macOS Big Sur Kernel panics reviennent régulièrement

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
291
59
48
Et alors ?
Tout le monde va voir ce qui se passe dans la console pour autant ?
Sous Catalina, je n'avais que très peu de bugs visibles à partir de .4 mais la console : c'était le débarquement de Normandie !

Dernière édition:

guytoon48

Membre émérite
1 Novembre 2011
811
80
64
Lozère
j'utilise avec mon Apple MacBook Pro silicon M1 un mini dock thunderbolt 3 de la marque Caldigit acheté sur Amazon et je n'ai aucun problème de kernel panic que ce soit en HDMI ou en USB2 ou en USB3

Bonjour,
Content pour toi, mais ça ne fait pas avancer notre ami...

Dernière édition par un modérateur:

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
291
59
48
Je l'avais lu, merci :)
C'est bien pour cela que j'ai pris mon dock chez Apple. Ils m'ont assuré de la compatibilité pour mon produit. C'est justement depuis la dernière mise à jour que les KP sont apparus. Hier j'ai intensément utilisé mon Mac en surveillant le moniteur d'activité sans être branché à rien et effectivement, il ne bronche pas. A voir dans quelques jours...

Ce que je constate aussi, c'est que Safari est autrement plus gourmand que Firefox.

Je me demandais d'ailleurs si le fait de devoir développer macOS pour Intel et Apple Silicon n'allait pas finalement aller au détriment de la qualité de l'OS. Les effectifs doivent être les mêmes et avec un rythme annuel...

• J’aime
Réactions: Lamahi et nicomarcos

huexley

fait des bulles…
Modérateur
Club MacG
1 Octobre 2001
8 318
850
44
Au bord'el'o
www.scuba-libre.cc
Hello,

J'ai déjà une centaine de Mac M1 dans mon parc, tous des Air, certains crashent sans aucune raison apparente. Ils redémarrent tout seuls à la sortie de boîte, juste avec un compte admin comme paramètre.

La seule chose qui solutionne la chose c'est un formatage complet du poste. Toutes les mises à jour, ou réinstallation par-dessus n'y font rien, et on n'est clairement pas des cas isolés.

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
291
59
48
Chez moi, ils ont cessé depuis que je n'utilise plus le dock.

Big Sur est bien buggé, suffit de regarder ce qu'il se passe dans la console. Comme toujours, il sera un bon macOS aux alentours de Juin/Juillet (encore que par rapport à l'an dernier, Apple a pris du retard quant au rythme des mises à jour).

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
37 334
4 978
Big Sur est bien buggé, suffit de regarder ce qu'il se passe dans la console. Comme toujours, il sera un bon macOS aux alentours de Juin/Juillet (encore que par rapport à l'an dernier, Apple a pris du retard quant au rythme des mises à jour).
Ça c'est toi qui le dis ! Me concernant, après une installation propre, la réinstallation de mes logiciels préférés un par un, la recopie manuelle de mes données personnelles et la dernière mise à jour en 11.2.3, je n'ai aucun souci, je dirais même que depuis la première installation, c'est zéro problème à quel que niveau que ce soit !

Un peu de bidouillage pour une vieille imprimante laser Samsung, mais c'est tout. Et je partais de loin, macOS Mojave, car n'aimant pas macOS Catalina, j'avais zappé et installé, après un bon formatage, macOS Big Sur que je ressentais nettement mieux. ;)

mat1696

Membre d’élite
Club MacG
15 Avril 2014
1 357
146
@Locke tu as raison... Mais ce qui est dommage c’est qu’Apple ne facilite pas les clean install (elle n’en parle quasi pas dans les pages de support, à faire en cas de problème)... alors que c’est devenu presque obligatoire dans beaucoup de cas. Et c’est dommage qu’en 2021 on doive encore en passer par là...
Mais bref, je vais pas m’étendre sur mon opinion dans ce forum technique^^

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
291
59
48
Ça c'est toi qui le dis ! Me concernant, après une installation propre, la réinstallation de mes logiciels préférés un par un, la recopie manuelle de mes données personnelles et la dernière mise à jour en 11.2.3, je n'ai aucun souci, je dirais même que depuis la première installation, c'est zéro problème à quel que niveau que ce soit !
Jette un oeil à la console. ;)

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
37 334
4 978
@Locke tu as raison... Mais ce qui est dommage c’est qu’Apple ne facilite pas les clean install (elle n’en parle quasi pas dans les pages de support, à faire en cas de problème)... alors que c’est devenu presque obligatoire dans beaucoup de cas. Et c’est dommage qu’en 2021 on doive encore en passer par là...
Mais bref, je vais pas m’étendre sur mon opinion dans ce forum technique^^
Le souci est beaucoup de choses ont changé depuis l'apparition du format APFS qui en a dérouté plus d'un. Beaucoup n'ont pas encore compris et je les en blâme pas, mais que maintenant il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur pour vraiment effacer toutes les données antérieures.

Il est vrai aussi qu'Apple n'en dit pas assez, pour un formatage elle indique qu'en cas de problème il faut sélectionner le groupe de volumes, encore faut-il qu'un utilisateur ait pris la peine de savoir comment est structuré le disque dur interne, et ça ce n'est pas gagné.
Jette un oeil à la console. ;)
Si tu te contentes de ne regarder que cet onglet...

Capture-004.jpg

...je ne vois pas ou est le problème et surtout le fait d'aller lire autre chose qui est complètement obscur pour un utilisateur lambda.

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
291
59
48
Je l'ai montré à un informaticien et il a regardé le rapport.
C'est truffé de petits problèmes sous le capot mais comme il dit, rien d'étonnant à ce stade.
Par contre, c'est sur qu'à l'utilisation, on ne voit rien jusqu'au jour...

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
37 334
4 978
Je l'ai montré à un informaticien et il a regardé le rapport.
Et pour moi ce n'est pas suffisant et justifie tes problèmes qui sont autres ! Quitte à me répéter, mieux vaut commencer par faire une installation propre incluant un formatage en bonne et due forme, de vérifier que tout fonctionne sans aucun couac et ce n'est qu'ensuite que l'on commence par installer tous ses logiciels un par un et compatible à 100 % avec la version de macOS en cours.

Il n'y a pas longtemps, on me disait que j'avais des méthodes d'un autre temps, certes, mais à ce jour zéro problème. ;)

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
291
59
48
D'accord Locke, Big Sur est finalisé de manière parfaite.
Il ne souffre pas du moindre bug.
Il n'y aura même plus de mise à jour tellement il est abouti.
Apple silicon et macOS sont totalement mûrs.
Je vais me trouver du temps pour faire une clean Install.
Merci. :up: