jpg ou giff ?

manucosma

Membre actif
5 Août 2005
121
2
Belgique
je souhaiterais savoir dans quel format je dois telechargé mes photos
prise sur le net pour avoir la meilleure qualité lors de l'impression avec une imprimante

jpg, giff, ....?

merci
 
Je ne comprends pas la question :

Tu as fait des photos et tu veux savoir dans quel format les enregistrer avant de les mettre en ligne tout en consevant une bonne qualité d'impression ?

Ou alors tu as récupéré des photos sur Internet que tu veux imprimer ?

Ce n'est pas clair du tout.
 
Quel que soit le format, il y a d'abord le rapport entre le nombre de pixels du fichier et la dimension d'impression. Pour un résultat où les pixels n'apparaissent pas sur une imprimante jet d'encre, il faut un rapport d'au moins 200 dpi (soit 200 pixels par pouce imprimé), ce qui fait qu'une image optimisée pour le web, donc l'affichage à l'écran, sera réduite à un gros timbre poste si on veut l'imprimer avec cette qualité suffisamment fine.

Ensuite il faut savoir qu'un gif a au maximum 256 couleurs différentes, ce qui en fait un assez mauvais format pour la photo et un très bon pour les images graphiques avec des aplats de couleur. Le jpeg ou le png à l'opposé contiennent une palette de plus de 16 millions de couleurs, donc tout indiqués pour la photo.
 
Niconemo a dit:
Je ne comprends pas la question :

Tu as fait des photos et tu veux savoir dans quel format les enregistrer avant de les mettre en ligne tout en consevant une bonne qualité d'impression ?

Ou alors tu as récupéré des photos sur Internet que tu veux imprimer ?

Ce n'est pas clair du tout.

j'ai recuperé des photos sur internet que je veux imprimer
 
La réponse de jeanba3000 doit t'aider dans ta démarche :

En résumé :
Pour des aplats le gif est plus approprié
Pour des photos, préférer le jpg ou le png

Plus la taille d'une image est importante, meilleure sera sa qualité d'impression. Avec une jet d'encre en comptant 200 points par pouce (personnellement j'utilise 240 ppp) :
Photo 9 x 13 >> 709 x 1024
Photo 10 x 15 (carte postale) >> 787 x 1181
A4 sans marge, 21 x 29.7 >> 1654 x 2339

Formule taille en cm / 2.54 (soit 2.54 cm pou 1 pouce) x 200 (points par pouce)

Pour le jpg, Le taux de compression du fichier peut avoir une influence sur la qualité de l'image. Petite compression = peu de perte, forte compression = perte de détails.

Lorsque tu télécharges des images sur le net, c'est l'auteur qui en a défini le format. Tu peux en revanche faire ton choix en fonction de ce qui précède, il y a parfois plusieurs formats et tailles pour une même image.

Le fait que les images soient disponibles sur le net ne signifie pas qu'on peut en faire ce que l'on veut. Pour son usage personnel, pas de problème mais pour distribuer ou utiliser à des fins commerciales, il y a des lois sur les droits d'auteur. Mais là, je ne suis pas totalement au clair, de plus il y a des nuances selon les pays.
 
jeanba3000 a dit:
Quel que soit le format, il y a d'abord le rapport entre le nombre de pixels du fichier et la dimension d'impression. Pour un résultat où les pixels n'apparaissent pas sur une imprimante jet d'encre, il faut un rapport d'au moins 200 dpi (soit 200 pixels par pouce imprimé), ce qui fait qu'une image optimisée pour le web, donc l'affichage à l'écran, sera réduite à un gros timbre poste si on veut l'imprimer avec cette qualité suffisamment fine.

Ensuite il faut savoir qu'un gif a au maximum 256 couleurs différentes, ce qui en fait un assez mauvais format pour la photo et un très bon pour les images graphiques avec des aplats de couleur. Le jpeg ou le png à l'opposé contiennent une palette de plus de 16 millions de couleurs, donc tout indiqués pour la photo.
:up: merci
 
Oui mais ça ça ne change rien si l'image a déjà été convertie et réduite, manucosma. Je maintiens mon affirmation :
imprime-les telles-quelles. Une image web (jpg, gif ou png) est déjà très amoindrie, pas la peine d'en rajouter avec des conversions.