Joyeux Noël, et joyeux switch! (attention long)

YellowSubMarine83

Membre actif
27 Juin 2004
198
8
48
Isère
:coucou:
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord : un joyeux Noël à tous les Macusers (ainsi que les non-initiés!) et aux vénérables gardiens de Mac génération (fayot, va!!)

Voilà, c'est fait j'ai switché il y a qq jours. Fini le PC, et vive le Mac!. Un nouveau monde à explorer.
Avant de rentrer dans les détails, permettez-moi de faire un petit flashback.

Comment m'est venu l'idée (folle?) de passer dans le monde d'Apple? Un concours de circonstance? Un ami qui m'a fait un démo du tonnerre? Ou plus tôt un râle-le-bol de Windows et de ses plantations et ses messages d'erreurs?

Comme 95% des switcheur (je pense) la troisième solution a agit comme un déclencheur. J'en avais marre du monde de PC, et depuis que je suis sur mon Mac (moins d'une semaine) le sentiment ne cesse de s'amplifier.

J'ai commencé tout petit avec Alice, les balbutiements de l'informatique (j'étais tout jeune) , mon vrai début c'est l'Atari 2600 de mon frère. Aaaah nostalgie! Des heures passées sur l'écran de télévision, Centipède, DigDug, PacMan, Joust (des crampes aux pouces, les connaisseurs ce retrouveront), etc...
Après l'amstrad CPC 464, avec les crissements aigus du lecteur de cassette, surtout ne pas être pressé.
Puis la révélation, l'amiga 500. Là, on ne plaisente pas des jeux avec des graphismes (shadow of the beast pour ne citer que lui) des démos avec ses musiques et des scrollings que même les PCs d'aujourd'hui n'arrive pas toujours à égaler (oh, je sents des regards s'assombrirent!!) par rapport à la débauche de puissance.
Puis mon frère, c'est payé au prix fort un Pc 486 DX 50 Mhz. Si, si c'est bien réel!
Le DOS tout simplement. Rien d'autre. Et puis un jour un ami et venu avec Windows 3.1. "Ouais, bof!, ça ne sert pas à grand chose. A l'époque Win n'était que secondaire, et peu influent sur tout le reste du système "PC".
Après c'est moi, mon premier ordinateur : un 486 DX4 100 Mhz, une bombe à l'époque. Et là je m'éclate : Config.sys ; autoexec.bat, etc...
Mais j'ai tout de même passé des jours à configurer et installer , ré-installer et encore ré-installer. Mais bon c'était plus un question de place qu'autre chose.
Puis est venu Windows 95 : ah! ah! Avec son énorme machine de publicité. Inévitable. Il fallait changer la vidéo et le son pour être "aux normes" . W95 puis W98, après j'ai arrêté. Et marre de payer pour suivre la technologie, un cercle visieux en soit.
Je n'ai pas suivi sur W2000 et Millénium. Leurs réputations ne m'on guère enchantées. Ma dernière configuration :
athlon 2200+ 512 mo ram, 2x40 go, asus geforce2 64 Mo, Soundblaster classique, un modem 56k, écran plat, grande tour de 300 W (pour la place) et Win XP.
Ma passion : c'est la vidéo, les dvds, et le numérique.

Un choix s'est posé : soit je me refaisais une config PC avec carte d'acquisition et mon problème avec Windows ne ce résoud pas ; soit je regarde ailleurs. Oui, mais où?
Alors je recherche, je fouille, je gratte.

Ce fut bref : APPLE vs PC, WinXP vs Mac OS.

C'est là que je trouve, en été 2004, Mac Génération, vous! Des conseils, des avis, des expériences, tout ce dont j'avais besoin.
De plus il y avait l'Apple expo, l'arrivé du IMac G5, tous pleins de changements, et surtout pour moi.

Vous pouvez être tous fier, vous avez réussi à me convaincre, et maintenant je suis là !!

Mais le tarif, aie!aie. Ce n'est pas le même prix. (mais maintenant je comprends mieux). Lprix de la sérénité et de la qualité.

Grace à vos conseils, et vos expériences, je m'inscrit sur l'ADC Student pour 89¤
Et puis viens le choix de la config : "un G5 c'est sur, mais lequel?"
Une tour, avec un Bi-prossess, et comme j'ai besoin d'un graveur le superdrive s'est imposé. Pour faire cours ( je sais c'est un peu long!! , un peu plus et je vous racontais mon enfance, "il était une fois.... ahahah!)
Voici, voilà la bête : Bi-prossess G5 2ghz, 2ghz de ram (on n'achete pas ferrarri pour rouler à 90 km/h) superdrive, 160 Go, radéon 128 Mo, Airport express borne+carte, et Isight.
Pour l'écran j'ai beaucoup hésiter, Apple ou pas. Au début je ne voulais à cause de la garantie.
Mais comme je prenais l'AppleCare, la garantie augmentait automatiquement. Mais grace à l'ADC j'ai pu faire une grosse économie : plus de 1000 euros.
Le G5 : -20%
l'écran Apple : -20%
et les autres accessoires : de -10% à -20%
Au final, j'avais un écran Apple pour le prix d'un bon LCD 20". Mais le design et le 16/10 ème m'ont plu tout de suite.

Après une attente longue et stressante (en vérité, pas du tout mais excité comme un gosse) me voilà, le 23 décembre 2004 (à un jour près c'était le père noël) en possession de mon premier Mac.
Et d'ailleurs je crois que beaucoup d'autres personnes ont été dans le même cas ce jour à en croire le nombre de Mac dans le camion (j'habite dans le Var).

Premières impressions :
- put.... que c'est lourd !
- c'est beau, la vache ! que c'est beau!
- Le G5 est magnifique autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
- (l'intérieur) pas de câble qui ce balade, pas vis pas de structure qui rendent impossible certains accès, impeccable rien que çà, ça vaut le détour.
- L'isight et magnifique et en plus livré avec un tube de transport (le détail qui tue!)
- un autre détail qui tue : la lingette livré avec l'écran, l'écran trés beau aussi)
- je n'ai jamais vu autant de soin en matière d'emballage, et de soucis de clareté.

Comme vous l'avez compris c'est magnifique un mac et je suis heureux. MAIS..... (ben oui, vous croyez quoi, faut pas rêvez .....)

J'allume est tout ce déroule devant moi, près à travailler. Avec Noël, la caméra a fonctionné et avec un simple cable FireWire et cinq minutes plus trard j'ai créé un petit film de 30 sec. avec effets et titres et fond sonore. Un miracle. J'ai de gros doute sur PC. Ma caméra est un modéle DI8 pas totalement numérique, mais qu'importe Imovie reconnait et la controle. Top!
Mon Airport fonctionne parfaitement.

Bon, je ne vous cache pas qu'il y a des choses que je ne sais pas faire.
-Je n'ai pas pu configurer l'airport avec ma borne LiveBox en Wifi (du coup je suis en éthernet),

- Mon Isght ne semble pas fonctionner avec MSN Messenger (vu que toute ma famille à ce messenger) mais plus avec AIM. Dans ce cas comment rendre compatible un connexion vidéo entre PC et MAC.

-La touche du clavier qui remplace le deuxième bouton de souris?

- Pour ce post les smileys ne s'affiche pas et je ne peux modifier ma police (taille, couleur...) ?
C'est quoi le mode guidé et mode avancé ?

J'ai des tonnes de questions, et je saurai vers qui m'adresser pour avoir des solutions.

Voilà je crois que c'est tout pour le moment, maintenant je pourrais mettre mon grain de sel dans les posts, car je saurai de quoi l'on parle.

Je m'excuse des fautes d'orthograF et de Conjugèson (je set ke jai des lacunnes!!)

Merci encore de vos bons conseils et pour les indécis qui hésite, moi, j'ai fait le choix, oui au début on est un peu perdu, on se sent seul ; mais jamais longtemps.

Pcistes sautés le pas !

Stéphane, un nouveau membre enchanté et ravi. ;) :love:
 
sympa ton post,

pour le clic droit il faut cliquer en appuyant sur le bourton "ctrl",
cependant, je crois que la plupart des gens ont changés pour une
souris à deux bouton + molette (d'après le sondage macGé il y
a quelques semaines).
perso, je me suis pris une optique Microsoft que je trouve bien
mieux (et moins cher) que celle d'Apple.

bonne découverte :coucou:
 
Quaand a msn, j'espere pour toi que tu n'utilises pas la version "officielle" du site MSN :
Tourne toi vers des Logiciel du type Adium qui permettent une connexion "multi reseau"
AIM, MSN, ICQ, ....
Tu trouveras ca dans un fil intitulé : la logiteque du Switcheur ;)

Pour l'airport, va dans "Preferences systeme"
Puis Réseau, et ca deveait le faire :)
(ou toujours, dans la logiteque du Switcheur, iStrumble (ou un truc du genre) )

Pour les smileys, ca s'affichent, apres que tu ais envoyé le post, et pour les polices....
Mode avancée :D

Voila, si tu as d'autres questions, on pourra taider :D
 

Merci à tous :)
effectivement pour les smileys je m'en suis rendu compte après.

En ce qui concerne (mon gros sur le coeur) : "ben.... j'ai raconter ma vie informatique :rose: :rose: "

ou pourrais-je trouver "adium" ou ses autres clones.
Oui :( :( j'ai honte j'ai le ver officiel 4.00 de MSN. Mais je vais essayer de changer.
Adium c'est compatible web cam?

aplus je suis attendu.....
:coucou:

le mac c'est :up:
 
  • J’aime
Réactions: greg2
Heu, je t'ai dit dans le fil La logitheque du Switcheur :D

Je te met un lien :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=806166

Mais va voir aussi ici :
http://forums.macg.co/vbulletin/announcement.php?f=45&announcementid=27

Et tu y est pas encore pour les options avancées :D

Il faut ouvrir les balise (entre crochet), et les fermer apres (Slach avant lintitulé de la balise, entre crochet)

Parcontre, moi, j'ai une question, et j'en profite :
Comment ajouter de facon rapide, des crochet a un texte (sans utiliser la fonction caractere special)

:D

Bonne lecture, tu en as pour longtemps avec tout ca ;)
 
pour la vidéo conférence Mac-PC, c'est iChat sur Mac qui est compatible avec AIM (AOL Instant Messenger) sur PC.
impossible malheureusement avec MSN, merci Microsoft...

y a plein de sujet qui en parle, fais une recherche sur les forums ;)
 
salut a tous,

j'aimearais bien savoir quelle est la manip à faire pour transférer les fichiers enre mon mac et mon pc. A savoir que ce ne sont que des musiques et des divx.

Autre chose : j'ai beaucoup de mal à me connecter par internet via éthernet sur Livebox. Je la débranche une fois sur deux c'est agaçant.
QQuns aurait-il eut les mêmes déboires.

Aplus
 
  • J’aime
Réactions: Disciplus Simplex
MERCI TNK,

Les photos sont en cours de développements, et après il faut que je trouve un moyen pour vous les montrer ; j'ai vu un post à ce sujet

Bientôt....bientôt ;)
 
Pour échanger les fichier entre PC et MAC. Moi j'ai un routeur, donc je les allumes, OS X dans "réseau" détecte mon ordinateur. tu peux aussi faire "pomme" K
ensuite ben c'est comme si tu ouvrais une session de Win XP sur ton mac, et tu choisis ton disque dur si tu en as plusieurs.
 
ben, non, TNK, pas photos numérique,
La hotte était bien charger, plus de place.

Merci pour l'astuce en réseau , je vais tenter un réseau avec le wifi de la liveB.
 
:D j'ai résolu mon problème de connexion Wifi avec le LiveBox. C'est très simple le mac. :love: :love:
:up:
 
C'était quoi ??? :mouais: si tu veux bien partager avec nous, on ne sait jamais ça pourrait peut-être aider les autres... :p
 
Mon Problème de connexion avec la LiveBox :

Situation :
Mon PC connecté avec un Clé USB WIFI avec ma Livebox en mode WIFI.

Après déballage (et émerveillement :love: :love: :)) du matériel, j'ai tenté de connecté via ma carte airport ma liveB en WIFI.
IMPOSSIBLE !! La clé WEp ne fonctionnait pas avec le mode association de la LB. "MOT DE PASSE INVALIDE"
Et Lorsque j'utilisais cette même clé lorsque ma LB n'était plus en mode association, un message d'erreur s'affichait : "Cette machine n'est pas autorisée sur ce réseau, veuillez contacter votre administrateur"... bla...bla... MAIS l'administrateur : c'est MOI !!! :eek: :eek: :mouais:
Comprends pas.
Et puis ce soir, je retente, mais le PC n'est plus connecté. Le réseau WIFI et libre.
Je refais la procédure et Hop! Ca marche en 5 minutes.

Alors que dans le cas précédent, j'ai mis plusieurs minutes (voir heures) et j'ai payé l'assistance téléphonique de Wanadoo.Et Bord.... :hein: Bonjour la facture :affraid: :affraid:

Bref pour le moment ça fonctionne je pense avoir resolu le Problème :king:

Mais je suis surpris d'une chose la liveB n'autoriserait-elle qu'une connection WIFI à la fois??? :confused:

Bye
 
Sympa de partager avec nous... :up:

Concernant le LiveBox, il semblerait qu'il ne soit pas encore au point si on en croit cette grèvegrève