Jumelles-appareil photo numérique?

Benj

Membre actif
17 Décembre 2001
130
1
Roc de Chère
J'ai vu qu'il y a maintenant des jumelles avec appareil photo numérique intégré!
Ca me fait carrément envie, mais la résolution a pas encore l'air délire...
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé, et quel modèle me conseilleriez-vous?
Tchô!
 
J'ai déjà acheté un modèle Bushnell il y a deux ans, et je m'en suis mordu les doigts. :mad:

La consommation électrique de l'engin (même éteint) ainsi que sa faible autonomie de fonctionnement, faisaient que je devais enlever les piles entre deux utilisations, et en prévoir plusieurs jeux d'avance quand je partais en balade pour observer les oiseaux.

Branché sur un PC portable via l'interface USB, il mettait rapidement la batterie de ce dernier à plat.

Le balayage progressif de l'image rendait le résultat très sensible au bougé, en mode photo (fixe) comme en mode vidéo (animé). Quand je me tenais en équilibre, mes seuls tremblements rendaient l'image incompréhensible.

De plus, le grossissement de la caméra était plus faible que celui des jumelles, la résolution du capteur assez basse (VGA), le rendu des couleurs exécrable et la focale fixe (pas de mise au point possible). Le bouton de déclenchement photo (sorte de pastille en caoutchouc) était peu pratique, voire inutilisable.

Moralité, il était impossible d'avoir une image correcte. Sur la photo, le sujet était toujours trop petit (alors qu'on le voyait bien dans les jumelles), décoloré, flou... ou déjà parti!


A part ça, c'étaient de bonnes jumelles ! Alors le combiné APN-jumelles, je n'y crois pas encore.


Depuis, j'ai acheté un APN 8Mpixels avec un objectif de 200 (équivalent 35mm) plus un zoom numérique x4. Avec un télé x1,5 (diamètre 105), j'ai l'équivalent d'un télescope de 1500 sur un capteur VGA !!! "Il n'y a pas photo !"

Pour l'observation, c'est moins bien adapté que les jumelles, mais les clichés sont incomparables: au tirage, on découvre de nouveaux détails, au lieu de perdre ceux qu'on pensait avoir.
 
Ouais... c'est un peu ce que je craignais.

En fait d'une manière générale j'ai l'impression qu'il vaut mieux acheter un APN classique et l'adapter à l'usage qu'on veut en faire, plutôt que de se laisser tenter par ce genre d'engin.

Il m'est arrivé la même mésaventure avec un APN étanche pour faire des photos sous-marines (le Sea & Sea Aquapix, à éviter donc), dont les images se sont avérées beaucoup moins bonnes que celle d'APN de base mis dans un caisson étanche...

Les derniers modèles de jumelles-APN ne se seraient quand même pas un peu améliorés par hasard?