Jeu en réseau, PC, et Firenet

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Vérivie dans les paramaètres multiplayer qu'il doit rechercher une LAN et non un serveur internet.
 
Si ton copain n'as pas de carte reseau, normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes avec TCP/IP si tout est bien configurer chez lui dans la sous partie Firenet. (il lui faut le meme masque de sous réseau que le tiens, et un ip dans le meme genre ... habituellement 192.168.0.1 / 192.168.0.2).

Vérifie que son port Firewire marche correctement (essayez de faire du transfert de fichier ou de pinguer les machines entre elles).

@+

Guillaume
 
Salut,
Je suis en train de tenter de faire du jeu en réseaux (Unreal, DeusEx) avec mon colloc', qui, non content d'avoir un PC, n'a en plus aucun port PCI de libre pour y planter une carte ethernet (au moins, il pourra plus me dire que mon imac est fermé).
Par chance, sa carte son dispose d'un port firewire, et donc on a réfléchi au moyen de créer un réseaux firewire, et on a trouvé firenet.

A priori, la configuration sur les ordis semble très simple, notamment sur mon mac (avec lequel j'avais déjà fait du jeu en résaux, mais avec un autre mac).
Mais malgrès tout, impossible de mettre Unreal en résau...
Bref, je pense que le souci ne vient pas du mac, mais du PC .
En effet, celui-ci, à la demande de jouer en résaux tente de se connecter au net... J'ai l'impression que le jeu ne va pas chercher que le bon réglages TCP/IP.
Bref, on est bloqué là...
Donc, toute idée serait bienvenue....

[12 juin 2002 : message édité par Yoann]
 
Le problème ne venait pas du PC, mais de chez moi et de mon port Firewire !

Je me suis rendu compte qu'os 9 était en cause quand j'ai réussi à monter un réseau samba sous OS X.
Après moulte recherche, il s'avère en fait que la version 2.7 de firewire ne permet pas la mise en réseau Mac/PC via firenet.

Bref, j'ai installé un vieux 9.04 sur une partition, et tout roule.
Un peu lourd comme solution, mais bon...
En tous cas, merci pour vos interventions.
a+

[13 juin 2002 : message édité par Yoann]
 
Pour répondre à Slug, je tourne sous un 9.1 fraichement installé (début de semaine) sur un nouveau dique interne. Bref, tout neuf.
De plus, il est spécifié sur la FAQ d'Unibrain que les modification faite par Apple avec le Firewire 2.7 rendent le protocole trop différent de celui de Windows pour permettre le réseau. Et eux même préconisent un retour en FireWire 2.5

Sinon, pour répondre à RNeophyte, j'y ai pensé, mais je préfère garder un système 9.1 béton, sans trop me risquer dans des modifs aux conséquences inconnues. Vu que j'y fait de l'audio avec, mieux vaut que ce soit assez sain.

Voilà, sinon, j'ai quand même pas mal de diffcultés avec ce Firenet... après un certain temps, impossible de remettre les machines en réseaux (sous OS 9 ou X)... bizarre. JeE pense que ça vient du PC de mon colloc'. Il réinstalle Windows à tour de bras en ce moment. Il en est à sa 3ème fois...D'ailleurs ça va me permettre de refaire des test avec firenet.
a+
 
Bon, après reformatage et réinstallation de windows, Firenet fonctionne désormais très bien.
Je suis carrément impressionné par la vitesse de transfert. A noter que pour ce qui est du partage de fichier, j'ai tout fait sous OS X, avec le PC comme serveur. En effet, j'ai pas eu le courage de configurer OS X à la main pour en faire le serveur.

La configuration des machines, et notamment de Mac OS X est vraiment très simple (dans la partie réseau, un nouveau port actif est créé correspondant au firewire).
Je n'ai pas chronométré les transferts, mais c'est quand même bien plus rapide que l'ethernet 100.

Pour ce qui est du jeu en réseau, j'aimerais bien donner un avis, mais impossible, à cause de ce cher windows.
En effet, impossible d'installer Unreal ou DeusEx sur la machine, Windows n'arrivant pas à décompresser certain truc (je rappelle que windows est fraichement installé sur un disque fraichement formaté). Bref, vivre à côté d'un PC, ça me fait vraiment aimer mon mac (j'hallucine sur le nombre de problèmes qu' mon colloc').
Enfin.
Sinon, j'avais quand même pu essayer le jeu en réseau à la suite d'une précédente réinstallation de windows. Là aussi, tout c'était bien passé, connection stable (j'ai pas relevé de ping), jusqu'au moment où il y a eu une interruption brusque du réseau, avec impossibilité de se reconnecter, sous OS 9 ou sous OS X.

Bref mon colloc' devrais passer sour XP en fin de semaine prochaine, je vous donnerais mes impressions si ça marche, ou si il arrive finalement à installer Unreal ou Deusex sous win98.
a+
 
pour connaitre le ping, sur le PC, il suffit d'entrer dans les commandes DOS, et pis taper : ping xxx.Xxx.xxx.x
(adresse TCP/IP)
 
Salut,
voici (enfin) la suite de mes péripéties.
Bon, du côté PC, avec XP installé, ça semble aller un peu mieux.

Le réseaux samba sous OS X fonctionne à nouveau.
Par contre, toujours impossible d'installer Unreal sur le PC.
Deus s'est lui installé, mais impossible de jouer en résaux avec le mac. Pour le moment, je vois pas où est le problème.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait du jeu en réseau entre Mac et PC, avec Deus (pour me confirmer que ça marche) ?

Bref, je tatonne encore.

Sinon, pour ce qui est du ping, je veux bien tester, mais comment pinger depuis le terminal (que j'ai jamais vraiment utilisé)?
Et y un autre moyen de vérifier la stabilité du ping que d'en lancer plusieurs d'affilés ?
a+
 
Pour ping sous MacOSX le plus simple c'est de lancer Network Manager (j'ai un doute sur le nom ...enfin ca commence par Network). Tu as l'onglet Ping, tu rentres l'ip du PC, et tu lances
smile.gif


Pour Deus Ex, si je me rapelle bien, c'est normal qu'il vous soit impossible de jouer ensemble, car les deux versions ne sont pas équivalentes.

@+

Guillaume
 
Salut,
après diverses tractations, il s'avère que le PC était infesté par un virus, d'où pas mal de difficultés...
Après réparation de tout ça, le réseau fonctionne enfin, aussi bien sous Mac OS X que sous Mac OS 9 avec Unreal (effectivement, impossible sous Deus Ex, mais je vais creuser un peu).
Donc, j'ai fait deux trois test pour évaluer l'efficacité du réseau. Voici ce que le ping sous OS X a donnée :

PING 194.51.151.100 (194.51.151.100): 56 data bytes
64 bytes from 194.51.151.100: icmp_seq=0 ttl=128 time=0.849 ms
64 bytes from 194.51.151.100: icmp_seq=1 ttl=128 time=0.56 ms
?64 bytes from 194.51.151.100: icmp_seq=2 ttl=128 time=0.524 ms
64 bytes from 194.51.151.100: icmp_seq=3 ttl=128 time=0.517 ms
64 bytes from 194.51.151.100: icmp_seq=4 ttl=128 time=0.546 ms
64 bytes from 194.51.151.100: icmp_seq=5 ttl=128 time=0.524 ms
64 bytes from 194.51.151.100: icmp_seq=6 ttl=128 time=0.61 ms
64 bytes from 194.51.151.100: icmp_seq=7 ttl=128 time=0.509 ms
64 bytes from 194.51.151.100: icmp_seq=8 ttl=128 time=0.537 ms
64 bytes from 194.51.151.100: icmp_seq=9 ttl=128 time=0.547 ms

--- 194.51.151.100 ping statistics ---
10 packets transmitted, 10 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max = 0.509/0.572/0.849 ms


J'ai pas trop de point de comparaison pour évaluer ce résultat.

Par contre, j'ai lancé une copie de mac OS X vers windows XP, de 465 Mo pour 1400 éléments, et ça a quand même pris 10min 40s.
Je suis quand même déçu par ce résultat.
J'essayerais d'autre tests, et je vous tiendrais au courant s'il y a du nouveau.
a+
 
Si le ping est bien en milliseconde, 0,5 ms c franchement pas bcp
grin.gif
et le reve de tt gamer
wink.gif

Pour comparaison les pings sur internet avec une connec cable sont de l'ordre de 60-150 ms cad environ 1 dixieme de seconde (ce qui peut paraitre pas bcp mais se revele enorme pour le manque de precision qd tu snipes par exemple).
Alors 0,5 ms tu n'auras aucun probleme
wink.gif

Packet loss donne le % de byte perdu durant le transfert (il me semble) en tt cas qd il est a 0% c positif.