Kernel au lancement d'OSX => comment reccuperer des données ?

freefalling

Membre actif
17 Juillet 2005
608
192
nowhere to be seen
twitter.com
PRECISION : dans ces temps où une version preview de OSX 10.5 circule sur le net et où MacGé refuse (je les rejoint plus que jamais) de laisser parler de ce sujet sur ses forums, je précise qu'est EVOQUE la version preview de MAC OSX 10.5 LEOPARD est EVOQUE UNIQUEMENT. Je précise que je respecte entièrement les Droits d'Apple et ne désire en aucun cas intaller Leopard sur mon Mac.

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=147855

Ce sujet n'est pas une demande d'assistance sur OSX 10.5, et ce post devrait d'ailleurs calmer quelques esprits fougeux d'installer cette version preview. Ma demande est basée sur mon iMac PPC G5 RevA 1.8 sous TIGER 10.4.7 afin de reccupérer des données.

Si les modérateurs estiment que le sujet n'est pas valide, je suis entièrement à l'écoute de leus suggestions. Par avance merci.


-------------------------------------------------------------------

Bonjour (bonsoir) à tous.

Gros problème ce jour : quand je lance mon Mac, un méchant KERNEL m'empêche d'utiliser mon ordinateur. Il n'attend pas que mon compte s'ouvre, non non, il s'y colle peu après un début de chargement à l'allumage de l'ordi. Il affiche donc "veuillez éteindre ... etc " avec, par dessus, plusieures lignes de codes. Une minutes plus tard, les ventilos se mettent à souffler au maximum : obligé d'éteindre, sûr.

Je met mon DVD de MAC OSX 10.4 et presse "C". Super, il me propose de réinstaller le systeme et de sauvegarder l'ancien. C'est parfait me dis-je, je pardonnerai bien ce Kernel venu de je ne sais où à Apple, c'est bien l'unique fois que ça m'arrive...

...

Oui mais voilà : il ne me reste sur mon disque dur de 80Go... 1Go6. Or donc, quand je souhaite selectionner "conserver mes données utilisateur, etc... dans un dossier" et bien .. il n'y a rien, je ne peux pas, tout simplement. Pas assez d'espace disponible assurement (même si ce n'est pas précisé) ?

Alors je me dis "je m'inquiète ou pas ?" . Et puis tiens, je vais me gêner : oui, je m'inquiète. En fait, je commençais à m'inquiéter sérieusement quand je me suis dis : Et mais mon frangin, qui bouine sur mon Mac 22H/24H, qu'est-ce qu'il en pense de ce probleme "insolite" ... voire.. douteux .. ?"

Après une torture de 20 minutes, la nouvelle tombe : "ben, j'ai éssayé d'installer Leopard! Tu sais, qui va sortir bientôt là! Mais j'ai même pas réussi à l'installer d'façon !"

-BOOM- ........sueurs...... (là je recommence à penser à tous mes fichiers...)

Je demande ce qui a été "tenté" plus ou moins : en résumé, le contenu du DVD de MAC OSX LEOPARD a été extrait à la racine de mon Disque Dur, "c'est tout" (peut-être qu'il y a eu d'autres manipulations, mais il ne sait (préfère) rien dire de plus).

Je relance le DVD d'intall de Tiger. Je regarde les disque de démarrage.

-BOOM- ........sueurs...... : Mon unique disque dur de démarrage m'indique que MAC OSX 10.5 est installé !

Je cours dans les préférences system, et là : version OS : 10.4

(Température corps interne : 39°5 - Crâne : chaud bouillant)


J'arrive donc à la question essentielle de mon (long) post : puis-je réccupérer mes fichiers ????!!!! Je m'en contre fiche de OSX 10.5 (c'est plus que vrai en ce moment !). Moi ce qui m'interesse, ce sont mes fichiers qui me servent pour mes études, ma biblio de musique de 23Go, etc... !!!!

J'ai vu que le Terminal est dispo en lançant avec le DVD d'intall. Quelque-chose est-il possible ? En connectant mon ordi sur un autre ? En arrachant mon disque dur ? En brûlant des cierges et verser du sang de chat noir par l'aération de mon Mac un soir de pleine lune ?

Plus sérieusement, et véritablement, que puis-je faire... ?

Par avance merci.
 
freefalling a dit:
Plus sérieusement, et véritablement, que puis-je faire... ?
en retourner une à ton frère (toi le frère que je n'ai jamais eu la la la).

démarrer en mode target.
 
Monter ton mac en target sur un autre afin de recuperer tes données, formater ton disque depuis ce mac (celui qui va te lire en target), puis reinstaller Tiger tout simplement, a partir de ta machine
 
Moi, je dirais booter en mode target, un autre Mac connecté au tien et disposant d'un maximum de place pour faire tes sauvegardes.
Quand à ton frangin, fais-lui un compte avec de sérieuses restrictions.
 
Il te faudra un autre Mac, connecté par firewire, et démarrer le mac où se trouvent tes données avec la touche T enfoncée.
Ton disque dur montera sur l'autre ordi comme un volume. Tu pourras alors récupérer tes données formater et réinstaller Tiger.
 
fanougym a dit:
Il te faudra un autre Mac, connecté par firewire, et démarrer le mac où se trouvent tes données avec la touche T enfoncée.
Ton disque dur montera sur l'autre ordi comme un volume. Tu pourras alors récupérer tes données formater et réinstaller Tiger.

[Température corps interne : 37°5]

Merci ! (je ne savais pas que cela était possible, c'est assez génial)


Problème assez majeur néanmoins, je ne connais parsonne dans mon entourage qui possède un mac.... !

Je suis sur Brest ... (oui oui, ceci est une annonce... :siffle: )
 
freefalling a dit:
Problème assez majeur néanmoins, je ne connais parsonne dans mon entourage qui possède un mac.... !

... et qui devra de surcroit avoir son DVD d'instal de Tiger avec lui, car le tien ne fonctionnera pas sur sa machine... (un ordi = une licence)...
...on frôle les limites, là...:siffle:
 
fanougym a dit:
... et qui devra de surcroit avoir son DVD d'instal de Tiger avec lui, car le tien ne fonctionnera pas sur sa machine... (un ordi = une licence)...
...on frôle les limites, là...:siffle:
Pas besoin de son DVD d'installation, il s'agit de récupérer les données, éventuellement de formater. Pas plus.
 
A ) Est-il possible de faire tourner OSX sur Windaube, et ainsi transferer mes données en Target ?? :confused:
B ) Est-il possible, à-partir du terminal, de reccuêrer mes données et les transferer sur mon Ipod Firewire (en plusieurs fois puisque mon iPod = 20 Go) :confused:
C ) Ou alors, il faut vraiment que possesseur de Mac sur Brest je trouve ! [HELP !] :(

Merci en tout cas pour vos réponses rapides. Je sais au moins que mes données ne sont pas perdues.
 
Tu peux sans problème sauvegarder tes données sur ton iPod, oui, à condition que le Mac sur lequel tu seras connecté a deux ports FW. Mais ton iPod, il faudra le vider.
Je suis à Bruxelles, sinon, je débarquerais avec mon iBook, un HD et ce serait vite réglé.
 
En attendant de trouver un Mac, je cherche aujourd'hui à supprimer des fichiers à la racine de mon disque dur. Plus exactement, tous les fichiers d'installation de la version preview de Leopard qui me font ch... !

Question : en bootant avec mon DVD d'install de Tiger et en lançant le Terminal, comment-puis rentrer dans mon disque dur et supprimer mes fichiers ? Car :

en ouvrant le Terminal, en faisant "ls", j'ai un dossier "Volumes". Dans ce dosser "Volumes", j'ai Macintosh HD (mon DD) et MAC OS X INTALL DVD (mon DVD d'install). Or, quand je fais "cd Macintosh HD", il ne trouve rien (ni avec Mac OS X Intasll DVD d'ailleurs...) en me mettant "file nor founds" ou un truc similaire.

Comment puis-je donc procéder ??
 
Dis, je ne vois pas (mais j'ai peut-être mal lu) ce que tu as comme bécane. En fait, je me demande si un CD d'OS 9 (qui possède un Finder) pourrait booter.
Après tout, il s'agit bien de virer un dossier que ton frangin a glissé à la racine de ton disque, pas vrai ?
 
Je n'ai pas de CD OS9. J'ai un iMac G5 Rev.A 1.8Ghz 1GoSDRAM avec Tiger 10.4.7 (DVD d'install = 10.4.0).

Je suis sur le Terminal du dvd d'install, et j'ai créé un fichier à la racine de mon DD. Je suis en train de déplacer tout ce qui ne me semble pas normal dans ce dossier pour voir si mon Mac pourrait par la suite se relancer (si il ne peut plus se lancer, c'est à cause des fichiers d'install de Leopard qui se trouvent à la racine de mon HD, mélangés avec les "vrais" fichiers systeme de Tiger)

Après avoir un peu fait le vide, quand je redémarre, j'ai déjà plusieures lignes de code en moins (toujours KERNEL cependant...) je me dis que si je fait place nette, et qu'il ne reste que les bons fichiers de Tiger à la racine de mon DD, je pourrais démarrer mon Mac, sauvegarder mes données, et faire un bon réinstall... !!
 
Et tout simplement, pour faire une pierre deux coups.
Tu achetes un disque externe, tu installes Tiger dessus, normalement (HDD en FW, of course), tu boot sur ce disque, tu 'visite' ton ancien disque (qui n'est plus ton HDD de demarrage), tu formate ce 2° disque pour remettre Tiger (c'est quand meme plus simple d'avoir le systeme en interne :) ), tu recupere tes données de ton HDD externe.
A la fin, ton disque interne a Tiger et tout tes docs (qui ont fait un tour par ton HDD externe), et sur ton HDD externe, tu peux laisser:
1) un systeme sain (tiger en version minimale
2) un backup de toute tes données (que ca soit pour palier un systeme de ce genre, ou bien a un probleme physique du disque interne)
Inconvenients, ca te fait une depense, qui peut etre difficile a assumer :confused: , mais qui au moins assuera la sauvegarde de tes données!
 
MERCI Tucpasquic !

Question :

J'ai un iPOD 20 GO en FW.

Puis-je le formater, installer Tiger dessus et demarrer dessus, reccuperer mes donnees du DD interne, reinstaller Tiger, et enfin re-transferer mes données de l'ipod vers DD interne ??

Et surtout, après avoir formaté completement l'ipod, est-il possible de reinstaller l'iPodUpdater qui va bien pour que mon iPod retrouve sa fonction iPod .. ??

Ce serai certainement le plus simple !
 
Normalement, oui, je sais que tu as la possibilité d'installer un systeme sur un iPod (ou du moins ca l'etait a un moment) - es ce toujours d'actualité? -
Par contre, tu as clairement dit que tu aurais besoin de faire plusieurs navettes avec ton iPod pour vider ton HDD, comment compte tu t'y prendre si ton systeme occupe ton iPod? graver des CD/DVD?
Pour ce qui est de l'install de MacOS X sur un iPod, je te conseille d'aller faire une recherche pour savoir comment proceder correctement. (perso, je dirai, comme une install normale, sauf que tu prend l'iPod comme disque cible)
De plus, n'oublie pas d'enlever toutes les options, du type bundled, langues, imprimantes, etant donné que c'est un systeme temporaire. L'autre solution, plus onereuse, te permet d'acquerir un HDD externe, et de faire un backup regulier, pour eviter ce genre de situation (mais tu peux toujours acheter ton HDD apres avoir fait la manip avec l'iPod !:) )
 
Afin d'installer Tiger, en cherchant, mais sans résulats, je souhaiterai savoir si, une fois l'ipod formaté complètement en format MAC (HFS+) il sera à nouveau possible de lui reinstaller le logiciel ipodUpdater pour qu'il retrouve sa "vraie" fonction ipod et non plus seulement disque dur.. ?

ps: impossible de ne pas passer par un formatage intégral MAC, car pour le moment, mon ipod est au format FAT32...donc impossible d'installer Tiger dessus.