez vous en gratuit et payant ?
Voir ce sujet.
Je compte me prendre "Ilife 06" qui m'a l'air d'être un logiciel indispensable.(mais quel est la différence avec la version familial" ?
La version complète est fournie avec un ordinateur neuf.
je compte prendre aussi "apple works 6.2.9 pour la bureautique.
Vieillerie plus développé par Apple. C'est iWorks maintenant : 79 €, tu as une version de démo livré avec ton Mac.
Tout cela est il possible avec "imovie" ?
iMovie + iDVD le feront très bien ... presque comme un pro. :zen:
 
Bonjour et bienvenue sur le forum switch :coucou:
-> Le macbook 15 pouces 2.33 ghz, 2 go de mémoire, 256 mo de sdram pour la carte graphique.
2500 €

J'aurais voulu prendre la version 17 pouces mais mettre 2800 €, ça fait quand même chère.
2800-2500=300 euros
300 /2500 = 12%

pour 12% de différence je te conseillerais de franchir le pas surtout si c'est celui que tu veux :)

Et maintenant dernière question concernant "Imovie".

- Je met un film de vacances dans mon mac, je veux faire un montage en ajoutant des effets et de la musique et ensuite je veux graver le tout sur un DVD pour le lire sur n'importe quel platine DVD. Mais en + avant de la graver je veux créer un menu, c'est à dire que lorsque je met le DVD dans le lecteur, que ça fasse comme pour les films avec un menus avec les "onglets" envoi du film etc.

Tout cela est il possible avec "imovie" ?
C'est exactement ce que je fait avec imovie et idvd tous les deux fournis avec ton macbookpro.
 
Salut,

Merci pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'a attendre 2 mois afin de réunir les fonds.
Je verrais bien à ce moment là si je prend le 15 ou 17 pouces.

Par contre je compte m'acheter la machine directement sur le site de "apple store France".
Vous me conseillez quoi ?

C'est mieux de le prendre sur le site ou alors d'aller le prendre en magasin ? (je n'ai jamais acheté quelque chose de ce genre sur le net).

Je pose la question, surtout par rapport au sav (on ne sais jamais).
 
Directement sr le Site apple c'est très bien… si tu peux attendre quelques jours, y'a aucuns soucis… & pour le SAV si ils doivent reprendre la machine, en general il viennent la chercher…
 
Il n'y pas de "magasin" Apple store ;)
Uniquement en VPC sur le net.
Par contre, tu peux aller dans un Apple center dans ta région pour le commander et l'enlever sur place.
Pour le SAV, c'est idem. Tu sera de toute façon orienté vers un centre de réparation (certains Apple center font également centre de réparation).
Pour trouver un Apple center ou un centre de réparation :
http://www.apple.com/fr/buy/locator/
 
Salut,

Merci pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'a attendre 2 mois afin de réunir les fonds.
Je verrais bien à ce moment là si je prend le 15 ou 17 pouces.

J'aimerais ajouter qu'il y a les prix "éducation" qui sont intéressants.

Si tu es étudiant, ou si tu as un proche étudiant... Tu verras une belle différence de prix sur le 17 (ou le 15...) pouces!

:siffle: ;)
 
Tout compte fait je ne vais pas prendre de macbook pro mais plutôt un macbook (question de finances).

Donc je pense me prendre un macbook 13 ouces 2 ghz, 2 Go (je préfére mettre 2 go comme ça je serais tranquil) le tout pour 1479 €.

Mais j'aimerais savoir si 13 pouces, ça ne fait pas trop petit, car j'ai peur qu'avecd un écran aussi petit, ça use un peu + les yeux.
Et aussi une chose à propos de "apple care protection" c'est conseillé de le prendre (319 € le truc quand même). ?

merci.
 
Tout compte fait je ne vais pas prendre de macbook pro mais plutôt un macbook (question de finances).

Donc je pense me prendre un macbook 13 ouces 2 ghz, 2 Go (je préfére mettre 2 go comme ça je serais tranquil) le tout pour 1479 €.

Mais j'aimerais savoir si 13 pouces, ça ne fait pas trop petit, car j'ai peur qu'avecd un écran aussi petit, ça use un peu + les yeux.
Et aussi une chose à propos de "apple care protection" c'est conseillé de le prendre (319 € le truc quand même). ?

merci.

Pas de risque de t'user les yeux, car la résolution est tout à fait confortable. Concernant l'applecare attends la fin de ta garantie apple (1ans) ensuite au bout de ce délais tu pourra envisager d'acheter l'applecare.;)
 
Ok c'est ce que je vais faire alors, merci.

Par contre j'ai lu qu'il devrait peut être avoir des macbook en 15 pouces. C'est vrai ou alors c'est une rumeur ? Et si c'est le cas, le prix d'avprès vous sera augmenter de combien par rapport à un 13 pouces ?
 
Ok c'est ce que je vais faire alors, merci.

Par contre j'ai lu qu'il devrait peut être avoir des macbook en 15 pouces. C'est vrai ou alors c'est une rumeur ? Et si c'est le cas, le prix d'avprès vous sera augmenter de combien par rapport à un 13 pouces ?

C'est une rumeur jusqu'à ce qu'Apple ne la confirme en sortant ledit modèle 15".

:D :D :D :D
 
:siffle: je vais donc répéter mes suppositions :
:p ben economise encore pendant le laps de temps.

Non, le matos n'augmentera pas. Si on regarde la courbe des prix des Mac depuis 4 ans environ, iln n'ont cessé de baisser.

Par contre ce qu'il risque d'arriver et de se passer s'il y a effectivement une sortie d'un MacBook 15", c'est une baisse pour les Macbook actuels, même "upgradés", mais avec le 15" sensiblement, un peu plus cher, soit entre 1500/1700€ max.
Cela ferait les 2 Macbook autour de 1000 et 1300€ et le MB15 à 1500et 1700€ pour venir s'intercaler entre, juste devant les Macbook Pro à 1900€ (je rêve sans doute, très hypotétique tout ça...)

Je delire peut-être, mais je crois que c'est ce qu'il risque d'arriver si le MB 15" devient une réalité.(j'essaie aussi de suivre un alignement des prix vis-à-vis de la concurence, ce qui n'est pas certain, mais bon...)
Pour l'instant, c'est le brouillard.
Apple a annoncé un "Special Event" pour le 15 Avril je crois...:siffle: Là ça sera surtout pour l'annonce de la Mise à Jour de logiciels Pros comme Final Cut, Logic, Shake, etc...
Mais la Pomme en profite toujours pour faire des annonces materielles.
C'est pour cela que je t'ai dit Avril. ;)
 
Salut à tous, je vais m'acheter d'ici 2 mois (le temps de réunir les fonds) un Mac, et plus précisement un "Mac book pro".
J'en ai marre des PC et surtout de Windows, il n'arrete pas de planter, je n'arrête pas chopper des saloperies sur le net (alors que j'ai un anti virus), je me décide donc d'aller dans le camp de Steve Jobbs.

J'ai donc décidé de me prendre un Portable (pour un gain de place) mais j'hésite entre 2 modèles :

-> Le macbook 15 pouces 2.16 ghz, 1 go de mémoire, carte graphique avec 128 mo de sdram.
2000 €

ou

-> Le macbook 15 pouces 2.33 ghz, 2 go de mémoire, 256 mo de sdram pour la carte graphique.
2500 €

J'aurais voulu prendre la version 17 pouces mais mettre 2800 €, ça fait quand même chère.

Donc j'hésite entre le 2.16 ghz et le 2.33 ghz, et j'aimerais savoir au vu de mon utilisation, quel produit prendre.
Moi a ta place je prend le plus puissant comme ca t'est a l'aise pour lomgtemps, mais c'est toi qui choise car a part ca la différence entre les machines n'est pas énorme

Je compte faire de l'internet (chopper des infos, télécharger des bandes annonces de films, chatter etc), de la bureautique, montage de vidéos et photos de vacances. Pas de jeux je préfére les consoles pour ça.

Sinon en + de ce choix à faire, j'aurais quelques questions de neophyte. Désolé si elles peuvent paraitres un peu bêtes.

- Avec un mac sur le net, il vaut mieux utilisé Firefox ou Safari ? car j'ai cru comprendre que firefox n'était pas top sur les mac.

La il n'ya aucun problème, firefox marche trés bien sur les mac
beaucoup le préfère a safari (même si ce n'est pas mon cas)
c'est une question d'habitude et de gouts graphique car même si firefox propose quelques options avancées par rapport a safari, les deux présentent a peu prés les mêmes avantages et inconvénients

- Je sais bien que sur les Mac, pas de problèmes de virus ... mais je me demande si c'est réellement sans risque. Y a t'il des protections internet ?
il n'y a besoin de rien du tout fait toi pas de bile
mon ordi et connecter a internet 24/24 depuis quelques années et il n'y a jamais rien eu, alors tu imagine

- Pour importer des photos ou vidéos via un appareil photo numérique ou camescope numérique, faut t'il quelque chose de spécial, ou alors tout est compatible ?

rien non plus
tout est compatible directement(surtout avec iphoto et imovie qui te permettront des truc dont tu ne timaginais même pas)

- Concernant le Wi-fi avec Free, ça marche nickel ?

je suis moi même possesseur d'une freebox hd en dégroupage total et branché en wifi
il n'y a aucun problème je regarde même la télé depuis l'ordi et utilise le disque dur interne de la freebox!
alors ne t'inquiète pas

- l'os actuel est mac tiger, la version léopard devrait bientôt arriver, peut t'on acheter une machine équipé de tiger et par la suite installé léopard dessus, ou alors il vaut mieux que j'attend que léopard soit déjà sur la machine ?
tu peut attendre léopard si tu veut faire des économies, mais sinon tu pourras réinstaller léopard par dessus tiger sans aucun problème
tu pourras a ce moment profiter d'un prix de mise a jour préférentiel

- MSN marche t'il dessus ? Car la plupart de mes amis sont et resteront sur PC.
oui msn fonctionne sans problème
il y a aussi surtout des freeware bien plus intéressant que msn qui te permettent de te connecter a msn, alors t'inquiète pas tu garderas le contact avec tes amis

- Lorsque l'on fait un texte sous mac, peut t'on le mettre dans une clé USB, la passer à un utilisateur PC pour qu'il puisse avoir accés au fichier sans problèmes ?
oui sans problème si tu utilise un logiciel compatible comme word
ou que tu converti le fichier
il te faut aussi avoir une clé usb formater winodows car si les mac savent tous lire, les pc loin de la!

Voilà c'est tout, je sais que les questions peuvent paraitres bêtes mais je préfére demander.

Sinon niveau logiciel que me conseillez vous en gratuit et payant ?

Je compte me prendre "Ilife 06" qui m'a l'air d'être un logiciel indispensable.(mais quel est la différence avec la version familial" ?
je compte prendre aussi "apple works 6.2.9 pour la bureautique.

ilife 6 serat livré avec ton mac alors pas besoin de l'acheter

Et maintenant dernière question concernant "Imovie".

- Je met un film de vacances dans mon mac, je veux faire un montage en ajoutant des effets et de la musique et ensuite je veux graver le tout sur un DVD pour le lire sur n'importe quel platine DVD. Mais en + avant de la graver je veux créer un menu, c'est à dire que lorsque je met le DVD dans le lecteur, que ça fasse comme pour les films avec un menus avec les "onglets" envoi du film etc.

Tout cela est il possible avec "imovie" ?

cela est possible sans problème
si tu me passe ton adresse je peut tenvoyer de mes réalisations pour te montrer
cela donne un résultat vraiment génial!

Merci à ceux qui me répondront.

@+[/QUOTE
sur ce a bientôt
 
Merci, de toute façon je ne pourrais l'acheter que fin avril, je verrais d'ici là.

Sinon dernière chose, l'écran dit "brillant" ça n'abime pas trop les yeux ?
 
Merci, de toute façon je ne pourrais l'acheter que fin avril, je verrais d'ici là.

Sinon dernière chose, l'écran dit "brillant" ça n'abime pas trop les yeux ?

il faut pas mettre la luminosité au maximum....

et puis bon l'écran brillant c'est pas top surtout à cause des reflets...

Maintenant c'est une question de goût... mais perso pour moi si je prend un MBP je prendrai un écran mat:zen: