J'hésite entre un macbook, macbook air ou macbook pro

xavier25

Membre confirmé
Bonjour,

je suis un utilisateur habitué des macs (un mac mini core duo et un macbook core2duo blanc 2,16 ghz et ma femme a un imac G5 avec isight).

Je compte lui donner mon macbook car elle en a besoin pour son boulot, et prendre un nouveau portable.

J'hésite entre le séduisant macbook air et le puissant macbook pro. Voilà j'ai quelques questions aux possesseurs de ces machines (ou qui les ont déjà utilisé) pour m'aider à faire mon choix.

Le macbook air :

- est-il possible de prendre la version avec DD et de l'uppgrader avec un SSD quand ceux-ci auront baisser de prix ?
- La version avec DD est-elle vraiment performante ? 4200 t/min n'est-ce pas insuffisant ?
- est-il possible de monter un film (pas un gros projet) avec un macbook air et imovie ou final cut express ?
- est-til possible d'augmenter la mémoire ram du macbook air ?
- le macbook air chauffe t-il beaucoup et souvent ? (avec ventilo bruyant ?)
- le trackpad multitouch n'est pas "entier", est ce que cela est gênant (bouton de clic petit, surface mulittouch pas assez grande ?)
- le mode accès cd distant fonctionne t-il correctement ?
- pensez-vous qu'une utilisation developpement web et gestion de sites web principalement convient pour le macbook air (pas de traitement 3D ou vidéo à priori)
- suis-je très perdant niveau perf avec mon macbook C2D 2,16 ghz avec GMA et 3 go de ram ?
- je ne suis pas un gros joueur sur mac mais est-il possible de faire tourner des jeux et si oui, lesquels avec boot camp (pes 2009, crysis...?)

Macbook pro

- pensez-vous qu'une utilisation developpement web et gestion de sites web principalement convient pour le macbook pro (pas de traitement 3D ou vidéo à priori), n'est-il pas trop puissant pour ce genre de choses : est-il utile de prendre un pro ?
- le macbook pro est-il plus gros et lourd (je sais que oui, mais la différence est-elle vraiment sensible en vrai) qu'un macbook ?
- je ne suis pas un gros joueur sur mac mais est-il possible de faire tourner des jeux et si oui, lesquels avec boot camp (pes 2009, crysis...?)

En fait je cherche un ordinateur qui ne soit pas ridicule en perf pour avoir au moins les perds de mon macbook grosso modo et assez pratique car j'ai des déplacements tous les jours pour le boulot. Merci pour votre aide. La réponse serait donc le air mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez performant d'où mon hésitation avec le pro qui est certes plus complet mais aussi plus lourd et moins pratique (à moins que vous me dites le contraire...)
 
Si tu tournais avec 2Go seulement, avoir les perfs de ton ancien macbook n'est pas un soucis pour le MBA(air):
-le processeur est légèrement plus faible(1.6 ou 1.8 contre 2.1) mais c'est rarement le facteur limitant la puissance.
-Le systeme graphique est bien plus puissant grace à 9400M
-La frequence du bus et de la RAM est plus rapide.
-la quantité de memoire est equivalente(dans le cas 2Go).

Bref coté puissance, le MBA ne devrait pas poser de problème.(en fait tout depend du disque qu'il aura et de ton utilisation "acces disque")

le MBP est proposer surtout une carte graphique bien plus puissante.Si tu comptes jouer à des jeux comme crysis, le MBP me semble mieux adapté(voir "indispensable").
(on ne parle de petits joueurs ou gros joueurs, mais de petits jeux ou gros jeux)

Si tu omets cette face la de l'ordi(les jeux),
je te conseille soit un MBA (du bonheur à transporter) ou tout simplement un Macbook (2Kg seulement, encombrement reduit car plus fin maintenant, puissance tres interessante grace aux processeur 2.0 ou 2.4 et 4Go de RAM potentielles, disque dur tres souple, un prix bien plus doux).

note: j'ai eu un MBP unibody, j'ai changé pour un MB pour le transport, je le trouve excellent.(j'avoue que de temps en temps j'hesite un peu pour le MBA).
Outre le demi kilo en moins c'est surtout pour l'encombrement que le MB est mieux pour le transport: moins encombrant dans un sac, et en usage nomade comme dans le train ou ailleurs.
 
Merci pour ta réponse qui me conforte dans la pensée que le choix dans les modèles des portables apple est loin d'être évident ! Je trouve la gamme portable trop floue. Mais bon, c'est sur que le choix macbook n'est pas le plus mauvais, mais je me dis que l'achat d'une ordinateur me permet de passer à autre chose (pro ou air) même si c'est sur, le macbook est plus économique.

Tu m'a en tout cas rassurer sur le MBA qui n'a pas l'air si à la traîne que ça. J'attends juste une réponse pour :

- est-il possible de prendre la version avec DD et de l'uppgrader avec un SSD quand ceux-ci auront baisser de prix ?

pour me décider. Si la réponse est non, j'exclurai le MBA car je veux pouvoir le faire évoluer en SSD plus tard.
 
tous les modèles sont excellents , chacun avec leur specificité.

Je suis dans le même cas que toi sur le MBA.
Les grosses différences coté performances seront lié au disque dur.
Actuellement, je ne trouve pas intéressant (pour moi en tout cas) l'investissement du SSD.
De plus, n'oublie que la connectique du MBA est tres tres restreinte. Ce n'est pas un défaut en soi, tout dépend de l'utilisation que l'on en a.(Perso, je trouve ca juste meme si pas indispensable).
Accouplé au prix (quasi 1900euros sans reduc pour le 1.8Ghz), je n'ai pas encore franchi le pas et laisse (normalement) un peu temps (quelques rev) pour voir la miniaturisation se "démocratiser".
J'ai donc opté pour un MB 2.4Ghz à 1500euros (sans reduc).

Je ne peux pas te répondre de manière certaine sur l'installation de disque SSD (même si il me semble que c'est possible.)
 
- je ne suis pas un gros joueur sur mac mais est-il possible de faire tourner des jeux et si oui, lesquels avec boot camp (pes 2009, crysis...?)


moi je joue à lost planet extrem condition. Def à fond, je demande le max qu epeux offrir le mac. bon ça souffle et chauffe un peu mais aucun ralentissement et une jouabilité d'enfer.
 
- je ne suis pas un gros joueur sur mac mais est-il possible de faire tourner des jeux et si oui, lesquels avec boot camp (pes 2009, crysis...?)


moi je joue à lost planet extrem condition. Def à fond, je demande le max qu epeux offrir le mac. bon ça souffle et chauffe un peu mais aucun ralentissement et une jouabilité d'enfer.

si tu veux faire tourner crysis qui est je pense un des jeux les plus gourmands ..... il te faudra prendre la nouvelle génération des mbp car j'ai l'ancienne avec la 8600gt 512mo et c'est un peu juste à mon goût :p
avec la nouvelle puce 9600gt +9400 ça devrait le faire
 
En fait, les jeux ne sont quand même pas primordiaux dans mon achat qui reste avant tout professionnel. J'ai une PS3 pour les jeux déjà (mais bon, si on peut allier plaisir et travail pourquoi pas ^^)

Donc mon souci majeur c'est la performances pour les tâches de travail citées plus haut et aussi la mobilité. Je ne veux pas me trimballer une brique chaque jour dans mes déplacements. Le MBA semble tenir la corde mais je crois que je vais m'orienter vers le MBP entrée de gamme avec 4 go de mémoire et un DD à 7200 tours car j'ai peur que le MBA soit juste à terme. Mais diable que le MBA me tente (je hais le design des Macbook unibody).
 
Moi aussi il me tente le MBA mais bon ca sera pour plus tard quand il sera plus mûr^^.
 
un peu de lecture
ce qui me "conforte" l'idée du MB plutot que MBA (pour moi)


Merci pour vos liens.

L'article de macworld est intéressant et il met en évidence que le macbook reste plus compétitif pour un poids un peu plus élevé. Le MBA m'apparaît comme un caprice du coup et je l'écarte donc. Les articles de notebookcheck sont vraiment bien detaillés (même si traduits avec google ?) et m'oriente vers le macbook pro qui semble être une excellente machine (bon ils ont l'air de râler à cause des perfs sous vista mais qui achète un mac pour windows ???).

Donc à moins d'un coup de folie sur le MBA (ça peut m'arriver, car il reste mon coup de coeur), si je reste rationnel, le MBP sera mien d'ici quelques jours. Merci pour vos conseils.
 
Comme toi, le coup de coeur n'est pas exclus.
Coté performance et d'apres les articles, il y a une belle différence.
Tout le "probleme" reside dans la reelle necessité de cette difference de puissance(dans l'absolue et par rapport au gain sur le plan mobile.).
Il faut rajouter à cela d'autres points comme la connectique(pas de lecteur optique et de port ethernet surtout pour moi), et apparemment une webcam moins bonne, un temps de chargement super long(non negligeable) .
malgré tout ca c'est pas si evident... je pense que tu vois bien de quoi je parle.

Une chose est sure, si tu veux jouer à des jeux recents/gourmands, MBP est la bonne option.
 
En fait le problème, c'est ce design ultra fin "de la mort qui tue". J'en est assez qu'Apple me fasse acheter des nouveaux modèles tous les 2 ans ! Cette année je ne craquerai pas pour le design, juste pour le MBP. Bon ok son design est loin d'être à vomir quand même ^^ Le Air est un hymne au design. Et franchement rien que pour ça, j'applaudis des deux mains et si j'avais 2000 euros à perdre (ou de gagné c'est selon) j'acheterais le air sans hésiter.

Mais tu as raison sur les perfs, et je me rend compte que le pro sera plus utile quand même car je risque d'avoir des besoins en montage vidéo. Et puis l'absence d'ethernet ça me saoule car au boulot, me trimbaler avec un adaptateur ça me plaît pas trop (+ celui pour le DVI + celui pour les cds etc au final c'est beaucoup).

Sinon quelqu'un a t-il testé ce fameux Apple Cinema Display ? Couplé à mon portable avec un clavier et une souris, ça me tenterai bien une fois à la maison.
 
Bientôt un avec mon MBA. Que dire ?
Il fonctionne à merveille, sa qualité de fabrication est de très bonne facture.
Pour ma part, il remplit ce pourquoi il a été acheté.

En détail :

Comparé à un MB le MBA est vraiment pas puissant. Je l'utilise pour mails, internet et quelques présentations avec Keynotes sur vidéopro.
Les ventilos se réveillent très rapidement. La moindre vidéo ou animation et c'est parti !!! :(
Il y a parfois deux sessions ouvertes, et si par exemple le premier utilisateur a laissé son navigateur avec quelques onglets ouverts !!!! c'est vite la misère.
L'autonomie que je trouve vraiment très limite !!! mais on ne peut pas tout avoir !!

Si c'est à refaire, je le referai !! mais je précise une fois de plus que j'utilise cette machine pour des tâches relativement basiques.
Si vous êtes habitué à utiliser des machines avec un peu de bouteille cela ne posera pas de problème. Maintenant de la à comparer le MBA avec un MB (je ne parlerai même pas d'un MBP) il y a un pas que je n'oserai pas franchir !!! :up:

Malgré sa lenteur, il suffit de le prendre sous le bras pour comprendre la "philosophie" MBA !!!
La première fois que j'ai pris un MB unibody en mains j'ai eu l'impression d'avoir une enclume dans les mains !!! :D
 
Cool enfin un avis d'un utilisateur d'un MBA.
Je ne le répète pas assez, un ordinateur ne résume pas à sa puissance de calcul.
Aujourd'hui la majorité des portables conviennent pour l'usage basique.

Ton témoignage est très intéressant.
-"Malheureusement", ça ne me plaît pas trop les ventilos qui s'emballent!
-L'autonomie est aussi un point qui me refroidit(le temps de chargement est apparemment superlong)

700gr c'est a la fois peu et beaucoup ....(j'ai un MB alu actuellement et j'avoue que 2kg c'est difficile à oublier!)

Malgre tout j'ai toujours pas arreté ma décision.

Peux-tu préciser ton modèle?(1.6 DD mécanique?)
 
Cool enfin un avis d'un utilisateur d'un MBA.
Je ne le répète pas assez, un ordinateur ne résume pas à sa puissance de calcul.
Aujourd'hui la majorité des portables conviennent pour l'usage basique.

Ton témoignage est très intéressant.
-"Malheureusement", ça ne me plaît pas trop les ventilos qui s'emballent!
-L'autonomie est aussi un point qui me refroidit(le temps de chargement est apparemment superlong)

700gr c'est a la fois peu et beaucoup ....(j'ai un MB alu actuellement et j'avoue que 2kg c'est difficile à oublier!)

Malgre tout j'ai toujours pas arreté ma décision.

Peux-tu préciser ton modèle?(1.6 DD mécanique?)

Oui, c'est le modèle bas de gamme avec DD classique. Mais je pense que même en 1.8 avec SSD (j'ai testé chez un pote) c'est pas la révolution !! ;)

Pour les ventilos, pour ma part je trouve qu'ils s'emballent trop souvent, et je suis loin de faire des manip de folie !!!
L'autonomie est aussi un peu limite, mais c'est comme ça avec tout les portables, même (surtout) avec les derniers Unibody !!

Pour le poids, je peux te dire que là part contre, c'est le jour et la nuit !!
Idem pour sa finesse extrème, qui est un régal en déplacement !!! ;)

En fait, si ton utilisation n'est pas très poussée le MBA est un très bon choix. A quoi sert d'avoir une grosse réserve de puissance si on en a pas vraiment l'utilité. A savoir cependant qu'un MBA n'est pas non plus un Amstrad des années 80. Il est plus véloce qu'un iBook G4 par exemple, et je connais nombre de personnes qui utilisent toujours ce type de machine !!

Je reviens pour finir sur sa légèreté, c'est un bonheur !! 700g c'est peu en effet, mais c'est 30% du poids d'un MB !!!
A taille égale on voit la différence entre une nana de 60kg et un autre de 80kg !!! ;)
 
L'autonomie est aussi un peu limite, mais c'est comme ça avec tout les portables, même (surtout) avec les derniers Unibody !!
Je suis d'accord qu'actuellement, la batterie (et de maniere general, tout accumulateur d'energie) est le nerf de la guerre du devellopement technologique(pas seulement informatique!).
Specifiquement pour le MBA , apparement le temps charge est extrêmement long.

A taille égale on voit la différence entre une nana de 60kg et un autre de 80kg !!! ;)

Amis geek bonsoir :D
 
HS: "tant mieux" c'etait ton "desir". en esperant que ce n'est pas grave tes soucis.