J'ose pas faire le pas...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 109128
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 109128

Invité
Hello,

Je suis nouveau et tenté de passer sur un MacBook Pro 15", sachant que mes besoins sont photo, musique, internet, DVD.

Mais je n'ose pas faire le pas, je suis un "windowsien" depuis + 10 ans, et du coup ça me fait un peu peur...

Est-ce fiable, pas trop buggé Léopard ? virus ? disque dur externe qui fonctionne avec Vista est connectable sur mac ?

Enfin voilà quoi, merci si vous pouvez m'aider...

Yoskiz

Est-ce fiable, pas trop buggé Léopard ? virus ?

Euh là, tu risques d'avoir des problèmes... :D

Plus sérieusement, je vais bientôt faire le grand saut, comme toi. Que ça fasse peur, c'est normal, ça n'a plus rien à voir. Mais c'est tellement plus facile ! Il faut juste oublier les mauvaises habitudes et réflexes windosiens (ça passe vite en général).
Quant au choix MacBook ou iMac, c'est toi qui voit. Si tu es habitué au portable, alors GO !

Est-ce fiable, pas trop buggé Léopard ? virus ? disque dur externe qui fonctionne avec Vista est connectable sur mac ?

Mac ou PC, c'est le même matériel, aussi fiable l'un que l'autre
Buggé Léopard, pas rencontré de bug bloquant
Virus: n'existe pas sur mac
Disque dur externe: Leopard ne reconnait pas le ntfs, il faut le formatter en fat 32

Merci pour vos réponses...

Cela peut paraître bizarres comme question, mais c'est normal d'avoir un peu d'
appréhension...

Mais je vais vraiment faire le pas et me prendre le MacBook Pro 15".

Effectivement je me suis lasser de Vista, bugs et compagnie, virus... plantage... c'est sur les portable sont pas chers avec vista, mais pas fiables... panne et cie...

Merci pour vos commentaires,:zen:

Salut,

Tant que tu n'es pas sûr de toi et motivé, il vaut mieux rester sur Windows.

Le Mac demande non seulement un effort financier, mais également la volonté de bousculer ses habitudes, et d'apprendre à utiliser un nouvel OS.

Maintenant, pour bien connaitre MacOS X, Windows (jusqu'à XP) et un peu quelques distributions Linux, je peux affirmer que OS X est le système le plus simple à apprendre et le plus fiable.
Leopard est devenu plus mature, et il y a beaucoup moins de bugs qu'à sa sortie.

A noter que Leopard est fourni avec une petit logiciel qui s'appelle Bootcamp, et qui permet d'installer Windows en natif, comme sur n'importe quel PC, en partitionnant le disque dur. Le dual-boot devient possible.
Certains éditeurs proposent des logiciels de virtualisation, qui permettent de créer des machines virtuelles et d'installer Windows (ou Linux) en étant sur OS X. Ces solutions sont très performantes, à part les effets 3D qui ne sont pas très bien gérés.

Donc le Mac te permet d'utiliser OS X et de migrer en douceur, sans forcément devoir faire une croix sur Windows et toute ta logithèque PC.

Edit: En l'état, MacOSX ne reconnait pas le NFTS. Mais il existe des solutions qui règlent ce problème, comme celle de Paragon NFTS...

Dernière édition:
Merci, en faite cela fait un moment que j'y réfléchi, et je suis prêt à faire le pas, car j'ai vu des démos, et commentaires et beaucoup me conseil d'y passer...

Ma motivation est : ras le bol avec Vista des mises à jour sans fin, virus, bugs alors que j'entretien mon système correctement...

Aujourd'hui je rêve d'un portable solide, fiable, beau, avec OS simple, bien conçu, sans bug... enfin le rêve quoi...

Apple l'a fait ?

Yo :love:

Merci, en faite cela fait un moment que j'y réfléchi, et je suis prêt à faire le pas, car j'ai vu des démos, et commentaires et beaucoup me conseil d'y passer...

Ma motivation est : ras le bol avec Vista des mises à jour sans fin, virus, bugs alors que j'entretien mon système correctement...

Aujourd'hui je rêve d'un portable solide, fiable, beau, avec OS simple, bien conçu, sans bug... enfin le rêve quoi...

Apple l'a fait ?

Yo :love:

Par contre si tes besoins se résume uniquement à ce que tu as cité, c-à-d Photos musique internet, je te conseille de prendre le macbook et non le macbook pro. Après si tu as envie de te faire plaisir et de marquer le coup avec ton premier switch, c'est toi qui voit.

Tu sais le passage de win$ à Mac OSX, c'est un peu comme une jeune fille pour sa première fois : au début elle a un peu peur et après, elle y prend goût...:p

OK, je sors...

En fait avec le MacBokk Pro l'écran 15" me va mieux que 13" pour le MacBook et comme je souhaite le garder le plus longtemps possible, je préfère prendre de l'avance.

Effectivement je prendrai sûrement aperture, donc vaut mieux avoir un peu de puissance...

Questions: l'installation de logiciels et mise à jour de l'OS (type patch correctifs) ça se passe comment sur un Mac ?

Merci encore, en plus je vois que la communauté des utilisateurs(trices) de Mac sont super sympas :up:

le Macbook possède maintenant un Processeur à 2,4 Ghz, 2Go Ram (standard) suffisant pour faire tourner aperture.

Pour tes questions, je t'invite à visiter

Ce site

Et celui là

Tu pourras voir à peu près comment fonctionne un mac, tu éviteras ainsi les erreurs de débutants ;)

• J’aime
Réactions: koeklin
Questions: l'installation de logiciels et mise à jour de l'OS (type patch correctifs) ça se passe comment sur un Mac ?

Les mises-à-jour sont automatisées, via un module de mise-à-jour, qui va consulter le serveur d'Apple. Ce module propose alors d'installer les màj disponibles, c'est l'utilisateur qui décide. Il est aussi possible d'aller soi-même les choisir sur le site d'Apple.

Pour l'installation de logiciels, ça dépend du type de logiciels, mais c'est très simple. Par exemple;
http://www.rhinos-mac.fr/image/tutoriaux/decouvrir_leo/05_leo_install_desinstall_dmg.mov

Ce qui risque de ne pas être adapté, pour la photo, c'est l'écran 13" et brillant. Mais tout dépend de ses exigences, et on peut aussi opter pour un écran externe. Enfin bon...

Merci pour vos commentaires...

Pour les 2 sites NoobSmoke comme je vais faire ce changement fin juillet je vais pouvoir me sourcer et être prêt :up:

Effectivement je ne souhaite pas jouer, mais 15" pour la photo c'est plus confortable et comme je souhaite économiser de la place dans mon apprtement, ajouter un écran ne me branche pas trop...

Par contre l'Apple store propose un écran brillant sans surcoût de prix... qu'en pensez-vous ? brillant ou pas ?

Yoskiz :zen:

Par contre l'Apple store propose un écran brillant sans surcoût de prix... qu'en pensez-vous ? brillant ou pas ?

Alors là, il y a plein de topics à ce sujet, il va falloir utiliser le moteur de recherche de MacG.

D'après les témoignages, l'écran brillant du MacBook Pro serait moins brillant que celui du MacBook. Mais je te conseille quand même l'écran mat; pour des photos c'est mieux.

Pas de problème je vais faire une recherche...

Quand on dit mat, c'est mat comme un écran de PC type y'à 5 ans ?

Bon début de week-end à toutes et tous :zen:

Pour les 2 sites NoobSmoke comme je vais faire ce changement fin juillet je vais pouvoir me sourcer et être prêt :up:
y en a d'autres ; comme les tutos...Apple
tutos officiels Apple (tous beaux tout neufs)
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
ou
bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

-
concernant la bascule
te bile pas

tu sais le monde mac a une particularité
beaucoup de macusers connaissent les 2 univers ( switch definitif ou utlisation des 2)
Par contre il y a beaucoup moins de windoziens qui connaissent mac
(à part les double utilisateurs bien entendu)
Ceci pour dire que tes appréhensions on les coomprend, car on été beaucoup à faire le saut
( saut sans risque qui plus est)

t'inquiete pas, il y a très peu de gens qui regrettent ou ont eu des difficultés majeures, donc aucune raison que ce soit different pour toi

Comme dit plus haut il faut essentiellement acquerir d'autres habitudes et ca vient vite

Et une habitude à prendre: moins se prendre le chou! ;)
OSX est très stable et dans l'ensemble les soucis se règlent facilement
( quelques trucs s à verifier -bouger etc , pas de reinstall tous les X mois, il y a mêmes pas mal de macusers qui n'ont jamais réinstallé l'OS)