Jeu d’aventure point and click indépendant, démo jouable.

wimfgame

Membre confirmé
17 Septembre 2015
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wimfgame.com
Bonjour,

Amateur de jeu d’aventure point and click, je projette de sortir fin d’année un jeu sur Windows, linux et mac.

Je suis depuis un peu plus de 1 an occupé à travailler sur ce projet 100% amateur.

Actuellement une démo de 4 pièces jouables est disponible.

Vous pouvez suivre le projet sur mon site wimfgame.com

L’histoire :

Vous incarnez un adolescent qui est chargé de retrouver sa famille suite à un enlèvement de sa mère et son petit frère. Le père, un inventeur, à lui disparut et semble être la cause de l'enlèvement.

Vous devrez découvrir la raison de l'enlèvement, ce qui s'est passé, et retrouver votre famille. Tout au long de l'aventure qui comptera 20 pièces dans sa version gratuite et 24 pièces sans la version payante, vous rencontrerez divers personnages, certains particulièrement loufoques, découvrirez des endroits banales et d'autres plus inquiétants. Le tout en mélangeant humour, suspense et thriller.

Le jeu est simple à jouer, il s’agit d'un point et clic classique, avec recherches d'indices et enquêtes.

phoca_thumb_m_place.jpg
 
J'ai téléchargé la démo. Pas le temps de l'essayé pour le moment.

Je vais t'avouer que si le synopsis m'enchante pas trop (jouer un gamin ne m'a jamais attiré à moins qu'on soit dans un délire à la Sam&Max), ni la 3D que je trouve un peu aseptisée (mais cela doit venir de mon expérience des PnC en 2D tout en pixels de l'époque des Sierra et LA), je compte bien te dire ce que j'en pense. En tout cas belle initiative. Bonne chance pour ton projet. :p :D :D
 
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Alors premièrement, sur OSX 10.10 sur MacBookPro, impossible de jouer en mode fenêtré quelque soit la conf du fichier Config.ini (Game/Auto/Desktop), obligé d'y jouer en plein écran. :p :D :D

Ensuite je passe la 3D dont j'ai donné mon ressenti artistique, et Dieu sait que je suis un spécialiste en la matière. :p :D :D
Je passe aussi sur l'introduction, je la trouve un peu succincte, disons qu'on a du mal à y croire mais peu importe, on est sensé être dans notre chambre et ne pas vraiment savoir ce qu'il s'est réellement passé. Par contre le mise oeuvre est classique mais bien faite pour cette introduction, je trouve juste les personnages un peu convenus et lisses pour le moment mais bon, à voir par la suite :p :D :D

Je débute donc l'aventure, aux côté d'un bon vieux chien, qui visiblement n'est pas là pour la garde (une femme et un gosse enlevé) et reste tranquille malgré les faits récents :p :D :D
L'univers est contemporain, ce qui se voit très bien dès la première scène. Il y a quelques textes sympa concernant le personnage, j'ai bien aimé quand il parle de sa première version en regardant le cadre :p :D :D

Niveau interface, c'est du oldschool, il faut faire la bonne action, le curseur ne changeant pas d'action privilégiant la meilleure à effectuer comme ce fut le cas dans la fin de vie des PnC pour certaines productions. Cela n'est pas un mal, je dirai même que perso, habitué aux vieux jeux, je préfère. De plus il n'y a pas une dizaine d'actions possibles comme c'était le cas avec les premières version du moteur SCUMM, ce qui est une bonne chose, il n'en faut pas plus. :p :D :D

Par contre, et c'est pourquoi je n'ai pas été plus loin, il y a un énorme bug. Quand j'ouvre le tiroir du meuble TV en haut à gauche, lorsque je reviens à l'écran présentant la salle, mon curseur affiche l'action de marche et les boutons d'actions dans le coin gauche en haut de l'écran ne sont plus visibles. J'ai cru à un bug d'affichage et j'ai cliqué un peu au hasard là où ils devraient se trouver mais rien. Bref, j'ai du quitter le jeu. :p :D :D

Autre chose, passer d'une action à une autre quand on a un objet dans les mains ou annuler l'exécution d'une action est un peu fastidieux, je pensais qu'appuyer sur le bouton "echap' permettrait de revenir à une action neutre tel de "voir" ou marcher" en rangeant automatiquement l'objet porter dans le sac, mais non il faut passer par quelques clics dans un ordre précis pour cela. Une facilité de maniabilité qui pourrait être apportée suivant la difficulté à réaliser par rapport à l'architecture de la gestion des objets. :p :D :D
 
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Hello
Ah super, enfin un avis technique sur Mac. Jusqu'à présent j'ai eu des retours en pc et ai corrigé les bugs mais c'est le premier retour en version mac, donc merciiii :)

Concernant les graphiques, mises à part les mouvements qui vont être améliorés , les retours restent majoritairements bon, voir très bons suivant les personnes, et quelques autres qui n'aiment pas. comme je disait l'autre jour, les gouts et les couleurs.

Effectivement ce chien n'est pas la meilleur des gardes (d'ailleurs lorsque tu "l'examine", tu verra qu'il est dis qu'il est stupide :) lool

Pour l'interface, je vais t'avouer que ton ressenti sur le style old school m'a déjà été multiples fois communiquées par d'autres joueurs et il semble que , jusqu'a présent, la majorité des messages que j'ai reçu relativement nombreux apprécient ce style (ça leur permet de chercher alors que le travail est déjà à moitié fait si le curseur se positionne sur la bonne action). Puis j'ai volontairement permis d'avoir plusieurs actions sur certains objets et la souris n'ayant qu'un clic droit et gauche, c'est trop peu pour plus d'actions.

Ton problème de bug m'interpelle. Dès demain je vais lancer la version mac pour essayer de reproduire ton problème et bien entendu le corriger.

Idem pour passer d'une action à l'autre, je vais améliorer ça

super avis en tout cas très utile pour améliorer le jeu, merci !
 
Mise à jour majeur sur l'interface souris et l'inventaire du jeu bientôt disponible !

Ayant trop de bugs avec l'interface actuelle, j'ai décidé, après avoir reçu de nombreux avis de joueurs, de passer à une interface plus conviviale.

Celle-ci est finalisée et en cours de test avant diffusion !

Fini les fastidieux longs clics gauches, les doubles voir triples façons d'agir et de combiner les interfaces, les objets qui retournent dans l'inventaire sans que l'action n’ai aboutie, les noms d’objets ou d’action qui restent accrochés au curseur malgré le changement d’environnement ou d’objets en main.

Une seule et unique interface a maintenant été mise au point.

A présent, le système est nettement plus simple et stable.

En résumé :

- Le Survol de l'objet avec le curseur souris affiche le nom de l'objet et l'action possible au moment du survol. Un clic gauche valide l'action.

- Un clic droit sur l'objet déclenche juste son examen ou lâche l'objet si celui-ci est en main. Le type d’action lors du survol peux changer suivant ce que le joueur aura fait comme action sur ce dernier.

Ces changement améliorent la stabilité et rendent la jouabilité bien meilleure, aussi bien dans l’environnement que dans l’inventaire.

Du à ce changement, quand vous avez maintenant un objet en main, celui-ci reste actif tant que vous n'avez pas cliqué avec le bouton de droite pour le lâcher, ou que l'action ai aboutie et que l'objet ne soit plus disponible.

Concernant l’évolution de la version finale, l’ensemble des pièces est terminée a 80%. Petit retard en ce qui concerne l’incrustation des voix. J’essaye de respecter la sortie pour fin de cette année, début 2016 au plus tard.

Merci à tous

Wimfgame
 
Grosse mise à jour prévue d'ici fin octobre qui inclura.

Ajouts :

- Tutoriel proposé lors du lancement d'une nouvelle partie.

Améliorations et correctifs :

- Interface souris entièrement refaite (curseur souris change en fonction de l'action prévue, changement automatique, plus besoin de sélectionner des actions et de voyager entre interface et environnement, ceci a été testé par diverses personnes et le résultat est approuvé et plait pour sa convivialité)

- les icones d'options et de sauvegardes apparaissent uniquement quand le joueur accède à l'inventaire via le sac en bas à gauche de l'écran. Ce qui permet au joueur de bénéficier de l'écran entier pour plus d'immersion.

- les icones du curseur ont été améliorés, et son à présent en plus haute définition. La précision du curseur a également été améliorée.

- Système de dialogue entre les différents personnages (prévu dans la version finale), amélioré

L’intro :

- Les erreurs de grammaires ont été corrigées.
- Textes modifiés et plus immersifs.
- Animations ajoutées à l'intérieur du livre.


Le correctif contenant toutes ces améliorations sera disponible fin octobre.
En attendant, vous pouvez toujours tester la démo actuelle.

La version finale avance bien. Reste environ 20% à finir + les voix.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ainsi que partager le projet

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Nouvelle mise à jour de la démo en ligne sur http://wimfgame.com (mêmes nombres de pièces que la 1.04 mais beaucoup de changements et correctifs).

Merci aux personnes qui ont « bavé » devant l’extrait de la nouvelle intro. Ils vont être contents. La nouvelle intro est terminée et incluse à cette nouvelle version.

Contenu de la nouvelle version 1.05

Nouveautés:
1. Tutoriel au lancement du jeu (avec désactivation possible dans le menu principal)
2. Pourcentage de progression du jeu dans le menu option (permet de voir le pourcentage de votre avancement dans la démo)

Modification :
1. Nouvelle Interface souris, facilitant les interactions avec les objets et l'environnement.
2. Intro entièrement refaite et textes adaptés et corrigés.
3. Les icônes souris sont améliorées et plus nombreuses (à présent le curseur s'adapte automatiquement suivant le type d'action (dans les versions précédentes, pour ouvrir une porte, allumer ou éteindre une lampe, ouvrir un tiroir, ... C'était toujours le curseur "utiliser" qui était affiché. À présent, chaque action à son icône dédiée (ouvrir porte, allumer lampe, ouvrir tiroir, caresser le chien, etc...).
4. Page d'aide refaite, contient à présent plus de graphismes et moins de textes.
5. Réponses aléatoires adaptées (correspondent maintenant mieux au jeu lorsque le joueur fait une action erronée ou inutile)

Corrections :
1. Les objets pris dans l'inventaire restent maintenant accrochés à la souris tant qu'une action utile n'a pas été exécutée.
2. Correction du bug sur la porte du hall (l'objet en main reste à présent actif lors du survol de la zone de la porte).
3. Correction lorsque le joueur ramasse les fusibles. (à présent, seuls les fusibles sont ajoutés dans l'inventaire, contrairement à l'ancienne version où ils disparaissaient aléatoirement).
4. Correction du réglage de volume dans le menu options.

Optimisation:
1. Meilleure compression des éléments du jeu permettant de réduire la démo de 100 Mo.

Je continue le développement de la version finale.

Mes travaux en cours :
- Modélisation des dernières pièces.
- Test des premières voix. Je suis ravi, le résultat final est au-delà de mes espérances.

Bon amusement avec cette nouvelle version.
Wimfgame

_________________
Where is my Family - The game
Jeu d'aventure Point & click PC
Démo en ligne
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Je n'ai pas vraiment eu le temps de tester ta démo hier soir mais je l'ai quand même lancé et le bug n'est plus présent sur OSX. :p :D :D

Pour ce qui est de la nouvelle présentation, le côté BD je préfère. Enfin l’interaction avec les objets est effectivement simplifié. Si j'ai été biberonné aux point'n click complètement loufoque des années 90 où il fallait parfois faire des associations débiles, ce genre d'interaction est plus dans l'air du temps et ne rebuteras pas les plus jeunes, ce qui est une bonne chose pour avoir un public plus large. :p :D :D
 
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Travail en cours : La modélisation de l’hôpital.

Voici un aperçu de la modélisation et du rendu final d'un couloir de l’hôpital. Je n'ai mis qu'une seule pièce de l’hôpital car il s'agit d'une partie du jeu que je ne veux pas spoiler !

Vue du dessus en filaire :

phoca_thumb_l_modelisation_1.jpg

Vue perspective et caméra en filaire

phoca_thumb_l_modelisation_2.jpg


Vue perspective en filaire et en ombré

phoca_thumb_l_modelisation_3.jpg


Rendu en cours :

phoca_thumb_l_modelisation_4.jpg


Résultat final après 30 minutes de rendu :

phoca_thumb_l_couloir_1.jpg
 
Bonjour à tous.

Voilà, la dernière mouture de la démo V1.05, corrigée après l’alpha test, et grâces à de sympathiques joueurs , est en ligne.

Il ne devrait plus y avoir trop de soucis avec cette version. Je peux à présent me tenir à la suite du jeu puis arriver à une version finale.

Voici les modifications faites :

Nouveautés :
-Certaines actions entrainement un dialogue entre le héros du jeu et le programmeur

Modifications :
-Plusieurs textes incohérents ont étés corrigés.
-Le clic droit est toujours disponible pour lâcher les objets tenus en mains, ainsi qu’examiner les objets de l’inventaire. J’ai par contre retiré le clic droit dans l’environnement du jeu qui créait des instabilités dans certains actions et provoquait un ralentissement à certains endroits du jeu.

Corrections :
-La position des curseurs dans le réglage du volume est corrigée
-L’animation lors du remplissage de la bouteille est corrigée.
-Le texte « la lampe est éteinte » alors que cette-ci était allumée, est corrigé.
-Plus besoin de sortir et revenir dans la zone de clic d’un objet pour que le curseur souris change.

Vu les gros changements depuis la version 1.04, il est vivement conseillé de désinstaller l’ancienne version du jeu avant d’installer celle-ci.

Merci à tous
http://wimfgame.com
 
Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide à tous concernant l’interface souris du jeu qui sera utilisé lors de la version finale.

3 interfaces ont été testées dans les différentes démos du jeu et la dernière remporte l'unanimité auprès des testeurs "attitrés" du jeu.

L'interface CLASSIQUE :

Elle permettait de cliquer sur une des 5 actions voulue (marcher, examiner, utiliser, prendre, parler) puis sur l’objet pour déclencher l’action.
Les avis étaient mitigés, principalement sur le fait de faire des allers-retours entre les icônes d’actions et objets dans la scène.

L'interface VERB :

Cette dernière était appréciée sur la facilité d’utilisation, mais beaucoup critiquaient le système de devoir laisser le clic gauche enfoncé sur un objet pour la voir apparaître. Le 2ème point négatif de ce système était que sa mise en place générait d’autres inconvénients, comme l’objet tenu en main qui se remet dans l’inventaire à l’appel de l’interface Verb, ou encore la sensibilité de cette interface sur des zones de clics réduites (petits objets). Les joueurs abandonnaient alors la partie dû à ces contraintes...

J’ai alors réfléchis pendant de longues semaines pour avoir une interface conviviale, qui plairait à une majorité, et qui serait plus simple.

C’est celle-ci qui est actuellement dans la dernière démo disponible sur mon site http://wimfgame.com

La NOUVELLE interface :


L’avantage de cette interface testée par plusieurs joueurs est multiple :

- Stabilité des actions.
- L’automatisme des actions, sans pour autant retirer la difficulté des énigmes et la poursuite de l’histoire.
- Les objets tenus en main ne sont plus impactés par l’interface et restent toujours en main.
- Le nombre d’action ne se limite plus aux 5 actions « prendre, examiner, … » (Exemple , sur un vélo , l’icône sera « utiliser » alors que sur une lampe, ce sera « allumer », une porte « ouvrir », un précipice « sauter »… Actions donc correctement adaptées au scénario et à l’environnement.
- Le changement automatique de l'action une fois celle-ci accomplie (exemple : Au survol d'une clé, le curseur indique "Examiner clé". Une fois que le joueur aura cliqué, et que donc la clé aura été examinée, le curseur sera, au survol de la clé "Prendre la clé".)

J’aurais à présent aimé avoir vos avis sur ce choix, qui est important pour moi. Pourriez- vous soit par réponse dans le forum, soit par mail [email protected] soit via le sondage sur mon site ou en direct sur http://soorvey.com/?s=2943GNQYLIR voter pour votre interface préférée ?

Un grand merci à tous de votre aide.

Wimfgame
 
Bonjour à tous,

Je viens de mettre sur mon site et sur mon YouTube 2 nouvelles vidéos :

1) Aperçu de quelques anciennes et nouvelles pièces (vidéo technique, ne dévoile pas le scénario du jeu).


2) Nouvelle room : La gare


Je suis à 90% de l’ensemble des environnements. Ça avance :)

Suivez mon jeu sur http://wimfgame.com
 
Bonjour à tous,

Les voix ainsi que le contenu du scénario nécessitent un personnage un peu plus jeune que celui actuellement dans la démo.
Je profite donc de ce travail pour améliorer également les mouvements et rajouter des animations plus nombreuses.

Voici la vidéo de quelques extraits de la première pièce,avec les voix incluses, qui vont donne un aperçu du résultat.

Ne prenez donc en compte que la voix et le jeu mais pas en compte le personnage actuel qui sera rajeuni. Je posterai d’ici quelques jours photos et vidéos du nouveau perso.


Bon visionnage ;)

http://Wimfgame.com
 
Bonjour à tous,

Depuis la diffusion du nouveau personnage et des voix, les nombreux retours que je reçois son majoritairement positifs. Avec le nombre de bons points qui me sont arrivés depuis, j’ai figé cette version.

J'ai perdu environ 1 mois pour refaire les animations sur le nouveau personnage, le délai de sortie sera donc reporté au premier trimestre 2016. La date finale sera annoncée en Janvier. J'espère que vous comprendrez ce report qui permet un jeu plus abouti.

La totalité des énigmes est terminée, ce qui m'a permis de rajouter quelques pièces jouables et modifier un peu le scénario pour avoir plusieurs rebondissements dans l'histoire. Le jeu, à la base prévu avec 20 pièces jouables, puis 24, est au final passé à 36.

Après avoir fait lire le scénario finale à plusieurs personnes, et vu les résultats qu'il a reçu, celui-ci est à présent figé et validé. Il ne me reste plus qu'à insérer tout ça dans mes décors (opération déjà en cours).

Voici les dernières nouvelles sur l’avancement du jeu :

Améliorations :

o Ecran de l’interface GSM, remplacé pour la possibilité d’appeler avec le GSM, quelques soit l’endroit, et intégrée au décor. Ceci inclus un nouveau système de dialogue, et une nouvelle animation lors d’un appel GSM.


o La position des dialogues est désormais fixée à un endroit unique, facilitant ainsi la lecture des textes.
o Positions des animations des mouvements des personnages synchronisée, corrigeant les mauvais raccords entre les animations).
o Intro toujours en mode BD, mais corrigée, avec plus de dynamisme, incluant des effets vidéos (la vidéo sera postée d’ici peu sur mon site).
o Possibilité de passer l’intro et le tutorial en cours avec la touche ESCAPE.

Corrections :

o Les textes en Français et Anglais ont été totalement corrigés (orthographe et grammaire).
o La pile bouton a été remplacée par un pile format AA, plus logique dans le contexte du jeu.
o Correction de la position des curseurs de réglage de volume.

Nouveautés :

o Animation lors de la combinaison de 2 objets ajoutée.
o Ajout de nombreuses animations suivant l’action du personnage.
o Ajout de nombreuses animations lorsque le joueur ne réagit plus.
o Les voix en français sont terminées pour la 1ère pièce, les voix des autres pièces sont en cours d’enregistrements.
o Vu l’ajout des voix, les sous-titres peuvent à présent être désactivés via le menu d’options.
o Ajout du réglage du volume des voix.
o Ajout du choix du mode plein écran ou fenêtré.
o A présent que tout est défini, et que plus rien ne changera, je peux officiellement annoncer ce que contiendront les 2 versions :

La version gratuite contiendra :

 16 environnements différents.
 36 Pièces jouables.
 Environ 270 objets cliquables ou utilisables (en inventaire ou dans les décors)
 Voix française sur tous les personnages, sous titres activables en français ou anglais.

Si j’atteints l’objectif de ma future campagne de crowdfunding, La version payante sera disponible avec, en plus du contenu gratuit :

 - version Android et Ios
 -Goodies :
• - Soundtracks
• - Artbooks
• - Tutorial vidéo (2 heures de tuto) de la room 1 : "comment arriver à une pièce jouable de A à Z » (Depuis l'esquisse de la scène jusqu'à la pièce jouable complète, en passant par la modélisation de la room, des objets, l'insertion dans le moteur de jeu Visionaire studio, la programmation des actions, l'incrustation des musique et voix).

Et comme toujours, un petit coup de pouce serait sympa en parlant du projet.

Merci à tous

http://wimfgame.com