10.13 High Sierra Kernel Task 95% CPU

Oui c'est fait
Alors par défaut, un clonage ne servira à rien vu que ta version en cours est brinquebalante. Mais par sécurité et ne pas rester à la rue, mieux vaut faire un clonage. Est-ce que tu possèdes un logiciel comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! ?
 
Alors par défaut, un clonage ne servira à rien vu que ta version en cours est brinquebalante. Mais par sécurité et ne pas rester à la rue, mieux vaut faire un clonage. Est-ce que tu possèdes un logiciel comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! ?
Alors ok, oui j'ai Carbon Copy Cloner
 
Alors ok, oui j'ai Carbon Copy Cloner
Donc, par sécurité fais un clonage de ton disque dur interne et vérifie bien que tu peux démarrer dessus. Pour être tranquille, il serait de bon ton de créer une clé USB de démarrage de la version de macOS que tu veux réinstaller. Une clé USB de 16 Go est sécuritaire et ce serait macOS High Sierra, c'est bien ça ? Attention, vérifie aussi que pour créer cette clé USB que tu peux télécharger depuis App Store la version de macOS High Sierra, car parfois il y a des surprises.
 
Donc, par sécurité fais un clonage de ton disque dur interne et vérifie bien que tu peux démarrer dessus. Pour être tranquille, il serait de bon ton de créer une clé USB de démarrage de la version de macOS que tu veux réinstaller. Une clé USB de 16 Go est sécuritaire et ce serait macOS High Sierra, c'est bien ça ? Attention, vérifie aussi que pour créer cette clé USB que tu peux télécharger depuis App Store la version de macOS High Sierra, car parfois il y a des surprises.
"Donc, par sécurité fais un clonage de ton disque dur interne et vérifie bien que tu peux démarrer dessus." ok quelle est la manip a faire?

J'ai deja telechargé le High Sierra sur mon mac.

Et sur une clé usb mis aussi High Sierra.

Quelles seraient les manips a faire?

Merci a toi.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-07-14 à 19.33.25.png
    Capture d’écran 2020-07-14 à 19.33.25.png
    143,6 KB · Affichages: 68
  • Capture d’écran 2020-07-14 à 19.36.46.png
    Capture d’écran 2020-07-14 à 19.36.46.png
    200,5 KB · Affichages: 71
  • Capture d’écran 2020-07-14 à 19.37.41.png
    Capture d’écran 2020-07-14 à 19.37.41.png
    745,5 KB · Affichages: 73
Quelles seraient les manips a faire?
Ça devrait aller plus vite que prévu si tu as tous les ingrédients. Tu insères ta clé USB, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône grise de Macintosh HD et une de couleur orange qui est ta clé USB que tu sélectionneras. Dans la fenêtre qui apparaîtra, tu sélectionneras Utilitaire de disque et tu suis cette séquence dans l'ordre...

Formatage04.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options qui suivent
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) et surtout pas le format APFS vu que ton disque dur est à plateaux en 5400 tr/mn
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller macOS. Tu auras donc une version toute propre de macOS High Sierra. Par la suite, tu installeras un par un tous tes logiciels en vérifiant à chaque fois qu'il n'y a aucun dysfonctionnement et tu finis pas recopier manuellement tes données personnelles.

Pour peaufiner le tout, tu vérifies que tout est bon, que tout fonctionne, que toutes les mises à jour officielles Apple et de tes logiciels sont faites, qu'il n'y a aucun couac et là tu peux effacer ton ancien clone et faire un nouveau clone qui lui aussi sera tout propre et fonctionnel. Ça nous le savons, c'est beaucoup plus long, mais te garantira de repartir pour un bon moment.
 
  • J’aime
Réactions: Mirakles
Ça devrait aller plus vite que prévu si tu as tous les ingrédients. Tu insères ta clé USB, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône grise de Macintosh HD et une de couleur orange qui est ta clé USB que tu sélectionneras. Dans la fenêtre qui apparaîtra, tu sélectionneras Utilitaire de disque et tu suis cette séquence dans l'ordre...

Voir la pièce jointe 182417

1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options qui suivent
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) et surtout pas le format APFS vu que ton disque dur est à plateaux en 5400 tr/mn
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur effacer, le formatage ne durera pas très longtemps

Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller macOS. Tu auras donc une version toute propre de macOS High Sierra. Par la suite, tu installeras un par un tous tes logiciels en vérifiant à chaque fois qu'il n'y a aucun dysfonctionnement et tu finis pas recopier manuellement tes données personnelles.

Pour peaufiner le tout, tu vérifies que tout est bon, que tout fonctionne, que toutes les mises à jour officielles Apple et de tes logiciels sont faites, qu'il n'y a aucun couac et là tu peux effacer ton ancien clone et faire un nouveau clone qui lui aussi sera tout propre et fonctionnel. Ça nous le savons, c'est beaucoup plus long, mais te garantira de repartir pour un bon moment.
Super! je te remercie, cependant j'ai un soucis Logic Pro X je ne peux pas le reinstaller car il y a la nouvelle émise a jour et si je l'enlève de mon ordi je serais oblige de le racheter!

Solution autre?
 
Super! je te remercie, cependant j'ai un soucis Logic Pro X je ne peux pas le reinstaller car il y a la nouvelle émise a jour et si je l'enlève de mon ordi je serais oblige de le racheter!
Comme c'est un achat, il doit figurer dans ton compte App Store et je ne vois pas en quoi une réinstallation depuis ton compte et les mises à jour est un problème ?
 
Comme c'est un achat, il doit figurer dans ton compte App Store et je ne vois pas en quoi une réinstallation depuis ton compte et les mises à jour est un problème ?
Oui en effet il est dans la liste de mes achats....

Du coup je pourrais le reinstaller sans soucis, c'est ça?

Voila
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-07-14 à 20.06.37.png
    Capture d’écran 2020-07-14 à 20.06.37.png
    225,8 KB · Affichages: 84
Bonjour,
Donc j'ai réinstallé osX High Sierra et fais les mises à jour.J'ai aussi vidé la RAM.

J'ai uniquement installé Logic Pro X et ça rame...

Il doit y avoir un soucis avec Logic...

Merci pour ton aide
 
J'ai uniquement installé Logic Pro X et ça rame...

Il doit y avoir un soucis avec Logic...
Non, je ne pense pas, tu oublies que tu as un disque dur à plateaux qui est très anémique...
disk0 - TOSHIBA MK5065GSXF 500.11 Go (Mécanique - 5400 tr/min)
...et que la moindre opération sera très mal exécutée par un logiciel gourmand en processus et mémoire.
 
Non, je ne pense pas, tu oublies que tu as un disque dur à plateaux qui est très anémique...

...et que la moindre opération sera très mal exécutée par un logiciel gourmand en processus et mémoire.
Je viens de changer mon DD par un SSD.

J'ai installé High Sierra, ça démarre super.

Une fois que j'ai réinstallé Logic Pro X (sans plugins) juste Logic, ça recommence à ramer un peu... bizarre.

Aussi quand je vise la cache RAM ça repart bien, mais après un peu d'utilisation ça rame encore.

J'ai 16Go de RAM 1333Mhz DDR3

Merci pour ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Une fois que j'ai réinstallé Logic Pro X (sans plugins) juste Logic, ça recommence à ramer un peu... bizarre.
Petit test, tu quittes tout, tu redémarres, tu lances le Moniteur d'activité, tu lances Logic Pro et lorsque tu constates des ralentissements tu fais la combinaison de touches cmd+Tab (à gauche de la lettre a) pour mettre au premier plan le Moniteur d'activité et tu fais des copies écran des onglets Processeur et Mémoire.
 
Voila pour les copies d'écran.

Sinon, j'ai installé que Logic Pro X.

Merci pour ton aide
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-07-17 à 09.34.33.png
    Capture d’écran 2020-07-17 à 09.34.33.png
    383,1 KB · Affichages: 77
  • Capture d’écran 2020-07-17 à 09.34.52.png
    Capture d’écran 2020-07-17 à 09.34.52.png
    356,8 KB · Affichages: 91
Dernière édition par un modérateur:
Sinon, j'ai installé que Logic Pro X.
Même si le kernel_task occupe 1,1 Go de mémoire, ce n'est pas lui le fautif, de même que Logic Pro qui ne monopolise que peu de mémoire. On le voit bien, il y n'y a que 3,19 Go d'utilisés sur les 16 Go au total, aucune pression sur la mémoire, un fichier cache de 1,54 Go et rien en fichier d'échange.

On va revenir sur le Kernel Task...
Kernel_task

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
...autrement dit, fais une utilisation journalière soutenue pour voir ce qu'il se passe, histoire de stabiliser ta nouvelle installation de macOS. Mais au fait, tu mentionnes avoir installé un nouveau SSD, c'est bien, mais est-ce que le Trim est activé ? Dans le doute et sans vérifier, car ça ne changera rien, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faudra le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé. Là on élimine un éventuel problème, vois ce qu'il se passe.
 
Même si le kernel_task occupe 1,1 Go de mémoire, ce n'est pas lui le fautif, de même que Logic Pro qui ne monopolise que peu de mémoire. On le voit bien, il y n'y a que 3,19 Go d'utilisés sur les 16 Go au total, aucune pression sur la mémoire, un fichier cache de 1,54 Go et rien en fichier d'échange.

On va revenir sur le Kernel Task...

...autrement dit, fais une utilisation journalière soutenue pour voir ce qu'il se passe, histoire de stabiliser ta nouvelle installation de macOS. Mais au fait, tu mentionnes avoir installé un nouveau SSD, c'est bien, mais est-ce que le Trim est activé ? Dans le doute et sans vérifier, car ça ne changera rien, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

Voir la pièce jointe 182705

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé. Là on élimine un éventuel problème, vois ce qu'il se passe.
Ok ça marche, je te dis ça.

Là je fais un test hardware au cas où..

Merci pour ton aide !

-------------------------------------

Ça a l'air de beaucoup moins ramer.

Il y a une opération WindowServer qui est apparue....c'est quoi ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-07-17 à 13.22.46.png
    Capture d’écran 2020-07-17 à 13.22.46.png
    351,3 KB · Affichages: 62
  • Capture d’écran 2020-07-17 à 13.22.57.png
    Capture d’écran 2020-07-17 à 13.22.57.png
    372,4 KB · Affichages: 64
Dernière édition par un modérateur:
Il y a une opération WindowServer qui est apparue....c'est quoi?
C'est un processus en lien direct avec l'ensemble du kernel_task, laisse encore travailler ton Mac, il faut qu'il se stabilise et apprenne ta façon de travailler, il y a aussi dans le lot Spotlight qui fait une indexation de tous les fichiers. La gestion de la mémoire ne pose aucun problème, c'est même le minimum en ayant quand même Logic Pro ouvert en arrière-plan. Donc R.A.S.
 
Je le laisse tourner et apparemment ça ne remonte plus. Bien vu le TRIM !

MERCI et si ça revient je te fais signe.

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Je le laisse tourner et apparemment ça ne remonte plus.
Pour le moment, utilise Logic Pro et soumet-le à un gros travail et vois de temps en temps les processus, ne te focalise pas dessus, travaille et regarde régulièrement s'il y a des envolées en mémoire et en processus. Il n'y a que comme ça que tu sauras et constateras que Logic Pro est un logiciel gourmand. Lorsque tu quittes Logic Pro, par contre dans les minutes qui suivent, le Moniteur d'activité ne doit pas afficher de chiffres élevés, donc à surveiller.