Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonsoir, nous avons le même problème. Mais arrivé à ce stade nous avons un message d'erreur. "-6988 : couldn't unmount disk". Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, j’ai mon MacBook Pro de 2009 17 pouces, qui freeze sans arrêt et je ne peux rien faire. Je ne sais pas ce que signifie ces lignes noires et ça m’embête énormément.
Les lignes commencent par cpu caller

Si quelqu’un sait comment s’y prendre pour sa


Merci
 
Bonjour,

Essaie de démarrer sur les DVD Système pour vérifier que tu n'as pas de plantage avec les DVD.
Si tout va bien de ce coté, le plus simple sera de formater le disque, réinstaller ton OS et tes données.
 
Bonjour,

Essaie de démarrer sur les DVD Système pour vérifier que tu n'as pas de plantage avec les DVD.
Si tout va bien de ce coté, le plus simple sera de formater le disque, réinstaller ton OS et tes données.
Le DVD Système marche pas je crois
J’ai déjà formaté le disque et j’essaie de réinstaller l’os mais il ne fais que planter que freeze. J’ai déjà enlevé une ram car elle était hs
 
Le DVD Système marche pas je crois
Tu veux dire que le SuperDrive est HS ?


J’ai déjà formaté le disque et j’essaie de réinstaller l’os mais il ne fais que planter que freeze. J’ai déjà enlevé une ram car elle était hs
Comment as tu formaté le disque ? Comment essaies tu de réinstaller l'OS ?
 
Tu veux dire que le SuperDrive est HS ?



Comment as tu formaté le disque ? Comment essaies tu de réinstaller l'OS ?
J’ai formaté le disque depuis le Cmd+R avec utilitaire de disque et j’essaie de réinstaller l’os avec une clé bootable, car le réinstaller l’os du cmd+R ne fonctionne pas
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand j’essaye de réinstaller l’OS ça me met « Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayez d’exécuter à nouveau cette application »
Je vais essayer sa
Quand j’essaye de réinstaller l’OS ça me met « Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayez d’exécuter à nouveau cette application »
J’ai ça au démarrage également
 

Fichiers joints

  • BF672B48-1979-49B5-B5C6-FE33BD5FC5F2.jpeg
    BF672B48-1979-49B5-B5C6-FE33BD5FC5F2.jpeg
    151,4 KB · Affichages: 148
J’ai ça au démarrage également
  • Si tu as ce type d'affiche rien qu'en démarrant avec les touches cmd r (tout compte fait, je crois que ton Mac est trop vieux pour avoir le démarrage avec Maj + Option + Commande + R),
  • Si tu ne peux pas démarrer avec les DVD d'origine,
il faudrait que tu arrives à te faire une clef USB bootable, ou bien un disque dur bootable, sous High Sierra maximum, à partir d'un autre mac.
 
  • Si tu as ce type d'affiche rien qu'en démarrant avec les touches cmd r (tout compte fait, je crois que ton Mac est trop vieux pour avoir le démarrage avec Maj + Option + Commande + R),
  • Si tu ne peux pas démarrer avec les DVD d'origine,
il faudrait que tu arrives à te faire une clef USB bootable, ou bien un disque dur bootable, sous High Sierra maximum, à partir d'un autre mac.
Je me suis déjà fait une clé bootable, sur El Capitan et ça n’a pas fonctionné j’en ai refait une avec Yosemite. Mon Mac ne peut qu’aller jusqu’à El Capitan. J’ai essayé le mode sans échec, le mode diagnostic mais à chaque fois ça freeze avec le panic Cpu
 
Mon Mac ne peut qu’aller jusqu’à El Capitan.
Effectivement, les modèles 2009 sont limités à El Capitan.


J’ai essayé le mode sans échec, le mode diagnostic mais à chaque fois ça freeze avec le panic Cpu
Mauvais signe.
As tu testé tes clefs USB sur un autre Mac ? Si elles sont bien fonctionnelles, je dirais problème hardware sur ton Mac.
Peut être la pâte thermique à refaire (ce qui ne serait pas étonnant pour une machine de 11 ans).
 
Effectivement, les modèles 2009 sont limités à El Capitan.



Mauvais signe.
As tu testé tes clefs USB sur un autre Mac ? Si elles sont bien fonctionnelles, je dirais problème hardware sur ton Mac.
Peut être la pâte thermique à refaire (ce qui ne serait pas étonnant pour une machine de 11 ansj
Effectivement, les modèles 2009 sont limités à El Capitan.



Mauvais signe.
As tu testé tes clefs USB sur un autre Mac ? Si elles sont bien fonctionnelles, je dirais problème hardware sur ton Mac.
Peut être la pâte thermique à refaire (ce qui ne serait pas étonnant pour une machine de 11 ans).
J’ai réussi à Installer un Yosemite avec clé bootable mais ça freeze quand même mais au moins y’a un système. Alors la machine chauffe beaucoup et je pense que c’est à cause de sa que sa crashe, j’ai également pensé à la pâte thermique, le truc chiant c’est qu’il faut démonter la carte mère pour mettre la pâte thermique mais si je dois passer par là faudra le faire
 
Bonjour @macomaniac

1. Dans "Utilitaire de disque", j'ai effacé le disque de mon Macbook Air pour réinitialiser l'ordinateur
2. Dans "Réinitialiser macOS", le disque dur n'apparait pas pour l'installation (Mac OS High Sierra)
3. J'ai suivi tes premières indications en allant dans le Terminal mais à présent je suis perdu

Je te joins les photos

D'avance je te remercie pour ton aide,

Wil

thumbnail_IMG_3125.jpg thumbnail_IMG_3127.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Wil

La partition principale du disque virtualise un Conteneur apfs => qui ne recèle que 3 volumes auxiliaires : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (Virtual Memory : archivage de la RAM).

- pour réinstaller High Sierra => il faudrait créer un volume vide de destination de l'installation dans le Conteneur. Mais un bogue du programme d'installation de cet OS fait avorter une installation si les volumes résiduels d'un ancienne installation Preboot & Recovery existent déjà dans le Conteneur => ce qui est le cas ici.​

- il faut donc supprimer le Conteneur et ses contenus avant réinstallation à destination d'un volume reformaté solitaire. Mais tu es manifestement démarré actuellement sur l'OS de secours hébergé dans le volume Recovery du Conteneur => ce qui interdit la suppression du Conteneur.​

Il va donc falloir manœuvrer. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 118g jhfs+ BOOT 0b
  • qui rétrécit le Conteneur à 118 Go et crée un volume indépendant BOOT de 3 Go

Poste le retour.
 

Sujets similaires