Bon dans l'ordre:
-c'est vrai que cette histoire de plugins ca me fait pas mal penser a emacs a moi aussi, a ceci pres que si on arrive a surmonter la barriere du Lisp pour emacs, la creation de modes pour emacs doit etre beaucoup plus simple que pour JEdit.
-pour le clavier, pas d'accord: je n'ai plus touche un QWERTY depuis 5 ou 6 ans, et je m'eclate toujour autant avec emacs.
en plus tu peux entierement redefinir tes raccourcis clavier: tous absolument tous, pas comme ici.
-pour l'aqua-isation, je pourrais etre d'accord: mais comme on dit chez les gourous GNU-Emacs: XEMacs c'est EMacs en plus joli et donc ce n'est deja plus EMacs... alors imagine se qui se dirait si EMacs avait une interface Aqua /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/blush.gif)
-les consoles virtuelle??? heu tu parles de quoi?
-pour le FTP: ben voui, bien sur! c'est meme 10 fois plus puissant que sous JEdit! avec emacs tu te promene dans une arborescence FTP comme dans n'importe quelle arborescence: copy de fichier, effacement, repertoire, gestion des droits... c'est ange-ftp.
tu fais C-x C-F /username@host:/directory puis tu tapes ton mot de passe et hop!
-pour finir, vi: la seul raison de connaitre vi aujourd'hui, c'est qu'il est en standard sur TOUT les Unix. mais rappelons qu'EMacs a les fonctionnalite suivante:
*completion automatique
*gestion d'alias
*grep
*which
*diff
*gestion des droits sur les fichier
*mv, cp de fichier ou de repertoire
*permet d'ecouter de la musique
*compilation dans presque tout les langages
*ftp
*telnet
*shell
*visualisation d'archive tar
*visualisation d'arhive jar
*lecteur de news
*mailer
*carnet d'adresse
*navigateur web en mode text
*dictionnaire hachette
et puis la gestion des macros: un truc de fou ca aussi, mais si je m'arrete pas maintenant, je m'arreterais jamais!
en plus ca marche sur TOUT les OS: Unix-like, Windaube, Mac OS: j'ai eu beau chercher: je n'ai pas encore trouve une seule fonctionnalite qui n'existe pas avec EMacs
bon aller j'me calme...