Journal d'un switcheur : J+ 15

Aeon

Membre confirmé
14 Décembre 2009
40
4
Marseille
Petit compte-rendu après une quinzaine de jours sous mac... Le constat est très positif.

1er temps: le look
J’ai d’abord été frappé par la beauté et la simplicité de mon MacBook, que ce soit de l’extérieur (très beau design, un pad en verre agréable au possible) ou de l’intérieur: Snow Leopard est un vrai bijou d’OS.
Au démarrage, on est impressionné par la rapidité de l’OS à se lancer. Habitué aux 45sec de mon vieux Notebook, le démarrage de SL m’a bluffé. Surtout qu’une fois le bureau affiché, tout est disponible très rapidement, à commencer par internet.

2e temps: le silence
Tout se fait vite et silencieusement. Là aussi quelle différence avec mon pauvre Notebook.

3e temps: le pad
Utilisateur forcené de la souris depuis mes débuts sur PC, je reste encore le cul troué quand je me force à réaliser que je n’utilise plus ma souris depuis quinze jours. Il faut dire que son utilisation à un, deux, trois ou quatre doigts est très intuitive et parfaitement intégrée à l’OS, notamment Safari ou le Finder. Et que dire de la douceur du verre...

4e temps: les applications
S’il y a bien une chose que j’attendais au tournant, c’était les fameuses grandes applications Mac, à commencer par iTunes, Mail et iPhoto. Après quelques tâtonnements, là aussi je dois me forcer à admettre qu’après 15 jours, l’utilisation de ces applications au quotidien est devenue chose normale pour moi. iTunes, bah c’est iTunes. Mail, après quelques réglages, devient un régal à utiliser, par son intégration aux autres applications notamment. Et iPhoto est très pratique, la fonction retouche très efficace, sans parler de l’export vers Facebook, qui se fait facilement. Plus besoin d’application tierces, comme Thunderbird ou Picasa. Tout est déjà là, et ça marche bien. Rajoutez à cela Adium (très bien fichu dans son genre) et Skype, sans oublier Open Office pour la bureautique et on se retrouve avec un Mac fonctionnel, le tout avec juste trois application téléchargées.
Un mot aussi sur Quicktime, qui fait parfaitement son boulot (une fois Perian installé) pour les films.

Passons maintenant aux difficultés/problèmes:
Comme je l’avais lu à de multiples reprises dans les tuto et sur les sujets de switcheurs, la principale difficulté reste réellement de se débarrasser des réflexes windosiens. Exemple par excellence: la recherche systématique d’un logiciel tiers pour une action particulière, alors que le logiciel en question propose déjà cette option: redimensionner des photos avec iPhotos, retagguer des fichiers avec iTunes... La simplicité de Mac devient parfois énervante, tant on est habitué à la logique tordue de Windows.

Conclusion:
Il me reste encore pas mal de choses à apprendre, mais je pense avoir d’ores et déjà passablement réussi mon switch. D’ou mes remerciements pour tous les précieux conseils glanés sur ce forum, qui m’ont permis de passer de XP à SL sans m’arracher la totalité de mes cheveux.
Pour finir, un clin d’oeil au symbole @ du clavier de mon MacBook, que j’ai fini par trouver après 10 minutes assez hystériques =)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
maintenant que tu as trouvé la touche @, tu peux commencer à chercher la touche delete...:siffle:. Félicitation pour ton switch...

qui n'existe pas! lol! tu as la touche suppr en revanche!

super pour ce retour d'impressions
 
Merci Aeon pour ce retour!

Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des gens qui ont des problèmes avec leur machine… En même temps, un forum sert à s'aider, et on a pas besoin d'aide quand tout va bien…

Des histoires qui se passent bien font du bien aussi!

Bienvenue sur MacG et bien fait de passer sur Mac.

Bonne chance pour la suite de l'apprentissage et meilleures salutations à toi!