kernel panic et autorisations étranges

tim119

Membre enregistré
26 Octobre 2010
4
0
33
Bonjour à tous

Alors que tout marché pour le mieux sur mon mac ( il à 3 ans mais à noel dernier j'ai changé le disque dure et j'ai installé un mac OS 10.6 tout propre ) j'ai en quelques semaines subit ce que je pense être des kernels panics à répétions. J'ai due en avoir 3 en un mois, à chaque fois cela c'est produit quand je passais une video en plein écran dans Quick time. Au moment où la fenêtre s'agrandissait, l'écran devenait un amalgame de pixel pas beau du tout et je n'ai eut d'autre choix que de forcé le redémarrage.
Du coup aujourd'hui je me suis pris en main, fait tourné un bon coup d'Onix avec toutes les options d'automation activées, puis utilisé la commande fsck -fy qui n'a détecté aucune erreur. Puis par acquis de conscience j'ai fais une réparation des permissions en espérant que cela ai réglé les problèmes d'autorisations ne se réparant pas.
D'après cette page http://support.apple.com/kb/TS1448?viewlocale=fr_FR cela n'ai pas grave, mais n'empêche que je n'aime pas trop ça. Et la surprise, j'ai encore plus de problème de permissions et surtout j'en ai qui ne font pas partie de la liste donnée précédemment :

Réparation des permissions pour «*principale*»
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Classes/jconsole.jar*», elles devraient être lrwxr-xr-x au lieu de lrw-r--r-- .
«*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Classes/jconsole.jar*» réparé.
L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Home/lib*», il devrait être 0, mais est 95.
«*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Home/lib*» réparé.

L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Libraries*», il devrait être 0, mais est 95.
«*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Libraries*» réparé.

Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Java/Support/Deploy.bundle/Contents/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/deploy.jar*», elles devraient être lrwxr-xr-x au lieu de lrw-r--r-- .
«*System/Library/Java/Support/Deploy.bundle/Contents/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/deploy.jar*» réparé.
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/jconsole.jar*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/jconsole.jar*» réparé.
L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Home/lib*», il devrait être 95, mais est 0.
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Home/lib*» réparé.

L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Libraries*», il devrait être 95, mais est 0.
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Libraries*» réparé.

Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/deploy.jar*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/deploy.jar*» réparé.
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/libdeploy.jnilib*», elles devraient être -rwxr-xr-x au lieu de lrwxr-xr-x .
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/libdeploy.jnilib*» réparé.
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent*» a été modifié et ne sera pas réparé.

Réparation des permissions terminée

Je n'avais jamais vu les lignes en gras, et celles-ci ne sont apparemment pas considérées comme des autorisations dont il ne faut pas tenir compte....
Et j'ai beau réparer les autorisations, j'ai toujours les même erreurs qui reviennent...

Est ce que mes Kernels panics peuvent venir de là ?
Je peux laisser ça comme ça ? Il y a une solution pour régler le problème ?

Merci d'avance
Timothé
 
Avant de s'attaquer à la question des autorisations, il faudrait déjà récupérer les rapports de tes KP, pour voir si on peut en trouver la cause. Ils se trouvent dans "/Library/Logs/PanicReporter/".
 
J'ai eu les erreurs sur les users 0 et 95 hier, après avoir fait la dernière mise à jour Java : elles n'ont donc aucun rapport avec les kp à répétition. :zen:
 
@Bompi

Je n'ai aucun dossier "panic report " dans logs comme dossiers j'ai :
-CrashReporter
-DeviceLink
-DiagnosticReports
-iPhone Updater Logs
-MobileSync
-PMS Plugin Logs
-Sync
-Unity

Et spotlight n'a rien trouvé non plus.
Peut être que ce n'était pas des kernels panics mais autre chose.
Vous voyez un autre phénomène qui peut transformer votre écran en un gros tas de pixel difforme ?
Merci
 
dans le dossier crash report, j'ai 13 fichiers ayant un nom du type CheckUpAlert_2010-10-14-171159_Ordinateur-de-Titi avec la date qui change. Mais j'ai eut bien moins de problèmes que ça. Quand je les ouvre j'ai ça :

Process: CheckUpAlert [121]
Path: /Applications/CheckUp.app/Contents/Resources/CheckUpAlert.app/Contents/MacOS/CheckUpAlert
Identifier: com.app4mac.CheckUpAlert
Version: ??? (???)
Code Type: X86 (Native)
Parent Process: launchd [83]

Date/Time: 2010-10-14 17:11:59.863 +0200
OS Version: Mac OS X 10.6.4 (10F569)
Report Version: 6

Interval Since Last Report: 23853 sec
Crashes Since Last Report: 1
Per-App Crashes Since Last Report: 1
Anonymous UUID: F352E8FB-D433-40A9-91A9-B250EAFDA1FC

Exception Type: EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Exception Codes: 0x0000000000000002, 0x0000000000000000
Crashed Thread: 0

Dyld Error Message:
Library not loaded: @loader_path/../Frameworks/BWToolkitFramework.framework/Versions/A/BWToolkitFramework
Referenced from: /Applications/CheckUp.app/Contents/Resources/CheckUpAlert.app/Contents/MacOS/CheckUpAlert
Reason: image not found

System Profile:
Model: MacBook2,1, BootROM MB21.00A5.B07, 2 processors, Intel Core 2 Duo, 2.16 GHz, 2,5 GB, SMC 1.17f0
Graphics: Intel GMA 950, GMA 950, Built-In, spdisplays_integrated_vram
Memory Module: global_name
AirPort: spairport_wireless_card_type_airport_extreme (0x168C, 0x87), Atheros 5416: 2.0.19.10
Bluetooth: Version 2.3.3f8, 2 service, 12 devices, 1 incoming serial ports
Network Service: AirPort, AirPort, en1
Serial ATA Device: TOSHIBA MK5055GSX, 465,76 GB
Parallel ATA Device: MATSHITADVD-R UJ-857E
USB Device: Built-in iSight, 0x05ac (Apple Inc.), 0x8501, 0xfd400000
USB Device: IR Receiver, 0x05ac (Apple Inc.), 0x8240, 0x5d200000
USB Device: Apple Internal Keyboard / Trackpad, 0x05ac (Apple Inc.), 0x021b, 0x1d200000
USB Device: Bluetooth USB Host Controller, 0x05ac (Apple Inc.), 0x8205, 0x7d100000

Ils sont tous identiques, à par le numéro après launchd qui change ( il est en gras ).
ça vous donne une indication ?

Bonne fin de soirée
 
Slt moi j ai pb similaire sur MBPro de moins de 6 mois, TopSites sur Safari qui déconne plus 4 kernel panic dont un après 3 Effacer et Installer .... Les mêmes pb de permissions que toi qui se réparent pas .... Je l ai déposer chez un réparateur agrée ce soir ....
 
Mêmes constats que Tim119 avec un iMac i5 très récent. L'écran se fige, ni souris ni clavier actifs. Réinstallation de tout avec l'AppleCare : OSX 10.6.5 et fichiers à partir d'un DDE. Le pb persiste. La réparation des autorisations avec Utilitaire de disque me donne exactement les mêmes lignes que Tim119 sauf fichier SUID. Mais le crash reporter ne semble signaler que iStatLocalDeamon et X86 Thread State (32_bit).
Tim119 : supprimer Checkup a-t-il résolu le pb ?
Pb similaire à celui de Rovex, les permissions sont réparées avec utilitaire de disque. Mais, quand je vérifie les permissions le lendemain en rallumant l'ordi. Je retrouve les mêmes à réparer. Rovex, le dépannage a-t-il réglé le pb ?
Merci pour les infos?
 
Les mises à jour des logiciels Apple apportent régulièrement de nouveaux messages lors de la réparation des permissions,
mais tant qu'il est écrit Réparation des permissions terminée à la fin, les messages ne sont que du vent

= cherche dans une autre direction. ;)
 
Hello,

Même problème que les autres, j'ai eu trois KP ces dernières 24h (tiens c'est marrant, j'ai installé 10.6.5 y a pas longtemps ...). J'ai les mêmes problèmes d'autorisations avec Java, mais le KP est causé par Safari ou le WebKitPluginHost d'après les logs ... alors autant au premier je peux comprendre (pour celui là le log incrimine Safari), j'avais tenté de lire une vidéo en Flash ('tain de saleté ça), mais les deux KP suivants (ceux-là le log incrimine WebKitPluginHost) sont plus étonnants, car Safari était ouvert certes, mais inactif (vous me direz, il a pu se passer quelque chose quand même) ...
Le log en détail :
Bloc de code:
      Kernel Extensions in backtrace (with dependencies):
         com.apple.driver.AppleIntelHDGraphics(6.2.4)@0x121f000->0x12cdfff
            dependency: com.apple.iokit.IOPCIFamily(2.6)@0x927000
            dependency: com.apple.iokit.IONDRVSupport(2.2)@0x95a000
            dependency: com.apple.iokit.IOGraphicsFamily(2.2)@0x938000

BSD process name corresponding to current thread: WebKitPluginHost
Les nombres hexadécimaux en fin de ligne changent d'un log à l'autre ... mais c'est toujours la même extensions et ses mêmes dépendances ... une idée ?
Oups, quelques infos systèmes, ça peut servir :
Bloc de code:
Mac OS version:
10H574

Kernel version:
Darwin Kernel Version 10.5.0: Fri Nov  5 23:20:39 PDT 2010; root:xnu-1504.9.17~1/RELEASE_I386
System model name: MacBookPro6,2 (Mac-F22586C8)

Merci d'avance !
SveDec
 
Problème de pilote graphique. À part faire une vidange des caches et un bon démarrage tout propre après remise à zéro de la PRAM, je ne vois guère d'autre solution.
 
Problème de pilote graphique. À part faire une vidange des caches et un bon démarrage tout propre après remise à zéro de la PRAM, je ne vois guère d'autre solution.

Hello, et bonne année,

J'ai vidangé les caches (avec Onyx) et remis à zéro la NVRAM, mais le problème est toujours là (certes avec une fréquence plus faible : deux KP depuis la dernière fois, donc deux semaines on va dire, mais quand même ...).

D'autres idées ? ^^
Merci :)

PS : Au pire vu que c'est Safari qui plante, si j'utilise un autre navigateur, ça devrait passer, non ? Mais bon je préfère quand même résoudre ce soucis ;)
 
Il y a peut-être un lien à faire entre KP/Safari/Sites.
Et faire ensuite des tests avec un navigateur n'utilisant pas le WebKit (FireFox/SeaMonkey/Camino, Opera) ou pas la même version (Chrome/Chromium, OmniWeb).

Quelle est ta version de Safari ?
 
J'utilise la version 5.0.3 (6533.19.4). Il me semble que c'est la dernière en date :nailbiting:
Y a-t-il moyen de downgrader Safari (et Webkit du coup), ou va-t-il me falloir utiliser un autre navigateur en attendant une mise à jour ?
 
Je penche pour la deuxième solution...

Mac OS X est tout simplement pathétique dans la gestion de ses paquetages. Soit on a fait une sauvegarde du système et on peut revenir en arrière (sans trop tarder...) soit c'est difficile, délicat, bidouillesque et pas très sûr.

Ceci étant, on peut essayer quand même... :D

Tu peux t'inspirer de ce qu'indique ce fil, par exemple.

Encore faut-il trouver le paquetage 5.0.2 de Safari. Ici, on voit le 5 et le 5.0.3.

Bien entendu, une fois ceci réalisé, je conseillerais de repasser les dernières MAJ du système et de sécurité.