Jeu de caractère sur fichier existant

chezlaurent

Membre enregistré
13 Juillet 2011
5
0
Bonjour,

voilà je suis occupé de switcher de windows vers mac (franchement assez galère, mais il faut persévère) et j'ai un souci de jeu de caractère.

voilà j'ai créé des sites sous Windows, et lorsque j'ouvre les fichiers php qui compose le site sous MAC les caractères accentués s'affiche mal.

j'ai essayé plusieurs programme eclipse, aptana & textwrangler tous me font les mêmes erreur sous aptana j'ai essayé de changer dans les préférence le jeu de caractère de ISO en UTF8 et rien ne change.

quelqu'un pourrais m'aider la dessus, car là je coince bien.

d'avance merci
 
Bizarre, bizarre... Ça devrait bien s'afficher surtout dans un éditeur de texte.

pour voir si l'éditeur de texte a le même encodage que le fichier, taper éàè par exemple et regarder si ça s’affiche bien.
Si ce n’est pas le cas, il y a une inversion entre les préférences de l'éditeur et l’encodage du fichier.

Il faut fermer le fichier et modifier les préférences de l'éditeur avant d'enregistrer un fichier ouvert.

--

Tu peux un de ces fichier php ici que je regarde comment il est foutu ?
Tu peux le mettre en zip en message privé

--

il reste que sous windows avec notepad++ (par exemple) j'enregistre toujours en utf-8 "sans bom"

Sur mac j'utilise TacoHtmlEditor

J'ai eu l'occasion de reprendre des sites fait par d'autres il y a longtemps en iso-8859-1 et je n'ai eu aucun souci sur le mac.

[EDIT]

le format iso-8859-1 et utf-8 c'est pour l'affichage sur le site.

le format utilisé pour l'éditeur de texte est "utf-8 sans bom" ou "ansi" mais l'éditeur devrait ouvrir les deux sans problème. sous mac tu peux essayer d'ouvrir avec "fraise"
 
Dernière édition:
tout dépend avec quoi tu as créé tes sites sous windows.

POur ne pas avoir de problèmes, toujours choisir une encodage universel de type ISO ou mieux, l'UTF-8

Sous windows, il est possible que l'encodage soit propre à windows, donc pas compatible avec une autre plateforme
 
bonjour et merci pour ces réponses,

voilà mes fichiers php sont créer sous windows via le notepad++ cad fichier>>nouveau je n'ai jamais fait attention à leur type.

si je l'ouvre sous mac, dans l'éditeur je n'ai pas de soucis de d'accent ou autres, c'est lorsque je upload que la vue sur le web ne fonctionne pas.

j'ai trouvé dans komodo le moyen de convertir le fichier en iso-8859-1, il faut le faire a chaque fichier. Avec cette solution cela va mieux mais certains fichiers devient extrêmment long.

mais n'aurait-il pas un moyen plus agréable.

merci