Jef Raskin n'est plus

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 534
4 194
Il faudra désormais parler de lui au passé... :(

4337892791277656.jpg

... et changer le titre de ce récent sujet... Que pensiez-vous de Jef Raskin?

Le monde informtique perd un grand personnage, Apple lui doit beaucoup

Nous sommes sur Mac grâce à lui.
Merci Jef !! :love:

Pour mieux connaïtre son histoire, il faut lire le livre suivant :

Apple Computer, Inc. : Histoire et influence d’une entreprise pas comme les autres

Ce livre sous forme de PDF (2,6 Mo) était disponible sur le Web, il y a quelque temps, mais à ce jour il n'est plus en ligne !!

SI CELA INTERESSE des membres de MacG, je peux le mettre en ligne sur ma page perso.

Avis aux amateurs !!

al02 :up:

al02 a dit:
Ce livre sous forme de PDF (2,6 Mo) était disponible sur le Web, il y a quelque temps, mais à ce jour il n'est plus en ligne !!

Il est toujours sur archive.org. En fait il s'agit du mémoire de deux élèves de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Les articles sur folklore.org à propos du Mac et de Jef Raskin sont intéressants aussi, ainsi que les documents mis en ligne par DigiBarn pour fêter les 20 ans du Macintosh.

Jef Raskin in memorium. :(

jefwkar.jpg

• J’aime
Réactions: al02
al02 a dit:
Merci MiniMe pour ces liens ! :D :zen:
merci aussi
je vous conseile aussi l'excellent livre " la saga macintosh " de steven levy collection courrier aux éditions alea, dans lequel jeff raskin et bill atkinson sont abondament cités.
ce livre est un must pour les "addicts du mac" que nous sommes.
Il raconte comment la technologie, l'ingéniosité, la passion et la magie ont donné naissance à l'un des produits de grande consommation les plus important des 20 dernières années, le mac.
:zen:

• J’aime
Réactions: al02
WebOliver a dit:
Un membre l'indique au Bar, mais on ne peut passer à côté de l'article de Cuk.ch... et du curriculum vitae de Jef Raskin. Impressionnant... :eek: :D

Un second article sur Cuk répondant au premier => Cuk

Sans doute un des meilleur texte sur la naissance du Mac : clair et concis. bravo!

Il y a toujours eu des polémiques entre les gens attribuant la paternité du Mac principalement à Jef Raskin, et ceux l'attribuant plutôt à Steve Jobs. On peut essayer de se renseigner, de se faire un avis sur la question, en consultant articles et interviews, ou en se plongeant dans les livres, comme l'ont fait tour à tour Anne Cuneo et Okazou, mais malheureusement l'histoire définitive et incontestable de la gestation du Mac n'a jamais été écrite. Il y a plusieurs histoires, contradictoires, dont chacun des deux articles présente une version.