iOS 16 Joindre images (ne pas les insérer) dans MAIL

patomac77

Membre confirmé
30 Avril 2008
19
0
Bonjour, j'utilise un iPhone 8 SE 2020, màj IOS 16.1.1 ce jour.
Je voudrais joindre mes images (photos) dans les emails avec MAIL
mais elles s'insèrent au contenu du message, par défaut semble-t-il...
J'ai lu que MAIL avait évolué dans ce sens il y a quelques années ?
C'est très ennuyeux pour les messages envoyés dont je ne veux garder que le texte (car on ne peut plus supprimer l'image insérée)
C'est gênant aussi car beaucoup de réponses gardent les images insérées dans mon message d'origine...
Tout ça alourdit la messagerie considérablement.
  • Faut-il que j'adopte une autre appli de messagerie (Thunderbird ?)
  • Faut-il que je m'oblige à séparer mes mels :
1. pour le texte
2. pour les photos "jointes" ?
ce qui permettrait de ne sauvegarder que des mels "texte"... Quelle corvée !
Je ne comprends pas l'intérêt de cette option par défaut, "d'insérer" plutôt que joindre ou insérer ?
Merci pour vos réponses, Patomac
 
Personnellement, je ne sais pas si c’est la fatigue ou quoi mais j’ai rien compris à ton problème.
Joindre (ou insérer) une photo, un pdf ou n’importe quel fichier dans un e-mail c’est forcément DANS le mail.
 
Personnellement, je ne sais pas si c’est la fatigue ou quoi mais j’ai rien compris à ton problème.
Joindre (ou insérer) une photo, un pdf ou n’importe quel fichier dans un e-mail c’est forcément DANS le mail.
Il distingue insérer : dans le corps du message l'image est visible, de en PJ
 
Oui c'est ça que je cherche comme dit LaJague :
  • placer l'image (photo) en pièce jointe
  • et non pas dans le corps du message
Ce qui permet de dissocier ensuite cette photo de l'archivage des messages texte
Ce que la fonction insérer empêche de faire.
Je déduis que MAIL ne permet plus ces pièces jointes sauf pour les fichiers type PDF
mais que peut-on faire : adopter une autre application de messagerie, Thunderbird ?
Merci d'avance pour vos avis ou expériences
Patomac
 
N’est-ce pas un faux problème ?

Pour moi, les images, qu’elles apparaissent ou non dans le corps du message, sont bien considérées comme des pièces jointes quelconques (et le petit trombone apparaît d’ailleurs dans l’en-tête).

Contrairement à ce qui est indiqué aussi, quand on répond à un courriel, avec l’option incluant le message d’origine, cette réponse ne comporte normalement pas l’image mais juste la balise <xyz.jpeg> par exemple, du coup je ne comprends pas le problème exposé.

À noter que, outre selon la taille, les pièces jointes de type reconnu par Aperçu (pdf pages numbers…) apparaissent également sous forme d’images dans les mail (peut-être seulement si elles ne comportent qu’une page).
 
Dernière édition:
Je comprends bien le problème: des amis PC me disent souvent que mes pdf ou jpg, etc. sont intégrés au message, mais qu'ils ne peuvent pas les sauvegarder. Ils veulent que je les leur envoie en fichiers attachés pour qu'ils puissent les sauver. Malheureusement je n'ai pas de solution à proposer.
 
Je comprends bien le problème: des amis PC me disent souvent que mes pdf ou jpg, etc. sont intégrés au message, mais qu'ils ne peuvent pas les sauvegarder. Ils veulent que je les leur envoie en fichiers attachés pour qu'ils puissent les sauver. Malheureusement je n'ai pas de solution à proposer.
Compresse-les (pas les amis, les images).

edit : et vérifie que tes PJ sont compatibles avec Windows en cliquant sur Options.
image.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Prelude53 et Gerapp38
Je comprends bien le problème: des amis PC me disent souvent que mes pdf ou jpg, etc. sont intégrés au message, mais qu'ils ne peuvent pas les sauvegarder. Ils veulent que je les leur envoie en fichiers attachés pour qu'ils puissent les sauver. Malheureusement je n'ai pas de solution à proposer.
J’ai toujours pu m’envoyer par mail des pdf, des photos et toute sorte de documents de mon iPhone, iPad et MBP à mon adresse professionnelle sur mes PC professionnels sous Windows, je n’ai jamais rencontré le moindre problème à les enregistrer d’un simple clic droit.
Où serait le problème ?!?
 
  • J’aime
Réactions: patrick78140
Où serait le problème ?!?
Le problème, c'est que la plupart des gens utilisent un navigateur pour lire leurs mails et qu'ils ne savent pas s'en servir en plus.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron et Gerapp38
Mmh... dans nos échanges, je ne retrouve pas vraiment une piste pratique pour résoudre ma question.
Avec MAIL quand j'adresse des photos jointes à mon mél, elles se trouvent automatiquement insérées dans le corps du texte du mél.
Je peux ensuite choisir dans MAIL la compression des images avant l'envoi.
Le destinataire peut les visionner ainsi, ou les enregistrer distinctement pour télécharger les photos.
C'est OK.

Mais... contrairement à la gestion de vrais pièces jointes aux méls que j'envoie,
je ne peux plus dissocier du texte, l'image insérée au corps du mél lorsque je veux archiver la correspondance.
Ce qui a pour conséquence d'alourdir le volume de la messagerie.
Pareil si mon correspondant me répond avec en copie le mél d'origine, sans nettoyer l'image insérée, les échanges se trouvent surchargés de cette ou de ces photos...
C'est lourd.

Je voudrai retrouver une vraie fonction de pièce jointe pour accompagner mes messages texte, de photos, et gérer facilement l'archivage des textes.
J'imagine deux pistes :
  • abandonner MAIL pour installer Thunderbird par exemle ?
  • communiquer en 2 temps : écrire le mél texte, puis le faire suivre d'un mél photo... (!)
Aucune des deux m'emballe, ce serait qu'un pis aller.
Je préfèrerai savoir forcer la fonction "pièce jointe" pour ajouter des photos à l'expédition d'un mél avec MAIL, sans les insérer au corps du texte...
Bizarrement les utilisateurs semblent s'en accommoder.
À l'Apple Store, le vendeur était étonné que cela me pose un problème. Il m'a quand même indiqué que ces fonctions avaient du évoluer en effet...
Je pense aussi que cela vient que l'usage généralisé des applis des réseaux sociaux, où texte et image sont liés, et sans souci d'archivage... ?
A suivre, et merci de vos commentaires ou réponses, Patomac
 
Je n'utilise pas Mail pour cette simple et unique raison. Vous n'êtes pas seul !
J'ai essayé tous les réglages possibles, et à chaque nouvel OS, je rééssaye Mail (depuis Snow Leopard quand même...). Sous iOS, même problème. Les pièces jointes (notamment .jpeg et .pdf) s'affichent dans le corps du mail chez les destinataires (indépendamment de leur OS, client mail, fournisseur, etc.).
Aucune solution à ce jour. Je trouve ce fonctionnement absurde, personnellement, pour les mêmes raisons que vous.
J'utilise Thunderbird depuis des décennies (et très intensivement). Il reste la référence pour moi (exception faite de son design d'un autre âge).
 
Outlook tout simplement et tellement meilleur en tout par rapport à Mail