je veux switcher mais.....

pruritium

Membre confirmé
9 Août 2007
11
0
Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous.

Je vais vous exposer mon problème:

Je suis tombé amoureux des Mac et des possibilités qui nous sont offertes avec une telle machine.
Cependant l'année prochaine, j'intègre l'esc clermont, et ils nous demandent l'acquisition d'un pc portable ayant des caractéristiques bien spécifiques:
Intel core duo, 1 go de ram, port ethernet 10/100, windows vista pro, microsoft office pro 07,
l'école insiste sur le fait que les postes sous système d'exploitation macintosh ou linux sont incompatibles avec le réseau de l'école.

Concernant le harware, un mac book pro 17 pouces (mon coup de foudre) serait parfait mais évidemment concernant le software c'est différent.

J'ai pourtant une envie extrème d'aller vers mac os, mais aussi répondre aux attentes de ma futur école.

Alors voilà ma question, est-ce que si j'achète mon Mac book pro, que j'y installe vista via bootcamp, je rentrerais dans les attentes de l'école et serais-je compatible à 3000% avec le réseau de l'école?

Merci d'avance d'avoir eu la patiente de lire ma demande et d'y répondre avec le plus de clarté possible !!!
 
bonne et intéressante question

9/10 que tu te connectes sur leur réseau sans le moindre soucis et que le IT est une tâch... ou qu'il n' apas envie de se casser la nénette. Pour info, le CNRS et les facs sont en osX serveur... mouarfff
Par ailleurs office existe sous mac.

Une messagerie interne pourrait à la limite poser problème et encore...

Mon conseil : parallel+ vista pour parer à la solution et ocntinuer à travailler sous mac sans qu'ils aillent dans ton ordi
 
Merci pour cette réponse rapide comme l'éclair!!!

Ouais c'est ce que je pense également, mais j'avoue être sceptique et je me demande bien ce qui pourrait me poser des problèmes de compatibilité.

De toute manière, si j'installe vista via bootcamp, mon mac se camouflera en pc, donc il ne devrait y avoir aucun problèmes de compatibilité....

Je suis un peu perdu.
 
A mon avis l'ESC ils ont un contrat avec Microsoft. C'est comme ça que Bilou espère vendre Vista.

Bon sérieux, OS X gère Active Directory, Samba, TCP/IP (heureusement) et à peu près tous les protocoles réseaux existants à ce jour. Ca ne devrait donc pas poser de soucis.

Toutefois un MacBookPro sous Vista via BootCamp fonctionnera et sera vu comme un PC. Et tu seras largement au dessus du minimum requis.

N'empêche que l'IT est une tâche qui a pas envie de se casser le c..

Stef
 
et puis n'oublie pas, avec apple : Think different;) :D

alors fonce:up:
 
Et si je puis te donner un dernier conseil, essaye de poser ta question sur le forum de prepahec.org, tu trouveras certainement quelqu'un de l'ESC Clermont qui a un mac. En tous cas au CERAM, pas de problèmes.

En effet, même là-bas si on nous demande un PC, en réalité, la procédure pour connecter un mac est décrite à l'école, captures d'écran à l'appui! :up:
 
Pour défendre l'IT... Je ne crois pas que celui-ci soit un incompétent ou un vendu à la solde de Microsoft. je pense juste que, comme de nombreuses écoles, les dirigeants souhaitent garder parmi les élèves un certain "standing" : ne peuvent s'inscrire que les élèves qui ont un portable très récent (core duo, vista...) ce qui est une façon légale de se débarrasser des "pauvres" ce qui rend l'école "attractive" dans les "classements".


Pour en revenir au sujet, je pense qu'un ordinateur mac sous vista se fondra dans la masse, et les exigences seront remplies (sauf concernant office08 qui ne sortira... qu'en 2008)
 
Faut pas psychoter non plus... On n'est pas admis dans une école de commerce parce qu'on a tel ou tel ordinateur. C'est plutôt parce qu'on travaille de plus en plus sur ordi, parce que les supports de cours sont distribués sous powerpoint etc... Je pense que même un mac sans windows se connectera au réseau sans problème. Le seul problème pourrait venir de la messagerie interne, et encore...

Il faudrait peut être d'arrêter de faire des raccourcis à la con, et de penser que tous ceux qui font une école de commerce sont des fils à papa ou de méchants exploiteurs du peuple.
 
Merci d'avoir répondu.

Je voudrais juste ajouter que j'en ai un peu plus appris, et que l'IT installe un programme dessus: Novell, si y'en a qui connaissent, je serais ravi que vous puissez m'en parler un peu.....

Merci beaucoup,

amicalement.
 
Slt,

quand j'étais au lycée, il y avait ça d'installé sur tous les ordis pour se connecter au réseau de l'établissement. C'est un outil pour les admins réseaux qui contrôle tout ce que tu fais, qui donne les restrictions et autre, ce qui fait que tu as un login et tu es donc pratiquement obligé de l'installer sur l'ordi... (mais j'en ai vu que avait ramener leur pc et qui avait reussi à se connecter sur le réseau).

Donc en gros, si Novell n'existe pas en version pour Mac OS ( ce qui m'étonnerai...) et ben tu auras du mal à te connecter sur le serveur, voir ne pas te connecté du tout...


@+++
 
Novell, c'est pas une base linux? (je dis ça de loin :D)
Si c'est le cas, aucun pb
 
Sur le site préconisé par Nightwalker, on y parle bien de linux.
Je ne vois pas en quoi il y aurait des incompatibilités avec un mac...

Nightwalker, pourquoi cela se compliquerait-il?:confused:
:)
 
Sur le site préconisé par Nightwalker, on y parle bien de linux.
Je ne vois pas en quoi il y aurait des incompatibilités avec un mac...

Nightwalker, pourquoi cela se compliquerait-il?:confused:
:)

Ben c'est comme tu disais, je n'ai rien trouvé qui indique la compatibilité Mac...
 
je confirme, j'ai rien trouvé non plus. Mais je ne vois toujours pas en quoi techniquement ce la peut poser problème. Il pourra toujours monter une partition linux;)
 
Novell utilise sa propre pile de protocole réseau à savoir IPX/SPX encapsulé dans la couche IP.
OSX est parfaitement compatible avec ce protocole.

A mon sens je pense que la recommandation d'avoir un pc sous Vista est faite dans le but de pouvoir "gérer" plus simplement les ordi qui seront intégré au domaine Active Directory de l'école, le tout facilitant les déploiements de GPO. (Group Policy Object)
Même si OSX peu sans aucun problème intégrer un Domaine M$, l'admin ne pourra pas lui appliquer toute les restrictions qu'il souhaite appliquer au domaine et ça les admins ils aiment pas trop, de plus un Mac peu parfaitement profité des ressources du réseau sans être intégré à un domaine et là ils aiment encore moins, ils n'ont quasi aucun contrôle sur la machine.
Autant te dire que je ne vois pas trop ce qui pourrai t'empêché d'utiliser un Mac pour tes études.
 
Sous Mac, on peut se connecter à un réseau Novel grâce à "Netware for Mac OS X" de Prosoft, disponible ici.
Cela permet d'avoir accès aux ressources du réseau.

Concernant Groupwise (qui est le client de messagerie, de tâches et de calendrier), il existe un client OsX gratuit (Groupwise client 7.0.1) disponible sur le site de novell. Il faut peut être créer un compte pour pouvoir télécharger. Groupwise est peu ergonomique, que ce soit sous mac ou sous windows.

J'ai utiliser plusieurs mois mon mac pour accéder à un réseau Novell avec ces moyens, cela a fonctionné. Mais bon, personnellement, je ne trouve pas que Novell soit fabuleux pour les utilisateurs (c'est même un euphémisme).
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, toutes les informations que j'ai pu en tirer.

Une seule chose à dire:

Mac, me voilà...
 
je confirme, j'ai rien trouvé non plus. Mais je ne vois toujours pas en quoi techniquement ce la peut poser problème. Il pourra toujours monter une partition linux;)

Le problème est qu'on perd tout l'intérêt d'OS X. C'est bien de pouvoir se connecter sur les ressources Novell depuis Linux, mais après on fait quoi avec ???

Heureusement que notre ami Solboki a trouvé la solution :up: