J'en ai plein les bottes de Mail

blaco

Membre expert
Club iGen
8 Avril 2005
1 473
25
Suisse
Oui, ça commence à bien faire, je travaille dans le prépresse, donc mes clients doivent recevoir des courriels sans trop de fautes! :mad: :mad: :mad:
Mais malgré les conseils glanés sur ce forum, :up: rien n'y fait, même en changeant l'encodage, certains clients se posent la question s'ils ont demandé le bon à tirer au japon :mad: :mad: :mad: , la plpart des textes étant illisibles.
C'est clair que pour 95% de clients ça joue, mais pour le reste, rien à faire :mad:
Je suis repassé à Entourage, bien malgré moi, car il est indéniable que Mail est un très bon logiciel, mais ce problème me pose de sacrés problèmes. :hein: :nailbiting: :mouais:
A quand une version "normale" toutes plateformes sans se soucier de qui va le recevoir :confused: :confused: :confused:
 
Je plussoie, c'est extrêmement énervant cet encodage de cochon ...

Ces mails foireux sont autant d'arguments négatifs à propos des mac, que certains pécéistes te balancent régulièrement dans la figure ...

Après avoir mis la police times par défaut et en changeant systématiquement l'encodage avant l'envoi, le problème n'est pas complètement résolu ... pénible, quoi.

bon, et mon petit doigt me dit que ce soucis ne sera pas résolu avec mail sur Léopard ... dommage !
 
Hé bien, j'ai toujours sélectionné encodage occidental windows latin 1 pour les utilsateurs outlook
et pas de problème !!
:mouais:

Ils peuvent également de leur coté changer le format d'encodage:zen:
 
Je me sers de Mail depuis toujours et j'envoie des courriers "commerciaux" sur la planète entière, tous les jours et .... jamais de problème d'encodage, chez tous ces gens qui sont plus que majoritairement sur PC .... :siffle:
 
Je ne voudrais pas lancer de polémique ni lancer des torpilles, mais as-tu essayé Thunderbird ?

Je sais que tu es loin d'être le seul à avoir ces problème d'encodage avec Mail.

J'ai eu l'occasion d'utiliser Mail et Entourage, et TB est le seul qui me donne toute satisfaction.
 
Merci Divoli, je vais essayer Thunderbird, car j'ai plus de 10 adresses différentes à gérer.
Et pour ma part, je considère que c'est à celui qui envoie quelque chose de s'adapter, pas à celui qui le reçoit :mad:
 
On ne peut pas importer ses comptes et messages depuis Thunderbird ? :siffle:
 
On ne peut pas importer ses comptes et messages depuis Thunderbird ? :siffle:
Le principal défaut de Thunderbird (Divoli l'aura oublié dans son enthousiasme ;)) c'est qu'il est très mal intégré à Mac OS X. Pas de synchro de contacts, pas de recherche Spotlight, entre autres.

Pas d'import non plus, donc, mais tu peux ruser en utilisant le format MBOX : dans Entourage, tu peux faire glisser des dossiers vers le bureau, ce qui crée des archives MBOX. Ça tombe bien, c'est un standard également utilisé par Thunderbird et tu peux donc glisser ces archives dans le bon dossier pour retrouver ensuite les messages dans Thunderbird (voir dans ~/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles). Mais évidemment pour les comptes, règles, etc. il te faut tout refaire???
 
Oui Alycastre,
Je voulais simplement dire que ce n'est à celui qui reçoit un mail de trouver une solution pour le lire... :rateau:
Quand je reçois un fichier texte, j'espère que celui qui me l'a envoyé à tout fait pour que je puisse le lire :love:
Pour Thunderbird, je vais attendre quelque jours, car Entourage me poermet d'envoyer ce que je veux, comme je veux.... :love:
Dommage, car Mail est vraiment un très bon logiciel que j'aimais utiliser, avec exactement les fonctions que je voulais. :bebe:
 
Le receveur doit aussi faire le nécessaire pour être sur de pouvoir lire correctement les courriels qu'on lui envoi .... :rolleyes:
Comme je le mentionnais plus haut, je n'ai aucun problème avec Mail, et pourtant j'en use et abuse avec principalement des étrangers, j'encode en "Automatique" et sincèrement je ne pense pas que ce soft soir codé avec "les pieds" :(
Cela est intéressant de se pencher sur le problème, et de voir qui a des problèmes de lecture et comment ces mails sont encodés, au départ et à l'arrivée ....
 
Sans aucunement faire des gueguerres d'OS et de messageries

je dirai que c'est à l'envoyeur de choisir le meilleur format
ET
au destinataire de s'arranger pour pouvoir lire un max de choses
( et non pas comme c'est trop souvent le cas ne rien faire et dire que c'est l'envoi qui est naze)

Et y a les cas à part
(Et le Japon en est un)

Pour les envois importants j'utilise la méhode suivante:
email avec texte non essentiel
le texte important en PJ (formats divers mais en PJ)
ou en PDF
 
Comme tu le dis Alycastre, ce qui est bizarre, c'est qu'avec certains ça joue, mais sans faire du tout une guerre des logiciels, mais vu le nombre de personnes qui posent la question sur ce forum, il existe bien un problème du côté de Mail, bien que certains ne veulent pas que cela soit dit :mad:
Ce que je veux dire, c'est que la plupart de ceux qui achètent un Mac (ou un PC) n'ont pas la moindre idée de ce qu'est l'encodage. Il veulent envoyer un courriel. Un point c'est tout :love: Avec Entourage (ou autre que Mail), tu n'a pas à réfléchir de l'encodage, des pièces jointes compatibles avec un PC et j'en passe. Tu fais ton message et tu l'envoie. Et ça joue à 100%. :love:
Avec Mail, il faut réfléchir, penser que peut-être ou peut-être pas celui qui va recevoir mon courriel va pouvoir ou pas le lire... :mad:
 
je suis d'accord avec ce que dit blaco surtout concernant l'utilisateur moyen

@blaco
Mais indépendemment des histoires d'encodage
Tu devrais peut etre revoir ta stratégie d'envoi professionnel
(surtout en prepresse)

contenu important=> PJ
 
BernardRey a raison, j'aurais du avertir. Pas de synchro de contacts, Thunderbird bénéficie de son propre carnet d'adresses, de son propre moteur de recherche... Bien sûr il faut créer les comptes, redéfinir les règles, etc... Perso, j'avais du tout reprendre à zéro.

Il y a un choix à faire.

Peut-être que le mieux est que tu en restes à Entourage, bien que perso (je dis bien perso ;)), je n'ai jamais trouvé cette usine à gaz particulièrement fiable.
 
Que'est-ce que ça veut dire Pascalformac "contenu important=> PJ" :confused:
 
Merci divoli de tes précisions, mais avec Entourage aussi tu dois aussi utiliser le carnet d'adresse Microchiottes :mad: , ce n'est pas le principal souci, et en une petite heure tu as redéfini tes comptes. Il faudra que je réfléchisse :mouais:
 
tchico, tu dit que tu choisi ton encodage en fonction de celui qui va le recevoir. Tu sais comment cette information si tu envoie à quelqu'un que tu ne connais pas :confused: :love: