Jusqu'à quelle part de marché devrait monter Apple ?

boodou

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2004
3 622
710
je me pose la question ...
:confused:
j'ai récemment switché (quel soulagement,j'en pouvais plus de Window$,je faisais des cauchemars où Bill G. venait m'étrangler...) mais j'ai toujours fréquenté l'univers Mac (par mes amis,pour mes différents boulot,etc...), et maintenant que je possède mon PB j'ai vraiment conscience du fait que Mac n'est "que" 5% du marché (d'ailleurs ce chiffre est-il exact ?)
cela me plait ( le sentiment de faire partie d'une communauté?, l'élitisme?, la certitude d'avoir fait le bon choix ? ...) et en même temps je souhaite qu'apple continue d'exister !
donc selon vous quel serait le seuil confortable ? 10% ? plus ?
et si mac devenait majoritaire (désolé j'ai un peu trop bu ce soir) iriez-vous vous réfugier chez Window$ ??...non là je vais un peu trop loin !
mais bon,votre avis m'intéresse oh communauté de la pomme !
:zen:

La part de marché est malheureusement encore plus faible que 5 % puisqu'elle tend vers les 2%.
Et oui c'est dur à entendre et on se demande comment Apple en est arrivé là... mais ce qui compte je crois c'est les ventes de macs qui augmentent régulierement.
Les PC s'étendent car ce sont maintenant les foyers les plus modestes qui s'équipent et forcément c'est vers le PC qu'ils se tournent vu les prix aggréssifs et la vulgarisation de ce standard.
Moi ce que je vois, c'est de plus en plus de switchers, et la je parle de la premiere generation d'utilisateurs de PC. Des gens qui ont eu des PC et qui en ont marre et qui se tournent vers le mac. Alors peut etre, et je rejoins tes souhaits, que ce renouvellement se fera progressivement avec la diffusion de l'informatique et que les alternatives telles que le Mac seront privilégiées.
Le phénomene pourrait se comparer avec l'industrie automobile. Lorsque les premieres voitures abordables sont apparues, tout le monde avait la meme (Ford T etc) Puis au fur et a mesure, les foyers ont fait le demande de la 2 eme voiture, ensuite ils ont cherché la différenciation. Car dans un monde où tout tend à se standardiser, je crois qu'il se crée aujourd'hui une reaction de différenciation dans laquelle les gens cherchent à etre différents de leurs voisins. Le mac pourrait, je l'espere bénéficier de ce phénomene dans les année à venir, apparaissant comme l'alternative au PC...
Inch' Allah... :zen:

Je pense que 10%; ca serrai bien! Moi, je pense(et je doit!) bientot switcher... si Apple couvrait 10% im y aurai beaucoup plus d'applis compatible, mais on entrerai dans une vulgarisation du standard...

Jusqu'à quelle part de marché devrait monter Apple ?

100%

:D :D :D

peut etre que ce sujet est un peu en doublon avec celui-ci (quel avenir pour Apple ?) ....???

je pense qu'atteindre les 4% de pdm avant 2007 est possible, mais il faudrait vraiment un politique tarifaire un peu plus agressive et surtout un peu plus de communication sur le Mac plutot que sur l'ipod...

mais les ipodusers seront, je pense, nombreux à switcher... comment l'ipod ne pourait pas donner envie d'un mac ?

Le veut-on vraiment ... je me le demande

Je vis en Belgique et force est de voir que la stratégie commerciale de Apple y est absolument nulle.
Je ne parle pas de l'effort de prix venant de l'ingéniosité des ingénieurs et autres rouages de la production sur les derniers modèles (l'Imac G5 en est un bel exemple) mais de la politique interne à la Belgique (je ne sais pas ce qu'il se passe en France)

Exemple:
On vient d'ouvrir un immense magasin "Media-Markt" à Liège ... Toutes les marques de Pc s'y cotoient et sont rassemblées ensembles et permettent une comparaison facile.
Y sont présentés un très grand nombres de modèles dans chaque marque.

Par contre pour Apple c'est la catastrophe ... il est mis à part (un rayon pour lui seul .. noblesse oblige) mais dans un état épouvantable ... à part le IMAC G5 qui y fonctionne il ne trône à ses cotés qu'un power-book 15'' éteint ... une souris même pas raccordée ... un jeu d'enceintes pas raccordée non plus ... une tour G5 raccordée à rien .... aucun mot d'explication à part le prix ... et pas de vendeurs au fait des choses.
Pas de Sigliht ... pas de Airport exposé ... pfffff ... on acherait un chat écrasé dans un sac que l'on serait mieux servi.

Bref c'est désolant
Pourtant à son ouverture c'était pas mal présenté mais dès les premières ventes ce sont les modèles d'expo qui sont partis et qui n'ont jamais été remplacés (Apple aurait pû veiller à cela non?)

En plus jamais de publicités toutes boîtes rappellant l'existence de cette marque et de la gamme de modèles disponibles

Quand au nombre de magasins parlons-en! ... il y en a 2 pour tout Liège (celui que je viens de présenter et un autre plus fourni) ... il y a un autre à 60Kms de là .... vous voyez le topo!

Si on tapes magasins Apple Belgque sur google ... on a pas grand chose.

Je me demande si j'aurais switché sur apple si internet n'avait pas été là et si L'Imac G5 n'avait pas été créé?
Alors je souhaite bonne chance à Apple en Belgique en tout cas ...

Ma seule peur ... c'est que Apple disparaisse et que je sois obligé de (re)venir chez Bill .... il ne pourrait m'arriver pire malheur ... au secours!! ...

Amicalement
Joseph
:zen:

Vous dites que les gens quand il en auront marre des PC il viendrons sur Mac...

Mais vous vous le savez mais énormement de gens ne savent même pas qu'il existe les PC et les Mac... C'est mon cas il y a un mois... Et vu que je me fiais à la fréquence processeur, bas quand je regardais les Ordinateur sur le site de la Fnac et que je voyais les Apple avec des processeur atteignant à peine les 1GHz pour certains... Désolé mais quand on connais pas on pète de rire... En tout avant quand je connaissait pas jamais j'aurais acheté un Mac pour la simple raison de la fréquence processeur que je croyais très basses mais qui est en véritée énorme ! Mais en aucun cas car je devais racheté mes logiciels etc.., car je le savais pas... Je croyais même que les ordi Apple travaillaient sous Windows XP comme les PC :D (pour vous dire) Et encore je connais à peine la marque Apple...

Mais maintenant depuis qu'une personne ma conseillé de prendre un Mac (j'ais regarder ce que c'était quand il a dit ça, mdr) bien je lui ais dit c'est de la merde, puis il ma apprit un peu le monde du Mac etc... puis j'ais commencé à me renseigner etc... puis maintenant je suis tombé amoureux (façon de dire) et mon prochain ordinateur sera un iMac G5 :)

Tout ça juste pour dire que le monde Mac n'est pas très connu en faite et c'est là le vrai problème... Car je pense que si vraiment c'était connu, énormement de gens (si c'est pas presque tous, lol) imigrerons sur la plateforme Mac... :)

Mais je me demande vraiment si ça sera bien :siffle:
Car ça signifirais que presque tout le monde auraient un Mac alors on ne ferrait plus de Virus pour Windows mais plutot pour Mac... et plein de choses comme ça
Donc à la fin on aura une plateforme largement au dessus de Windows, mais Windows connaitra moins de problème après, car plus beaucoup de virus etc... etc...
Une histoire sans fin...

Alors moi tout ce que je souhaites c'est que Apple obtienne 5% maximum et qu'ils vivent en permanence et que nous on en profite ;) Qu'est ce que vous vous en foutez des autres si vous vous avez ce qui vous plait ;) Il ne veulent pas de Mac bien tant pis pour eux ils auront été prévennu... Et c'est pas ça qui va changer votre vie :cool:

Sinon je souhaite une bonne année à tous les membres de ce forum :)

Si Apple veut grimper dans les parts de marché,il faudrait qu'elle communique plus sur ses ordis que sur l'ipod...ou autant que l'ipod.Je me demande si dans l'esprit des gens,Apple n'est pas une boutique à la taille réduite et sur le point de fermée...un peu comme Bull. D'ailleurs,on comprends bien pourquoi Steve veut ses propres magasins quand on voit des Fnac qui exposent à peine 3 ou 4 macs en fonds de magasin sur une étagère...on croirait des fins de stocks à éclusés...qu'elle image pour Apple! D'un autre coté, on a eu la preuve recemment avec IBM, que le PC tout le monde sait le faire et que quelque part,de grands noms informatiques peuvent disparaître...tandis que le mac,seul Apple sait le faire et que son nom est quand même connu,et je l'espère,le sera encore longtemps. Maintenant,comme le disait Steve à un journaliste:"est-ce que BMW se soucie de ses parts de marché?"...pour ceux qui ne le savent pas,BMW est le modèle pour Steve,c'est à dire qu'ils ne vendent pas beaucoup,mais le peu qu'ils vendent c'est plein tarif,...et visiblement,ça va comme ça! :D

je trouve un peu bizarre ce genre de question concernent les part de marché d'apple.
j'ai lu pas plus tard que hier soir sur ce forum une remarque sur un media center que pourrai faire apple (pas le g4 a 500 $).....un menbre du forum a fait remarquer qu'aplle devrais dans ce cas éviter de devenir un deuxième b&o avec une clientèle du même genre.
a la base apple avais une part de marché énorme (j'ai relu recement la bio de jobs sortie l'an dernier) et ce les a nullement empeché d'avoir des produits de qualité dans leur gamme....
s'ils en sont la c'est malheureusement a cause de certaines erreurs et autres (ce n'est la le but ici de la question on ne refait pas l'histoire)et les réponse de jobs qui compare ça boite a bmw pour moi c'est du vent....ou du désespoir de n'avoir pas reussit.
apple selon la presse économique vit de l'ipod/itms pour le moment (sans aller jusqu'à analysez des bilans financiers il suffit de lire les svm de fin d'année) et pas ou plus du mac. a mes yeux c'est dommage car sans apple un jours (si cela devais arriver) l'informatique monopoliser par dell et Microsoft serais bien chiante (desolé).mais apple doit aussi pour ne pas en arriver la, se donner les moyen...
pour le moment l'ipod marche très bien encore faudrait t'il que ça dure car le marché de la musique en ligne est très labile personne ne sait a peu près ou on va.le p2P peut l'emporter comme être complètement marginaliser par longhorn s'ils vont jusqu'au bout de la philosophoe initiale de palladium.
mais l'ipod subit diverse attaque celle des constructeur classique qui se contente de le copier (créative) et celle de tout ceux qui le voit comme uniquement compatible avec l'itms.
dans le premier cas on n'y peut rien par contre pour ce qui est de la compatibilité aplle pourrais un peu mieux communiquer sinon la plainte de 60 m de conso pourrais aboutir et laisser croire au grand publique que l'ipod et comme le mac une machine élitiste et incompatible avec les grands standards,ceux qui est certe faux mais rien n'est pire qu'une idée fausse surtout si elle est bien relayer par le directeur de la fnac (cf. capital de janvier 2005) et divers vendeur incompetants de sa maison.
donc cette heureuse source de bénéfice se doit de perdurer pour faire vivre le mac mais le mac lui aussi doit pouvoir se démerder seul.pour le moment a force de lire la presse et divers forum je remarque qu'il on toujours leurs petit problème récurant de disponibilité de fiabilité(sur certaine serie comme sur celle des ibook G3 comme moi)et que la gamme est toujours en léger décalage en terme de perf avec les pc mais surtout et c'est plus grave avec leur propres sot (garageband finalcut ou tout simplement osx).cette serie de défauts que personne ne nie est assez rédhibitoire pour nombres de client potentiels.
les grandes boites on deja peur de problème de formation quand il s'agit de passer a linux alors sur mac si on rajoute les problème cité plus haut.
il reste des marché ou apple a ses relais et ses habitudes comme l'éducation ,la création graphique,mais la aussi un peu de pub ne ferais pas de mal loin de la.
je termine la dessus car il faut bien mais si je regarde les offres mipe d'apple par rapport a d'autre (ibm en tete) l'effort consenti (512mo de ram )est un peu faiblard...dans ce cas perdre de l'argent en proposant mieux permet a terme d'en gagner plus tard ,ca meme chez dell il l'on compris

La survie d'une société ne resume pas uniquement a ses PDM. A part lors de ses première année ou apple avait un part de marché importante, elle n'en a jamais eu bcq par la suite. Aujourd'hui elle en a moins que par le passé a des époques ou l'on craignait vraiement pour son avenir. Alors qu'aujourd'hui, avec 2% de PDM apple semble estre une entreprise largement rentable et tous les constructeur de PC ne peuvent pas en dire autant. IBM par exemple disposait d'une PDM bcq plus importante que celle d'apple son activité de constructeur PC n'était néanmoins pas suffisamment rentable, au point qu'elle s'en est séparée.
La survie d'apple tient a sa capactité à innové, a son image de marque et a son influence sur le marché de l'informatique.
Plus que d'avoir de faible part de marché, ce qui est inconfortable s'est d'avoir des part de marché en baisse, car cela veut dire que la clientèle n'est par renouvellé (attention il faut voir l'évolution des part de marché dans l'absolu, c a dire en tenant compte du fait que le marché augmente, meme si les pDM diminue, le nombre de client ne diminue pas forcement pour autant)
Ce qu'il faudrait peut etre a apple pour plus de confort, c'est que les parts de marché augmente, pas forcément de bcq, ce qui compte juste c'est la croissance.
Les PDM doivent doivent juste être suffisante pour que le materiel apple soit correctement distribué et pour que les constructeur de périphérique et les éditeur de logiciel s'y intéressent (car naturellement, sans périphériques ni logiciel compatibles, apple passe de vie a trepas)
A mon sens il n'est même pas nécessaire qu'apple atteigne 10% de PDM. En fait, avec 5% on pourrait considéré qu'elle a eu une croissance de 200%, c'est beaucoup.
Maintenant, pour savoir s'il est souhaitable qu'apple est une part de marché très importante, je n'en suit pas sur.
Apple innove parce qu'elle el doit si elle veut survire (ce qui n'exclus pas que se soitent aussi une simple volonté de ses dirigeant). Il est probable que si elle avait une situation bcq pmus confortable sur le marché, sa motivation a innover serait moins grande. D'un autre coté si c'est pour ca qu'elle acquiert des part de marché, des qu'elle cesse d'innover elle se retrouve sans valeur ajouter vi a vi des autres constructeur et risque donc de reperdre des PDM.
Tot cela est donc tres complexe et sans doute impossible a prédir compte tenu des nombreuses variables. Le seule chose que l'on peut dire sans trop se trompé, c'est qu'apple n'a pas besoin de 10% de PDM pour proposer ... ce qu'elle propose aujourd'hui et qui malgré tout nous convient globalement. (je sais, ca peut toujours être mieux)

• J’aime
Réactions: ederntal
>> et les réponse de jobs qui compare ça boite a bmw pour moi c'est du vent....ou du désespoir de n'avoir pas reussit.

J'aimerais être aussi desépéré que lui et avoir eu "aussi peu" de réussite !!!

bien dit au dessus . Les pdm ne veulent rien dire du tout. La rentabilité oui !

Meme si apple n'a que 1% de PDM, ca ne veut pas dire qu'elle coulera. Au contraire. Apple est un entreprise qui est rentable pour l'instant, et qui est creative. C'est pour cela que le cours de bourse monte...monte...monte...

Mais pensez à dans un an ou deux. J'ai bien peur que tout les elements : portables tel, music players... ne soient regroupés. Et là l'avenir s'annone mal pour apple qui ne sait faire que des ipods et qui n'a pas la puissance financiere pour se lancer dans un nouveau marché comme Microsoft le fait (microsoft présent sur tous les marchés).

Il faut juste esperer que la periode IPOD traduira rapidement des switchs d'ordi. Si les switchs prennent du temps, alors ils auront loupés le coche une fois de plus.

Sinon concernant le marketing apple les commentaires me font rire. Croyez qu'apple à la force marketing qu'on les autre entreprises du marché ? Dell et HP eux l'on. C'est pour cela que vous voyez du dell de partout. Donc ne demandez pas à Apple de faire plus de marketing sur ci ou ça... ils le savent que le marketing et les pubs sont leurs sources de vente car ils jouent sur la vente de produits plus chers que ceux des concurrents. Ils n'ont simplement pas le budget qui leur permet de faire tout ce qu'ils veulent.
Donc... ils sont obligé de faire du marketing très ciblé. Comme en france ou on enttends pas parler d'Apple. J'ai vu la premiere pub pour l'ipod lorsque je suis allé au ski sur un pilone des remontées mecaniques. Ca c'est du marketing ciblé.

Voila un peu ma pensée... maintenant je croise les doigts tout come vous pour esperer que la macworld sera l'objet d'une profusion de nouveautés suivient d'un marketing ciblé..

happy new year !