j'en ai un peu marre des multifonctions epson ! un conseil ?

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour ,

iMac G5 , PPC G5 , 2.1 GHz , système Mac OS X 10.4.10
j'en ai vraiment un peu marre des multifonctions epson ! c"est la 3 eme en 2 ans qui deconne : CX5400 puis CX6600 puis DX4850
tete d'impression bouchee , devis payant ( 20 E ) meme si pas reparable , si reparable faut payer en plus du devis 60 E environ
autant dire qu'il est preferable d'en acheter une neuve entre 80 et 120 E
Mais ce qui est emm...... c'est que , d'une machine a l'autre les cartouches en reserve ne sont plus compatibles et sont perdues ! ! !
avec la derniere ,si les 4 cartouches sont pleines et qu'on fait 4 fois un nettoyage des buses , elle se retrouvent toutes les 4 quasiment vides ? ? ?
mais ca ne marche toujours pas .

je ne crois pas faire de connerie speciale

elles ne sont jamais restees longtemps sans fonctionner , pas plus de 3 a 6 jours environ

la panne peut survenir meme si la veille il n'y a eu aucun probleme avec l'impression de plusieurs documents couleurs et N&B et que les cartouches etaient encore 1/2 pleines

la premiere , c'etait 5 ou 6 mois apres la fin de garantie
la 2eme et la 3eme , 8 jours apres la fin de garantie

qqu'un peut-il me donner des conseils ?
je prefere une multifonction car permet de scanner et potocopier
usage regulier meis non professionnel
c'etait un materiel pas assez cher ? ( entre 80 et 150 E )
une autre marque ? des amis sont tres contents d'un HP mais parfois des soucis avec le fait que le papier s'enroule dans l'appareil au lieu d'avoir un trajet direct

difficile sans doute d'echapper aux aleas de l'electronique ?

Merci
 
Bonjour

J'utilise des multifonctions HP. J'ai justement laissé tombé Epson pour éviter d'avoir à renvoyer l'imprimante au SAV à cause de buses bouchées (c'est ce qui arrive quand on n'imprime pas en assez grande quantité). Avec HP, les buses se changent avec les cartouches.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de papier enroulé dans l'appareil sur les HP.

En revanche, le gros inconvénient c'est qu'on doit absolument utiliser du papier photo avec verso antidérappant, uniquement dispo dans la marque HP :rolleyes: sous peine de voir apparaître des bandes disgracieuses, ce qui porte à au moins 0,40 euro l'impression d'une photo 6 couleurs au format 10x15...
 
J'ai acheté mon unifonction :rateau: en 1999 avec mon iMac de l'époque. Elle tient toujours. Par contre, c'est mon vieux scanner qui a lâché, et j'ai pu le remplacer sans jeter l'imprimante dont les cartouches tiennent facile 1 an sans problème.
Bien-sûr, ça prend de la place. Mais scanner HP et imprimante HP, ça "photocopie" aussi comme une multifonction.
 
Salut,

Après une brève incursion chez Canon (i350 en 2004), je suis revenu à HP. J'ai un PSC 1410 acheté en janvier 2005... et qui se porte comme un charme.

Vendeur en produits informatiques, j'ai très souvent des retours sur tel ou tel produit, et tu es loin d'être le premier à te plaindre d'Epson. Je pense que HP est un très bon choix.
Je te conseille les nouveautés de la gamme 2007 (PSC 4280 ou 5280). La 5250 inaugure un système d'impressions sur CD assez bien fait. Quant aux cartouches tu les trouveras aux alentours de 15-17 € la noire et 17-19 € la couleur en capacité normale, et respectivement 35 et 38 € pour les "XL", qui ont une capacité d'impression 4 fois supérieure.

Tu as sinon les modèles plus évolués comme la 5180 et 6180, qui utilisent 6 cartouches séparées, ces imprimantes sont idéales pour la photo. De plus la 6180 est Wi-Fi et dispose de la fonction Fax. C'est un des produits les plus aboutis que j'ai pu tester. Le coût à la page reste intéressant, et ce sont des machines très fiables.

Stef
 
Il faut vraiment éviter Epson, c'est une marque à problème, surtout sur Mac.

Il vaut mieux opter pour Canon, éventuellement HP...
 
Voila pourquoi je prend HP... Jamais eu un seul probleme
 
Il faut regarder dans les magazines Mac (voire PC), il y a régulièrement des tests comparatifs sur les imprimantes multifonctions. C'est quasiment toujours Canon qui est mis en avant. HP fait également des imprimantes de bonne qualité, mais qui sont souvent penalisées par leur rapport qualité/prix défavorable.
Les autres marques; plutôt à éviter....

Par expérience personnelle, ce sont les Canon qui posent le moins de soucis (après avoir travaillé avec des Canon, des HP, des Epson)...
 
Bonjour ,
Merci a tous d'avoir pris le temps de m'aiguiller vers un materiel plus fiable
c'est surement difficile de trouver l'ideal
le probleme est que je n'ai pas d'argent a jeter par les fenetres tous les 4 matins

bien sur , il y a des trucs imprevisibles
par exemple j'ai une epson stylus color 600 qui date 1997 ( ! ! ! ) et qui marche encore tres bien meme lorsqu'elle reste parfois 4 mois sans fonctionner. mais imprimante simple elle ne scanne pas . j'hesite a racheter des cartouches a 30 ou 40 euros pour elle en pensant qu'elle peut tomber en panne et aller a la poubelle des le lendemain
le materiel ancien etait peut-etre plus fiable que le nouveau ?

pour repondre a PA5CAL , quand un ami m'avait parle de probleme d'enroulement avec HP c'etait uniquement en introduisant une feuille 14,8 x 21 par le petit cote ( ? ? ) ( ce que je fais souvent avec mes multifonctions sans probleme )

et question papier : les HP acceptent bien quand meme du papier ordinaire dont le dos n'est pas antiderapant ? cette remarque ne vaut sans doute que pour du papier photo ?

au total HP apparait etre mieux que le reste
mais d'apres ce que j'ai vu sur le site de HP ( comme pour epson ) un nouveau modele sort tous les 7 ou 8 mois ( le modele precedent ne restant plus en vente ) et les cartouches de l'ancien modele ne sont plus compatibles avec le nouveau
faut se faire a ca , quoi !

pour les canon , le trajet du papier est direct ou a enroulement ? et on peut sans ennui introduire un 14,8x21 par le petit cote ?

sur le plan pratique il y a aussi la question grandes villes / province car en province il est souvent difficile de voir ou se procurer certains materiels ou consommables .

Merci a tous
 
les HP acceptent bien quand meme du papier ordinaire dont le dos n'est pas antiderapant ? cette remarque ne vaut sans doute que pour du papier photo ?
La remarque ne s'applique qu'au papier photo de petit format (10x15 à 280g/m2, introduit par le petit côté), qui présente donc un forte rigidité et une faible surface d'entraînement sur les rouleaux de l'imprimante. L'avance plutôt énergique du papier provoque des micro-glissements qui se traduisent par l'apparition de bandes sur l'image imprimée.

On peut en revanche utiliser n'importe quel papier pour les faibles grammages (papier "courrier") et les grands formats (même du papier "photo").
 
  • J’aime
Réactions: dbr22
Autre remarque, mais qui n'est peut-être pas spécifique à HP :

L'entreprise ferme pendant les vacances estivales. Il en résulte des ruptures de stock systématiques pour les consommables au moment de la rentrée (comme en ce moment) dans les magasins et chez leurs fournisseurs.

Pour tirer ses photos de vacances dès son retour, mieux vaut donc prévoir d'acheter le papier et les cartouches en quantité suffisante quelques mois à l'avance.
 
Chers amis de Macgé,
de mon côté, suite à la panne de mon Epson Stylus Color 680 (elle avait quatre ans bien frappés et m'a imprimé tous mes textes, sniff), je pensais me diriger vers une autre marque, notamment grâce aux conseils judicieux de David_b.

Par acquis de conscience, je suis allé cette après-midi chez mon vendeur adoré de cartouches démarquées (Belle Encre, 40 rue des Ecoles, Paris 5ème), afin de lui demander son avis entre Canon MP600 et HP 5180, et là surprise...

Il me prend une feuille et me marque: T 0711, 712, 713, 714 ou mieux (mais plus pour les nouvelles imprimantes) 611, 612, 613, 614...

Les pros auront reconnu: il s'agit de référence pour les cartouches Epson. Les machines utilisant les 07 sont en général les DX. Selon le propriétaire du magasin, qui a un certain métier, elles reviennent moins chères que les consommables HP et Canon.

Je pense que demain, je vais me prendre une DX 8450 à 123 euros à la Fnac. Pour moi qui suis plus texte imprimé (mais pas assez pour le laser), la question du prix des consommables est quand même assez première. En plus je sais que chez Belle Encre, ils me fourniront en marques équivalentes Epson pour encore moins cher.

Voilà le terme de mon enquête (par précaution, je me lèverai sans doute en sueur demain pour voir si un petit malin du forum n'aura pas éteint ma nouvelle sérénité après une semaine de recherches inquiètes).

Amicalement,
Patrick

NB pour les cartouches qui se vident plus rapidement, il ne faut pas oublier que les Epson sont à 10 ml et non à 17 ou plus comme d'autres...
 
oui ,
les consommables sont moins chers pour les epson car les cartouches ne possedent pas de tete d'impression ( qui, elle fait partie de la machine )
et je crois que c'est la qu'est le probleme quand on n'a pas de bol !
le prix de plusieurs machines en 2 ou 3 ans + tous les desagrements qui vont avec les pannes ( c'est toujours " au mauvais moment " !

voir mon premier post
c"est la 3 eme en 2 ans qui deconne : CX5400 puis CX6600 puis DX4850

avec la derniere ,si les 4 cartouches sont pleines et qu'on fait 4 fois un nettoyage des buses , elle se retrouvent toutes les 4 quasiment vides ? ? ?
mais ca ne marche toujours pas .
Depuis ce post j'ai re-sacrifie un jeu de 4 cartouches pour essayer de deboucher ces putains de buses et c'est toujours la meme chose :
une photo est imprimee en rouge et les 4 cartouches se vident avec les nettoyages de buses ! ! !
et voila , le travail !

pour ce qui est des consommables , c'est sur que dans les grandes villes on peut se debrouiller mieux qu'en province

moi , ca me gonfle
 
Les nouveaux modèles de quoi que ce soit sont une manière de changer les prix sans en avoir l'air. À la hausse ou à la baisse. Regarde le iPhone : Apple aurait dit que c'est un nouveau modèle, aurait changé un rien la coque, et la diminution passait sans tollé.

Ça permet aussi de changer les prix et modèles des consommables, ce qui rapporte vraiment aux fabriquants d'imprimantes, histoire que les copieurs ne les aie pas encore de stock, leur couper l'herbe sous le pied, ou au contraire, pour s'apprêter à payer les actionnaires.

Mon imprimante HP, je l'ai acheté assez cher, pour ses performances de l'époque. Un an plus tard, je la trouvais soldée dans une grande surface 3 X moins chère.
Mais pour le nouveau modèle, moins cher, les cartouches avaient vachement augmenté.
Les cartouches me tiennent de 3 mois à un an selon l'utilisation.
 
Je dois être chanceux car je suis très content d'Epson. J'en suis à ma 2e imprimante en 9 ans et la première (stylus color 740) a lâché au bout de 7 ans. Et quand elle a lâché, je venais juste de changer les cartouches. J'ai donc contacté Epson pour savoir s'il y avait quelquechose à faire (ça m'aurait bien fait ch** de perdre 60 euros) en leur expliquant que je songeais à acheter le CX6600. Ils m'ont proposé soit de participer à la réparation de mon imprimante soit de participer à l'achat du CX6600. J'ai opté pour la 2e solution. Je leur ai envoyé une copie de la facture d'achat et ils m'ont envoyé un jeu complet de cartouches pour mon CX6600.
En plus les cartouches ne sont pas trop chères et ont une bonne autonomie.
 
Merci dbr22, Apenssel, PA5CAL et iDuck,
pour vos réponses!

Grâce à dbr22, je me suis "couvert" à la Fnac en prenant une extension à 3 ans de garantie de 39 euros (au cas où ma machine serait un mauvais numéro de série).

J'ai installé mon Epson DX 8450 sans aucun souci, fait un essai d'impression, tout va bien!

Mon petit calcul est le suivant: OK des cartouches sans tête d'impression donc beaucoup moins chères mais avec le risque augmenté de panne de l'Epson. Mais, avec l'économie générée à chaque achat de cartouche, dans deux ou trois ans, cela correspondra à l'argent pour en acheter une nouvelle!

En espérant vivre jusque là bien sûr...

Cordialement,
Patrick
 
eh bien ! iDuck oui , y en a qui ont du pot
car ce qui t'est arrive avec ta 740 c'est exactement ce qui m'est arrive avec ma 6600

panne complete , 2 minutes apres avoir change les 4 cartouches
au telephone mon gus epson n'a pas ete aussi sympa qu'avec toi
j'ai passe 20 ou 25 minutes au telephone a bricoler pour m'entendre dire qu'il etait preferable d'en acheter une autre ! ( c'est parait-il un truc connu juste apres un changement de cartouche sans qu'on sache pourquoi )

elle a encore ses 4 cartouches presque neuves dans le ventre
le scan , lui marche bien
alors , on ne sait jamais , je l'ai mise en reseve au grenier

quant a celle qui l'a remplacee , la DX 4850 ca ne s'est pas passe dans les memes circonstances mais le resultat est le meme ( les cartouches etaient pour elle beaucoup moins cheres mais aussi plus petites )

Quant a ma premiere epson , epson stylus color 600 qui date 1997 ( ! ! ! ) et qui marche encore tres bien meme lorsqu'elle reste parfois 4 mois sans fonctionner. mais imprimante simple elle ne scanne pas elle me depanne au moins pour le courrier mais quand les 2 cartouches seront vides ( elles ne sont pas donnees ! ) je crois que la donnerais a emmaus
 
eh bien ! iDuck oui , y en a qui ont du pot
car ce qui t'est arrive avec ta 740 c'est exactement ce qui m'est arrive avec ma 6600

panne complete , 2 minutes apres avoir change les 4 cartouches
au telephone mon gus epson n'a pas ete aussi sympa qu'avec toi
j'ai passe 20 ou 25 minutes au telephone a bricoler pour m'entendre dire qu'il etait preferable d'en acheter une autre ! ( c'est parait-il un truc connu juste apres un changement de cartouche sans qu'on sache pourquoi )

elle a encore ses 4 cartouches presque neuves dans le ventre
le scan , lui marche bien
alors , on ne sait jamais , je l'ai mise en reseve au grenier

quant a celle qui l'a remplacee , la DX 4850 ca ne s'est pas passe dans les memes circonstances mais le resultat est le meme ( les cartouches etaient pour elle beaucoup moins cheres mais aussi plus petites )

Quant a ma premiere epson , epson stylus color 600 qui date 1997 ( ! ! ! ) et qui marche encore tres bien meme lorsqu'elle reste parfois 4 mois sans fonctionner. mais imprimante simple elle ne scanne pas elle me depanne au moins pour le courrier mais quand les 2 cartouches seront vides ( elles ne sont pas donnees ! ) je crois que la donnerais a emmaus
Moi, ce n'était pas 2 minutes après. mais il n'y avait longtemps que je les avais changé.

Dommage que tu n'aies pas pensé à leur demander s'ils pouvaient faire quelquechose pour tes cartouches neuves et inutilisables dans d'autres imprimantes. Ils t'auraient peut-être fait le même geste qu'ils ont fait pour moi. Je pense que maintenant, c'est trop tard.