Juxtaposer les fenetres ouvertes

magicmimi

Membre expert
Club iGen
Bonjour à tous !

J'ai vu un topic de 2008 mais il ne répond pas à ma question vu qu'il renvoi vers "exposer" . Ma question.

Imaginons : J'ai 4 fenêtres ouvertes sur mon écran. Je désire qu'elles partage toutes les quatre mon écran ( 1/4 chacune : en haute a droite , en bas a droite, en haut a gauche et en haut a droite ) Peut-on le faire automatiquement. Ne me parlez surtout pas "d'exposer" qui ne fait pas cela et pire... qui me sert 3 fois par ans ! .. une fausse bonne idée je trouve)

cordialement.
 
il y a pas mal de logiciels independants qui modulent les presentations

( en cascades , en repartition équitables sur la surface d'ecran etc etc)

une remarque
la présentation souhaitée décrite dans le titre n'est pas du tout celle décrite dans le corps de texte
 
il y a pas mal de logiciels indépendants qui modulent les présentations

(...en répartition équitable sur la surface d'écran...)

J'aime cette expression choisie de Pascal :)coucou:) révélatrice d'un esprit de justice qui ne se cantonne pas à l'espace des échanges sociétaires, mais s'applique carrément à celui des écrans d'ordinateurs. En suite de quoi les logiciels préoccupés d'y faire appliquer cette loi d'égalité inhérente au concept de justice mériteraient bien le nom de : «justiciels».

Mais je sens poindre ici une question incisive :

sachant depuis Aristote que l'égalité revendiquée par le principe de justice peut-être arithmétique (pour autant que chacun vaut l'autre d'un point de vue civil et mérite donc autant : x=y d'où le : 1/x =1/y strict de la justice dite 'mutuelle') ;

mais aussi géométrique (pour autant que l'un vaut plus que l'autre du point de vue de la compétence professionnelle : x = 2y d'où le : 2/x = 1/y de la justice dite 'distributive' ou encore 'proportionnelle', qui définit à strictement parler le concept d'équité) ;

- un «justiciel» bien tempéré est-il capable de proportionner la taille des fenêtres d'affichage au 'mérite' respectif des applications concernées par sa justice, si la revendication qu'il se charge de faire appliquer est bien celle de la «répartition équitable»? :D
 
Diantre n'est ce pas trop attendre d'un logiciel?
comment dire?
Justiciel et qui table?
( A propos de table , pas la table de répartition , une autre , c'est l'heure, banquet , pas celui de Platon mais plus gargantuesque)
 
Que se passe-t-il quand x ne vaut rien ?
 
Tu as essayé BetterSnapTool de la réponse #4 ?

Désolé mais je répondais à macomaniac et suite à la réponse de bompi au poste inutile qui ne porte pas à conséquence selon le modérateur qui m'a répondu....Il faut donc savoir que l'on peu faire n'importe quoi n'importe ou sur ce forum du moment ou l'on est connu comme le loup blanc !

cordialement
 
Il y a des règles tacites, plus ou moins suivies, cela va sans dire.

Dans le cas présent, avant que nous nous amusions un peu il avait été répondu à ta question un peu rapidement par pascalformac, qui souhaitait implicitement des précisions, et précisément tant par FrançoisMacG que par Locke.
Réponses que tu n'as semble-t-il pas vu, ou sur lesquelles tu n'as pas jugé bon de dire si tu les avais lues et si elles t'avaient aidé à trouver ce que tu cherches. Encore moins de les remercier pour le temps passé à te répondre.

Dans ce cas, que ces plaisantins de macomaniac et de pascalformac se détendent un peu de leur grande activité intellectuelle, gentiment et même pas à tes dépens, cela ne me paraît en rien outrageant, ni même vaguement déplacé.

Que tu ne juges pas bon de remercier ceux qui te répondent (ou au moins, leur répondre) me paraît plus contestable.
 
Je n'ai toujours pas répondu pour l'instant c'est vrai et si j'étais revenu c'était pour voir si j'avais d'autres propositions ... j'ai vu les réponses à mes dépends comme tu dis, qui n'apporte rien, hormis de diluer la question initiale avec trois réponses inutiles. N'ayant pas de nouvelle réponse, j'ai fait une réponse d'agacement ! Donnant une incompréhension d'un nouveau lecteur !

Souffrez que si les personnes qui donnent de leur temps sur le forum, peuvent répondre (ce qui est totalement juste) qu'ils ne sont pas payés et que par conséquent la réponse peut-être longue à venir.... je n'ai, moi non plus, à ce jour, vraiment testé une solution . J'en ai installé une dont je n'ai pas encore compris le fonctionnement. Je vais essayé de le faire maintenant.

Il y a un forum pour délirer... j'ai bien essayé d'y mettre un pied et de m'y intégrer il y a plusieurs mois mais j'ai eu de suite des critiques qui m'ont bien fait sentir que certaine personne considérait qu'ils y étaient chez eux et que l’impie que j'étais n'y avait pas sa place.... insister pour leur prouver leur intolérance m'a valu une exclusion de plusieurs mois... Je reviens en 2014 sans haine ni désir de vengeance et il n'aura pas fallu longtemps pour qu'on vienne rappeler à l'ordre pour me rappeler de bien mauvais souvenir. Donc ma réponse précédente reste pleine de bon sens ... Ici rien ne changera jamais et si l'on est connu comme le loup blanc on peut tout se permettre.... Faites le leur remarquer et l'on vous fera taire... ou à terre .... Comme je l'ai dit pour me piétiner certain sont aller trouver des infos sur le net pour mieux se moquer... a ce niveau de méchanceté je ne saurais rivaliser !

Donc je réitère : les interventions en question n'apporte rien et se moque. Elle donc doivent être sujette à modération. On ne peut pas venir reprocher aux autres ce que l'on piétine sois même . Merci donc de votre intervention. Perso je n'ai posé qu'une question certain l'on prise sérieusement et je les en remercie, d'autres n'ont vraiment rien d'autre a faire ...

cordialement

ps : pascalform ne faisait que me dire que mon titre n'était pas en adéquation avec ma demande et si elle contenait une question implicite elle aurait du être plus explicite ! lol

J'ai du mal souvent à exprimer mes demandes et utiliser les bon mots dans le domaine informatique . Si je n'ai pas relevé c'est que cela n'avait pas lieu d'être . Le contenu de mon topic primait sur son titre et les premières réponses donnés me convenaient et avait été parfaitement perçu par ceux qui me répondaient. Le sérieux il n'y a que cela de vrai !
 
Dernière édition:
J'aime cette expression choisie de Pascal :)coucou:) révélatrice d'un esprit de justice qui ne se cantonne pas à l'espace des échanges sociétaires, mais s'applique carrément à celui des écrans d'ordinateurs. En suite de quoi les logiciels préoccupés d'y faire appliquer cette loi d'égalité inhérente au concept de justice mériteraient bien le nom de : «justiciels».

Mais je sens poindre ici une question incisive :

sachant depuis Aristote que l'égalité revendiquée par le principe de justice peut-être arithmétique (pour autant que chacun vaut l'autre d'un point de vue civil et mérite donc autant : x=y d'où le : 1/x =1/y strict de la justice dite 'mutuelle') ;

mais aussi géométrique (pour autant que l'un vaut plus que l'autre du point de vue de la compétence professionnelle : x = 2y d'où le : 2/x = 1/y de la justice dite 'distributive' ou encore 'proportionnelle', qui définit à strictement parler le concept d'équité) ;

- un «justiciel» bien tempéré est-il capable de proportionner la taille des fenêtres d'affichage au 'mérite' respectif des applications concernées par sa justice, si la revendication qu'il se charge de faire appliquer est bien celle de la «répartition équitable»? :D

Tu oublies quelque chose d'important
Dans un écran où sont affichées 4 fenêtres, leur disposition n'est pas sans conséquences.
En effet l'oeil sera plus attiré par un des quatre angles, les trois autres fenêtres pourraient se sentir lésées.
Le justiciel devra alors prendre en compte la composition et la couleur de la dite fenêtre, mais aussi sa position dans l'écran, avant de la dimensionner équitablement
 
Je n'ai toujours pas répondu pour l'instant c'est vrai et si j'étais revenu c'était pour voir si j'avais d'autres propositions ... j'ai vu les réponses à mes dépends comme tu dis, qui n'apporte rien, hormis de diluer la question initiale avec trois réponses inutiles. N'ayant pas de nouvelle réponse, j'ai fait une réponse d'agacement ! Donnant une incompréhension d'un nouveau lecteur !

<...>
Je me permets de souligner que c'est très exactement l'inverse de ce que j'ai écrit : certains (dont moi) ont plaisanté, mais pas à tes dépens. Juste plaisanté, gentiment et un brin hors sujet.
 
Et ca continu encore et encore c'est que le début d'accord d'accord ... dite moi"dégages" ce sera moins sournois.... Bientôt le défilé des copains , c'était a prévoir. Certaine chose ne changerons jamais ici c'est dommage !

Qui utilise Divvt ? j'suis arrivé a mettre deux fenetre cote a cote mais sans savoir vraiment pourquoi et comment. Comme a chaque fois , que je me trompe "divyy" disparait... obligé d'aller cliquer dessus dans la liste des appli bien que je lui ai demandé d'apparaitre dans la barre de menu du mac... ???


J'voulais un truc en francais pfffff ...

J'crois que je vais raconté une histoire drole maintenant ou peut être mettre un film , une vidéo dailymotion quelqu'un pourrait me dire le temps qu'il va faire dans l'herault... puisqu'on peu faire ce que l'on veut ici...

si la diarrhée verbale est possible ici être un trouduc c'est a la porté de tous ! Yen a marre !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Salut magicmimi.

Un membre inscrit depuis 2001 comme toi mérite un respect naturel. Je pense simplement que tu t'es mépris sur le sens de ma précédente petite facétie (qui appartient à ma tournure d'esprit) - ce, parce qu'à la suite d'une expérience malheureuse de ta part dans les sous-bassements du site (disons le 'Bar') où tu dis avoir été victime du bizuthage qui y sévit à l'égard des nouveaux entrants fussent-ils membres du site depuis les origines, tu as imaginé que mon petit billet avait la même fonction : attaque ad hominem jouant de l'ironie pour tourner une personne en ridicule [tu noteras que ton serviteur, inscrit depuis la fin 2012 simplement, manque singulièrement de 'lettres de noblesse' pour endosser pareil rôle réservé à la 'confrérie' des aborigènes].

Mais, comme le relève bompi (qui a eu l'amabilité de se joindre à la fête), tu n'étais en rien visé par une incise à l'adresse de Pascal qui n'avait pas vocation de faire rire en groupe sur ton dos en te renvoyant à une position 'en 3è personne'. Non, c'est simplement l'expression de «répartition équitable» de sa part qui avait frappé mon imagination, et j'ai inventé un petit scénario sur des 'justiciels' dont le principe serait d'appliquer le principe d'une 'justice proportionnelle' aux applications dont les fenêtres ont tendance à se monter les unes sur les autres dans leur concurrence d'affichage à l'écran d'un Mac.

J'aime personnellement mélanger humour ou culture aux interventions que je suis amené à faire sur les forums techniques. Le plus souvent en ornement de proses à caractère utile quand je crois pouvoir apporter des propositions. Ici, dans le fil que tu a créé, s'il n'y a eu de ma part qu'ornement sans apport ustensile, c'est que j'ai eu l'impression, au point précis où en étaient les choses, qu'il y avait naturellement 'suspension de séance' : François et Locke t'avaient notamment fourni les pistes de logiciels susceptibles de répondre à ta demande - par conséquent, en l'attente d'un retour d'expérience de ta part (ce qui demande toujours un délai), il y avait 'inter-règne' où ton facétieux serviteur macomaniac pouvait bien se payer le luxe d'un 'intermède' plaisant, dès lors que stimulé par l'expression pré-citée de Pascal.
 
Macomania j'ai lu ta réponse : n'en parlons plus....le fait que tu es répondu est déjà bien... la réponse d'un modé est moins sympa... si je parle hors sujet c'est pour répondre au hors sujet Monsieur le modérateur.

Je suis quelqu'un de placide dans 99% du temps. J'ai juste un mauvais souvenir cuisant de ce que tu nommes les "sous-bassements du site ". Je suis toujours a la recherche d'explication sur comment utiliser "divyy"

ps: c'est bon j'ai vu la vidéo sur le site de l'auteur.
 
Dernière édition:
Tu as une petite vidéo ici... Mizage - Divvy ...et on peut paramétrer ses fenêtres. Moi j'aime bien BetterSnapTool, facile il suffit de déplacer les fenêtres dans un angle et on a soit 1/4 ou un 1/2 demi écran. Très simple d'utilisation.
 
Le retour du «Justiciel_Masqué»

(où il ne sera pas dit que macomaniac n'ait joué qu'avec les mots là où il pouvait jouer avec des billes)

Moi j'aime bien BetterSnapTool, facile il suffit de déplacer les fenêtres dans un angle et on a soit 1/4 ou un 1/2 demi écran. Très simple d'utilisation.

&#9826;

J'ai testé les 3 logiciels évoqués dans ce fil :

  1. «Spectacle» ('lunettes' anglaises qu'une perte de pluriel paraît réduire à un 'monocle') : logiciel passant exclusivement par des 'hotkeys' (combinaisons de touches de clavier optatives) pour déclencher la réduction d'une fenêtre d'application de premier-plan et son renvoi à un cadran déterminé de l'écran). Cliché de la GUI du 'monocle' :

    292125_original.png

    Il n'y a pas de retour de la fenêtre réduite à l'affichage précédent déclenchable par 'hotkey' inverse (qui constituerait une nouvelle combinaison).

    &#9758; mon avis (que je pense partager avec Locke :coucou:) : l'utilisateur Mac a déjà assez à faire avec les combinaisons de touches de clavier basiques (genre &#8984;O, &#8984;C etc.) d'un emploi constant, pour ne pas trouver commode des combinaisons de touches supplémentaires qui, les plus simples étant déjà prises, ne peuvent qu'être des 'triolets' (cf. cliché) abstrus que l'esprit n'a nulle envie de mémoriser. Application de la justice du «Justiciel_Masqué» &#9755; à proscrire pour qui ne veut pas transformer sa mémoire immédiate en planche d'imprimerie...

    &#9828;

  2. «Divvy» (application au logo schizophrène en Y fléché qui fixe l'utilisateur du haut de la barre de menu à l'instar d'une tête de 'toro' aux pointes de cornes fourchues comme l'appendice de Belzébuth, et dont l'intitulé substitue au vertigineux dizzy le déplaisant bégaiement de lettres angulaires vvy inducteur de dyslexie) : logiciel demandant de cliquer sur le 'toro' pour afficher la GUI d'une grille d'arpenteur où cliquer sur une case renvoie la fenêtre de l'application de premier-plan à l'emplacement correspondant du bureau au format timbre-poste :

    292742_original.png


    Pas de retour à l'affichage en grand précédent du timbre-poste (du moins saisissable en mode non abstrus).

    &#9758; mon avis : destiné manifestement au «Poinçonneur des Lilas», assujetti au geste mécanique du 'clic-double' &#9755; à proscrire pour qui ne veut pas transformer son quotidien en perforation de tickets de métro rétro...

    &#9831;

  3. «BetterSnapTool» - ahaaa! enfin... Un Allemand n'ayant pas oublié qu'enfant il jouait aux billes. Et que, dans les cours de récréation de l'École Élémentaire, le jeu de billes a toujours précédé le travail de mots (lequel ne devient 'jeu de mots' que pour l'icelui qui peut faire quitter aux lettres l'enceinte triste de la classe pour les relâcher dans la cour de gosses qui n'y voient que billes).

    Pour simplement récréatif que soit le jeu de billes, il demande le geste affiné d'un qui connaît la différence entre la chiquenaude (opérée avec le majeur) et la pichenette (opérée avec l'index) - où l'amateur de boules, qui sont des espèces de grosses billes, trouvera un analogue de la différence du geste qui tire d'avec celui qui pointe. Tout est donc ici délicieusement affaire de 'pichenette' (par quel mot je me permets de traduire dans le contexte le 'snap' d'Américains qui n'entendent rien aux billes). Une 'pichenette', donc, est le relâchement brusque mais mesuré de l'index dont l'extrémité est armée préalablement en position de ressort par la gâchette de la spatule du pouce. Ce qui permet d'exercer un impact sur une bille, laquelle va s'en aller cogner une autre de manière à propulser cette dernière vers un emplacement d'atterrissage final mesuré à l'avance par le tireur.

    Eh bien! voici les zones d'impact définies par défaut par le logiciel :

    290940_original.png


    Mais pour les joueurs experts, il est possible de définir soi-même lesdites zones d'impact, éventuellement même en 'per_application' (ce qui demande un petit travail de 'customisation' préalable), de sorte que le pré-engagement d'une 'pichenette' sur la barre d'une fenêtre fait apparaître (dans la coloration, la taille, la police de titre qu'on voudra) la zone d'impact customisée. Voici à quoi ressemble l'opération de tir complète :


    291903_original.png


    On notera que le joueur de billes (macomaniac) a armé le pointeur qui lui tient lieu d'index avec son 'pouce' pressé sur le Trackpad, et s'en va propulser la 'bille' (la barre de la fenêtre de premier-plan) dans la zone d'impact ciblée ('Safari' dans le cliché). Ce qui a pour effet induit de faire ricocher la fenêtre (en la re-dimensionnant au 'quart' par défaut - mais toutes les customisations de type 'timbre-poste' sont envisageables) dans le cadran gauche-inférieur envisagé comme point de chute (mais là aussi la zone d'atterrissage est customisable). Ce qui nous donne :


    292369_original.png

    À supposer maintenant 4 fenêtres d'applications ouvertes (qui auraient donc tendance à se superposer par chevauchement), 4 'pichenettes' bien dirigées vers les 4 coins donnent lieu à la répartition suivante :

    291768_original.png

    Le plus beau de l'histoire est que les actions de ce jeu de billes sont réversibles (en quoi notre Allemand a trouvé moyen d'abolir la flèche du Temps irréversible pour assujettir ce dernier à la loi circulaire de l'Éternel Retour). En effet, une simple 'pichenette inverse' tirant la barre de telle fenêtre réduite ne serait-ce que d'un poil hors de son cadran de réservation déclenche son ré-affichage exactement à l'emplacement et à la taille qu'elle occupait précédemment.

    Ainsi, il est possible avec «Pichenette-au-Mieux» «BetterSnapTool» de jouer avec les fenêtres d'applications ouvertes à ce que j'appellerais : le jeu de billes simple (en gros : le jeu des quatre coins). Mais il est envisageable de retrouver ce jeu de billes expert où les gosses dans les cours de récréation de l'École Élémentaire démontraient leur supériorité native dans l'«esprit de finesse» par rapport au laborieux apprentissage de l'«esprit de géométrie» que leur inculquait le Maître au tableau noir de la salle de classe (par exemple, il est possible de définir des zones d'impact connexes en haut d'écran en 'per_application' qui renvoient à des zones d'atterrissage ainsi qu'à des tailles de réduction quodlibétiques).

    &#9758; mon avis : un logiciel qui fait honneur à l'informatique, sachant faire déboucher un programme de haut-vol sur une utlisation purement graphique qui ressuscite l'esprit et les jeux de l'enfance. Conforme à la Légende du Mac : si intuitivement simple à l'emploi que même un enfant peut en jouer.

    &#9825;
 
Dernière édition par un modérateur:
un justiciel masqué est il équitable?


très juste ton analogie "jeu de billes"
cet excellent logiciel combine les potentiels des "gestes" et du billard ( ou jeu de billes)
Après, libre à chacun d&#8217;être roi des billes plutôt que des aulnes
( y en a 2 qui vont se retournier dans leur tombe)

je signale un autre excellent outil du même développeur
bettertouchtool
(gratuit)
(très réglable et utile pour personnaliser certaines actions, finder ou autre, c'est potentiellement très puissant)