macOS Big Sur Kernel panics reviennent régulièrement

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
264
51
48
Pour info, Big Sur est toujours aussi fluide chez moi mais j'ai en moyenne deux kernel panic par semaine.
S'agissant d'un MacBook Air m1 tout neuf, je n'ai pas rapatrié de sauvegardes avec time machine.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 856
9 243
Nancy___
Pour info, Big Sur est toujours aussi fluide chez moi mais j'ai en moyenne deux kernel panic par semaine.
S'agissant d'un MacBook Air m1 tout neuf, je n'ai pas rapatrié de sauvegardes avec time machine.
Les KP peuvent provenir de périphériques ou autres adaptateurs…

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
264
51
48
Ci-joint les problèmes révélés par EtreChek... une idée ?

Capture d’écran 2021-03-02 à 12.27.03.png

Pour info, j'utilise un hub Satechi (acheté à Apple Store sur leurs conseils) avec dessus une souris filaire et un écran externe Philips 233V.
Rien de méchant, il me semble.

Dernière édition par un modérateur:

loup12

loup12
28 Mai 2015
24
4
60
NUCES
bonjour,

Aucun souci de mon coté avec Mac OS Big Sur 11.2.2 et mon APPLE MacBook Pro silicon M1, pas de kernel panic.
Capture d’écran 2021-03-02 à 13.31.56.png
Bonne journée à toutes et tous.

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
13 759
1 667
Angoulême
Pour info, j'utilise un hub Satechi (acheté à Apple Store sur leurs conseils) avec dessus une souris filaire et un écran externe Philips 233V.
Rien de méchant, il me semble.
Essaye d'utiliser ton Mac une semaine sans le dock ou avec le dock le moins connecté possible. Si tu as habituellement 2 KP/semaine, tu seras vite fixé.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 856
9 243
Nancy___
En plus de ce qui t'es proposé posts #2 et #5, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant).

loup12

loup12
28 Mai 2015
24
4
60
NUCES
j'utilise avec mon Apple MacBook Pro silicon M1 un mini dock thunderbolt 3 de la marque Caldigit acheté sur Amazon et je n'ai
aucun problème de kernel panic que ce soit en HDMI ou en USB2 ou en USB3
Cordialement

Fichiers joints

• tempImagef7bLZ2.png
    tempImagef7bLZ2.png
    774,5 KB · Affichages: 37
  • tempImagebfycXc.png
    tempImagebfycXc.png
    805,5 KB · Affichages: 43

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
264
51
48
En plus de ce qui t'es proposé posts #2 et #5, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant).

Capture d’écran 2021-03-02 à 15.18.50.png

Voilà, rien qui ne me semble anormal.

Je regarde régulièrement, et rien ne me choque. A un moment, je travaille et pouf, il redémarre... Je précise que le cordon d'alimentation, je ne le branche que sur le MacBook Air et jamais sur le dock. Seuls la souris et l'écran sont sur le dock et de temps en temps un SSD externe quand j'en ai besoin et un DD externe en fin de journée pour ma sauvegarde quotidienne Time Machine.

Les bugs ne m'étonnent pas outre mesure, nous n'en sommes même pas à la troisième mise à jour de Big Sur. Habituellement, je ne travaille qu'avec des versions en .6 mais là, il a été livré avec un Big Sur à peine sorti.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 856
9 243
Nancy___
Voilà, rien qui ne me semble anormal.
Je confirme.

A un moment, je travaille et pouf, il redémarre...
Tu peux essayer de regarder les crashlogs dans la Console. Si tu y vas, bon courage !

Je précise que le cordon d'alimentation, je ne le branche que sur le MacBook Air et jamais sur le dock. Seuls la souris et l'écran sont sur le dock et de temps en temps un ssd externe quand j'en ai besoin et un dd externe en fin de journée pour ma sauvegarde quotidienne TimeMachine.
Fais quand même le test sans le Dock.

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
264
51
48
Sans le dock tu veux dire ?

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Oui, j'ai rectifié ! ;)

mat1696

Membre d’élite
Club MacG
15 Avril 2014
1 348
143
C’est étrange toutes ces personnes qui ont des kernel panics sans avoir de config forcément « branlante » (comprendre : en laissant activées toutes les sécurités du système censées justement conserver l’intégrité et la stabilité de ce dernier aux plus bas niveaux)...

Il doit y avoir un problème au niveau des fondations de macOS, car en verrouillant comme le fait Apple le noyau du système (SIP, les dossiers sensibles qui sont sur un volume en lecture seule, le système qui boote sur un volume verrouillé), rien n’est censé pouvoir l’altérer (ou en tout cas pas facilement par un utilisateur lambda)...

Désolé @louiscypher ça ne t’aide sûrement pas beaucoup, mais je trouve ce sujet intéressant... Donc si quelqu’un a des connaissances qui pourraient expliquer pourquoi malgré tout ça les kernel panics restent relativement courants... qu’il n’hésite pas à partager :)

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
264
51
48
Ne sois pas désolé, les kernel panic, j'en ai connu un paquet avec Yosemite et Catalina (mais pas que...) notamment, mais sur des Mac de loisirs. C'est coutumier avec macOS pendant son développement.

Suffit de patienter jusqu'à 11.6 puis changer par la suite de macOS à 12.6... 13.6 etc... et c'est le retour de la tranquillité pour travailler.

Je vais travailler avec mon MacBook Air M1 pendant une semaine sans dock et je vous dirais ce qu'il en est. Mais je pense que ça vient de là. Big Sur a besoin de rustines.

mat1696

Membre d’élite
Club MacG
15 Avril 2014
1 348
143
Et oui c’est malheureux...
Et le pire c’est que je jette de temps en temps un oeil sur des forums Windows... et bien que le nombre de messages, d’utilisateurs et de configurations que doit gérer Windows sont nettement plus élevés, le nombre de messages concernant des plantages me semble plus faible. Et dire qu’il y a quelques années encore on se moquait des écrans bleus de Windows par rapport à la stabilité de macOS... Les temps ont bien changé !

Ça m’énerve de dire ça, car au fond je trouve macOS plus agréable et plus beau/cohérent... mais on dirait qu’Apple ne fait AUCUN effort, là où Microsoft essaye au contraire de corriger toutes leurs erreurs, version après version de Windows 10. Rien que le passage de version majeure de W10 vs version majeure de macOS en dit long ! Chez Microsoft dans 99% des cas c’est automatique, tout se passe bien et en toute transparence pour l’utilisateur qui ne remarque aucun ralentissement, aucune perte d’autonomie après la màj, là où chez Apple on ne peut pas en dire autant !

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
264
51
48
Je me répète mais avec un cycle annuel, il ne faut pas rêver, si on a besoin de stabilité, il ne faut installer macOS qu'en fin de développement.

Quand un macOS sort en version finale, ce ne sont que des mots, il est en beta en réalité. Un OS qui a besoin de 6 grosses mises à jour avec quelques-unes intermédiaires, ce n'est pas autre chose qu'un programme beta.

mat1696

Membre d’élite
Club MacG
15 Avril 2014
1 348
143
Oui évidemment, je le sais bien (je suis toujours sous Mojave, mais je teste activement Big Sur), mais ce n’est pas normal de devoir attendre une année pour un système « stable » (et encore il reste à chaque fois des bugs connus d’Apple, puisqu’ils sont souvent corrigés dans la première beta de la version majeure suivante). Pour reprendre l’exemple de Microsoft, il n’y a pas 1 mais 2 màj « majeures » par année. Et pourtant statistiquement moins de problème que chez Apple.

Et bon, les màj majeures de macOS ont souvent de majeur que le nom ! Catalina à part une explosion bâclée d’iTunes et une régression pour l’utilisateur (retrait du 32 bits) n’a pas apporté beaucoup de fonctions/changement. Et ça ne l’a pas empêché de provoquer de nombreux problèmes...

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
264
51
48
Je fais partie des quelques (nombreux ?) utilisateurs qui regrettent le temps des mises à niveau d'OSX tous les deux ans.

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
37 285
4 930
Oui, déjà fournir le rapport complet et pas ce que toi tu interprètes.

Ensuite, tu vas avoir une douche froide, car ta version de macOS en cours en brinquebalante ! Dans ta copie écran en réponse #3 , tu as des fichiers dyld3 qui sont des fichiers système et assurément corrompus puisqu'ils sont signalés par EtreCheck avec des plantages. Nous ne savons pas comment tu as installé ta version de macOS, une installation propre incluant un formatage du disque dur interne ou par-dessus une ancienne version de macOS ?

Pour rappel, car déjà mentionné, des KP sont généralement liés avec des logiciels ou des matériels. Comme logiciellement parlant ta version de macOS pose problème, faire une nouvelle réinstallation par-dessus celle en cours ne résoudra peut-être pas ton problème, mais il est pour moi lié avec la corruption de plusieurs fichiers système.

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
264
51
48
Je n'ai pas installé Big Sur puisque c'est un MacBook Air M1 livré avec.
J'ai configuré manuellement mes comptes et rapatrié les données que j'utilise professionnellement manuellement aussi.
Je travaille avec la suite Microsoft Office, Google Earth pro à plus de 99 % du temps.

La liste de mes applis :

Capture d’écran 2021-03-02 à 17.30.22.png Capture d’écran 2021-03-02 à 17.30.41.png

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
37 285
4 930
Pour info dans ta copie écran et sans impact, signpost_reporter envoie la télémétrie à Apple si on décide de partager des rapports d'incident et d'autres informations de diagnostic/utilisation.

Le processus backupd est le démon qui alimente Time Machine. Est-ce que tu as tenté ou connecté ton disque dur Time Machine ?
J'ai configuré manuellement mes comptes et rapatrié les données que j'utilise professionnellement manuellement aussi.
Tu pourrais très bien avoir rapatrié des données corrompues. Tu n'a pas utilisé Assistant migration ?

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
264
51
48
Non. j'ai tout fait manuellement pour justement être au propre.
Je fais des sauvegardes TimeMachine à l'utilisation, c'est tout.

Peux tu m'indiquer comment poster le rapport en entier de EtreCheck.
Quand j'essaie, j'ai un message qui stipule que je fournis trop de caractères.