Jurassic S.A.V. - dons de pièces détachées pour Mac

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 263
576
67
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Pas spécialement, c'est meme un problème courant ^^' (image du site de gpbonneau)
Mais oui pourquoi pas à l'imprimante 3D, c'est resistant? (j'ai trouvé ce lien là ci jamais ^^: https://www.thingiverse.com/thing:4167139)

Ceux qu'on trouve sur la baie sont imprimés en 3D pour la plupart.
Mais la plupart viennent des US et avec les taxes et les frais de port c'est beaucoup trop cher.

Il y a un vendeur en Italie, c'est déjà plus abordable :

Furo

Membre actif
4 Avril 2021
135
21
23
Ceux qu'on trouve sur la baie sont imprimés en 3D.
Mais la plupart viennent des US et avec les taxes et les frais de port c'est beaucoup trop cher.

Il y a un vendeur en Italie, c'est déjà plus abordable :
Ouais mais les vendeurs les vendent à l'unité, je me suis dis que ça serait plus simple de demander (et de payer évidemment) à quelqu'un qui possèdent une imprimante 3D, d'en imprimer plusieurs

Le Belge

Membre confirmé
28 Juin 2021
20
8
35
Bonjour,

Au détour d’une brocante, j’ai eu la chance de tomber sur un iMac G4 en boîte. 50€, belle affaire :)
il était vendu comme HS.
De retour à la maison, je l’ai branché et j‘ai constaté qu’il s’allumait. MIRACLE.

Malheureusement, le disque dur est vide, sans os.
Le lecteur DVD / CD est HS. J’ai totalement démonté la bête pour tout nettoyer, mais ça n‘a pas aidé.

Bref, je suis à la recherche d’un lecteur DVD qui serait compatible avec l’imac g4 20 pouces. Si quelqu‘un en a un, ça serait génial. Sinon, pourriez-vous m’orienter vers un modèle compatible, même neuf s’il le faut ?

Merci d’avance,

Rémy.

• J’adore
Réactions: Gwen

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
70
Sous la limite KT
Un lecteur de DVD Firewire ou un disque dur du même métal sur lequel tu rétablirait une image de DVD d'installation pourrait faire l'affaire. Par ailleurs, si tu as un autre Mac PPC, tu peux aussi utiliser le mode "target" pour procéder à l'installations.

Sinon, les graveurs ATAPI de Pioneer (série DVR, de 104 à 116, de mémoire) sont parfaitement compatibles.

Le Belge

Membre confirmé
28 Juin 2021
20
8
35
Un lecteur de DVD Firewire ou un disque dur du même métal sur lequel tu rétablirait une image de DVD d'installation pourrait faire l'affaire. Par ailleurs, si tu as un autre Mac PPC, tu peux aussi utiliser le mode "target" pour procéder à l'installations.

Sinon, les graveurs ATAPI de Pioneer (série DVR, de 104 à 116, de mémoire) sont parfaitement compatibles

Je n’avais pas pensé au mode target. Je ne savais pas que ca existait avant les Mac Intel. Je vais essayer ça merci.
Merci aussi pour les références des lecteurs dvd, je vais acheter ça!

Encore merci!

Dernière édition par un modérateur:

dandu

Membre actif
22 Février 2004
330
50
41
Ca existe depuis les PowerBook 1x0 ;)

Mais sinon, au moins pour une install, n'importe quel lecteur optique en IDE fonctionne dans un iMac. Y a quelques trucs qui demandent un lecteur "validé" par Apple, mais c'est plus lié à la gravure par exemple. La seule contrainte, c'est de vérifier qu'on peut facilement enlever la face du tiroir.

Cagette

Membre enregistré
3 Juillet 2022
4
2
43
Bonjour,
J'ai un IMAC 21,5" de 2009 ou 2010 à donner.

Je n'arrive pas a trouver la reference exacte car celle sur la facture d'origine ne correspond pas a celle du site Apple.
Il est décédé de sa belle mort cet été. Soit le disque dur est mort (ssd 1to), soit la carte mère. Disque dur impossible a reformater après diverses tentatives.

Je n'ai pas de cable me permettant de faire un connection en mode Target pour affiner le diagnostic carte mère/disque dur.
Il est en métropole Lilloise avec son cable d'alimentation mais pas de clavier ni de souris. Tout est nickel, écran, lecteur DVD, lecteur carte SD, ports USB, Firewire, Ethernet.

Idéalement pour une remise en main propre car je n'ai pas de carton assez grand pour le moment pour l'envoyer, mais ca se discute.

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 306
197
32
Essonne
Bonjour,
J'ai un IMAC 21,5" de 2009 ou 2010 à donner.

Je n'arrive pas a trouver la reference exacte car celle sur la facture d'origine ne correspond pas a celle du site Apple.
Il est décédé de sa belle mort cet été. Soit le disque dur est mort (ssd 1to), soit la carte mère. Disque dur impossible a reformater après diverses tentatives.

Je n'ai pas de cable me permettant de faire un connection en mode Target pour affiner le diagnostic carte mère/disque dur.
Il est en métropole Lilloise avec son cable d'alimentation mais pas de clavier ni de souris. Tout est nickel, écran, lecteur DVD, lecteur carte SD, ports USB, Firewire, Ethernet.

Idéalement pour une remise en main propre car je n'ai pas de carton assez grand pour le moment pour l'envoyer, mais ca se discute.
Helllloooooooooowwww,

Moi je suis preneur, j'adore les machins qui ne machinent pas comme on voudrait :chicken: On va lui refaire une santé au bestiau !
Tu es dans quel coin ?

• J’aime
Réactions: Cagette

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 306
197
32
Essonne
J'en profite pour proposer un iMac G4. C'est en fait celui de @Pascal 77. Il lui fallait quelques condos neuf, un peu de pâte thermique, un bon ... UN SACREEEE :vomit: nettoyage mais il est magnifique !!!

Il a un SSD via un adaptaeur IDE-SADA ..., ..., ... . OOHHH, toi le geek du fond, ça va !!! Oui, ça ne sert à rien d'avoir un SSD dans un G4, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main !
Il est gonflé en RAM comme Phil Heath.
Le lecteur DVD est certes un combo mais il est récalcitrant, très récalcitrant ! J'ai dû le découper légèrement pour accéder à son petit bouton. Métaphore mise de côté, pour mettre un galette là dedans il faut ouvrir manuellement la trappe extérieure de l'iMac et enfoncer un trombone dans le trou du lecteur pour forcer l'ouverture du plateau. J'ai bien essayé de vaseliner ses petits roulements, mais rien y fait, la meilleur solution reste un bon coup de trombone dans son petit trou ...

Voilà, voilà, bref, disons qu'il est impec' et même si je pourrais bien le cacher dans un carton pendant mon déménagement, j'ai le sentiment que ça me couterait de m'occuper bien plus d'autre peti...

A céder à un romantique de belle pomme uniquement, et merci encore à @Pascal 77 pour ce super projet de remise en état :chicken:

Pour les portraits de l'arbre généalogique, c'est ici

Biz,

• J’adore
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Gwen

Cagette

Membre enregistré
3 Juillet 2022
4
2
43
Helllloooooooooowwww,

Moi je suis preneur, j'adore les machins qui ne machinent pas comme on voudrait :chicken: On va lui refaire une santé au bestiau !
Tu es dans quel coin ?
Bonjour, j'ai completement oublié de mettre ou était la bête ! En region Lilloise !
Si tu veux lui redonner vie, alors je vais lui chercher un carton pour l'envoyer (sauf si on trouve une manière de le transporter jusque chez vous)

woz86

Membre expert
Club iGen
23 Octobre 2019
1 195
452
41
Je donne cette carte graphique que j’avais avec un Macintosh II, si ça intéresse quelqu’un.
Je ne sais pas si elle fonctionne.
70AD3CAB-E64E-42D5-AF2F-593F786F91BC.jpeg 5AE693C0-16E1-4799-B315-CA1DF2CB43B1.jpeg 0F01075A-5B6B-4F16-80AE-4508B9C51298.jpeg

Powerdom

modérateur stagiaire
Modérateur
Club iGen
29 Mars 2003
11 237
2 955
59
Vosges
Je donne ce lecteur de disquettes. Malheureusement, je n'ai pas de disquettes pour le tester. Mais il doit fonctionner

IMG_6341.jpeg

IMG_6342.jpeg