"kernel panic" Yosemite

Qiça

Membre enregistré
25 Novembre 2014
8
0
Bonjour à tous,

je me trouve face à un problème récurrent sur mon ordinateur : il redémarre sans raison apparente. Une page s'affiche alors qui correspond à la "kernel panic" :
http://support.apple.com/en-us/ts3742
Je pensais m'en débarasser en installant Yosemite, mais je crois bien que c'est pire puisqu'il bug plusieurs fois de suite à présent... :(

J'ai été voir les logs dans /Library/Logs/CrashReporter/com.apple.networking.discoveryd.log dans lequel j'ai ces lignes :
Bloc de code:
Nov 25 10:57:26.757375 localhost discoveryd_helper[216]: Basic RemoteControl com.apple.discoveryd_helper Starting XPC Server
Nov 25 10:57:26.757810 localhost discoveryd_helper[216]: Detailed RemoteControl com.apple.discoveryd_helper XPC connection 0x7febbb409a70: start (pid=48, <unknown> not root)
Nov 25 11:14:55.186911 MacBookPro.local discoveryd_helper[241]: Basic RemoteControl com.apple.discoveryd_helper Starting XPC Server
Nov 25 11:14:55.187316 MacBookPro.local discoveryd_helper[241]: Detailed RemoteControl com.apple.discoveryd_helper XPC connection 0x7f874a5027e0: start (pid=48, <unknown> not root)

Info peut être inintéressante ou pouvant mené à une fausse piste : quand je suis sur la session invité, si je démarre Safari, j'ai systématiquement (testé 6 fois de suite) l'erreur kernel qui apparait, mais pas du tout sur ma session courante... Fin d'info inutile

J'ai été voir dans divers forum (en anglais) et ils conseillent de tout mettre à jour, de vérifier le disque et les permissions du disque. Je crois avoir compris qu'il conseillait de démarrer l'ordi sur une clef usb aussi (ce que je n'ai pas testé) ou encore plus farfelu de démonter l'ordinateur et de le mettre 7 min à 170°C au four...:eek: ce que je n'ai pas fait (ça devait être dans le but de refaire les soudures entre les composantes, mais je ne sais même pas si mon problème est matériel ou non!). Je pense que vous pourriez avoir des idées sur des choses que je pourrais faire pour résoudre mon problème...?

Merci par avance

Bonjour,

Si tu nous donnais le modèle de ta machine, ça pourrait aider ;)

Ici une description de quelques causes possibles de Kernel Panic : à lire pour essayer d'identifier le coupable

MacBook Pro (15-pouces, Mi 2010)
processeur 2,66 GHz
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3
Numéro de série : W8048135AGZ

Besoin d'autre info ?

Pour ce qui est du lien, très intéressant merci.
Les solutions proposés sont de redémarrer l'ordi (déjà fait), de vider la pram et la nvram, je l'avais déjà fait. J'ai oublié de le dire dans mon précédent post. Mea culpa.
Ou bien encore de réinstaller le système : j'avais déjà des problèmes sur le précédent os, j'ai installé yosemite 2 fois pour m'assurer que ça allait...
Pour l'idée du périphérique USB qui déconne, je ne pense pas que ce soit ça : j'ai une "panique du noyau" alors que je n'ai rien de connecter à mon ordinateur (même pas le wi-fi).

Pour la RAM, je vais tester merci. Je viens d'installer la version gratuite de drive genius 3. J'avoue que je ne suis pas sûr de ce que je dois faire pour tester les barrettes de RAM... Il a plein de fonctionnalité et j'ai un peu peur de faire une bêtise en lançant quelque chose sans trop savoir ce que ça va faire sur mon ordinateur :
- "integrity check" ? il refuse de le faire sur mon disque tant que je ne l'aurais pas redémarré avec un autre "system drive", je trouve ça un peu bizarre...
- "bench test" ? idem
- "repair" ? je ne suis pas sûr qu'il faille utiliser ça, mon but est juste de vérifier si ma ram fonctionne correctement...

Que me conseillez vous ? Une de ces options ou un autre logiciel ou autre chose encore ?

Merci par avance

Oui j'avais vu ce post quand j'avais cherché mon "discoveryd_helper[241]"...

Je me suis dit qu'il y avait peut être des solutions ailleurs tout de même, j'envoie à chaque fois un bug report à apple quand j'ai un soucis, mais si je peux faire quelque chose de mon côté, je préfère le faire...

tu as raison de chercher à solutionner

je pointais ce fil simplement pour montrer ( à tout le monde) que ca semble etre un couac encore mysterieux
on rappelle que yosemite n'a qu'un mois et il peut se passer un moment avant qu'une solution se présente ( ou que ce soit corrigé par une future maj Apple ... SI c'est un bug)

Le soucis c'est que pour mon cas j'avais déjà ce problème avant d'installer Yosemite. J'escomptais justement me débarrasser de ce problème en l'installant à la base...
Ça a plutôt empiré en fait, mais le problème ne me semble pas être dû à l'OS...

C'est pourquoi je m'intéresse à cette histoire de RAM, mais il semblerait que je ne sache pas trop comment m'y prendre, j'ai un peu peur d'empirer les choses en faisant n'importe quoi... C'est une hypothèse du problème qui me semble plausible, mais je ne me ferme pas à d'autres suggestions.

Donc tous les conseils (pour checker l'état de la RAM) ou idées sont les bienvenues :)

tu avais installé mavericks ou yosemite
donc tu peux le reprendre ( il est dans tes "achats" vial'appli appstore)
et installer un OS sur une partition externe
et comparer

(c'est ca le point de départ des fils es test usb : tester via un disque externe)

Voilà ce que j'obtiens... Donc pas de problème ? Je ne vois plus ce que je peux faire à présent...

Bloc de code:
Rember Test Results

All tests passed!

Total built-in memory: 4 GB

This is the total amount of physical memory that the computer has installed.  If this figure is not showing the correct amount of memory there may be a problem with one or more installed DIMMS.

Available memory: 54 MB

Available memory is the amount of physical memory that is currently not in use by any other processes.  All available memory will be used for testing when the "All" option is selected. To increase the amount of available memory, you can restart your computer before testing. If you are familiar with the command line (CLI), you can run memtest (the core of Rember) in single-user mode. See Rember help, or http://www.memtestosx.org for more information.

Requested amount: All MB

The total amount of memory requested for testing by the Rember application. Not all requested memory can be allocated for testing. See information on "Available memory" for more information.

Memory allocated for testing: 54 MB

This is the total amount of memory that memtest was able to allocate for testing.  See "Available memory" section for more information.

-------

Loops selected: 5

Total loops selected by user for testing. All loops should complete when testing is successful. Test failure when the "Continue on Error" preference is selected will cancel tests before this number of loops has been completed. Users can also cancel testing before this number is reached.

Loops completed: 5

Total loops completed by memtest.  Note that the Rember is not always able to identify how many loops ran.  If there are discrepancies between this and the loops selected, the log should be examined to determine exactly how many loops were performed.
-------

Total execution time: All tests passed!  Execution time: 142  seconds

This is the total amount of time that it took to execute the selected tests. Execution time may vary from system to system, and is provided as a guide for determining how long users can expect tests to run based on the amount of memory installed on the system.

Rember version: 0.3.7b Memtest version: 4.22

J'ai aussi :

Bloc de code:
Memtest version 4.22 (64-bit)
Copyright (C) 2004 Charles Cazabon
Copyright (C) 2004-2008 Tony Scaminaci (Macintosh port)
Licensed under the GNU General Public License version 2 only

Mac OS X 10.10.1 (14B25) running in multiuser mode
Memory Page Size: 4096
System has 4 Intel core(s) with SSE
Requested memory: 54MB (57245696 bytes)
Available memory: 54MB (57245696 bytes)
Allocated memory: 54MB (57245696 bytes) at local address 0x0000000101000000
Attempting memory lock... locked successfully
Partitioning memory into 2 comparison buffers...
Buffer A: 27MB (28622848 bytes) starts at local address 0x0000000101000000
Buffer B: 27MB (28622848 bytes) starts at local address 0x0000000102b4c000

Running 5 test sequences... (CTRL-C to quit)

Test sequence 1 of 5:

Running tests on full 54MB region...
  Stuck Address       :                 setting  1 of 16                ok
  Linear PRN          :    setting  1 of 16                ok
Running comparison tests using 27MB buffers...
  Random Value        :    \ ok
  Compare XOR         :       ok
  Compare SUB         :       ok
  Compare MUL         :       ok
  Compare DIV         :       ok
  Compare OR          :       ok
  Compare AND         :       ok
  Sequential Increment:       ok
  Solid Bits          :                 setting  1 of 64                ok
  Block Sequential    :                   setting   1 of 256                    ok
  Checkerboard        :                 setting  1 of 64setting 62 of 64testing 62 of 64setting 63 of 64testing 63 of 64setting 64 of 64testing 64 of 64                ok
  Bit Spread          :                   setting   1 of 128                  ok
  Bit Flip            :                   setting   1 of 512                  ok
  Walking Ones        :                   setting   1 of 128                  ok
  Walking Zeroes      :                   setting   1 of 128                  ok

Test sequence 2 of 5:

Block Sequential    :                   setting   1 of 256                    ok
  Checkerboard        :                 setting  1 of 64                ok

Test sequence 3 of 5:

Test sequence 4 of 5:

Test sequence 5 of 5:

Walking Zeroes      :                   setting   1 of 128All tests passed!  Execution time: 142 seconds.

Dernière édition:
Alors je crois avoir mieux isolé le problème :
je pense que mon soucis vient de la carte graphique de mon macbook pro après avoir lu ça...
Dans mon cas, je crois que je n'ai qu'une seule carte graphique.

J'ai déjà réinitialisé la NVRAM.
Je pensais donc suivre la procédure officielle d'apple pour réinitialiser la SMC ici.
Le soucis c'est que je ne sais absolument pas ce que ça aura comme conséquence de réinitialiser ça... Je ne sais pas exactement la fonction de la SMC. "Contrôleur de gestion du système", c'est hyper vaste.
Pensez vous que ce soit une bonne idée d'essayer? Dois je prendre des précautions avant de le faire?

Autre possibilité que j'avais privilégié au départ : faire un apple hardware test. Le soucis c'est qu'avec mon macbook pro aussi vieux, il semblerait que ça ne soit pas supporté et je n'aboutis à rien... J'ai regardé un peu sur le net et je n'ai rien trouvé pour le moment. Si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe.

Dernière édition:
Bonjour,

j'ai lu que dans mon cas (pas de AHT lorsque l'on actionne F2 ou D ou option-D) et que l'on n'a plus le disque contenant l'AHT, il suffit d'aller le prendre sur clef USB à partir de ce lien :
http://download.info.apple.com/Apple_Hardware_Test/018-[MODEL NUMBER]-A.dmg

Le soucis c'est qu'avec mon numéro de série, je n'aboutis à rien... C'est bien W8048135AGZ qu'il faut mettre non?

source du protocole à suivre pour ceux qui galère : http://rivenbyfive.blogspot.fr/2012/01/download-and-run-apple-hardware-test.html

MacBook Pro (15-pouces, Mi 2010)
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3

Hola,

une tite question, car il y a bcp de topics qui parle de ce sujet sur le forum, est-ce-que suffisant 4G de RAM pour faire tourner Yosemite ?

Les conseils des pro du forum, est de passer a 8G :mouais: ....

Perso, j'ai aussi 4G et sur Mountain Lion (15" late 2008), j'ai souvent des paniques du kernel, lenteur, etc ... Suite conseils des pro, je vais passer a 8G pour migrer sur Yosemite.

Bueno, peut être je suis a coté du sujet, mais je ne fait que de suivre et relater les conseils des pro :D.

Cordialement.
Lobo