Kernel panic au démarrage sur un Macbook pro retina 13

Paul Atreides

Membre confirmé
23 Mars 2015
26
1
46
Bonjour à vous :)

J'écris sur ce forum pour vous demander un peu d'aide, je possède un macbook pro retina 13 depuis décembre 2014 et je ne connais donc pas grand chose à OSX. Donc, cet après-midi j'ai du l'éteindre avec la touche power après un freeze. Au démarrage suivant il ne boot plus et affiche un sens interdit (après quelques recherches j'ai appris que ça s'appelait un kernel panic).

J'ai consulté pas mal de pages internet à la recherche d'une solution, j'ai tenté de redémarrer avec command + v et un message d'erreur s'affiche "cannot mount root, errno = 19"

Il semblerait donc que ce soit un problème au niveau du disque dur, j'ai donc lancé l'utilitaire de disque (me souviens plus de la commande que j'ai utilisé).

Voici ce que j'obtiens :
"Vérification du système de fichiers.
Contenu non valide dans le journal
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Structure de noeud non valide
Le volume n'a pas pu être vérifié entièrement
Le code de la sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque"

Sauf que...la réparation ne peut s'effectuer...

J'ai cherché sur internet mais je ne comprends pas toutes les réponses, j'aimerais savoir d'où vient le problème et comment le régler, si possible en ayant la possibilité de récuperer mes données car j'ai sur le disque dur des documents vraiment importants (non bien sûr je n'ai pas de sauvegarde...satanée mauvaise habitude du : "demain il faut absolument que je fasse une sauvegarde...").

Merci de m'avoir lu, à bientôt.
 
N'hésite pas à refaire la réparation du disque quelques fois.
Il arrive qu'à force l'Utilitaire de disque puisse réparer le disque.

Sinon, va falloir passer à des utilitaires plus efficaces : DiskWarrior, TechTool Pro, Drive Genius.

En attendant, tu peux essayer la routine de réparage depuis le boot avec la commande fsck :
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
 
Dernière édition:
Au démarrage suivant il ne boot plus et affiche un sens interdit (après quelques recherches j'ai appris que ça s'appelait un kernel panic)
Ben non, un KP a plusieurs variantes à l'écran, mais dans tous les cas de figure tu auras ce petit menu central...



Il faudrait en dire plus, car en 4 mois, pour avoir un KP, soit c'est un matériel en USB qui pose problème, soit c'est suite à l'installation d'un logiciel mais fonctionnant mal sous ta version de OS X. Mais vu la description du symptôme, un point d'interrogation, ce n'est pas un KP.

Ton disque dur est d'origine, par contre SSD ou disque dur à plateaux ? Un point d'interrogation est en effet mauvais signe et si macomaniac passe par là, il saura sûrement en dire plus. ;)
 
Merci de m'avoir répondu.

Conformément à tes conseils j'ai tout d'abord essayé de refaire la réparation de disque quelques fois, sans effet. J'ai ensuite voulu testé la méthode de la commande fsck mais quand je boot avec command + s l'ordi me repete en boucle le message d'erreur 19 et je n'ai donc pas la possibilité de taper la commande fsck.

J'ai lu quelques trucs sur les utilitaires dont tu me parles mais pour l'instant c'est encore assez flou pour moi. J'ai aussi lu que je pouvais brancher un autre mac au mien mais je n'ai que regardé en diagonale pour le moment.
 
Bonsoir Locke, en effet ce qui s'affiche quand j'essaie de démarrer ne ressemble pas aux photos que tu as mise mais à un symbole qui ressemble à un panneau d'interdiction de stationner. Mon disque dur est un SSD.

Avant le freeze je tentais d'installer shaiport sur un raspberry pi sous raspbian en passant par ssh (pour me servir du Pi comme borne airport). A un moment j'ai lancé une commande dans le terminal et j'ai fermé le terminal avant que cette commande ne soit terminée. Le macbook n'a pas freeze à ce moment là mais un peu plus tard. Je ne sais pas si il y a un rapport.
 
Salut Paul Atreides.

Tu as oublié ton distille : ce n'est pas prudent pour traverser le désert
361608_original.png
Tu n'as pas de sauvegarde : ce n'est pas prudent pour traverser un plantage...

Un certain nombre d'utilisateurs passés à l'OS «Yosemite 10.10» se sont trouvés bloqués récemment, lors de la séquence de démarrage, sur un écran arborant le symbole de l'interdiction de stationner ⊘.

[La raison en était qu'il avaient des Macs déjà un peu anciens dont ils avaient changé le Disque Dur à plateaux pour un SSD de tierce-partie (non Apple), et qu'ils avaient activé le Trim (commande gérant équitablement l'effacement des cellules du disque flash, qui n'opère automatiquement dans «OSX» que pour les SSD installés nativement par Apple) grâce à un logiciel (comme «Trim Enabler») qui modifie le régime de l'extension du noyau Apple (kext) en charge de ce pilotage afin de forcer son activation sur des SSD de tierce-partie.

Or «Yosemite», justement, est un OS qui a introduit un protocole de vérification de l'intégrité des extensions du noyau Apple au démarrage (le "kext_signing"), ce qui menace les Macs dotés d'un SSD non-Apple, et dont le Trim est géré grâce à un bricolage d'une extension du noyau Apple, d'un plantage signalé par le symbole d'interdiction de stationner ⊘. À moins que le kext_signing ne soit neutralisé a priori (ce que réalise le logiciel «Trim Enabler» par exemple). Mais la solution demeure fragile, en ce que le moindre démarrage optionnel exécutant une remise à zéro de la NVRAM (petite mémoire de la Carte-Mère recelant les arguments de boot comme le kext_signing), ou même un démarrage sans extensions vidant les caches-Système, est susceptible de réactiver le protocole de vérification d'intégrité des extensions Apple et de planter le Mac, une fois le pot-au-rose découvert.]

A priori, au vu de ton écran avec le symbole d'interdiction de stationner ⊘, j'aurais dit que tu étais victime du kext_signing. Seulement, tu dis que ton Mac est un MacBook Pro 13 Mid_2014 dont le disque natif est un SSD installé par Apple --> le Trim étant géré automatiquement sur ce SSD par la kext Apple native, le kext_signing ne devrait rien trouver à redire au démarrage à la collection de tes extensions du noyau Apple et là ne devrait donc pas être la raison de ton plantage.

À moins bien sûr que tu n'aies changé le SSD installé par Apple (choisi trop petit au départ) pour un SSD de plus grande taille installé par tes soins et que tu n'aies forcé l'activation du Trim par un logiciel comme «Trim Enabler». Pour ensuite, par une fausse manœuvre, re-déclencher le
kext_signing que ce logiciel avait neutralisé --> tu dois pouvoir dire si tu es dans ce cas de figure.

Ou encore si tu avais (par la commande dans le «Terminal» que tu évoques) affecté une autre extension du noyau Apple - suite à quoi, le
kext_signing planterait ton Mac au démarrage lors du contrôle de cette extension.

Sauf que, lorsque tu as démarré sur la «Recovery HD» (système de récupération qui s'installe sur une partition connexe de celle de l'OS et qui est normalement invisible) pour utiliser son «Utilitaire de Disque», voici ce que tu obtiens en réponse de la commande : Vérifier le Disque -->
Bloc de code:
Vérification du système de fichiers.
Contenu non valide dans le journal
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Structure de noeud non valide
Le volume n'a pas pu être vérifié entièrement
Le code de la sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque
avec impossibilité de faire s'exécuter complètement la commande : Réparer le Disque --> il semble que l'architecture des fichiers-Système de ton OS ait été compromise par tes initiatives dans le «
Terminal».


☞ je te conseille, dans ces conditions, une mesure radicale : tu re-démarres sur ta «Recovery HD» (par les touches ⌘R tenues pressées au démarrage jusqu'à l'affichage de la ), dans la fenêtre des Utilitaires OS X qui t'accueille tu lances l'option : Ré-Installer OS X en choisissant comme volume de destination celui de ton OS (et en renseignant ton
AppleID lorsque requis) --> le téléchargement (connexion internet requise) des paquets de ré-installation de la version d'OSX synchrone de celle de ton SSD va s'effectuer depuis les serveurs Apple (environ 5 Go --> compter de 1H 30' à 2H) --> suite à quoi, les seuls fichiers-Système de ton OS vont être restaurés par ré-écriture à leur intégrité (compter 20'), dans le respect des comptes d'utilisateurs, de leurs données et réglages et des applications tierces ajoutées.

Si tu es victime du
kext_signing parce qu'une extension du noyau Apple aurait été modifiée, ou si l'intégrité d'autres fichier-Système est en cause dans ton plantage actuel - tu devrais récupérer une architecture de l'OS supportant l'examen initial et le démarrage.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Paul Atreides
Bonjour Micromaniac

Bien joué pour la réference au distille ;)

Merci de cette réponse très complète. Je n'ai pas changé mon disque dur alors je pense aussi que j'ai du prendre une initiative fâcheuse dans le terminal. Je ne me souviens plus exactement de tout ce que j'y ai fait mais je me demande si je ne me suis pas lamentablement planté quand j'ai voulu démonter la carte SD du raspberry pi pour y installer raspbian et que j'ai démonté le disque HD Macintosh. C'est une cause possible de mon problème ? Dans ce cas je passe aussi par la récuperation de système que tu m'as indiqué ?

En tout cas ça fait très plaisir de voir une réponse aussi détaillée.
 
Apparemment tu as forcé l'extinction de ton MacBook Pro (en pressant de façon prolongée le bouton "Power"), parce que tu rencontrais un blocage logiciel ("freeze"). Ce blocage a-t-il pu provenir d'une commande de démontage du volume de l'OS opérée pendant que l'OS était démarré?

Je sais que toutes sortes de choses étranges peuvent arriver en informatique, défiant ce que la raison estime possible - pourtant, un utilisateur ayant ouvert une session d'OSX ne peut logiquement pas démonter le volume de cet OS, aussi longtemps que les processus qui l'utilisent se trouvent en cours d'opération. Il me paraît donc difficile d'admettre que tu aies pu opérer ce démontage en mode "live"... Par contre, tu as très bien pu dévaster sans le vouloir l'architecture du Système - en le rendant par là indémarrable.

Pour vérifier que la perspective de ré-installation de ton OS que je t'ai préconisée est une tâche opérable a priori, tu peux vérifier auparavant que le volume de ton OS monte bien (quoique tu ne puisses pas le démarrer) --> pour cela, après démarrage par ⌘R sur la «Recovery HD», lance l'«Utilitaire de Disque» présent dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires OS X et inspecte la colonne de gauche de la GUI du logiciel qui affiche les disques attachés au Mac et l'état des volumes supportés --> le volume de ton OS (en alinéa de la marge - intitulé par défaut Macintosh HD) est-il affiché en mode plein (signe qu'il est monté) ou au contraire en mode grisé (signe qu'il est démonté)? S'il était démonté et que tu ne puisses pas le monter (en le sélectionnant et en pressant le bouton : "Monter" au-dessus), il serait vain de penser ré-installer OS X sur un volume inadressable logiquement. S'il est par contre monté, alors tu peux quitter l'«Utilitaire de Disque» et activer la fonctionnalité parallèle : Ré-Installer OS X comme préconisé.

[PS. Au cas où ta carte SD serait toujours insérée dans la fente ad hoc du Mac, extrais-la de toute nécessité avant de démarrer avec la touche "alt" tenue pressée jusqu'au logo  --> est-ce que le volume Macintosh HD est affiché à l'écran de choix du disque de démarrage? Peux-tu démarrer dessus débarrassé de ta carte SD insérée? Sinon, tu démarres sur la «Recovery HD» et tu tentes ce que préconisé précédemment...]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Paul Atreides
Je viens d'essayer de monter Macintosh HD dans l'utilitaire de disque, il apparait grisé et l'utilitaire refuse de le monter. J'ai aussi essayé de démarrer avec la touche alt et le volume Macintosh HD apparait mais quand je clique pour lancer le boot, le problème du signe rond barré apparait toujours.
Donc si je comprends bien...ça sent pas très bon pour mes données c'est bien ça ?

(Quand tu parles de recovery HD c'est bien ce sur quoi j'arrive quand je boot avec command + r ?)

En fait dans la partie de gauche de l'utilitaire de disque j'ai ça :
Macintosh HD
Macintosh HD (en gris)
------------------------------------------
disk 1
OS X Base System
 
Salut.

Ce que je tenterai en mode Recovery (cmd+r) serait une réinstallation de mac os x (comme indiqué post #7) par l'excellent Macomaniac :coucou:. Tu vas en avoir pour 1h ou 2, mais tes données et programmes ne seront pas touchés.

@+
 
Salut jeanjd63, le truc c'est que j'ai compris, dans le post #9, que si je n'arrivais pas à faire monter le volume Macintosh HD par l'intermediaire de l'utilitaire de disque alors je ne pourrais pas re-installer OSX par le mode recovery. Je me suis peut-être trompé et je devrais quand même tenter...
 
Que te renvoie, depuis un terminal :
Bloc de code:
diskutil  list
diskutil cs list
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que je commencerai par faire est de supprimer le CoreStorage. Sans perte de données bien sûr :
Bloc de code:
diskutil  cs  revert  EECB65D-59A4-45D4-AAAD-263795656DAE
puis refaire un
Bloc de code:
diskutil list
 
Je ne comprends pas tout ce que tu me fais faire mais c'est pas grave :)

Voici la réponse à la commande fsck......:

"** /dev/rdisk0s2
Executing fsck_hfs (version hfs-285)
Invalid content in journal
**Checking Journaled HFS Plus volume.
Invalid node structure
(3, 3)
**The volume could not be verified completely.
Invalid content in journal
(4, 0)"