.jpg me pose un gros problème.

FranZz

Membre actif
19 Juillet 2007
462
12
Namur
Bonjour, je suis en tain d'être confronté à un problème assez particulier... ( . )

Je dois créer un logo .jpg, de manière à ce que celui-ci soit imprimé sur des enveloppes ( Imprimante laser ).

Mon logo est finalisé dans illustrator, donc en vecto.

1) J'exporte mon logo depuis illustrator en .jpg | Qualité 10 \ CMJN | 300PPP | Lissage.
2) Soit je l'exporte en .psd qualité max qualité 12 | Fmt de base

Mais lorsque la personne doit imprimer le logo, celle-ci voit des stries sur mon .jpg puis l'impression est grossière...

Une idée?

Merci d'avance !
 
Hello AbracadabraPDF et merci de te pencher sur mon stress !

Je viens de descendre la qualité du doc en qualité écran (150 PPP).

j'attends des nouvelles de l'imprimeur ...:D:)
 
.. est-ce que tu es en CMJN ou RVB? bien que tu serais sensé faire ça en CMJN certaines imprimantes donnent un meilleur rendu en RVB.

Te déconseille fortement de baisser ta résolution a 150ppp, pour un logo ça va pas être beau du tout.
 
Salut;

Si je convertis le tout en RVB, l'imprimante me le ( re ) convertira en CMJN non?

FranZz
 
Ton imprimeur ne peut pas imprimer directement le vectoriel !? C'est quoi cette histoire ?

Sinon, une solution pour changer du vecto en image, c'est de l'enregistrer en eps et de l'ouvrir dans photoshop.

Cela dit, j'ai vu des logos vectoriels avec des dégradés complexes qui avaient du mal à passer en bitmap.

Mais j'en reviens à ma remarque du début : POURQUOI EN JPG !!!???
 
Salut;

Si je convertis le tout en RVB, l'imprimante me le ( re ) convertira en CMJN non?

FranZz

Tu va pas nous énerver Claude72 !!!

Du CMJN en RVB en re-CMJN, j'en frémis d'avance !
 
Alors, je n'ai pas donné toutes les infos.

EN gros, ce n'est pas un imprimeur, mais un routeur qui imprime mon logo sur des enveloppes.
( c'est un mailing avec enveloppes marquées du logo )

Le programme qu'il utilise ne lit que le .jpg ou le .bmp

Il me semble que mon .jpg est converti ( dès qu'il l'insère dans son logiciel ) en.bmp

... Le résultat est mauvais... comme si l'encre avait " poché"...

J'ai également exporté en.BMP, et essayé les différentes options ( noir et blanc | Bitmap | Format Windows ou Os2 , Résolution soit 1 soit 4 soit 8 soit 24 bits/pxl...

mais le résultat est pareil ...
 
Ne dis pas des choses pareilles à un infographiste qui travaille dans l'enveloppe imprimée… Ça fait mal…

Bon, alors tu es coincé à devoir faire du jpeg. As tu essayé la méthode d'ouvrir ton .eps d'illustrator avec Photoshop ?
(as-tu photoshop ?)
 
Euh, convertir en .eps et importer le tout dans Photoshop, c'est une des premières opérations que j'ai effectuées... je ne l'ai pas indiqué c'est vrai.

On va plutôt chercher du côté du.bmp, étant donné que toute manière, mon .jpg sera converti automatiquement en .bmp

Pour obtenir le .bmp, j'ai effectué pas mal d'opérations ( citées ci haut ), sans résultat...
 
Je trouve ça bizarre quand-même…

Le seul truc qui me gène c'est le CMJN.
Fais ton logo en RVB. Dans sens, tu n'as par tord : le RVB sera forcément converti en CMJN à un moment mais au moment de l'impression qui de toute façon ne semble pas devoir être de la très haute qualité à la base (vu les formats acceptés).

Ce qui est sûr, c'est que le .jpg est d'abord un format RVB (même s'il accepte le CMJN) et que, en plus, je me suis laissé dire qu'il restait quelques personnes qui ne travaillent pas sous Mac et qu'elles ont souvent des problème avec le CMJN (si si).

Donc : RVB.

Je ne vois pas où d'autre pourrait être le problème.
(sauf si toi même tu vois ces stries en ouvrant don jpg avec Aperçu, par exemple)
 
Pour obtenir le .bmp, j'ai effectué pas mal d'opérations ( citées ci haut ), sans résultat...

"sans résultat" c'est à dire ?

Tu n'arrive pas à exporter du .bmp ou c'est ton prestataire qui n'arrive pas à le lire.

Parceque dans le 2e cas… Si on te demande soit du Jpeg soit du Bmp et qu'on n'est capable d'utiliser ni l'un ni l'autre (et qu'on ne te dise pas que tu n'as pas les bons logiciels !), y'a un programmeur quelque part qui devrait faire une sérieuse remise en question plutôt que de te refiler le bébé !
 
Hello et merci du com.

Par sans résultat, je veux dire que je lui exporte 9 .bmp, et qu'il n'y en a aucun qui fonctionne. Pourtant, chez moi, ça s'affiche et s'imprime comme il faut.

Ecoute, chez moi, tout est nickel. Je viens de tester une impression sur une imprimante Laser et une autre jet d'encre, et c'est ok.

A l'écran, c'est nickel, vu que c'est du vectoriel à la base.

Je sèche...
 
... Le résultat est mauvais... comme si l'encre avait " poché"...

J'ai besoin d'une info en plus : le résultat est sensé être forcément en noir (sur blanc), c'est ça ?

Si c'est la cas, dans Photoshop :


  1. passer l'image en niveaux de gris
  2. passer l'image en mode bitmap (seuil 50 %) tu dois avoir à l'écran ce qui va être iprimé, si c'est "baveux, c'est que c'est ton "logo" qui est trop flou.
  3. si c'est OK enregistrer en .bmp 1 bit pour Windows

PS. Au niveau des termes il n'y a pas de confusion entre le mode "bitmap" (bitmap 1 bit, terme généralement utilisé pour les images "au trait") et le format de fichier ".bmp" de Windows au moins ?
 
Bon, en gros, je crois voir d'ou vient mon stress.

Je suis dans photoshop, mon logo est ouvert. Ensuite je fais

image-> mode -> bitmap

Après cette opération, l'image que j'obtiens ressemble à celle que mon imprimeur obtient ( comme s'il y avait un effet cisaillement ).

Donc, comment faire passer mon logo vectoriel afin qu'il ne soit pas déformé lorsque je convertis mon image en bitmap...
 
.. ton problème me rappelle vaguement un job que l'on avait eu au bureau , un truc assez surréaliste ou il fallait faire une image .bmp a une résolution bien précise genre 223/156 pixel + une résolution définie aussi étrange genre 97 ppp .. c'était pour imprimer au dos de papier valeur (des titres de transport)... et .. la qualité était plutôt catastrophique au final. Mais on a pas pu faire mieux :(

demande peut-être a ton client plus de précision sur cette fameuse imprimante
 
Bon, en gros, je crois voir d'ou vient mon stress.

Je suis dans photoshop, mon logo est ouvert. Ensuite je fais

image-> mode -> bitmap

Après cette opération, l'image que j'obtiens ressemble à celle que mon imprimeur obtient ( comme s'il y avait un effet cisaillement ).

Donc, comment faire passer mon logo vectoriel afin qu'il ne soit pas déformé lorsque je convertis mon image en bitmap...

OK, je comprends mieux alors… On est sur la bonne voie :
C'est l'image que tu as faite qui ne doit pas être adaptée à une conversion bitmap : il doit y avoir des dégradés ou des flous ou je ne sais quoi ou alors sa résolution n'est pas suffisante…

1. Ton image dans Photoshop fait quelle taille ? (dimensions et résolution)

2. Tu peux nous en montrer un détail qui pose problème (même un tout petit bout si tu ne veux pas qu'on voit le logo) avant conversion bitmap et après.
 
Salut_

Alors, ben en fait, mon logo est quasi comme sur mon exemple. Il s'agit d'un logo simple avec 3 lignes de texte dessous.

Mon logo est donc créé dans illustrator. Je l'enregistre en .eps ou en .psd

Une fois dans Photoshop, j'essaie de le convertir en faisant image> Bitmap et là, le logo devient tout zébré, comme si je lui avais appliqué un filtre cisaillement.

Je n'ai jamais eu ce genre de stress, et ce logo vient d'être imprimé à 10.000 exemplaires en Offset sur des dépliants sans AUCUN problème.

> Mon logo est vraiment simple, pas de dégradés, rien du tout !

L'image un ça représente mon logo .eps exporté d'illustrator vers Photoshop affichage Nickel
L'image deux, c'est lorsque je convertis l'image 1 dans toshop en faisant image> bitmap

C'est bel et bien un stress au niveau de la conversion, et j'obtiens un effet indésirable de ce genre à chaque fois...

> Merci pour les comm's_
 
> Mon logo est vraiment simple, pas de dégradés, rien du tout !

L'image un ça représente mon logo .eps exporté d'illustrator vers Photoshop affichage Nickel
L'image deux, c'est lorsque je convertis l'image 1 dans toshop en faisant image> bitmap

C'est bel et bien un stress au niveau de la conversion, et j'obtiens un effet indésirable de ce genre à chaque fois...
Le problème, c'est que les modes contone (RVB, CMJN et niveaux de gris) et le mode bitmap ne s'impriment pas du tout pareil, et en conséquence n'utilisent pas du tout la même résolution !!!
- en mode contone, il te faut à peu près 300 ppi,
- en mode bitmap, il te faut entre 600 et 1200 dpi : 600 pour de l'impression numérique, 1200 pour de l'offset...

... donc si tu convertis d'abord ton logo d'Ilustrator vers Photoshop à 300 ppi en niveaux de gris, et qu'ensuite tu le convertis de niveaux de gris en mode bitmap, tu restes à 300 ppi, donc avec une résolution insuffisante : il faudrait déjà que tu fasses ta 1re conversion d'Illustrator à Photoshop dans la résolution finale nécessaire, c'est à dire au moins 600 ppi.


Ensuite, comment fais-tu ta conversion de niveaux de gris (ou RVB u CMJN) vers le mode bitmap ? parceque par défaut Photoshop propose le mode "diffusion" qui est inadapté pour créer une véritable image "au trait" : il faut, comme te l'a précisé Niconemo que tu utilises le mode "Seuil 50%".

Le mode "diffusion" essaye de recréer une simulation des niveaux de gris en fabriquant une sorte de "brouillard" de petits points, un peu comme une trame stochastique, et ça ressemble un peu au défaut plus ou moins visible sur l'image que tu nous montres.


Et pour finir, le format JPEG est un format d'image qui ne peut enregistrer que des images en mode contone (niveaux de gris, RVB ou CMJN), et il ne peut pas enregistrer une image en mode bitmap (ou image "au trait")...
... donc, a priori[/b], il ne convient pas ce travail qui utilise une image en mode trait !!!