Je veux pas être une caution

boddy

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2005
3 727
350
Face à la Méditerranée
Un de mes fils, 24 ans, veut louer un apart. avec sa copine. Mon fils travaille en CDI, mais sa copine n'a pas peur du travail mais elle l'effraye, comme dit la chanson. L'agence exige une caution morale (Locapass) et une caution physique (les parents ou la famille).

Connaissez-vous d'autres solutions que la caution des parents ?
Comment leur dire que de toute façon je suis viscéralement opposée à cette pratique de la caution, qui si elle devait servir me ferait perdre à coup sûr ma maison ?

Bref, comment, et où, les envoyer chercher une signature de caution :(
 
Il n'y a pas de la famille autre qui pourrait aider ??

Sinon c'est bizarre surtout pour quelqu'un qui a un CDI ! 2 cautions ce n'est pas rien :confused:
 
2 cautions ?

Tu penses à la famille de la copine ? C'est pas possible, elle n'a pas de famille. La caution ne peut donc pas être partagé en deux.
Et si moi je veux pas être caution, je me vois mal les envoyer chez les grands parents ou les tontons :nailbiting:
 
Si je dois jouer mon rôle de caution, à savoir, si ils ne peuvent pas payer pendant plusieurs mois le loyer de 700 €, je fais comment pour vivre ? Je n'ai pas les moyens d'assumer une telle somme en plus de mes charges.
 
Dans ce cas-là, l'explication est toute trouvée : la banque ne voudra pas de ta caution solidaire, puisque tu n'as pas les moyens de l'assumer…
 
[MGZ] BackCat;4323686 a dit:
Dans ce cas-là, l'explication est toute trouvée : la banque ne voudra pas de ta caution solidaire, puisque tu n'as pas les moyens de l'assumer…

C'est pas avec une banque que se signe cette caution, c'est avec une Agence de location. Eux, je leur conviens très bien : je suis propriétaire de ma maison - y'a qu'à se servir :eek:
 
A mon avis, si l'agence exige une caution alors que le fiston est en CDI, c'est qu'il y a un problème quelque part. Il vaut mieux chercher un autre appart, et surtout une autre agence.
 
Si je dois jouer mon rôle de caution, à savoir, si ils ne peuvent pas payer pendant plusieurs mois le loyer de 700 €, je fais comment pour vivre ? Je n'ai pas les moyens d'assumer une telle somme en plus de mes charges.


heu...a priori, même si c'est fait pour ça, il y a de fortes chances que le loyer soit payé, nan?
Pour les demandes de caution, les agences demandent généralement des fiches de salaire ou l'avis d'imposition, sans pour autant se préoccuper de savoir si ces personnes qui se portent caution ne sont pas par ailleurs endettées.
 
Dans tous les cas, si il faut une caution, c'est que le loyer doit dépasser le tiers d'endettement… va falloir renoncer à l'aile droite de Chenonceau :D ;)
 
Ton fils a les moyens d'assumer seul le loyer? Si oui, et que tu n'as pas de pb avec lui, je vois pas où il y a problème.:zen:
 
A mon avis, si l'agence exige une caution alors que le fiston est en CDI, c'est qu'il y a un problème quelque part. Il vaut mieux chercher un autre appart, et surtout une autre agence.

Ben, tu vois, tu me rassures. Je comprends pas pourquoi il faut une caution alors qu'avec leurs revenus ils peuvent payer leur loyer, si, bien sûr, ils ne se retrouvent pas au chômage.
 
Ton fils a les moyens d'assumer seul le loyer? Si oui, et que tu n'as pas de pb avec lui, je vois pas où il y a problème.:zen:


Relis l'énoncé du problème !

Le petit à une concubine qui ne travaille pas… potentiellement, il n'a donc même pas les moyens de s'acheter du pain :D
 
[MGZ] BackCat;4323698 a dit:
Dans tous les cas, si il faut une caution, c'est que le loyer doit dépasser le tiers d'endettement… va falloir renoncer à l'aile droite de Chenonceau :D ;)

Tu me donnes une idée !
Ah, ils veulent ma caution ! Ok, mais pour réfléchir je veux des chiffres. Parce que je sais pas exactement quels sont leurs revenus mensuels, et si ça se trouve je vais perdre TOUT mon château !
 
Ces histoires de caution, c'est pas loin d'être du terrorisme.

Au moindre pépin, on commence par saisir les biens des personnes qui se portent caution, et après on discute. Situation extrême contre laquelle même le locataire est protégé par la loi.

A ce tarif-là, si tu es propriétaire, tu prendrais infiniment moins de risque en louant le logement à ton nom, et en y mettant ton fils et sa copine. Tu pourrais présenter des garanties sans te porter caution, et ton bien serait alors protégé contre les velléités d'un bailleur éventuellement malhonnête ou peu scrupuleux.


Les marchands de sommeil dépassent les bornes (voir ici une situation à peine caricaturés). Il est bien connu qu'on ne prête qu'aux riches... bientôt on ne louera plus qu'aux propriétaires.
 
[MGZ] BackCat;4323708 a dit:
Relis l'énoncé du problème !

Le petit à une concubine qui ne travaille pas… potentiellement, il n'a donc même pas les moyens de s'acheter du pain :D

il est en CDI (dans l'énoncé du problème). A mon époque cela voulait dire qu'il travaille;)
il doit donc pouvoir encore s'acheter un quignon de pain...:D
 
Les marchands de sommeil dépassent les bornes (voir ici une situation à peine caricaturés). Il est bien connu qu'on ne prête qu'aux riches... bientôt on ne louera plus qu'aux propriétaires.


Et comme dirait Arthus de Poulignac dans Jet Set : "Je ne comprends pas pourquoi les pauvres n'ont pas d'argent ; ils n'ont qu'à en acheter".....

:D :D :D
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
Ben, tu vois, tu me rassures. Je comprends pas pourquoi il faut une caution alors qu'avec leurs revenus ils peuvent payer leur loyer, si, bien sûr, ils ne se retrouvent pas au chômage.

Ba voilà, c'est tout bête. Trois personnes demandent le même appart. Il faut faire un choix. Certains propriétaires font un choix pour "minimiser" les "risques" ou maximiser le profit suivant le point de vue. Du coup, même si c'est abusif ou absurde, ils n'hésitent pas à transmettre ce genre d'objectifs aux agences qui font le boulot.
Ceci n'est absolument pas rare, bien au contraire