Jouer sous OS9 avec un G4 MDD

MarcMame

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2001
7 040
266
J'ai un G4 MDD bi-pro 1,25GHz, l'un des derniers modèles à booter sous OS9.
Les performances, si elles sont excellentes sous Mac OS X deviennent époustouflantes sous Mac OS 9.
Je me suis pris de l'envie de tester les performances de certains de mes jeux pour voir si c'était plus fluide sous Mac OS 9, voici lesquels :
- Medal Of Honor AA et Spearhead
- Undying
- Deus Ex
- Oni

Tous ces jeux étant carbonisés, ils peuvent être lancés indépendamment sous X ou sous 9.
L'installation de Mac OS 9.2.2 est faite par les CD d'install de la machine.

Le problème, c'est que la plupart de ces jeux refusent de se lancer pour une sombre histoire de fichiers OpenGL introuvables (alors qu'il sont bien présents et chargés dans le dossier d'extensions).
Medal Of Honor commence à se lancer puis quitte avec un message d'erreur openGL. Pareil pour Spearhead et Undying.
Seuls ONI et Deus Ex se lancent mais n'accepte de tourner que dans le mode de rendu Software (les modes hardware sont grisés).
ONI tourne avec 1fps et Deus Ex tourne correctement mais avec un rendu dégueulasse.
Tous ces jeux fonctionnent correctement sous OS X et tournaient pas trop mal sous OS9 avec mon PB Pismo.

Avez vous déjà eut ce problème ? Que faire ?
 
Même problème avec une version Imperialisme Mac Os 9 (non carbonisée je crois). Par contre, je n'ai ce problème que depuis la 9.2.2. Avec les précédentes, je n'avais pas de souci... De toute façon aujourd'hui je ne joue plus sauf rarement et uniquement à des jeux OS X (Aaaaah Warcraft III, le pied même si ça date un peu...).
 
dbon a dit:
Par contre, je n'ai ce problème que depuis la 9.2.2.
Si le problème est effectivement la version 9.2.2, je suis coincé puisque c'est la seule version installable sur un G4 MDD. :(
As tu un MDD également ?
 
Diablovic a dit:
Deus Ex carbonisé? Tu es sûr? (quand c'est carbonisé y'a pas besoin de classic, on est d'accord hein?).
Non, tu as raison, Deus X n'est pas carbonisé mais tous les autres le sont et le problème reste le même.
 
MarcMame a dit:
As tu un MDD également ?

Non désolé. J'ai un iMac G4 Flat 800 Mhz... Mais peut-être que quelqu'un te donnera la solution... As-tu consulté le support en ligne d'Apple pour voir si des problèmes sur OpenGL sous OS 9.2.2 étaient évoqués ?
 
dbon a dit:
Non désolé. J'ai un iMac G4 Flat 800 Mhz... Mais peut-être que quelqu'un te donnera la solution... As-tu consulté le support en ligne d'Apple pour voir si des problèmes sur OpenGL sous OS 9.2.2 étaient évoqués ?
Oui et... non, je n'ai rien trouvé s'y rapportant....
 
Pour Deus Ex, pas de rendu OpenGL vu qu'il se base sur le moteur d'UT99 (qui si je me souviens bien n'utilise pas OpenGL sous 9, pas comme la version beta sous X). Donc il faut utiliser le mode RAVE (et avoir les extensions adéquates).
Pour les autres, n'ayant pas les jeux...
 
Normalement, MOH & co est BEAUCOUP plus fluide sur OS9 que sous OSX. Quelle version as-tu ? la dernière 1.14b ?
 
gKatarn a dit:
Normalement, MOH & co est BEAUCOUP plus fluide sur OS9 que sous OSX. Quelle version as-tu ? la dernière 1.14b ?
Non, je n'ai pas fait les mises à jour de MOH vu qu'il marchait très bien sous OS9 (9.1) avec un vieux PowerBook pismo.
Je peux essayer de le faire mais je n'y crois pas trop.
 
gKatarn a dit:
Normalement, MOH & co est BEAUCOUP plus fluide sur OS9 que sous OSX.
Ben oui, c'est pour ça que j'aimerai que ça fonctionne. :(
 
Diablovic a dit:
Pour Deus Ex, pas de rendu OpenGL vu qu'il se base sur le moteur d'UT99 (qui si je me souviens bien n'utilise pas OpenGL sous 9, pas comme la version beta sous X). Donc il faut utiliser le mode RAVE (et avoir les extensions adéquates).
Pour les autres, n'ayant pas les jeux...
Le mode Rave est grisée. Où peut-on trouver les extensions adéquates ?
 
Si, UT99 peut utiliser OPEN GL, il faut seulement modifier le fichier UnrealTournament.INI :

Dans la partie Engine.Engine :
Bloc de code:
 GameRenderDevice=OpenGLDrv.OpenGLRenderDevice

Dans la partie OpenGLDrv.OpenGLRenderDevice :
Bloc de code:
 Translucency=True
 VolumetricLighting=True
 ShinySurfaces=True
 Coronas=True
 HighDetailActors=False
 MinLogTextureSize=0
 MaxLogTextureSize=10
 MaxLogUOverV=10
 MaxLogVOverU=10
 UseMultiTexture=1
 Texture32Bit=1
 DoPrecache=0
 DescFlags=0
 Description=

Et hop, ça tourne en OpenGL sous OS 9

Par contre ma version fournie par Apple du système 9 était bridé en driver 3D. J'avais récupéré les drivers d'une autre installation 9.
 
MarcMame a dit:
Si le problème est effectivement la version 9.2.2, je suis coincé puisque c'est la seule version installable sur un G4 MDD. :(
As tu un MDD également ?

Hmmm, il me semble pourtant avoir installé la 9.2.1 de mon ibook sans soucis... et... ça marche (si si !).
 
gKatarn a dit:
Vois avec BMac|Steph qui a la même machine que toi et joue à MOH sous OS9 je crois ;)
Comment peut-on contacter ce brave homme ? :)
Il n'existe aucun membre sous ce pseudo. Le plus rapprochant serait un certain mac_steph.
 
mfay a dit:
Par contre ma version fournie par Apple du système 9 était bridé en driver 3D. J'avais récupéré les drivers d'une autre installation 9.
Ca parrait être une bonne piste. Peux tu détailler ce que tu as ajouté/remplacé comme extensions ? Quelle est ta machine ?
 
MarcMame a dit:
Comment peut-on contacter ce brave homme ? :)
Il n'existe aucun membre sous ce pseudo. Le plus rapprochant serait un certain mac_steph.
Si, il existe bien et il est dans ma liste 'amis :) => envoie un mp de ma part à BMac|steph
Y aurait un bug dans la pge "liste des membres" ? :eek:
 
gKatarn a dit:
Si, il existe bien et il est dans ma liste 'amis :) => envoie un mp de ma part à BMac|steph
C'est fait ! ;) Par contre, il n'a pas l'air dans le coin. Pas venu depuis le 18. :(

Y aurait un bug dans la pge "liste des membres" ? :eek:
Faut croire... a moins qu'il n'ait spécifié d'être invisible. :p
 
MarcMame a dit:
Ca parrait être une bonne piste. Peux tu détailler ce que tu as ajouté/remplacé comme extensions ? Quelle est ta machine ?
Ma machine c'est un G4 MDD 2x1GHz, l'un des dernier à tourner sous OS 9.2.2. et carte ATI 9000.

Les extensions ajoutées ? je ne me souviens plus trop lesquelles, actuellement j'ai sur mon système :
NVIDIA 2D Acceleration
NVIDIA Driver
NVIDIA DVD Accelerator
NVIDIA Engine
NVIDIA OpenGL
NVIDIA Video Accelerator
OpenGLEngine
OpenGLLibrary
OpenGLMemory
OpenGLRenderer
OpenGLRendererATI
OpenGLUtility
ATI 3D Accelerator
ATI 8500 3D Accelerator
ATI Extension
ATI Gestionnaire de navig. DVD
ATI Graphics Accelerator
ATI Guide
ATI Monitor
ATI Radeon 3D Accelerator
ATI Rage 128 3D Accelerator
ATI Resource Manager
ATI ROM Xtender
ATI Video Accelerator
ATI Video Digitizer

Faut dire qu'en plus j'ai installé les pilotes ATI, ça en rajoute un peu plus :D