Éclairage Je vais tester pour vous IKEA Tradfri !

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
549
34
On vient de l'apprendre le système domestique est compatible HomeKit dès aujourd'hui. Alors comme nous n'avons aucun détail, je vais jouer les cobayes.

Je dispose d'une passerelle Hue. Il semblerait que le système Tradfri d'Ikea utilise la norme "universelle" de Zigbee. Donc mon pont Hue devrait prendre en compte ces nouveaux accessoire made in Ikea ? Les avis divergent à ce sujet ...

Autre élément à tester : les accessoires Tradfri, il a des variateurs à 10 euros, une télécommande à 12 euros et un détecteur de mouvement. Sont-ils compatibles et programmables via HomeKit (app Maison) ? (Je ferais l'impasse sur le détecteur j'en ai dejà deux : Hue et Eve).

IKEA me voilà !

A suivre ...
 
Bon je reviens un peu bredouille plus de passerelle chez Ikea ... :( ce post mériterait de changer de nom. J'aimerais l'avis de ceux qui sont déjà équipés et pour qui ça marche ;)
Je veux surtout connaitre le lien entre ikea et HomeKit (quels conséquences dans "Maison" ?)
 
Je me suis équipé en Tradfri en emménageant dans mon nouvel appartement en prévision de cette compatibilité Homekit.
Nous y voilà. Après téléchargement de l'application Maison sur l'AppStore, le pont IKEA a été reconnu sans problème et les ampoules récupérées sans soucis.
Désormais je peux commander le tout avec Maison (plus ergonomique que l'application IKEA) et commander avec SIRI.
J'ai associé certaines ampoules à des capteurs de mouvement IKEA ainsi qu'à une télécommande. Elles sont donc dirigées soit par Homekit, soit s'allument toutes seules avec le détecteur de mouvement sans paramétrage supplémentaire.
Dans l'avenir, je pourrai ajouter d'autres accessoires Homekit pour muscler les scénarios.
Bref, très satisfait avec en plus un investissement sans commune mesure avec celui que j'aurais dû consentir avec la gamme Hue.
Je note que Philiips a été assez mauvais joueur en modifiant sa propre gamme pour empêcher la compatibilité avec Tradfri, alors que techniquement ces gammes auraient pu être interopérables... Bref comment faire peser ses stratégies commerciales sur ses clients...
 
Du coup est ce qu'un interrupteur IKEA peut être affecté à un scénario HomeKit ? Exemple allumer une prise connectée et pas qu'un scénario avec des ampoules qui s'allume.
 
Du coup est ce qu'un interrupteur IKEA peut être affecté à un scénario HomeKit ? Exemple allumer une prise connectée et pas qu'un scénario avec des ampoules qui s'allume.

J'ai installé 2 détecteurs de mouvement et une télécommande TRADFRI. Aucun n'apparaît pas Homekit après intégration du pont IKEA. Du reste, je ne vois pas dans quelle hypothèse un interrupteur devrait apparaître dans Homekit, sachant que l'application Maison permet de déclencher une automatisation quand une lumière s'allume, le cas échéant par l'intermédiaire d'un interrupteur.
Par contre, les interrupteurs IKEA restent pleinement fonctionnels, y compris après intégration dans Homekit. L'application Maison affiche par exemple en temps réel le statut des ampoules (allumage/extinction) en fonction de l'action des détecteurs de mouvement ou de la télécommande Ikea.
 
J'ai installé 2 détecteurs de mouvement et une télécommande TRADFRI. Aucun n'apparaît pas Homekit après intégration du pont IKEA. Du reste, je ne vois pas dans quelle hypothèse un interrupteur devrait apparaître dans Homekit, sachant que l'application Maison permet de déclencher une automatisation quand une lumière s'allume, le cas échéant par l'intermédiaire d'un interrupteur.
Par contre, les interrupteurs IKEA restent pleinement fonctionnels, y compris après intégration dans Homekit. L'application Maison affiche par exemple en temps réel le statut des ampoules (allumage/extinction) en fonction de l'action des détecteurs de mouvement ou de la télécommande Ikea.

Ah intéressant ! Parce que c’est justement la personnalisation de l’interrupteur qui m’intéresse. Exemple l’interrupteur Hue Tap peut se personnaliser ainsi :

de2e9ec0fce84aa863176d1b971cad1b.jpg


Elle dispose de 4 boutons chacun peut avoir une fonction qui se défini dans Maison. Ça peut enclencher un scénario ou un ensemble de d’objet. On n’agit pas simplement sur de la lumière mais plus que ça.

Ex. Si Apple se décide à intégrer AirPlay dans HomeKit : une touche pourrait enclencher une ambiance avec une musique (encore faut-il savoir comment cette intégration sera faite pas Apple).

Merci pour ton retour. Et même le détecteur n’apparaît pas ?

Pour rappel, le Hue Tap :
1bebb2079085995f3133d09acb2b2061.jpg
 
Non les interrupteurs IKEA (appelons les actionneurs) n'apparaissent pas dans Homekit. Ils sont masques derrière le pont IKEA, car sont asservis uniquement aux ampoules. Ils ont donc un fonctionnement indépendants d'Homekit ce qui explique que je peux commander les ampoules indépendamment via l'application Maison ou via les interrupteurs. Par contre la force de Homekit est que tu peux intégrer un interrupteur Hue tap dans ton installation, et avec agir sur les ampoules Tradfri intégrées dans Homekit.
 
Dommage, j'aurais bien ajouté des ampoules Tradfri à mon équipement Philips Hue (essentiellement pour le prix bien inférieur des ampoules Ikea) :-/

Les ampoules Tradfri sont bien moins chères que les ampoules Philips, par contre on n'a aucune idée de la durée de vie comparée entre ces 2 marques.
Si les ampoules IKEA claquent au bout de 2 ans et les Philips tiennent 10 ans (simple hypothèse évidemment), l'intérêt de ces prix bas sera largement perdu.

Mais ça, on ne le saura que dans quelques années...
 
Début de mon retour sur les Trådfri....

J’attendais avec impatience la compatibilité effective des Trådfri avec Homekit, donc j’ai profité d’un passage hier chez IKEA pour me prendre 2 spots GU10. Plus de passerelle dispo en magasin, tant pis, on commandera sur le net.

Actuellement, mon installation est full Hue, avec un pont, 3 dimmers, et 5 ampoules installées (plus 2 ou 3 en stock prises lors de bonnes affaires). Ce sont surtout les GU10 qui m'intéressent chez IKEA, ayant besoin d’une douzaine de spots blancs, le tarif à 8,99€/pièce est bien plus doux pour mon porte-monnaie

Donc retour du magasin, installation des spots, et recherche sur l’appplication Hue... Bingo, les 2 spots apparaissent, je les renomme, je peux les commander et règler l’intensité depuis l’application Hue, parfait.
Attribution des 2 spots à la pièces cuisine... et voila le message d’erreur...

70DCEB2A-D7FC-4FFB-8758-DD29AA4EB7D0.png

Impossible de reverser les paramètres dans HomeKit comme je l’ai fait à chaque nouvelle installation...

Après recherche, 2 hypothèses :
- les ampoules et spots doivent être mis à jour, donc passerelle IKEA obligatoire pour le faire, puis on peut réappairer avec Hue pour faire le transfert dans HomeKit ;
- ou alors, et je penche plutôt vers cette solution, chaîne complète obligatoire en Trådfri pour le reversement dans HomeKit.

A savoir que si vous voulez installer une chaîne Trådfri, mais que vous voulez prendre les éléments au détail, il vous faut obligatoirement un interrupteur de la gamme... c’est la première chose que l’application vous demandera d’installer après mise en place du pont, et c’est avec lui que vous connecterez vos ampoules au pont...

A suivre...
 
Impossible pour le moment d'accéder à l'app Maison car bloqué sur le message"Chargement des accessoires"
iOs 11.1
App TRADFRI à jour avec version 1.2.42 de la passerelle

Le pont a deja été installé et fonctionne avec 2 ampoules 1 telecommande et 1 detecteur de mouvement

Même en réinitialisant l'app, rien ne change...
 
Impossible pour le moment d'accéder à l'app Maison car bloqué sur le message"Chargement des accessoires"
iOs 11.1
App TRADFRI à jour avec version 1.2.42 de la passerelle

Le pont a deja été installé et fonctionne avec 2 ampoules 1 telecommande et 1 detecteur de mouvement

Même en réinitialisant l'app, rien ne change...

RESOLU : l'application Maison m'a proposé de réinitialiser les reglages et j'ai pu joindre le pont IKEA. Bref...
 
Bonsoir à tous !

Je reviens également avec mon expérience Trådfri. Et très heureux de cet achat.

9 ampoules pour le plafond, une grosse pour mon escalier. Perfect.

Reste à voir les scénarios.

Maintenant je vais chercher un détecteur de mouvement intégré HomeKit suite à vos bon conseils.

Franchement un bon point pour Ikea. Pas cher et convainquant.

L’absence de couleurs me dérange pas en tout cas.

Bref une expérience dans la vie connectée très sympa.

Merci pour vos retours en tout cas.
 
Maintenant je vais chercher un détecteur de mouvement intégré HomeKit suite à vos bon conseils.

L’absence de couleurs me dérange pas en tout cas.

Je t’avoue ne pas avoir testé le détecteur de mouvement IKEA dans HomeKit, je vais voir si je l’intègre car il est dans l’escalier et je ne vois pas l’interêt de le rajouter dans HomeKit.

Pour les couleurs, soyez vigilant car le kit Télécommande IKEA offre une ampoule couleur tandis que le kit Détecteur de mouvement offre juste une ampoule blanche.
Il y a juste un petit logo sur les packages mais pas assez facilement identifiable à mon goût.

En tout cas l’intégration dans HomeKit est top et j’espère que les accessoires vont se multiplier. Dommage que Nest traine la patte, qui plus est pour un ancien de chez Apple.
 
  • J’aime
Réactions: killerraoul
Nest aujourd'hui c'est Google.... quant au créateur de Nest, tony Fadell, createur de l'iPod d'Apple, il n'est plus chez Nest.