Kernel Panic au démarrage...

dzombie

Membre enregistré
18 Novembre 2007
7
0
Bonjour,

Je sais, mon problème semble banale, mais j'ai besoin de réponses...

Cette semaine j'utilisais normalement mon macbook, et d'un coup il a commencé à ramer puis à figer. J'entendais le disque dur qui fait un léger bruit bizarre et répétitif.

N'arrivant pas à l'éteindre, je l'ai fais en restant appuyé sur le bouton power.

Je l'ai rallumé. Au moment de l'apparition de la pomme j'entendais encore le même bruit et ça restait longtemps sur cette pomme.
Arrivé sur le finder, tout a l'air de fonctionner. Puis au moment de lancer une page web ou autre, ça recommence à ramer et à faire ce bruit.

Je décide alors de formater le mac. Je réinstalle tout.

Une fois que c'est fait, tout fonctionne comme il faut.
Pendant 2/3 jours je l'utilise, je suis heureux car je retrouve mon mac.

Là ce soir ça vient de recommencer. Ralentissement du mac, freeze.
Je l'éteins comme la dernière fois.
Je le rallume et là j'ai une belle surprise : un kernel panique dés le démarrage...

Je fais des recherches. Je vois qu'on peut réparer le disque dur via le disque d'installation.
Je lance un diagnostique : il me trouve des erreurs.
Il me conseil de réparer : je le fais.
Il me dit que désormais tout est ok.
Je relance le mac, et je me retrouve avec le même kernel panic...

Que faire....
Est ce un "simple" problème de disque dur ? Si oui, pas de soucis pour le changer...
Ou est ce réparable, ou est ce bien plus grave que je ne le pense ?

Désolé pour le roman que je viens de taper, mais je voulais être assez précis...

Merci par avance pour votre aide.

(hum j'aurais voulu corriger le titre de ce post, mais je peu
 
bonsoir
reformater certes mais as tu preservé les données?
et en particulier les données permettant d'analyser ce kernel panic
( dans la console ou directement le panic.log)

par ailleurs le bruit

c'est une serie de clics clics clics?
si c'est ca c'est signe de DD très malade voire mourant
 
non je n'ai pas préservé les données...
je ne connaissais même pas panic.log... (je suis un noob pour ce genre de choses, sorry..)

en plus là j'ai de nouveau réinstallé leopard, et ça fonctionne à nouveau..mais pour combien de temps ?

ce que je ne comprends pas c'est que si c'est vraiment un problème du disque dur, pourquoi ça refonctionne (un temps) une fois que j'ai formaté ?

le bruit je ne sais pas si c'est un clic, c'est plus léger que ça je pense, mais ça un coté cyclique (forcément un HD, ça tourne...)

et là depuis tout à l'heure que j'utilise mon mac, pendant certains chargements j'entends un léger "tic" de temps à autre (après, peut être que je deviens parano avec cette histoire..)

bizarre tout ça...
 
Quand il y a un KP ; il y a ecriture d'un rapport ( panic.log) sauf dans certains cas où il ne le peut pas,
lisible dans la console ou directement
Très instructif
( voir les fils sur les KP, y en a plein)


quant au bruit , clac clac ou tic c'est sans doute le même
-de temps en temps : normal
-en cascades : signe de souci